Lorsque l’on peint, on prend notre inspiration un peu partout : dans la nature, dans notre tête, à partir de nos photos. Mais parfois, on a besoin d’aller plus loin et de s’inspirer de photos ou de tableaux d’autres personnes (principalement sur le net), soit pour apprendre, soit pour copier parce que ça nous tente. Doit-on se sentir coupable ? Non si on fait les choses comme il faut et que l’on respecte les droits d’auteur.
Note: pour alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire 😉
Pourquoi ça vaut la peine de se renseigner sur les droits d’auteur?
Au début de ma pratique artistique, je peignais des paysages à partir de mes photos. Mais voilà, j’ai voulu faire des animaux et je me suis posée la question des droits d’auteurs. Dans un premier temps, je me suis arrangée en prenant des photos à droite et à gauche et en les « mélangeant » dans ma toile : une photo pour m’aider à définir la posture de l’animal, une autre pour sa tête, une autre pour ses yeux, une autre pour son museau, et la même chose pour le cadre (le paysage). Et cela fonctionnait bien même si c’était un vrai casse-tête.
Puis un jour, j’ai voulu faire un lion et je ne trouvais pas du tout ce que je voulais. Alors j’ai fait un appel sur Facebook, du genre : je suis artiste peintre et je cherche des photos de références pour peindre un lion de profil. Si vous avez pris une telle photo et que vous acceptiez que je la peigne, je serai ravie.
Le lendemain, je reçois un message d’une personne qui m’envoie une photo parfaite comme je voulais ! Je me dis wow ! Je la remercie, et lui demande si c’est bien elle l’auteure de la photo puisque je vais mettre un crédit (indiquer la source de la photo). Elle me répond : Non, c’est mon grand-père. Je lui demande son nom et savoir s’il est d’accord. Sa réponse : « Il est décédé depuis peu, je trouve qu’il laisse un grand vide, mais il était amateur de photo-safari, et je suis sûre qu’il serait tellement heureux que ses photos servent à une artiste peintre. » Je trouve cela tellement touchant, mais je lui demande le nom de son grand-père pour l’écrire tout de même. Elle me dit : « Non, c’est trop souffrant encore pour moi. Utilisez la photo, mais je ne veux pas que son nom apparaisse… »
Alors je commence à trouver cela étrange,
car je sais que si je le fais et que le fameux grand-père est en vie et n’est pas d’accord, je serai dans le « trouble ». Je fais alors quelques recherches avec Google Image : on peut télécharger l’image dans Google, et le moteur de recherche cherche des images similaires. Et là, boum ! Je tombe sur le site d’un photographe anglais qui a pris cette photo. Bien vivant, jeune. Bref, la jeune fille a essayer de me faire utiliser une photo en toute illégalité…
Alors depuis, je prends toutes les précautions nécessaires !
Il y a beaucoup d’incompréhension, de doute, de mythe et d’ignorance volontaire en la matière. Et si vous lisez ceci, c’est que vous faites partie de celles qui aimeraient faire les choses comme il faut mais qui sont un peu perdues face à tous ces imbroglios de termes et d’interprétations. Cet article va vous permettre d’y voir un peu plus clair (j’espère haha!).
Les droits d’auteurs, c’est quoi ?
Droits d’auteurs, copyright (droit de copie en traduction littérale), propriété intellectuelle… tous ces mots veulent dire la même chose : si je prends sans qu’on m’en donne l’autorisation, je vole.
Mais pourquoi parler de droit d’auteur ? Et bien c’est simple : le virtuel amène la propriété a un autre niveau que le monde physique. Il est facile de dire si un objet physique est volé : si je l’ai en ma possession alors qu’il n’était pas à moi et que je l’ai pris sans l’autorisation de la personne propriétaire, je l’ai volé. On peut aussi dire : je l’ai trouvé, mais c’est un jeu dangereux, car il faut alors montrer que c’est vrai. Et si je trouve la carte de crédit de quelqu’un et que je l’utilise, c’est du vol pareil…
Ces termes s’appliquent en peinture, en photographie, mais aussi à l’écrit, pour les poèmes, les livres ou les chansons. C’est une façon de protéger le propriétaire intellectuel, puisque ce n’est pas un objet « physique ». Mais un tableau, c’est physique ? Oui, mais l’image de ce tableau n’est pas un objet physique. Si une personne vole l’image de mon tableau, c’est à dire le reproduit sans mon autorisation, c’est comme si cette personne reproduisait un produit connu, comme une chaussure d’une grande marque sans demander l’autorisation. C’est simplement interdit.
Oui mais je cite ma source !!!
Aucun rapport. Si je fabrique une chaussure que j’appelle Ribok et que je dis que je me suis inspirée de la marque connue du nom similaire, ils viendront quand même à ma poursuite !
Bon mais si je chante une chanson connue dans la rue, est-ce qu’on peut me poursuivre en justice pour avoir enfreint les droits d’auteur ? Ou si je m’amuse à reproduire une toile chez moi pour l’accrocher dans mon salon ? Ou bien si je m’inspire beaucoup d’une photo et que j’écris la source de la photo en arrière, puis-je vendre ma toile et la signer de mon nom sans craindre d’aller à l’encontre des droits d’auteur?
Tout d’abord, sachez que toutes ces questions vont appeler une réponse différente tout dépendant de ce que vous comptez faire de l’oeuvre peinte par vous. Quelle est sa finalité ?
Votre toile finira dans votre salon, ou ira en expo?
Vous souhaitez vendre ou exposer votre toile publiquement: les droits d’auteur s’appliquent-ils?
Si vous avez l’intention de vendre ou exposer votre toile, même si c’est dans longtemps, vous n’avez pas le choix : vous devez absolument avoir l’autorisation de l’auteur de votre source d’inspiration ou de copie (je parlerai de la différence entre ces aspects plus loin dans l’article). Car vous utilisez la propriété intellectuelle de quelqu’un d’autre pour faire de l’argent. Donc, la pratique est également de demander quelles sont les conditions que voudrait l’auteur de la photo. Exemple, lorsque vous souhaitez demander à un photographe si vous pouvez copier ou vous inspirer fortement d’une de ses photos, voilà un message type (en substance) :
Bonjour,
Je me présente, je suis [votre nom] , artiste peintre, et je trouve votre photo intitulée « — » superbe et j’aimerais la peindre. Je voudrais donc solliciter votre autorisation préalable, ainsi que vos conditions dans le cas où je vendrais la toile (pourcentage sur la vente ou non?) Si vous souhaitez voir mon travail, voici mon site web : [lien de votre site web ou page Facebook ou autre].
Je comprendrai tout à fait si vous refusez, c’est votre travail et vous en avez le droit. Je serai toutefois ravie de pouvoir la peindre.
Dans tous les cas, sachez que je trouve vos photos superbes.
Merci,
En attente de votre réponse,
Bonne journée !
Si vous n’avez pas de réponse, vous ne pouvez pas copier, tout simplement.
(Note: La photo ci-dessus est une photo faite par mon conjoint, et même si c’est moi qui suis représentée, je viens de lui demander l’autorisation pour simplement la mettre dans cet article. Pas pour la reproduire en peinture. Il m’a dit oui, ouf, hihi! Mais cela ne permet à personne d’autre de la reproduire ou de la prendre pour l’utiliser ailleurs. Si une personne veut l’utiliser, elle devra le contacter, d’où l’intérêt de mettre la source)
Cas 1 – Vous ne trouvez pas l’auteur de l’image que vous souhaitez copier ?
Il y a quelques années, lorsque je peignais des animaux, j’ai trouvé une photo superbe d’une maman girafe qui faisait un bisou sur la tête d’un bébé girafe. Wow ! Je veux la peindre. Je cherche l’auteur pendant au moins une semaine. Mais la photo est populaire, et beaucoup de blog l’ont reprise, sans jamais citer la source. Deux possibilités :
– soit c’est une photo libre de droit, que l’on peut utiliser sans citer la source (comme les photos de pixabay.com que j’utilise sur mon blog), mais c’est peu probable vu la superbe qualité artistique de la photo (mais on trouve de plus en plus de photos sublimes sur ce site);
– soit les personnes qui l’ont utilisée ont omis de demander l’autorisation et de citer leur source, c’est du vol…
Comme je n’ai aucune possibilité de connaître la réponse, je m’abstiens de la peindre. Quelques mois passent, c’est l’été et j’expose à de nombreux symposiums. Et un jour, je discute avec une artiste, et dans son kiosque, je vois qu’elle a peint cette photo ! Wow, je m’exclame : « Mais comment as-tu fait pour trouver l’auteur de la photo, j’ai cherché pendant une semaine sans jamais pu trouver qui c’était !!! » et l’artiste de me répondre : « Ah ben je l’ai prise sur le net, je ne sais pas qui est l’auteur… » OUCH !!! Je lui alors expliqué que ce n’était pas la bonne pratique, et j’ai bien vu qu’elle était embêtée et qu’elle ferait attention dorénavant. Pour l’anecdote : j’ai vu cette photo peinte par trois artistes différentes. Aucune n’avait cherché à contacter l’auteur de la photo…
Malheureusement, je trouve que les peintres n’ont pas assez de considération envers le travail des photographes. Car je suis sûre que si c’était une peinture, aucune artiste ne l’aurait copiée, car elle aurait eu peur de se faire accuser de plagiat…
Si je ne trouve pas l’auteur de l’image que je veux copier, je ne peux pas lui demander, donc je ne peux pas la peindre, c’est tout…
Cas 2 – Vous ne souhaitez pas vendre votre toile: les droits d’auteur s’appliquent-ils?
Plusieurs cas de figure sont à envisager: don, cadeau, publicité (exposition publique) ou étude (pour soi)
Offrir en cadeau ou don
Certains artistes n’ont aucunement l’intention de vendre leur toile : ils vont simplement la donner comme cadeau, ou même pour une bonne cause. Attention, un cadeau (ou un don) a une valeur marchande tout de même, et donc cela revient à la même problématique qu’une vente. Si vous souhaitez donner votre toile qui est une copie d’une image (photo ou toile) ou fortement inspirée d’une image, vous devez quand même avoir l’autorisation du photographe ou du peintre. Car la personne qui la reçoit aurait pu acheter l’original à l’auteur initial.
C’est juste pour montrer ce que vous savez faire
Si vous utilisez une copie d’une toile ou d’une photo pour montrer votre talent : c’est comme vous faire de la publicité en utilisant l’image originale de quelqu’un d’autre. La limite est mince : qu’est-ce qui garantit que vous n’allez pas donner ou vendre cette toile vu que vous la montrez à tous ? Personnellement, je vous encourage à demander également l’autorisation à l’auteur de l’image originale.
C’est pour accrocher dans votre salon, et/ou vous entraîner
Alors là, oui, pas de problème. Si c’est pour accrocher dans le hall d’entrée de votre entreprise, non, mais si c’est pour vous-même, cela revient à chanter une chanson en vous promenant. C’est pour vous. Aucune intention de promotion personnelle, de don ou de vente. Vous avez simplement peint ceci pour vous entraîner, pour vous améliorer et pour vous amuser. Aucun mal à ça, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de l’auteur de l’image.
Attention toutefois si vous souhaitez le montrer sur Facebook : si vous n’êtes pas un artiste qui vend des toiles, et que vous souhaitez simplement montrer cela à vos amis et votre famille, cela passera, mais si l’auteur de l’oeuvre originale le voit, il se peut qu’il se fâche. Par contre, si vous êtes un artiste qui vend, donne, expose, même de façon amateure, vous ne pouvez pas exposer vos toiles copiées sur le net sans demander l’autorisation à l’auteur de l’original.
J’ai parlé de copie, de plagiat, d’inspiration… c’est quoi la différence entre tous ces termes ?
Copie ou faux et lien avec les droits d’auteur?
Faux (ou contrefaçon)
Un faux, c’est lorsque une personne copie l’oeuvre de quelqu’un d’autre, et copie aussi la signature pour faire croire que c’est cette autre peintre qui l’a faite. Pour faire simple : si je copie la Joconde, ou bien que je copie le style de Léonard DeVinci et que j’imite sa signature, c’est un faux. C’est interdit et passible de lourdes peines. Mais ça, je pense que vous le saviez.
Copie
La copie, elle, peut être légale si elle est faite dans le respect de l’artiste de l’oeuvre originale. Ce respect induit d’avoir son autorisation, et de lui demander ses conditions d’entente. Il existe beaucoup de sites web de banque d’images gratuites ou payantes et libre de droits. Cela veut dire que vous pouvez utiliser les photos comme modèle pour copier, modifier et vendre ensuite. Attention toutefois de bien lire les conditions avant, car certains photographes vous donne le droit de les utiliser avec certaines restrictions. Par exemple, si vous voyez « À usage éditorial seulement », cela veut dire que vous pouvez utiliser sa photo pour illustrer un journal physique ou virtuel (comme mon blog) mais que vous ne pouvez pas vous en servir pour une utilisation commerciale.
Quelques ressources intéressantes
Voici les sites que j’utilise le plus souvent :
– pixabay.com (gratuit)
– morguefile.com (gratuit)
– pexels.com (gratuit)
– wildreferencephotos.com (5$US par photo, animaux sauvages)
Si vous écrivez sur Google : banque d’images gratuites, ou banque d’images pour artiste, vous en trouverez d’autres également.
Il existe aussi des banques d’images payantes qui fournissent de superbes photos, et fonctionnent par forfait. Donc, payez pour utiliser, et ne faites pas comme certains qui utilisent la photo sans la payer, c’est du vol vis à vis du photographe qui a mis sa photo sur ce site. Exemples :
– shutterstock.com
– depositphotos.com
– 123rf.com
Cas du portrait (droit visuel, ou droit à l’image)
Lorsque l’on veut peindre une personne, le cas est encore plus complexe : il faut être sûre que le photographe ait l’autorisation de la personne photographiée. Voici un exemple de bonne pratique :
Lorsque j’ai peint cette petite fille, j’avais l’intention de copier une photo que j’ai trouvé sur une banque d’image gratuite. J’avais donc le droit de le faire, mais comme c’est une personne réelle, je suis allée voir le profil de la photographe pour m’assurer qu’elle avait elle-même le droit de diffuser le portrait de cette enfant. En arrivant sur son profil, elle demandait dans sa description de la contacter dans le cas d’une photo qui montrait une vraie personne, car elle voulait savoir l’utilisation qui serait faite de la copie avant de donner son autorisation.
Je l’ai contactée, lui ai donné le lien vers mon site web pour lui montrer mon travail, et lui ai demandé si elle avait des conditions spécifiques (comme un pourcentage si je vends la toile faite d’après sa photo). Elle m’a répondu qu’elle me donnait l’autorisation, qu’elle ne souhaitait pas de pourcentage mais simplement que je la cite lorsque je diffuse la photo de ma toile. Et lorsque je lui ai envoyé la photo de ma toile en primeur, elle l’a trouvé sublime.
Voici une collaboration faite dans la bonne entente.
Non seulement je me suis assurée d’avoir son autorisation, mais en passant par un site web d’envergure, je me protège au cas où le photographe n’ait pas les droits de la personne photographiée, car pour s’inscrire sur ce site, les photographes doivent certifier qu’ils détiennent tous les droits. Donc si jamais ce n’était pas le cas, moi je suis protégée puisque je fais tous dans les règles de l’art, c’est le cas de le dire, hihi.
Et si vous faites le portrait de quelqu’un que vous connaissez, assurez-vous d’avoir son autorisation de pouvoir montrer votre toile ensuite sur les réseaux sociaux ou sur votre site web (et bien sûr, si vous souhaitez vendre cette toile à quelqu’un d’autre, assurez-vous que la personne sur le portrait est d’accord et ne risque pas de se retourner contre vous par la suite).
Bon mais si je ne veux pas copier, mais simplement m’inspirer ? C’est quoi les règles ?
Inspiration ou plagiat et lien avec les droits d’auteur?
Cette zone est très difficile à définir. Il y a un mythe qui dit : si seulement 70 % de l’image est pareil, c’est juste de l’inspiration. Si c’est plus que 70 %, c’est du plagiat. Ce chiffre est un mythe total ! De plus, comment calculer 70 %? Si je prends une photo et que je la copie en noir et blanc, 100 % de la photo n’est pas de la même couleur, donc c’est ok ? Non. Car le cadre, la composition, les valeurs sont les mêmes…
Deux cas distincts : inspiration d’une photo ou d’une peinture.
S’inspirer d’une peinture: qu’en est-il des droits d’auteur?
Lorsque nous sommes artistes peintres, c’est très attirant de vouloir s’inspirer d’un autre artiste peintre que nous admirons. Mais voilà, certains artistes ont la corde sensible sur ce point. En effet, certains artistes vont crier au plagiat très vite : des couleurs similaires, un animal qu’ils aiment peindre et qu’ils font souvent et boum… si vous avez le malheur de peindre cet animal et que le hasard vous fait utiliser des couleurs similaires à cette artiste, vous voilà accuser à tort de plagiat. Et croyez-moi, ces temps-ci, au Québec, c’est un sport national que d’accuser quelqu’un de plagiat !
Alors comment faire ?
Personnellement, si je m’inspire d’une peinture, c’est simplement pour les couleurs. Par exemple, je trouve une peinture abstraite que je trouve sublime, je regarde les couleurs utilisées et leur proportions, et je peins un paysage avec ces couleurs là. L’inspiration n’implique aucune ressemblance directe. Voici un exemple plausible, même si dans les faits je ne me suis pas inspirée de cette toile pour faire la mienne:
Pareil pour la composition : je trace les grandes lignes de la composition d’un paysage, et je peins ensuite une peinture abstraite avec des couleurs différentes mais qui suit cette composition. Personne ne pourra faire le lien. Cela m’inspire, mais mon pinceau et ma créativité me guident ailleurs.
S’inspirer d’une toile en copiant le style, les couleurs, le cadre d’un autre artiste est très dangereux. Vous pouvez le faire dans le cas d’une étude pour vous-même, mais en aucun cas pour donner, vendre ou faire votre publicité ! Sauf si bien sûr l’artiste de l’oeuvre originale vous le permet.
S’inspirer d’une photo: qu’en est-il des droits d’auteur?
Les photographes sont beaucoup plus généreux que les artistes peintres sur ce point. Tout d’abord, parce que la plupart du temps, ils prennent des photos de la nature, qui ne demande pas d’autorisation. Mais aussi parce que s’ils souhaitent vendre leurs images, ils peuvent en vendre plusieurs exemplaires alors qu’un artiste peintre ne peut en vendre qu’un seul. Et puis un acheteur de peinture et un acheteur de photo c’est deux mondes différents, donc ce n’est pas de la compétition directe. Par contre, cela ne veut pas dire que leurs droits d’auteurs ont moins de poids. C’est la même chose qu’un artiste peintre!
Pour l’inspiration, mon discours est le même : à partir du moment où l’oeil du photographe vous permet de faire quelque chose de beau et que cela ressemble à ce qu’il a fait, vous devez lui demander son autorisation (comme je vous l’ai mentionné dans le paragraphe précédent sur la copie). Peu importe le degré de ressemblance. De toute façon, dans presque tous les cas, vous aurez son approbation, alors pourquoi risquer de se fâcher avec quelqu’un.
Le cas des œuvres des Grands Maîtres
Les œuvres qui sont dans le domaine public ne sont pas soumises à autant de règles. Par exemple, si vous souhaitez faire une copie de la Joconde, vous n’avez pas besoin de contacter les descendants de Léonard DeVinci. Par contre, vous ne devez pas signer de son nom (car cela reviendrait à produire un faux) ni vous attribuez l’oeuvre en disant que c’est de vous ; on ne vous croirait pas dans cet exemple, haha, mais en gros, vous devez écrire à l’endos « Reproduction/Étude de l’oeuvre de LéonardDeVinci » et lorsque vous partagez votre image sur le net, citez votre source.
Une œuvre est dans le domaine public au bout d’un certain nombre d’années après la mort de l’auteur. De mémoire, 50 ans après au Canada, 70 ans en France. Mais il y a des exceptions, alors renseignez-vous bien.
Le cas d’une personnalité publique
Alors là, je n’ai pas vraiment la réponse. Parce qu’en fait, le problème c’est que même si vous aviez le droit de faire son portrait (photo prise dans un lieu public d’une personnalité publique), vous devriez avoir pris vous-même la photo, sinon, vous violez les droits d’auteur du photographe qui est l’auteur de l’image… donc personnellement, je m’abstiens… à moins que le photographe ne soit mort depuis longtemps et que sa photo soit tombée dans le domaine public.
Le cas de Facebook (et de tous les réseaux sociaux)
Un mythe dit que si je mets une photo sur Facebook, elle appartient à Facebook. Non. Facebook énonce simplement qu’il ne peut pas être tenu responsable si quelqu’un vole votre photo à travers la plateforme Facebook. Vous restez propriétaires de vos droits d’auteur. Il est même possible de signaler quelqu’un qui viole vos droits d’auteurs sur Facebook. Voici les liens :
Page d’aide de Facebook sur les droits d’auteur : https://www.facebook.com/help/1020633957973118/?helpref=hc_fnav
Signaler une infraction en lien avec les droits d’auteur : https://www.facebook.com/help/400287850027717?helpref=faq_content
Le cas du Fan-Art et les droits d’auteur
J’ai reçu de nombreuses questions concernant le Fan-Art. Je ne suis pas spécialiste, mais en gros, c’est pareil: pour une utilisation privée, dans votre salon, c’est ok. Sinon… ouch! Mais si cette notion vous intéresse, je vous laisse lire l’article plus détaillé de confrères artistes qui s’y connaissent mieux dans ce domaine: https://digitalpainting.school/magazine/conseils/le-fan-art-et-la-contrefacon
Le cas de l’intelligence artificielle
Dernièrement, l’IA commence à « créer » des tableaux. Je mets le verbe créer entre guillemets, car une IA ne créé pas: elle analyse et reproduit. Donc, toute œuvre d’une IA est en fait inspirée d’un artiste visuel. Et je n’ai jamais entendu d’artistes visuels à qui les concepteurs d’une IA ont demandé l’autorisation! Donc, à mes yeux, toute œuvre créée par une IA viole les droits d’auteur. Alors s’il vous plaît, arrêtez de les encourager! Si les artistes visuels ne créaient pas, les IA seraient incapables de produire des images.
Sauf que l’avantage d’une IA, c’est qu’elle peut faire des recherches très rapidement sur des millions d’images sur le net. Il est donc très difficile de retrouver la source de ses inspirations. Bref, l’IA pourrait faire les choses comme il faut et demander l’autorisation des artistes qui l’inspire puis leur verser une commission sur la vente. Et là, on pourrait parler de quelque chose d’intelligent. Sinon, ce sont des voleurs, point barre.
Et si on vivait dans un monde sans copyright / droit d’auteur ?
Certains artistes ne mettent pas de copyright et nous avons le droit de les copier et de vendre ensuite nos toiles. Attention, cela ne veut pas dire qu’elle aime que quelqu’un la copie! Cela veut simplement dire qu’elle ne veut pas « jouer le jeu de faire la police tout le temps ». En tout cas, c’est mon interprétation. Le discours est basé sur le fait que si nous vivons dans un monde de partage, tout le monde en ressortirait grandi. La nature ne demande pas d’autorisation, alors on ne devrait pas non plus en demander. De plus, l’inspiration est toujours un mélange de tout ce qui existe déjà. Donc si tout est sous copyright, on ne pourrait jamais créer.
Mon avis?
Mon avis là-dessus est mitigé : je trouve que les arguments sont bons et beaux, mais comme « là où il y a de l’Homme, il y a de l’Hommerie », et bien je préfère rester dans un entre-deux. Si jamais une artiste s’inspire de ce que je fais (sans copier complètement), j’aimerais qu’elle me cite et je n’irai pas crier au plagiat sans discuter avec elle au préalable. Le cas s’est déjà présenté, et avec une discussion polie et aimable, tout fut réglé rapidement. Mais de là à dire que je ne ferai rien et que tout ce que je fais est copiable et vendable, non, je ne suis pas prête. Je trouve tout de même le débat intéressant.
J’ai même contacté des vendeurs de coussins sur Amazon qui avaient copié mes images. Ils ont tous retiré ces images sans faire d’histoires! Je n’ai eu ni besoin d’être désagréable ou agressive, comme certains le font un peu trop vite je trouve.
Il existe d’ailleurs des licences Creative Commons, qui sont la nouvelle façon de désigner des droits d’auteurs plus flexibles. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais voici un guide complet: https://creativecommons.org/choose/?lang=fr
Conclusion + questions sur les droits d’auteur
Il y a beaucoup de désaccord sur certains points, et tout ce que j’ai écrit ici est un résumé de mes recherches de plusieurs années. Mon conjoint étant photographe, j’ai toujours été consciente de respecter le droit des auteurs de photos que j’utilise.
Il se peut que vous ne soyez pas d’accord. Je ne détiens pas la vérité, donc n’hésitez pas à partager votre avis de façon respectueuse et bienveillante dans les commentaires. Le débat est toujours enrichissant:)
En gros, si vous ne savez pas qui est l’auteur et n’avez pas la confirmation que l’image est dans le domaine public, ne copiez pas. Et évitez l’inspiration trop ressemblante. Dans l’idéal, utilisez des sites qui fournissent des images libres de droit, comme ça, vous êtes sûre de vous! Ou sinon, trouvez l’artiste de l’oeuvre originale et demandez-lui l’autorisation, tout simplement.
Cet article est long, mais j’espère avoir survolé toutes les questions ! Vérifiez dans les commentaires tout en bas de la page: certaines personnes m’ont posé d’autres questions et j’y répond au mieux de mes connaissances. Peut-être que votre réponse s’y trouve? Sinon, posez-la dans les commentaires et j’y répondrai sous peu!
Bonne création à toutes et à tous, et au plaisir de lire vos commentaires!
À bientôt!
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
Pour continuer avec moi:
PS: vous habitez dans la région des Laurentides au Québec, je donne des cours de peinture et de créativité. Plus d’infos ici: cours et ateliers.
Autres articles intéressants pour avancer dans votre cheminement créatif:
- Démarche artistique, CV, bio: écrire son dossier d’artiste
- Débuter en peinture: comment trouver son style?
- Fixer le prix de vos toiles: comment faire?
Artiste peintre et motivatrice artistique. J’accompagne les gens qui souhaitent trouver un équilibre de vie en développant leur créativité artistique grâce à la peinture.
Toutes les images sont issues:
- de ma banque de photos personnelles et sont soumises à des droits d’auteur;
- ou de sites comme pixabay.com et sont libres de droits (attention, certaines sont à usage éditorial seulement).
111 Comments
Bonjour,
Je viens de lire votre article car je cherche une réponse en lien avec des peintures que je fais. Je peins des animaux version super héros en noir et blanc ( lion superman, aigle captain america…) et je cherche à savoir si le simple fait de mettre le logo du héros demande une licence ou autre pour les vendre ?
Bonne journée
Pascal
Très bonne question. J’imagine que cela dépend du contexte et de la récurrence. Et si les les logos sont absolument identiques ou non. On peut normalement reprendre un symbole qui est devenu populaire dans une toile, un peu comme une citation, mais il ne faut pas non plus que ça devienne récurrent je pense. Sinon, ça devient bien plus qu’une citation. Mais je ne suis pas sûre. À vérifier méticuleusement avec un juriste (avec le service d’aide juridique d’une association d’artistes par exemple).
Bonjour,
article très intéressant. Vous pourriez juste le compéter par un paragraphe concernant le respect du droit d’auteur par (et pour) les tatoueurs.
JM
Bonjour JM,
Les mêmes règles s’appliquent! Que ce soit du papier ou de la peau, c’est pareil de ce que je comprends. Mais je ne suis pas une juriste 😉
Bonjour ! Merci pour cet article !
Je viens de réaliser que je pourrais être dans l’erreur et j’aurais besoin de vos conseils.
Je suis une petite créatrice de contenu sur les réseaux sociaux en parallèle de mes études. J’ai repéré un paillasson avec un motif sympa dans un magasin, mais il était affiché à 40€. N’ayant pas les moyens, j’ai décidé de le reproduire moi-même en vidéo. Je viens de publier ma vidéo et j’ai découvert que le paillasson avait été conçu par un jeune créateur. Je n’en avais aucune idée et je ne sais pas trop quoi faire. Le paillasson est clairement destiné à mon usage personnel, mais j’ai diffusé une vidéo de moi en train de le reproduire. Que devrais-je faire ? Je suis en plein stress .
Personnellement, j’enlèverai la vidéo, je contacterai le créateur pour lui demander en lui expliquant que vous l’avez enlevée quand vous vous êtes rendue compte de votre erreur et que vous aimeriez savoir si vous pouvez la remettre, et sous quelles conditions pour lui (le citer par exemple).
Histoire de faire les choses comme il faut 🙂
Tenez-nous au courant de la suite!
Lili
Bonjour LiliFlore,
Je reproduis des tableaux de peinture a partir de tutorial sur youtube. Mon mur commence a etre plein et je voudrais les vendre en ligne. Est ce legal ou je risque d avoir des soucis?
Youpi, alors GO! Amuse-toi et n’essaye pas de faire un chef d’œuvre: juste t’amuser et peindre!
Merci pour ton témoignage 🙂
Lili
Bonjour Fabrice. De façon générale, si la personne qui fait le tutoriel n’a pas dit spécifiquement que vous aviez le droit de les vendre, vous n’avez pas le droit! Les tutoriels sont là pour aider une personne d’un point de vue personnel, et non commercial. Autrement dit, la personne vous dit comment faire pour que vous puissiez vous amuser, vous perfectionner et mettre l’œuvre dans votre salon. Pas pour que vous fassiez des sous avec. Donc, si vous souhaitez les vendre, vous devez lui demander la permission avant. La bonne pratique est de lui demander également quelles seraient ses conditions (par exemple, de lui verser un pourcentage de votre vente) et de faire un contrat simple qui valide ce qui a été décidé.
J’espère que cela vous éclaire.
Bonne peinture!
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications mais j’ai une petite question dont je ne trouve pas la réponse.
Est-il possible de créer des personnages BD en s’inspirant de personnes réelles célèbres (à partir de photos)?
Par exemple, j’aimerais dessiner des idols de Kpop mais en les dessinant version BD afin de les vendre. Serai-je dans l’illégalité ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Ninine
La question est très spécifique et demande l’Avis d’un spécialiste (ce que je ne suis pas). Car on parle de l’image de quelqu’un. Donc, cela peut être ok dans certains cas (suivant l’œuvre créée et le lien avec les valeurs des personnes mais aussi suivant l’utilisation commerciale) ou au contraire, complétement illégal. Et cela dépendra également du pays où vous vous trouvez et des pays où serait ensuite diffusée/vendue l’œuvre.
Il m’est donc impossible de vous en dire plus. Contactez un juriste ou une association spécialisée dans l’illustration et la BD qui pourrait peut-être vous dirigée vers une ressource en droit d’auteur.
C’est toujours mieux d’avoir la réponse avant de se lancer dans ce genre de projet 🙂
Bonne chance!
LiliFlore
Merci pour cet article fort intéressant, mais je n’ai as trouvé la réponse à ma recherche, alors je vous la pose au cas où.
Voilà j’ai une toile d’une reproduction d’un artiste, avec pas mal de modifications au vue de l’originale, et il y a écrit en bas à droite du tableau « vu et modifié août 71 ».
Cela veut dire quoi ? Vu par qui ? L’artiste « copié » modifié par sa demande ?
Merci de votre réponse.
Sincèrement, je n’en ai aucun idée! N’hésitez pas à venir partager la réponse ici si vous la trouvez! Ça m’intéresse.
Bonne journée!
Dessinateur autodidacte, mon projet est d’exposer, de vendre. Je cherchais des informations au sujet des droits d’auteur. Votre texte très explicite m’a beaucoup appris. Merci.
Merci à vous pour ce gentil mot 🙂
Bonjour,
Je suis à lire vos conseils concernant les droits d’auteurs pour des photos utilisées lorsque nous peignons. Est-ce la même chose avec un tableau inspiré d’un texte? Je pense que nous n’avons pas le droit de mettre le texte sur notre tableau mais peut-on l’écrire sur un cartel à part lors de l’exposition ? Je comprends qu’on ne pourrait pas le mettre en vente.
Merci pour vos judicieux conseils
Bonjour Frédérique
Je ne suis pas juriste, et je connais encore moins la question des écrits. Mais voici mon avis sur la question si je fais le parallèle avec une image au lieu du texte: si on utilise une image comme objet culturel faisant partie d’un tout que l’on créé soi-même, c’est ok au Québec de ce que je comprends (mais là encore, je ne suis pas juriste). Cela devient un outil culturel, un symbole que l’on utilise. Un peu comme une citation. Par contre, dans le cas d’un texte, c’est bien plus qu’une citation ou qu’une simple image. Donc, dans le cas d’un poème par exemple, c’est délicat. Le texte est une création artistique complète. Le mettre sur l’œuvre touche des limites incertaines concernant le droit d’auteur: sans cette création, l’œuvre créée ne sera pas la même. Donc, je dirai que ce n’est pas faisable sans l’autorisation de l’auteur.
Par contre, l’écrire sur une feuille à côté de la toile, pour guider la compréhension de l’œuvre, paraît bien plus approprié. Cela explique aux visiteurs que ce texte a été l’inspiration, mais la toile reste votre création. Donc, avec possibilité de la vendre. D’après moi. Mais je le répète, je ne suis pas juriste donc je vous invite à prendre conseil auprès d’un expert.
J’espère que cela vous aide!
Bonne peinture
Lili
Hello Liliflore,
Et voici une autre question question
A ton avis ai je le droit d inventer une fiction dont l un des héros est une célébrité décédé ayant existé ?
S il s agit d Albert Londres ?
S il s agit de Victor Hugo
Et s il s agit de Lady Di
Par exemple ?
Enfin une dernière question, Liliflore, si tu me permets.
Les space invader sont ils libres de droit ? J ai eu l impression que beaucoup d artistes geek les utilisaient !
Un artiste comme Guillaume Ducateau qui a reproduit Goldorak ou Mario bros en marqueterie de paille à t il dû demander l autorisation aux ayant droit ou est ce du fanart ?
Et d ailleurs je n y comprends pas grand chose au fan art, Qu est ce que c est et quels sont les droits autour de ce style ?
Pardon pour mon ignorance
De p’us, J ai vue sur etsy beaucoup de personnes qui font des objets ou tee t-shirt sur le thème de Dune ou des avengers ou des jeux vidéos.
Ca donne l impression que c est facile d obtenir l autorisation de commercialiser alors que ce sont de grosses firmes, donc j ai des doutes.
Est ce si compliqué de demander à ces grosses firmes l autorisation.?
J AI LU PAR EXEMPLE QUE Disney était très cher ( plusieurs millions)
Bon euhh oui pardon plusieurs questions en une.
Encore merci
Merci beaucoup pour ton dévouement et tes réponses
Virginie
Rebonjour Virginie
Ce sont toutes des très bonnes questions.
Pour ce qui est d’inventer une histoire mettant en scène une célébrité, cela va beaucoup dépendre du pays et des conditions. Par exemple, ne pas faire de production en série, ou payer des droits d’auteurs, ou ne pas nuire à la réputation de la personne. Et je pense que dans tous les cas, il vaut mieux avoir l’autorisation de quelqu’un quelque part. Mais qui? C’est suffisamment délicat pour demander à un spécialiste juriste je pense.
Reproduire par exemple Goldorak dans une marquetterie, là aussi, c’est délicat et surtout, ça va beaucoup différé suivant le pays et suivant l’utilisation. Si c’est une œuvre d’art unique, je pense que c’est potentiellement plus faisable que si c’est de l’artisanat avec de la reproduction sur commande par exemple. Mais là encore, ce n’est qu’un avis de non juriste, il faut creuser.
Et enfin, le fan-art, pour moi, est du pur plagiat et/ou de la contrefaçon si aucune demande n’a été fait à l’auteur originel. Je n’ai jamais vraiment compris l’intérêt pour un artiste, à part de s’amuser et de se s’entraîner bien entendu. Mais je suis vraiment novice sur le sujet, et je ne juge pas du tout la pratique, si cela est fait en respectant les droits d’auteur bien sûr. Voici un article issu d’un blog belge qui en parle d’une façon plus détaillé et qui reprend mes pensées concernant les droits d’auteur et le fan-art: https://www.obsydienn.be/le-fan-art/
Quant aux personnes sur Etsy qui vendent des T-Shirts à l’effigie de certains personnages, il y a beaucoup de chance qu’ils soient dans l’illégalité.
Dis toi que ce n’est pas parce que beaucoup de gens le font que c’est ok.
J’espère que ça t’aide à voir plus clair!
Bonne création!
Bonjour Liliflore,il y a quelque chose que je n ai pas bien pris sur les usages libres de droit.
1 œuvre qui devient libre de droit au bout de 70 ans en France et 50 ans au Canada, c est pour la personne vivante qui veut utiliser l œuvre, vivant elle même au Canada ou en France ou c est pour l origine de l œuvre, canadienne ou française ou autre ?
Dans quel cas applique t on la loi différente selon le pays ?
J espère avoir été assez claire dans ma question car ce n est pas évident…
Merci pour ta réponse toujours bienveillante
Très bonne question. Je pense que c’est l’artiste originel qui compte. Mais franchement, je ne me suis jamais posé la question vu que je ne fais pas de copie. À creuser de votre côté!
Bonjour Liliflore,
Je souhaite d abord vous dire un grand merci pour le travail colossal que cela vous a pris pour nous fournir toutes ces informations sur les droits d auteurs. C est très impressionnant, je souhaite également vous remercier pour le temps colossal également que vous prenez pour nous répondre et nous donnez votre avis car vous n êtes pas juriste. Donc UN GRAND MERCI
Merci beaucoup 🙂 C’est très gentil de prendre le temps de me l’écrire, ça me réchauffe toujours le cœur!
Lili
J’ai lu sur internet votre article sur les droits d’auteurs, c’est très clairs. Je suis artiste peintre et je veux vendre mes toiles et j’utilise des photos personnelles, de mes amies et j’achète des photos de photographe.
je veux suivre les règles pour bien faire les choses pour être travailleuse autonome.
Pixabay images gratuites. J’ai lu toutes les pages de leurs règlements c’est pas clair pour moi, pouvez-vous me dire si je peux utiliser une photo, la reproduire en peinture et la vendre.
J’ai copié le résumé de leurs règlements.
Merci pour votre aide.
RÈGLEMENTS :
Résumé de la licence de contenu
Bienvenue sur Pixabay ! Pixabay est une communauté dynamique d’auteurs, d’artistes et de créateurs partageant des images, des vidéos, des fichiers audio et d’autres médias libres de droits. Nous appelons cela collectivement « Contenu ». En accédant au Contenu et en l’utilisant, ou en contribuant au Contenu, vous acceptez de vous conformer à notre Licence de contenu.
Chez Pixabay, nous aimons garder les choses aussi simples que possible. Pour cette raison, nous avons créé ce bref résumé de notre licence de contenu qui est disponible dans son intégralité ici. Veuillez garder à l’esprit que seule la licence de contenu complète est juridiquement contraignante.
Qu’est-ce que vous êtes autorisé à faire avec le contenu ?
Sous réserve des Utilisations Interdites (voir ci-dessous), la Licence de Contenu permet aux utilisateurs de :
✓ Utilisez le Contenu gratuitement
✓ Utilisez le contenu sans avoir à attribuer l’auteur (bien que donner du crédit soit toujours apprécié par notre communauté!)
✓Modifier ou adapter le Contenu en nouvelles œuvres
Qu’est-ce que vous n’êtes pas autorisé à faire avec le contenu ?
Nous les appelons utilisations interdites qui comprennent:
✕ Vous ne pouvez pas vendre ou distribuer du Contenu (sous forme numérique ou physique) de manière autonome. Autonome signifie qu’aucun effort créatif n’a été appliqué au contenu et qu’il reste essentiellement sous la même forme que celle qui existe sur notre site Web.
✕ Si le Contenu contient des marques de commerce, des logos ou des marques reconnaissables, vous ne pouvez pas utiliser ce Contenu à des fins commerciales en relation avec des biens et services. En particulier, vous ne pouvez pas imprimer ce Contenu sur des marchandises ou d’autres produits physiques destinés à la vente.
✕ Vous ne pouvez pas utiliser le Contenu de manière immorale ou illégale, en particulier le Contenu qui met en vedette des personnes reconnaissables.
✕ Vous ne pouvez pas utiliser le Contenu de manière trompeuse ou mensongère.
Veuillez noter que certains contenus peuvent être soumis à des droits de propriété intellectuelle supplémentaires (tels que des droits d’auteur, des marques de commerce, des droits de conception), des droits moraux, des droits de propriété, des droits de propriété, des droits de confidentialité ou similaires. Il est de votre responsabilité de vérifier si vous avez besoin du consentement d’un tiers ou d’une licence pour utiliser le Contenu.
Bonjour Myreille
Voici ma lecture de ce règlement (je ne sui spas jusriste, c’est juste mon avis).
En gros, vous ne pouvez pas imprimer la photo telle quelle et en faire des cartes postales à vendre. Mais si vous faites un « effort créatif », autrememt dit, si vous faites une peinture à partir de la photo, c’est ok. Sauf si par exemple, il y a une marque dedans (disons McDo) alors là, vous devez vous assurer d’avoir le droit auprès de cette marque. Aussi, vous ne pouvez pas détourner la photo de façon à ce que cela porte préjudice au photographe, ou à la photo. S’il y a une personne dedans, c’est de votre responsabilité de contacter le photographe et de vous assurer qu’il ou elle détient les droits pour le visage de la personne, et dans quelles conditions.
Certaines images ont une restriction supplémentaire. Par exemple, j’avais vu que des photos d’animaux pris dans un zoo ne pouvaient être utilisées que pour illustrer un journal ou un blog, mais pas pour vendre. Il faut bien vérifier à chaque fois.
J’espère que cela répond à votre question.
Bonne peinture!
Lili
Bonjour,
Si l’on prend des portraits sur freepik et unsplash par exemple et que c’est indiqué « libre de droit » et utilisation commerciale possible, peut-on les utiliser pour les peindre ? Car si c’est marqué ça, c’est que la personne photographiée a donné son autorisation non ? Et si ce n’est pas le cas, comment se fait-il que ce soit indiqué ça ? Et comment faire pour connaitre la personne photographiée et lui demander l’autorisation (ce n’est pas écrit dessus).
Sinon, si l’on s’inspire d’un visage, d’une expression mais qu’on modifie un peu la personne (la forme du nez, de la bouche et même le fond de la photo etc.) et que ce n’est plus vraiment ressemblant, est-ce que ça va ?
Je précise que je n’ai jamais exposé mais je peins et dessine depuis longtemps et de plus en plus alors on ne sait jamais, peut-être qu’un jour je vendrai une toile ou un pastel même si ce n’est pas tout de suite (je préfère encore me perfectionner).
Merci pour votre site et vos conseils.
Bonjour Chloé
Il vaut mieux demander. Car le photographe n’a pas forcément les droits pour tout type d’utilisation. Lorsque le cas s’est présenté pour moi, j’ai demandé à la photographe, et elle m’a demandé de voir mon travail avant de me répondre pour voir si c’était ok. Ensuite, elle a dit oui. Car cela correspondait avec le contrat qu’elle avait avec la personne.
D’un point de vue éthique, je pense que c’est mieux de s’assurer que c’est ok, même si sur le site c’est écrit. Car si on utilise le visage de quelqu’un c’est quand même très important. Mes grands-parents ont retrouvé des photos de ma mère bébé sur des cartes postales! Le photographe a eu droit a une belle poursuite. Vous ne voulez pas que vos dessins ou vos toiles soient mêlées à ça, même si ce n’est pas de votre faute. De plus, il se peut même que d’un point de vue juridique, l’Artiste soit aussi imputable s’il n’a pas fait les vérifications nécessaires.
Ce n’est que mon avis, je ne suis pas juriste. C’est mieux de creuser auprès d’un expert dans le domaine.
Par contre, si ce n’est plus ressemblant après, aucun problème puisque ce n’est plus le visage de la personne.
Moi, je préfère faire en sorte que ce ne soit pas ressemblant, ou bien je demande confirmation.
À vous de voir 🙂
J’espère que cela vous aide!
Bonne peinture!
Lili
Bonjour et Merci pour votre contenu ! Savez-vous comment cela se passe pour des collages et leur commercialisation ? J’ai fait des collages avec des photos et illustrations issues de magazines encore commercialisés et j’aimerais les vendre mais doute d’être dans la légalité ! Sachant que les images apparaissent dans des magazines
Bonjour Stéphanie,
J’ai déjà répondu à Mélody sur ce sujet (commentaire précédent). Voici la copie de ma réponse, qui, j’espère, vous aiguillera un peu.
Réponse précédente:
Je vais tâcher de vous donner mon avis, qui n’a aucune valeur légale. Je ne suis pas juriste donc prenez-le temps de vous renseigner plus en profondeur auprès d’une spécialiste.
L’artiste collagiste utilise beaucoup de photos et d’images d’autres œuvres et artistes. D’un point de vue artistique, il n’y a pas de « vol de propriété artistique » MAIS (car il y a toujours un mais)… cela dépend toujours de ce que vous en faites.
Une œuvre unique qui ne porte pas préjudice aux auteurs ne devrait pas poser de problème (de ce que je comprends au Québec, ailleurs, je ne sais pas). C’est dans le cadre d’une pratique artistique et les images sont alors vues comme des objets « culturels ». Bien sûr, si votre collage ne reprend pas la composition, les couleurs, les formes etc d’une seule image. Donc, si votre collage est bien une création à part entière!
Si vous faites des reproductions de cette œuvre, là ça commence à titiller les limites.
En gros, si les images sont de la matière première à votre collage, c’est ok de ce que je comprends. Si les images deviennent plus importantes et définissent trop l’œuvre finale (autrement dit, on ne voit pas la création, mais juste les images superposées), là c’est problématique.
C’est à peu près tout ce que je peux vous en dire.
J’espère que cela vous aide ????
Bon collage!
Lili
Bonjour, Merci pour vos conseils avisés. Qu’en est-il des vidéos sur you tube dites TUTO pour débutants? Peut on les reproduire? Merci pour votre réponse et encore merci bravo pour votre blog
Bien à vous Cathy
Bonjour
Les tutoriels, si rien n’est indiqué, sont là pour vous aider à apprendre une technique. Donc, si vous les reproduisez, c’est simplement pour apprendre, et non pour exposer, donner ou vendre. À moins que l’artiste vous en donne explicitement l’autorisation.
J’espère que cela répond à votre question!
Bonne peinture 🙂
Lili
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
Ma question ne se porte pas sur les images mais sur les droits d’auteurs en général.
Est ce que c’est autorisé de reprendre un nom de film dans un projet (d’un autre domaine) ?
Par exemple, imaginons que le film (ou un roman…) se nomme : « Le film en question » :
Est ce que c’est OK si je reprends ce titre et je le garde ou le modifie légèrement (comme « Le film en question toto ») pour un projet de site internet ou d’application par exemple ?
Merci d’avance
Bonjour Fabien
Je dois t’avouer que si tu m’avais demandé pour le titre d’une toile, j’aurai pu essayer d’envisager une réponse. Mais un site internet ou une application, c’est autre chose. Une toile est une création à vocation assez unique. Un site web ou une application est différent: c’est un outil promotionnel qui peut voyager et vivre longtemps. Donc, je ne saurai pas donner d’ébauche de réponse à part celle-ci: renseigne-toi auprès d’une agence de conseiller juridique. Les grosses associations d’artistes ont parfois ce genre de services.
Bonne continuation!
Lili
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils sur le sujet !
J’aurai une question :
Je dessine des cases de BD à partir d’images et screenshot vidéos tirées de banque d’images (dont je n’ai aucun abonnement, droits etc), je décalque ces images avec un trait particulier (ligne expressive). Si l’on compare l’originale et mon dessin, il est clair que mon dessin est une « copie » de la photo mais en « dessinée/décalquée ».
Si demain je décide de vendre tous mes dessins pour éditer une BD physique, je dois donc payer lles droits à l’image de la banque d’image pour chacune des images et vidéos « décalquées » ?
Bonjour Jean-P
D’après moi, oui. Il vous faudra avoir payé les droits d’auteur. Mais vérifier auprès d’un professionnel du droit (il existe des associations d’artistes qui donnent des conseils juridiques de cet ordre).
Bonne recherche!
Lili
Je peins principalement des animaux que je photographie moi-même. Bien souvent ce sont des photographies d’animaux dans des zoos ou parcs animaliers. Est-ce que je dois avoir la permission de ceux-ci?
C’est une très bonne question Nicole. En théorie, oui. Pour quoi je dis « en théorie »? Car dans le cas d’un photographe, ce serait un oui définitif. En effet, l’animal sur la photo est celui du Zoo donc, il faut leur accord. Dans le cas d’une peinture, il y a une zone grise (attention, je ne suis pas juriste, c’est juste mon avis). Je m’explique:
Cas 1: la photo vous sert de référence pour la posture de l’animal, mais l’animal n’est pas identique. On ne reconnaît pas l’animal du zoo en soi. Vous auriez pu prendre n’importe quelle photo du même animal. À ce moment-là, il me semble que c’est un peu comme prendre quelqu’un en photo mais ne pas reproduire son visage. Donc, je pense que c’est ok.
Cas 2: vous reproduisez l’animal à l’identique, mais cet animal n’a rien d’exceptionnel dans le sens qu’il ressemble aux autres de son espèce (et l’arrière plan est changé): impossible de le différencier d’un autre. Ok aussi je pense.
Cas 3: vous reproduisez l’animal à l’identique, et il a une spécificité qui fait qu’on reconnaît clairement l’animal du Zoo. Ou vous reproduisez identiquement l’arrière plan. Là, il faudrait demander l’accord d’après moi.
Je pense donc (mais attention « je pense » car je ne suis pas juriste encore une fois, donc ce n’est qu’un avis) que cela dépend aussi de la façon que vous vendez ensuite votre toile: vente d’une toile unique ou vente de reproductions à l’infini qui peuvent faire de la concurrence aux cartes postales du Zoo.
L’idéal reste toujours de demander l’autorisation. Sauf que le risque est que le Zoo confonde peinture et photographie. En effet, une photo pour vendre ensuite des reproductions fait de la concurrence direct au Zoo et le photographe a BESOIN de l’animal. Alors qu’un peintre peut faire « varier l’animal » ou prendre des photos ailleurs sur des banques d’images libre de droit pour faire sa peinture.
Voilà pourquoi je pense que c’est une zone grise. Je résumerai en disant: si on ne reconnaît pas forcément l’animal du Zoo, (c’est une girafe comme une autre par exemple) je pense que c’est ok. Si l’animal a une spécificité et qu’il est peint à l’identique, je pense que ce n’est pas ok et qu’il faut demander.
J’espère que cela vous aide!
Bonne peinture!
Lili
Bonjour, Je me pose des questions concernant youtube ! Des artistes amateurs propose des cours d’acrylique ou d’aquarelle publié sur youtube ou en ligne via son blog gratuitement en libre d’acces… je suis le cours en peignant parce que j’aime le modele qu’il propose mais apres ai je le droit de l’exposer si un jour je fais une expo dans ma ville ? Comment on fait dans ce cas là ? Votre article est tres intéressant… Je vous remercie de votre réponse !
cordialement Florence
Bonjour Florence
Voici mon avis sur la question: si l’artiste ne dit rien dans sa vidéo, cela veut dire que c’est à vocation d’apprentissage et que vous ne pouvez pas l’exposer sans son consentement. Ni la vendre, ni la donner. Sauf que beaucoup d’artistes ne pensent pas à le dire, alors le mieux, c’est de le demander.
J’espère que cela répond à votre question!
Bonne peinture!
Bonjour, merci bcp pour cet article et pour tout le site c’est super ! Ça m’aide beaucoup car justement je me posais bcp de questions à ce sujet, cherchant mon inspiration sur le net, et je pensais bien que peindre une photo de photographe sans autorisation était interdit, mais pour l’anecdote j’ai trouvé une photo magnifique que j’ai eu envie de peindre, mais je me suis dit je n’ai pas le droit , et en cherchant sur Google j’ai trouvé une peinture de cette photo vendue 4000 euros sur le site d’une peintre, qui ne cite absolument pas le photographe, alors du coup j’étais perdue sur ce qui est ok ou non…..crédule en me disant quand même si elle vend un tableau ce prix elle doit avoir le droit…. Ton article m’a bien aidé à ce sujet je viens d’envoyer 2 mails à des photographes pour leur demander leur autorisation je trouve ça bcp mieux comme ça, alors merci !
J’ai cependant une question, pour ce qui est des » tableaux « que tu peux trouver à vendre en série sur des sites comme amazon ou rakuten en provenance de chine, pour lesquelles il n’y a pas de nom d’auteur, ces photos/tableaux sont ils libres de droit ? Peux t’on les reproduire ? Merci !
Bravo Maeva pour ton intuition et le respect du travail des photographes!
Pour les tableaux « en série » de Chine, c’est pareil. D’autant plus que souvent, ils ont volé l’image à un autre artiste. Donc, même combat.
Lili
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article super pertinent. J’ai également lu tous les commentaires et vos réponses et déjà merci de prendre le temps de répondre à chacun de manière sérieuse et cordiale.
Je fouine depuis ce matin les internettes pour en savoir un peu plus pour mon cas.
Je suis « art journaleuse ». Pour le moment c’est pour mon propre plaisir et dans mon propre journal que j’expose sur Instagram. Mais je songe doucement à faire des toiles avec le rêve de vendre un jour mes toiles. SAUF QUE (on arrive à ma question) je suis essentiellement artiste collage. J’adore découper des photos de shooting mode dans les magazines et utiliser ces images là au milieu de mes peintures (et autre matériel que je crée). Je sais que la question de l’artiste collage revient souvent mais ça reste encore flou pour moi. Je pense également à l’artiste Danielle Krysa qui fait du collage minimaliste (+touche de peinture) avec des photos vintages de la famille royale anglaise (qui n’ont donc pas 70 ans + droit à l’image ?!). Donc QUID ? Du cas précis du collage où une oeuvre est 100% refaite mais à partir des oeuvres d’autrui (je pense aussi à une de mes dernières pages que je viens de faire en découpant justement une photo de Mona Lisa. Est-ce que j’ai le droit de la mettre dans mon tableau ? Puisqu’elle est…. libre de droit 😀 ). J’essaye aussi de travailler avec des photos de + de 70 ans, que j’imprime de banque d’images, ou d’images libres de droit, mais du coup, la texture du papier n’est pas la même que sur du papier glacé de magazine (c’est bête hein… mais ça fait toute la différence pour moi 😀 + je songe à la durée de vie de mon art). Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour Mélody
Je vais tâcher de vous donner mon avis, qui n’a aucune valeur légale. Je ne suis pas juriste donc prenez-le temps de vous renseigner plus en profondeur auprès d’une spécialiste.
L’artiste collagiste utilise beaucoup de photos et d’images d’autres œuvres et artistes. D’un point de vue artistique, il n’y a pas de « vol de propriété artistique » MAIS (car il y a toujours un mais)… cela dépend toujours de ce que vous en faites.
Une œuvre unique qui ne porte pas préjudice aux auteurs ne devrait pas poser de problème (de ce que je comprends au Québec, ailleurs, je ne sais pas). C’est dans le cadre d’une pratique artistique et les images sont alors vues comme des objets « culturels ». Bien sûr, si votre collage ne reprend pas la composition, les couleurs, les formes etc d’une seule image. Donc, si votre collage est bien une création à part entière!
Si vous faites des reproductions de cette œuvre, là ça commence à titiller les limites.
En gros, si les images sont de la matière première à votre collage, c’est ok de ce que je comprends. Si les images deviennent plus importantes et définissent trop l’œuvre finale (autrement dit, on ne voit pas la création, mais juste les images superposées), là c’est problématique.
C’est à peu près tout ce que je peux vous en dire.
J’espère que cela vous aide 🙂
Bon collage!
Lili
Bonjour Liliflore,
J’ai une question : j’ai modifié des peintures, photos et des posters juste pour m’amuser. Maintenant une ami me propose de faire une expo ouvert pour le public, donc publier mes œuvres. Je n’ai aucun intérêt commercial.
Il m’est impossible de trouver l’auteur original de mes peintures.
Qu’est-ce que je fais ?
Option 1 : le copies, je ne les expose pas. Seulement mes propres peintures, 100% fantaisistes.
Option 2 : je signale que c’est mon œuvre mais inspiré pas quelqu’un d’autre et que l’auteur m’est inconnu.
Option 3 : je le modifie la peinture tellement qu’elle sera méconnaissable.
Êtes-vous au courant avec la législation française? Elle peut être différente du Canada.
Je pars du principe que peindre des objets bien connus (Tour Eiffel) et les exposer est permis.
Dans quel mesure est-il légal de modifier les peintures et de les exposer à des fins non commerciales ?
On voit tous les jours des modifications de peintures dans publicité. Il doit en voir une manière de faire.
Merci de me répondre
Salutations
Wolfgang
Bonjour Wolfgang
Tout d’abord, sachez que tout ce que je dis est simplement mon avis et ne remplace pas un avis légal.
Premier point: posez-vous la question du « Pourquoi vous souhaitez exposer? ». Car si vous faites ça pour vous amuser et n’avez aucun intérêt commercial, pourquoi avez-vous envie de montrer tout ça? Pour avoir de la reconnaissance, pour l’expérience du partage? Comment allez-vous en parler aux visiteurs?
Ensuite, suivant votre activité professionnelle actuelle, l’exposition aura une incidence différente. Par exemple, si vous faites un métier qui n’a aucun rapport avec votre art, vous ne pourrez pas vous faire accuser d’utiliser le travail de quelqu’un d’autre pour faire votre promotion. Mais si cela a un lien, cela pourrait arriver.
Pour finir, sachez que l’on peut, suivant les pays et les lois, utiliser des éléments d’une œuvre pour en détourner le sens (sans nuire à l’auteur original). Cela est parfois possible dans un but éducatif, culturel, satirique etc… mais cela va dépendre du contexte, des œuvres initiales, des œuvres créées, du statut des créateurs, de la vocation finale etc… bref, c’est compliqué et il me serait impossible de vous répondre en détails. Et encore moins pour la France dont je ne connais pas les lois en la matière (je me renseigne pour le Québec, c’est déjà assez complexe, hihi).
Alors histoire d’être sûr de n’enfreindre aucun droit d’auteur, j’aurai tendance à vous suggérer de n’exposer que vos propres créations. Comme ça, vous serez certain que tout est ok et que vous attirerez des visiteurs grâce à votre travail et non celui des autres.
Prenez d’autres avis que le mien, mais méfiez-vous des avis du genre « tout le monde le fait, alors pourquoi pas toi ». C’est dangereux commen façon de penser.
Et si à l’avenir vous aimeriez pouvoir exposer vos œuvres « détournées », renseignez-vous auprès d’un spécialiste du domaine des droits d’auteur. Au Québec, il existe soit des associations d’artistes qui donnent ce genre de conseils, soit des associations d’aide juridique. Cherchez dans votre région s’il y en a.
Bonne expo!
Lili
Merci LiliFlore pour toutes ces informations !!
Ton article est très bien rédigé et ça m’a beaucoup aidée !
Bonjour je veux juste débuter en peinture je voudrais qu’on m’éclaire sur un point:
est-il illégale de copier ou de s’inspirer d’une petite illustrantion tirée dans un livre sans l’autorisation de l’auteur? Soit on veut la réproduire en grand
Bonjour Mat,
La réponse courte est « Oui, c’est illégal de reproduire un dessin sans l’autorisation de l’auteur ». La réponse longue est… l’article ci-dessus que je t’invite à relire pour comprendre toutes les subtilités.
Si tu reproduis pour toi seulement (autrement dit, tu ne le montres pas, même pas sur les réseaux sociaux! Ça reste accroché dans ton salon et c’est tout!) alors c’est ok. Pour toute autre situation, cela dépend de beaucoup de facteurs. je t’invite à relire l’article et les commentaires pour voir tout ce qui a déjà été abordé.
Bonne lecture!
LiliFlore
Bonjour !
J’ai lu cette article plusieurs fois mais j’ai un doute dans mon cas.
Pour faire très simple, j’ai demandé une commission à un artiste représentant deux dragons sortit de mon imaginaire il y a quelques années. (un dessin que j’ai acheté donc). L’artiste a ensuite posté le dessin sur son mur virtuel d’oeuvre.
Cependant, une personne a pris l’un des deux dragons du dessin terminé et l’utilise pour son usage personnel. Il ne fais pas de bénéfice avec mais s’en sert pour des commissions comme si il lui appartenait.
Je ne sais cependant pas si les dragons appartiennent à celui qui me l’a dessiné ou si je me réserve de droit d’auteur sachant que la personne qui a dessiné les deux dragons il y a quelques années a refait le personnage « volé » mais pour cette personne (et d’autres dessinateurs par la suite) qui le poste sur son propre mur virtuel !
Est ce que je peux faire quelque chose ? Un article de loi peut-il me protéger ? Est-ce que je ne peux rien y faire ?
Je cherche désespérément une réponse afin que je puisse gérer cela à l’amiable ou l’obliger à tout retirer si cela me déplais.
Je ne cherche pas à entrer en guerre avec lui mais j’ai vraiment besoin d’information afin de pouvoir régler le problème.
Merci d’avance.
PS : Si l’entente se fait, je pourrais peut être même lui donner le dis personnage mais comment faire ?
Allo Fabien
C’est complexe. Déjà, je veux dire que je vais seulement te donner un avis informel: je ne suis pas juriste, donc cela ne fait pas force de loi. De plus, cela dépend du pays où cela a été fait. Et ensuite, cela dépend des contrats qui ont été signés, ou des traces qu’il reste.
Si tu n’as aucune trace qui justifie que c’était ton idée et ta création de façon claire, cela risque d’être difficile de prouver que c’est toi qui a eu l’idée de base. Car lui a la preuve du dessin. Toi?
Donc, s’il n’y a pas de preuves, et bien il devient le créateur et peut faire ce que bon lui semble de ces dragons.
Par contre, tu peux essayer de discuter avec lui en lui expliquant que tu te sens floué parce qu’il a repris une de tes idées sans te demander, et que tu trouves que c’est bien dommage qu’un artiste fasse cela. Peut-être qu’il ne l’a pas fait exprès dans le sens où il ne connaissait pas ces lois (bon, je sais, nul n’ignore la loi, mais bon, dans les faits, ça arrive).
Si tu as des preuves, assure-toi que c’est clairement toi le créateur dans ces preuves (contrats etc) et qu’il n’est pas écrit que tu cèdes tes droits d’auteurs et qu’il peut les utiliser comme il l’entend!
Je ne vois malheureusement pas d’autres options. Sans contrat initial, pas facile de faire le tri ensuite puisque c’est lui qui a donné une réalité au dragon.
Bonne chance!
Lili
Bonjour,
merci pour tous ces conseils,
j’aurais une question, je viens de trouver un dessin en noir et blanc, il semblerait que celui-ci est déposé à l’INPI.
Si je réalise le même dessin mais en couleur y aura t’il plagiat ?
Belle journée.
DB
Je ne connais pas l’INPI, mais comme écrit dans mon article, changer la couleur n’est pas suffisamment différent de l’original. Les choix de composition, de valeur, de cadre sont des choix artistiques également. Alors même si je ne connais pas les détails, d’emblée je pense pouvoir dire que oui, c’est du plagiat.
En gros, le but est de ne pas s’attribuer les mérites de l’œuvre originale. Changer un ou deux trucs ne suffit pas 😉
J’espère que cela répond à votre question,
Lili
Bonjour, ton article est très bien, très clair. Mais j’ai une question concernant les modèles vivant que l’ont peut parfois solliciter. Un modèle vivant qui pose pour notre peinture a t-il un droit d’auteur et doit-il percevoir un pourcentage sur la vente de l’oeuvre ? Si je demande à une artiste circassienne de poser pour un tableau destiné à la vente. Je dois avoir son concentement écrit. Mais est-ce qu’il faut établir un contrat avec un pourcentage sur la vente du tableau final ?
J’espère que je me suis exprimer de façon claire et que tu as compris ma question.
Je te remercie pour les articles que tu fais.
Bonne journée et bonne continuation
Bonjour Palacios,
Je ne travaille pas avec des modèles vivants. Mais de ce que je sais, ceux qui ont l’habitude de poser vont te proposer un contrat avec les détails justement. Et ensuite, cela va dépendre aussi du choix de la rémunération: une pose pour des entraînements va coûter un certain prix, mais si ensuite tu veux faire des sous ça pourrait être un extra. Cela va dépendre de bien des facteurs. Je t’invite à t’adresser plutôt à un artiste qui a l’habitude d’inviter des modèles vivants, ou bien de demander directement à quelqu’un qui fait cela de façon professionnelle. La réponse sera plus détaillée!
Mais dans tous les cas, oui, utiliser l’image de quelqu’un demande son autorisation en fonction de l’utilisation, et si c’est une utilisation commerciale, il devra être convenu d’une rémunération en conséquence.
À savoir que même si la personne te dit « Oh, c’est ok, pas besoin de contrat », il sera important d’en faire un, car ensuite, elle peut changer d’idée et pour toi, ce sera peut-être trop tard si tu as vendu la toile (ou fais des produits dérivés) et la personne pourrait alors te demander des compensations.
J’espère que cela t’aide!
Lili
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très instructif. J’aurais une question, je réfléchis beaucoup à ce sujet. Je souhaite créer des tableaux et pour le moment je dessine à partir de photos d’un photographe célèbre. J’aime énormément les visages mais aussi les mouvements des corps. Je fais aussi des croquis d’animaux à partir de livres. Pour moi ce sont comme des modèles vivants. Je ne veux pas copier exactement, mais c’est vrai que j’ai du mal à trouver des visages, des têtes et de postures aussi fantastiques à dessiner. Ce que je voudrais c’est pouvoir reproduire des traits, des mouvements à partir de ces photos. Pensez-vous que cela soit possible? Je ne copie pas exactement, de toute façon je n’y arrive pas lol.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Veronica
Si vous avez du mal à trouver quelque chose d’aussi beau, cela montre bien que le travail du photographe et ses choix sont une partie essentielle de l’image. Le copier, même partiellement, revient à le plagier! Si vous avez du mal à trouver des images libres de droits qui vous plaisent, vous inscrire à des ateliers de modèle vivant serait la meilleure chose à faire.
Dites-vous que s’il est difficile pour vous de trouver un bon modèle (en image), quand vous trouvez une image, le créateur a dû, lui, faire tout le travail pour avoir ce résultat. Le lui prendre sans lui demander son autorisation n’est pas une bonne pratique.
Sauf bien sûr si c’est simplement pour vous entraîner et qu’ensuite vous n’exposez, ni ne vendez, ni ne donnez votre travail (cela inclut de ne pas le montrer sur les réseaux sociaux).
Créer une image n’est pas seulement lié à la technique, mais aussi aux choix de composition, posture, lumière, couleur, cadres…
Bonne journée!
Lili
Bonjour
Merci pour cette article. J’aurais une question. Je pense que ma question ne rentre pas dans le cas d’un plagiat mais je vous pose la question quand même. En fait, j’aimerais faire des illustrations basées sur un livre qui est une histoire vraie. En gros, j’aimerais dessiner quelques scènes d’après les écrits d’un livre. Est ce que légalement j’ai le droit de faire ? En sachant que j’aimerais les publier sur les reseaux sociaux voir même les publier sur un site internet ( et bien sûr je n’oublierais pas de citer le livre et l’auteur). Mais l’auteur peut-il me poursuivre pour avoir utiliser son histoire pour faire mes illustrations ?
Je vous remercie de votre réponse
Bonjour Samira
Je ne connais pas les règles pour les écrits, mais le peu que je sais, c’est qu’on ne peut pas reprendre une histoire sans demander l’autorisation. En fait, le principe est celui de la propriété intellectuelle: une idée, une histoire appartient à celui ou celle qui l’a créée. Donc, il faut avoir son autorisation pour l’utiliser. Par contre, il y a probablement des exceptions. Quelles sont -elles? Je ne le sais pas. Je vous invite à contacter quelqu’un de spécialisé dans les droits d’auteur des livres.
Bonne continuation!
LiliFlore
Bonjour,
Merci pour cette article.
J’ai une question, je travaille actuellement sur une BD qui porte sur un sujet sérieux et pour adoucir un peu le livre, j’ai choisi des animaux comme personnages…. hélas le problème c’est que le design ressemble un peu à celui d’une franchise tv Hasbro. La Bd est destinée à la vente et j’ai déjà entamé le projet… je risque quelque chose avec ce problème de design un peu similaire ?
Bonjour Arnaud, il faudrait demander à un expert en droit d’auteur je pense.
Lili
Bonjour,
Merci pour cet article vraiment complet, je cherchais des informations à ce sujet et je suis déjà bien plus éclairée.
J’aurai toutefois une question sur le point des personnalités publiques parce que c’était un peu plus vague… j’ai commencé à dessiner après avoir regarder une série et fait des fanarts de quelques scènes de la série et également des acteurs, j’ai ouvert un compte IG pour les mettre, partager mon enthousiasme et soutenir la série (en aucun cas pour les vendre, ni les donner) et je me rends compte maintenant qu’il se peut qu’on ne puisse même pas faire ça….
Ça devient tellement compliqué 🤯 au final on n’a rien à y gagner, ça ne me rapporte rien de les poster (je dirais même que je perds de l’argent à acheter tout le matériel 😅) je ne compte pas un jour vendre quoique ce soit, c’était uniquement pour faire parler de la série et rencontrer d’autres fan avec qui discuter 🤔 mais ce qui est sûr maintenant c’est que j’essaierai au mieux de demander l’accord du photographe si je dessine à partir d’une photo!
Allo Jesy
Je ne connais pas tous les défis sur le sujet. Donc pour votre cas, je dirai que ça vaudrait la peine de se renseigner auprès de quelqu’un de plus renseigné que moi. Si vous ne faites absolument pas de vente ni de don, ni de promotion, et que c’est juste pour vous amuser, j’aurai tendance à dire que vous êtes ok, mais je ne suis pas une spécialiste.
Oui, c’est compliqué. Si tout le monde était bienveillant et de bonne foi, ce serait plus simple. Malheureusement, certains profitent du travail des autres et c’est pour ça que toutes ces règles sont là. C’est dommage mais il faut apprendre à faire avec.
Bonne peinture!
Lili
Merci beaucoup pour votre réponse.En effet ,j’ai une dernière question s’il vous plaît .
Est ce que C’ le même principe concernant les chaînes youtube ? Je demande cela car j’ai souvent vu des youtubeurs dessiner du Fanart ,ou dessiner des images Google ,dans le cadre de leurs chaînes de d’art,de dessin .Donc ont ils dû nécessiter de licences pour être autorisés à montrer leurs œuvres sur youtube ?
Ou ce n’est pas le même principe dans ce schéma visuel ?
Merci ,bonne journée à vous .
Bonjour Zowie
C’est exactement le même principe pour les chaînes YouTube. Certains disent que comme c’est à usage « éducation », ils ont le droit sans license, mais souvent, cela aide leur pub donc, ils n’ont pas le droit sans license. Sachez qu’énormément de gens ne sont pas au courant, et même s’ils le font, cela ne veut pas dire qu’ils sont dans la légalité. Je connais plusieurs histoires d’artistes qui se sont retrouvés avec des amendes à payer. Soyez donc toujours très prudent(e).
J’espère que cela répond à votre question.
Bonne journée,
Lili
Bonjour ,
D’abord merci pour votre article .J’ai plusieurs questions ,il y a des choses que je ne comprends pas
En premier lieu , concernant le site pexels.com ,je ne comprends pas si ce sont des photos que l’on peut dessiner et peindre ,et si l’on peut , où celà est-il mentionné ? Puis si ces photos pexels sont légales à reproduire par le dessin ,qu’à t’on le droit d’en faire ,de nos dessins ,peut-on les exposer comme bon nous semble sur internet dans un but non lucratif et/ou dans un but de vente de notre œuvre issue du modèle photo pexels?
Par ailleurs je ne vois pas où se trouve la licence des photos pexels ,est ce qu’il y a une attestation de licence à télécharger d’une photo qui nous intéresse ou est ce que bam ,on peut direct dessiner une photo pexels et la dessiner à but lucratif ou non lucratif et l’exposer où bon nous semble ? Et faut il dans ce cas là,citer la source du modèle utilisé pour le dessin effectué d’après n’importe quelle photo pexels?
Autre question , concernant Pixabay ,rien compris , déjà quand je vais sur Pixabay ,lorsque je clique sur une photo C’ marqué ‘ sponsor istock’ ,moins 20% avec le code pixabay20. Ah ? Donc où est la gratuité de Pixabay puisque je ne parviens pas à voir des photos qui me renvoient à la gratuité de Pixabay au lieu du sponsor isostock ? Comprend que dalle ^^C’ aussi marqué ‘ libre pour usage commercial pas d’attribution requise ‘ et en français populaire ça donne quoi sans language d’huissier ,lol ? C’ libre jusqu’au point de dessiner des images Pixabay gratuites d’ailleurs où sont elles sans leur sponsor ?
Quant au site ‘morguefile.com,il me renvoie vers des sites d’images libres de droits payants ,comme shuterstock ,C’ un véritable casse-tête.
Je me demande comment faites vous pour utiliser des images libres de droits de chez Pixabay et pexele ,j’en peux plus là rien n’est expliqué clairement pour ceux qui veulent dessiner et /ou peindre d’après photos sans avoir de mal de crâne.
Quant aux ‘ banques d’images pour artistes’ ,j’ai cherché à partir de Google ,je n’ai rien trouvé de gratuit ,ou alors je m’y suis mal prise .
Je voulais savoir aussi ,pour les photos datant de + de 70 ans ,est – on toujours libéré du droits d’auteur de la photo ,par exemple si je veux dessiner une photo de Grande plume l’Indien ,dois je aller chercher ses descendants au fin fond du Far west pour leur demander la permission ? D’ailleurs je suis étonnée qu’il n’existe pas de site spécifique pour les anciennes photos de + de 70 ans ,qui seraient libres .
Merci de votre réponse par avance .
Quand à isostock ,qui est payant ,lorsque je clique sur une photo ,C’ marqué ‘ 24 euros cette image ‘ et en dessous ‘ 8,50 avec un abonnement d’un mois ‘ ,qu’est ce que ça veut dire ? Soit je suis stupide ou soit C’ pas clair .Et je ne vois pas où il est écrit que l’on peut les utiliser pour dessiner d’après leurs photos . Puis la ‘ licence standard’ rien compris ,C’ marqué que cela signifie que l’on peut utiliser les photos pour les domaines suivants ‘ pub ,marketing ,site internet ,réseaux sociaux ‘ etc . Où est mentionné le dessin d’après photos là dedans ?
Bonjour Zowie, et merci pour votre commentaire! Si vous vous posez ces questions, d’autres (qui n’ont pas osé écrire) doivent se les poser aussi. Voici mes réponses:
1. Concernant Pexels (ou tout autre banque d’image), si ce n’est pas indiqué clairement à côté de la photo, il faut aller lire dans les instructions concernant les licences. Souvent, un lien est inclus avec la license indiquée à côté de la photo. Si ce n’est pas le cas, il faut aller lire dans les conditions d’utilisation du site. Comme cela peut changer avec le temps, il est important de chercher l’info régulièrement. Ce n’est pas toujours simple, mais ça en vaut la peine.
2. Pour Pixabay, il vous suffit de descendre d’une ligne de photos, hihi. En effet, Pixabay fait de la pub pour Shutterstock (pour se faire un peu de sous, tout de même, faut bien qu’ils payent leurs factures), mais les photos en-dessous de cette première ligne de photo sponsorisée ne sont pas de Shutterstock. La mention « libre pour usage commercial pas d’attribution requise » est pourtant assez clair il me semble? Mais voici quelques mots pour vous aider:
> « Libre pour usage commercial » = libre de l’utiliser pour faire des sous avec. Que ce soit en utilisant la photo ou en la reproduisant en peignant et la vendant;
> « Pas d’attribution requise » = pas besoin de nommer l’auteur de la photo, donc, pas besoin d’attribuer le nom de l’auteur original (mais lorsque l’on peint, si on fait de la copie pure et dure, il est important de le faire tout de même sinon les acheteurs, ou les organisateurs d’évènements seront mécontents de savoir qu’ils ont acheté à un copieur et non un créateur).
3. Pour Morguefile, cela faisait longtemps que je n’étais pas allée voir leur site. Là encore, comme Pixabay, ils font de la pub pour Shutterstock, mais vous pouvez tout de même faire des recherches dans leur banque de données gratuite. Il suffit de bien regarder la page pour vois la différence entre les photos Morguefile et les photos Shutterstock (au jour d’aujourd’hui, il faut descendre plus bas pour voir les photos gratuites et pour faire une recherche, c’est la barre tout en haut, et non celle qui est écrite « Shuttertsock » dessus).
4. Concernant le « mal de crâne », et bien oui, ça vient avec! Car en fait, on parle de droit d’auteur, et il est important de bien tout lire et tout comprendre pour faire les choses correctement. Donc, malheureusement, à part vous aider avec cet article, je ne peux rien faire de plus. Je vous encourage à relire les éléments qui vous paraissent obscur avec quelqu’un d’autre pour débroussailler tout ça!
Dans tous les cas, lorsqu’il est écrit que vous pouvez utiliser une photo pour du marketing, de la pub etc… ils ne font pas de distinction entre le fait d’utiliser la photo telle qu’elle ou bien la copier en dessin ou peinture. Donc, voilà pourquoi ce n’est pas mentionné.
5. Pour les banques d’images spécifiquement pour artiste, je ne pense pas qu’il y en ait des gratuites. D’après moi, rechercher « Banques d’images gratuites » (sans le mot artiste) aura plus de résultats.
6. À ma connaissance, il n’existe pas de banque d’image de plus de 70 ans. Ce serait un travail colossal! De plus, certaines ont plus de 70 ans et sont peut-être tout de même protégées par les droits d’auteur par les successeurs… mais je ne suis pas juriste…
7. Pour le prix à l’unité ou en abonnement, j’imagine que lorsque vous prenez un abonnement, cela vous autorise un certain nombre d’images par mois, au lieu d’une seule à vie. Ou un truc du genre. Lisez les détails sur leur site pour en savoir plus, je ne peux répondre à leur place.
J’espère que cela vous aidera à voir plus clair dans tout cela. N’hésitez pas à répondre s’il vous reste quelques interrogations, je tâcherai de vous aider au mieux!
Merci de votre lecture et de votre commentaire, et bonne peinture ou dessin!
Lili
Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement les mentions : ne pas copier, partager et enseigner » sont à la fin du cours vidéo, donc il s’agit bien de celà. Mais j’ai découvert après sur une page Facebook « Magie de l’art » qu’elle avait publié des photos de ces tableaux et où à la fin de l’article elle met : » l’artiste détient les droits d’auteurs exclusifs relatifs à ses oeuvres Aucune exploitation ou reproduction commerciale n’est autorisé sans son consentement préalable ». Sur son site et ses pages FB on ne voit nul part cette mention. Enfin peu importe ! Je comprends en celà qu’elle ne veut pas que l’on copie ses tableaux les exposent et perçoivent de l’argent sans que l’on ne lui ai demandé une autorisation. Je n’ai nullement l’intention de copier trait pour trait ses oeuvres ce dont je suis incapable par ailleurs Mais. j’adore tout ce qui est la jungle et j’ai déjà fait des tableaux comme çà auparavant. L’originalité est dans les glacis ou sont incorporés dans les sous couches des dessins aux pochoirs. Peut on utiliser la même méthode ??? faire le même style ‘glacis, pochoirs » sans faire les mêmes modèles ? et être accusé de copier. J espère m’être bien exprimé Merci pour votre réponse cordialement
Ok, si je comprends, vous effectuez une toile sous la guidance de l’artiste qui donne le cours est-ce ça? Dans ce cas là, il faut en effet sortir de la copie. Donc, si vous toiles faites sous sa guidance ressemble un peu trop à ses toiles, il vous faudra lui demander la permission. Par contre, si vous effectuer des toiles sans sa guidance et sans prendre modèle sur ses toiles, et que ça lui ressemble beaucoup quand même, la distinction est difficile à faire.
Je m’explique:
Il y a une différence entre style et technique. Par exemple, les Impressionnistes utilisaient une technique similaire, mais avait chacun leur style. Si on regarde l’ensemble des oeuvres de Monet, on le distingue en comparant avec l’ensemble des oeuvres d’un autre Impressionniste. Toutefois, si on prend une seule oeuvre précise de Monet, il se peut qu’en la comparant avec une seule autre oeuvre d’un autre Impressionniste, on ait de la difficulté à les distinguer.
Donc, quand on est en mode apprentissage et que l’on s’inspire fortement d’un artiste, il est plus probable que l’on risque d’être pointer du doigt que lorsque l’on a toute une collection qui évolue depuis longtemps.
Mais j’en reviens à la différence entre technique et style.
La technique, c’est l’élément que l’on va utiliser, comme « les glacis » par exemple. Le style, ce sont les choix que l’on fait:
– choix de technique
– choix de sujet
– choix des couleurs
– des ambiances
– des formes
– des gestes
– des outils
– des valeurs des couleurs
– de composition
– des signes et symboles utilisées
Donc, en vous inspirant fortement des oeuvres d’une artiste, vous prenez aussi tout ses choix. Et c’est cela qui est imputable du terme de plagiat.
Par contre, si vous utilisez les glacis, et que vous avez le même sujet de prédilection (la jungle), à vous de ne pas utiliser ses oeuvres comme modèle, d’aller voir ce que d’autres artistes font, des photographes aussi, des sculpteurs etc… et de composer quelque chose qui vous ressemble à vous, et non à elle.
Je sais que ce n’est pas facile, mais c’est tellement gratifiant de chercher à se détacher de la copie et de créer son univers.
Si vous n’aviez pas du tout suivi ses cours et que vous n’aviez jamais vu ses toiles, ce serait ok: on parlerai de synchronicité. Mais en sachant que vous suivez ses cours et que vous vous inspirez de ses toiles, le risque de copie et d’accusation de plagiat est grand. La meilleure méthode serait de lui demander son avis en lui expliquant que vous faisiez déjà des toiles de jungle avant. Mais encore là, il se peut que vos toiles soient très distinctes et qu’elle dise non car elle ne connaît peut-être pas bien les règles. Je connais des artistes qui hurlent au plagiat à tort.
Donc, si vos toiles ont la même composition, mêmes couleurs, mêmes éléments présents, traités de la même façon, je dirai: attention au plagiat. Mais si vous avez simplement le jungle en commun et les glacis, et que tout le reste est traité différemment (forme des feuilles, fruits ou animaux présents, etc), alors là, vous êtes ok.
Il est très difficile de répondre précisément de toute façon, ce que je vous dit là est à titre de précision et d’information, et ne fait pas office de réponse « légale », car je ne suis pas juriste, hihi, je le rappelle simplement pour ne pas qu’il y ait de confusion.
Cela vous a-t-il éclairé?
Lili
bonjour, votre page est très instructive. Voilà mon souci. J’ai prit des cours en ligne pour apprendre « une technique de peinture » le glacis à l’acrylique, ( j’ai payé ces fameux cours évidemment) j’ai créé un tableau grâce aux leçons vidéos après on vous demande de ne pas copier, partager ou enseigner. Il y a un copyright deposé en Australie. De par copie j’ai bien compris reproduire le modèle exact. Je me dis ai je le droit d’utiliser la technique apprise ? le glacis acrylique n’est pas une nouveauté ! je connais cette technique depuis plus de 20 ans sans jamais l’avoir utilisé mais l’originalité est avec les pochoirs utilisés (pochoirs que l’on trouve sur Wish, Aliexpress ou Amazon….). J’ai vu sur Pinterest des personnes qui utilisent la même méthode, le même style de dessin au pochoir, je ne suis pas sure qu’ils aient prit des cours avec cette personne lol…….on reconnait le style, même si le résultat n’est pas du tout le même. Il y a une véritable inspiration………..en a t on le droit ??? car sinon à quoi çà sert de prendre des cours et de ne pouvoir rien utiliser, car je comptais faire des expos avec mes peintures inspirées de ce que j’ai appris. je serai contente d’avoir une réponse merci cordialement
Bonjour Nathalie
Quand un cours est protégé par les droits d’auteur, c’est en général pour protéger les vidéos, PDF, plan de cours etc. Mais si une technique est utilisée, aucun problème! Sinon plus aucun artiste ne pourrait exercer! À moins bien sûr que ce soit une technique très spéciale inventée et brevetée par cette personne avec mention précise à ce sujet!
J’espère que cela répond à votre question 🙂
Lili
Bonjour et merci pour cet article très intéressant !!
Je voudrais savoir sil est problématique de peindre une voiture d’une marque bien reconnaissable, un bon vieux van vintage WS par exemple. Est ce comme pour une personne célèbre, faut il l’autorisation du constructeur ou je ne sais qui ?
Merci d’avance pour tes lumières
Bonjour Charlotte
Je pense que l’on se trouve ici dans une utilisation dite « équitable ».
Voici mon avis, qui n’est pas celui d’une juriste, mais simplement mon opinion:
Si vous ne faites pas cette toile pour vendre des voitures, ou pour faire concurrence à la marque, ou pour lui porter préjudice, je pense que c’est ok. Les van WS font partie de notre culture et véhicule toute une symbolique, donc, on les voit souvent dans les toiles / photos … Ce qui compte, c’est que cela reste utilisé comme élément culturel, et non comme élément majeur qui permette de donner de la valeur à votre création.
Aussi, si vous les intégrer dans une toile avec d’autres éléments, c’est encore plus sûr. Parce que si vous ne faites que peindre ces voitures, en gros-plan, sans mise en scène, alors là, oui, cela peut apparaître comme de l’utilisation non-équitable.
Mais si ça fait partie d’un tout, ça me paraît ok.
Là encore, c’est mon avis. Je vous laisse en lire plus sur le sujet ou vous renseigner auprès de professionnels si besoin est.
J’espère que cela vous aide à y voir plus clair!
Lili
Bonjour Liliflore,
j’ai une question, je t’explique; j’ai trouver sur les réseaux sur superbe peinture murale qui a été faite en Australie.
Je l’ai reproduite avec des couleur différente juste pour le mettre chez moi, mais ma mère a poster la photo de la peinture sur facebook et un hôpital de la région a demander si il pouvait l’exposer dans une des entrées.
qu’est-ce-que je dois faire ? je dois la garder chez moi et ne pas l’exposer?
merci, bonne journée.
Bonjour Élise,
En fait, ta maman n’aura pas dû la poster sur des réseaux sociaux, car déjà là, c’est une entorse aux droits d’auteur. Ma réponse sera rapide: non, tu ne peux pas l’exposer. À moins bien sûr que tu ne demandes (et obtiennes) l’autorisation à l’artiste de la murale. Changer les couleurs ne suffit pas.
J’espère que cela répond à ta question,
Bonne journée!
Lili
Bonjour Liliflore,
Merci pour cet article!
Je me demandais, est-ce que avoir une idée similaire compte comme une violation des droits d’auteurs?
Un jour j’ai peins une toile avec des raies qui volent dans le ciel au dessus de la mer, je ne me suis inspirée d’aucune autre peinture ou photo mais en faisant des recherches je suis tombée sur plusieurs toiles du même genre! Les couleurs et les angles des raies ne sont pas forcément les mêmes mais le concept général oui.
Devrais-je garder la toile pour moi et ne pas la publier par sécurité?
Merci et belle journée!
Non, ça s’appelle de la synchronicité! Et c’est bien ok! Si tout ton travail ressemble à l’artiste, c’est une autre histoire. Mais si t’as juste eu la même idée pour une toile, tu as bien le droit. Il faut juste être assez confiant pour répondre ensuite aux éventuelles remarques.
Bonne peinture!
Même si je dessine en amateur, je signe et date mes dessins. Je viens de finir un pastel copié sur un pastel de Degas. Selon vous, puis je signer mon nom et indiquer « d’après Degas »?
Bonjour Diane,
J’aurai tendance, si c’est un copie pure, d’être plus spécifique. Par exemple: « Étude d’un Degas, par Diane L. »
Histoire de ne pas laisser la confusion s’installer.
Bonne peinture à vous, ou plutôt, bon dessin 🙂
Lili
Je tenais à vous remercier pour les informations claires que vous apportez sur le droit d’auteur et aussi pour les références sur les banques d’images.
Bonne continuation.
Mahaut (Normandie, France)
Merci beaucoup! C’est très gentil à vous de me l’écrire.
Bonne continuation également!
LiliFlore
Bonjour, nous avons des questions au sujet du droit à l’image ou droit d’auteur.
Par exemple, peut-on commercialiser le tableau original créé par un peintre représentant une personnalité célèbre disparue il y a quelques années ? Il s’agit d’une création pure de la part du peintre (ni un montage, ni une photo) ?
Bonjour Danièle,
S’il ne s’agit ni d’un montage, ni d’après photo (ce que j’ai de la difficulté à comprendre car pour faire le portrait de quelqu’un, il faut bien une photo de référence?), alors seul le droit à l’image s’applique. Même si la personne est décédée. Il faut donc vous tourner vers un spécialiste de ce domaine pour vous répondre plus précisément car cela dépend des pays, des personnes, etc. J’ai fait une petite recherche pour vous et voici un article qui parle un peu de ce sujet en France à priori (attention, je ne connais pas la légitimité de ce site web, mais vous pourrez au moins vous faire une idée plus précise): http://www.droit-image.com/droit-a-limage-des-personnes.html
Voilà, ce n’est pas grand chose mais j’espère que cela vous aiguillera.
Bonne journée!
Lili
Bonjour si je prend une image d’un livre que j’ai acheter (livre animalier)pour faire une toile est ce que c’est légal ?
Bonjour Marie
Deux réponses possibles:
1e cas. Si c’est une copie pure
Non, ce n’est pas légal. En achetant le livre, vous avez acheté l’objet « livre » pour le regarder. Pas les droits sur les images à l’intérieur! Donc, si vous copiez l’image pour votre propre apprentissage personnel et que vous ne la montrez pas publiquement (elle reste dans votre salon), c’est ok, comme expliqué dans l’article. Mais si vous souhaitez la vendre, la donner ou simplement la montrer, vous devez avoir l’autorisation du photographe (ou tout du moins, de la personne qui détient les droits de la photo).
Sinon, c’est un peu comme quelqu’un qui dit: j’ai acheté des chaussures de marque, alors j’ai le droit de les copier et de les montrer/donner/vendre ensuite. Non, c’est du vol. Pour les images, c’est pareil. Mais comme c’est un concept un peu abstrait, on a du mal à s’en rendre compte.
Ce qu’il faut retenir: il faut toujours avoir les droits d’auteur de l’image! Donc, soit ce sont vos images, soit ce sont des images libres de droits, soit l’auteur de l’image vous donne l’autorisation de l’utiliser dans un certain contexte et avec ses conditions.
Ou alors, la copie reste dans votre maison, c’est pour vous, et elle ne se promène pas non plus sur Facebook ou autre réseau social…
2e cas. C’est simplement une référence
Dans le cas où vous prenez simplement l’image comme référence pour faire un tigre par exemple, c’est plus nuancé comme réponse. Si vous prenez l’anatomie de l’animal, dans une posture classique, et que vous changez le cadre, c’est ok. Vous ne copiez pas la photo, vous la prenez en référence pour faire un tigre. Par contre, si la posture ou le cadre sont très spécifique à la photo, et que vous la reprenez, là, il se peut que la ligne de l’illégalité soit franchie. Donc, la réponse est nuancée dans ce cas là. Cela va dépendre du résultat final (toile) et de la similitude avec l’image originale.
J’espère que cela répond à votre question 🙂
Bonne journée!
Bonjour Liliflore,
Je vous remercie pour votre article sur le droit d’auteur. Je suis peintre amateur, mais je souhaiterais aller plus loin. Je me suis heurté aux droits d’auteur quand j’ai voulu vendre des essais pour pouvoir m’ autofinancer dans mes apprentissages… dommage que je n’ai pas vu votre article plus tôt, ça m’aurait éviter quelques bourdes !
Je me suis mise en quête de belles photos sur Pixabay et je me demandais si j’avais le droit de signer une oeuvre peinte ou dessinée à partir d’une photo libre de droit ?
Merci
Bonjour Tabitha
Une oeuvre libre de droits veut dire que vous avez le droit de l’utiliser: la copier, la modifier, la vendre, la donner etc… Par contre, concernant la signature, il y a une zone de flou. Par exemple, en signant, vous envoyez l’information comme quoi vous en êtes la créatrice. Or, si vous copiez une photo, ce n’est pas forcément le cas suivant le niveau de copie. La pratique veut en général que l’on indique au dos: peinture d’après une photo de (nom de l’auteur de la photo). Ainsi, vous signez le fait d’avoir fait la peinture, et au dos, vous nommez l’auteur original de la photo, même si c’est une photo libre de droits. Comme ça, personne ne pourra vous dire que vous mentez (aussi, si vous êtes présente, dites-le, ou écrivez-le sur l’étiquette de la peinture). Sachez que dans certaines expositions, les organisateurs demandent que les toiles soient des créations originales, donc même si vous prenez une photo libre de droits, l’organisation peut vous refuser ou vous exclure sous prétexte que vous n’êtes pas la créatrice de l’image originale. D’autres organisations demandent des oeuvres originales, ou de détenir les droits (comme dans le cas de la plupart des photos de Pixabay).
Donc, il est important de comprendre la différence et de bien le spécifier avec votre toile.
J’espère que cela répond à votre question 🙂
Merci en tout cas, cela me donne une idée pour un article sur la signature des toiles 😉
Bonne peinture!
Bonjour,
Ma question en concerne pas la peinture, mais la sculpture et plus particulièrement les pipe sculptées représentant des personnages.
J’aimerais savoir s’il était possible / autorisé de faire faire des pipes sculptées à effigies de personnes célèbres / connues réelles ou fictives, vivantes ou décédées ?
Ex :
– faire une pipe sculptée représentant Georges Brassens (réel mais décédé) ?
– faire une pipe sculptée représentant Maigret (personnage fictif, mais différents acteurs) ?
– faire une pipe sculptée représentant une figure de BD ?
– faire une pipe de Sherlock Holmes ?
Merci
Bonjour Lars,
Les mêmes règles s’appliquent à la peinture et la sculpture. Donc, je vous invite à relier l’article attentivement. Concernant un personnage interprété par plusieurs acteurs, comme Maigret, les droits d’auteur concernent l’écrivain qui l’a créé en premier (Georges Simenon). Les séries ou films ont dû payer des droits d’auteur à l’auteur, et si vous souhaitez reproduire ce personnage sans qu’il ne ressemble aux acteurs, il faut regarder de ce côté pour voir comment s’applique les droits d’auteur.
Ce qu’il faut retenir en général, c’est que dès qu’on ne créé pas, il y a des droits d’auteur quelque part.
Bonne sculpture!
Bonjour,
Est-ce ça respecte les droits d’auteur de peindre une photo lorsque celle ci provient d’un shooting et à été achetée par la personne qui me l’a fournie?
Bonjour Julie,
Mon conjoint étant photographe, je peux vous répondre avec confiance que non! La personne qui l’a achetée l’a fait pour l’utiliser dans un contexte précis, et en général, ce contexte n’inclut pas de pouvoir transférer les droits d’auteurs ou l’utilisation par une autre personne. Les droits d’auteurs appartiennent toujours au photographe. À moins bien sûr que la personne qui a achetée la photo ait signé un contrat stipulant que le photographe lui cédait tous ses droits d’auteurs sur cette photo. Mais cela n’arrive que rarement. Il est donc toujours de rigueur de devoir demander au photographe.
Pour vous donner un exemple: mon conjoint a pris des photo d’un meuble fabriqué par un menuisier pour un bar. Le menuisier a payé mon conjoint pour ces photos. Ensuite, le bar a voulu utiliser les photos pour mettre sur son site web: ils ont alors contacté mon conjoint pour savoir quel serait le prix à payer pour avoir le droit d’utiliser les photos.
Donc, en résumé, quand on paye des photos, c’est pour leur utilisation avec des conditions précises, et donc chaque personne qui les utilise doivent avoir l’autorisation du photographe (et éventuellement, doivent payer). À moins, bien sûr, comme je le disais plus haut, si le photographe a préalablement cédé tous ses droits d’auteurs de cette photo à la première personne qui l’a acheté.
Merci pour votre question!
Bonne peinture 🙂
Je fais un portrait pour offrir à un ami pour son anniversaire. C’est le portrait d’un chanteur qu’il aime beaucoup. Je suis parti d’une photo sur internet J’ai choisi celle-là en particulier en raison de l’émotion sur son visage.
La photo est en couleur, mais je fais le portrait en noir et blanc. Je change certains éléments (sur la photo il a une casquette, mais sur mon portrait je n’en mets pas), mais les traits du visage et son expression sont sensiblement les mêmes.
Bien que ce ne soit que pour un cadeau et que je suis amateur et n’expose pas mes toiles, s’agit-il d’une violation des droits d’auteur envers la personne qui a pris la photo?
Merci!
Bonjour Simon,
Alors réponse rapide: oui. Car même si vous changez quelques éléments, la qualité de l’oeuvre vient de la capacité du photographe a avoir su capter cette expression, le bon timing, le bon choix de cadre…
Ça, c’est la réponse officielle et légale.
Ensuite, j’ajouterai des variantes à cette réponse:
Cas 1: si c’est une commande de votre ami, encore un gros OUI, c’est une violation des droits d’auteur et ça ne se fait pas;
Cas 2: si votre ami met ensuite cette toile dans un endroit très vu par du public, idem, un gros OUI, c’est pas bien!
Cas 3: vous et/ou votre ami montrez cette toile sur les réseaux sociaux, idem, un gros OUI, c’est une violation des droits d’auteur!
Cas 4: si vous ne montrez pas cette toile, ni sur les réseaux sociaux, ni sur un site web, et que votre ami non plus, et que la toile reste dans un cadre privé, et bien, même si c’est tout de même une violation des droits d’auteur, il y a peu de dommages faits à l’artiste. Ce qui ne veut pas dire que j’encourage cette pratique, attention!
>>> La bonne pratique vise encore et toujours à demander la permission à l’auteur en lui expliquant où va se retrouver cette toile, et à quoi elle va servir (dans votre cas, il faudrait alors aussi prévenir votre ami de ne pas la montrer publiquement, autrement dit, pas sur les réseaux sociaux non plus, à moins que l’auteur de la photo vous y autorise, et en mentionnant son nom également).
Bref, en résumé, oui, c’est une violation des droits d’auteur si vous ne demandez pas la permission du photographe. Je vous encourage donc à contacter l’auteur de la photo pour faire les choses dans les règles!
Je sais que cela peut parfois paraître frustrant, mais en même temps, cela nous pousse à créer nous-mêmes nos images de référence et à sortir dehors prendre des photos plutôt que de les trouver sur le net, hihi.
Bonne peinture, et merci de votre patience au vu de mon délai de réponse,
Lili
bonjour LiliFlore
Je suis peintre et j’ai mis en vente des peintures a partir de photo trouvées sur le net. Jusqu’à présent je n’ai pas eu de problème mais voila que je reçois une lettre me demandant d’enlever 2 peintures trop ressemblantes a celles de photos copyrightées de tous mes sites sous peine de procès. bon ça, ok, pas de soucis, j’ai tout enlevé et je comprends complètement.
Mais dans le même mail envoyé des USA, il y a une facture à payer pour dédommagement punitif.
Je sais que tu n’es pas juriste mais penses-tu que ce soit légal ? As-tu déja rencontré ce problème autour de toi ?
Bonjour Phil,
Voici mon conseil, mais auparavant, une note importante:
*Dans tous les cas, il est IMPORTANT de demander l’avis d’un avocat avant. Moi, je ne fais que donner un conseil, mais si jamais tu l’appliques et que cela ne tourne pas comme tu le voulais, je ne peux pas être tenue responsable. Donc, je pense que c’est mieux de te renseigner juridiquement. Au Canada, il existe plusieurs ressources (https://www.carfac.ca/fr/outils-pour-les-artistes/cliniques-daide-juridique-pour-les-artistes/), et parfois tu peux avoir une réponse rapide gratuitement. Mais si tu es ailleurs, écris sur Google « aide juridique pour artistes + le nom de ton pays ou de ta ville » et tu auras sûrement des liens intéressants.*
Ton commentaire prouve bien à quel point il est important de faire attention. Comme tu le disais, je ne suis pas juriste, mais je crois (je dis bien « je crois ») que c’est en effet possible de demander un dédommagement. Personnellement, je pense que j’écrirai un mail d’excuses en expliquant que ce n’était pas volontaire et qu’entre-temps je me suis renseigné. Je remercierai même la personne d’avoir amené ça à ma connaissance. Pour un artiste pro, l’excuse ne tient pas vraiment, mais si tu es un amateur, tu peux le dire et cela passera (peut-être) mieux. Je pense que tu peux peut-être demander clairement s’il est possible de laisser tomber le dédommagement en disant que tu as retenu la leçon et que tu ne prendras plus JAMAIS de photos avec copyrights comme modèle sans avoir préalablement demandé la permission à l’auteur. Et même que tu passeras l’information aux autres artistes de ta connaissance. Bref, je tenterai l’humilité et une entente à l’amiable. Si tu t’y prends bien, cela se fera. Mais bien sûr, il se peut que l’artiste soit tellement fâché(e) à force de se faire copier qu’il ou elle ne voudra pas revenir sur sa décision. Et c’est son droit.
Au fait, avant de faire tout ça, vérifie bien que c’est bien l’auteur des photos et non un petit malin qui veut se faire des sous sur son dos!
Aussi, enlève TOUTES les photos qui ne respectent pas les droits d’auteurs, même si elles ne sont pas de cet artiste en particulier. Sinon, tu restes hors-la-loi, et sincèrement, c’est pas cool.
>>> Dans tous les cas, il est IMPORTANT de demander l’avis d’un avocat avant. Moi, je ne fais que donner un conseil, mais si jamais tu l’appliques et que cela ne tourne pas comme tu le voulais, je ne peux pas être tenue responsable. Donc, je pense que c’est mieux de te renseigner juridiquement. Au Canada, il existe plusieurs ressources (https://www.carfac.ca/fr/outils-pour-les-artistes/cliniques-daide-juridique-pour-les-artistes/), et parfois tu peux avoir une réponse rapide gratuitement. Mais si tu es ailleurs, écris sur Google « aide juridique pour artistes + le nom de ton pays ou de ta ville » et tu auras sûrement des liens intéressants.
Bonne chance, et bye-bye les copies de photos sous copyrights 😉
Bonjour
Je suis photographe amateur, et pratique depuis peu le dessin également.
Je m’inspire beaucoup de tutoriels sur youtube ou autre (cours de dessin en ligne – français ou étranger-
mais pourriez vous me dire si j’ai le droit d’exposer les dessins issus de la « copie » d’un tutoriel ou d’un cours
en ligne, j’ai beau chercher la réponse je ne la trouve pas.
Je suppose par contre, comme j’ai pu le lire sur votre site, que pour ceux provenant de mes photos il n’y a aucun souci.
Je vous remercie de votre réponse par avance.
Cordialement
Bonjour Isabelle,
Lorsque vous suivez un tutoriel ou un cours, vous devez là encore avoir la permission de l’auteur. Soit c’est indiqué directement dans la description du tuto/cours, soit vous devez le contacter. En effet, lorsqu’un artiste donne un cours sur « Comment faire [telle ou telle chose]? » c’est pour vous aider à parfaire votre technique donc pour une utilisation privée non commerciale et non promotionnelle. Pas pour faire des sous avec leur savoir-faire. Il faut donc avoir leur autorisation.
Pour des copie de vos propres photos, en effet, il n’y a aucun problème puisque vous en êtes l’auteure!
Merci pour votre question 🙂
Lili
Merci Lily, ton article est très complet sur le sujet.
Moi qui adore faire des portraits je suis très embêté car entre les droits d’auteurs et les droits à l’image ça devient le parcours du combattant pour recueillir l’ensemble des droits. Surtout que sur le net on ne trouve pas toujours les contacts pour joindre les personnes prise en photo. C’est plus facile pour les photographes et ils sont souvent conciliant comme tu le dis car la fois ou j’ai demandé une permission pour mon joueur de Kora, il a accepté et même encourager car nous avions la même passion pour le sujet.
Pour avoir des droits d’image de personnalités connues décédées, qui faut-il contacter ? la famille je suppose. Comment s’y prendre car on ne trouve pas les contacts ?
Si tu as une idée je suis preneur.
Pour une personnalité non publique, peut on considérer que le droit à l’image validé par le photographe suffirait dès l’instant qu’il a eu lui même l’autorisation de la personne en amont ?
Bonjour Emmanuel,
Merci d’avoir recopié ton commentaire Facebook ici, cela me permet de répondre et que tout le monde en profite!
Tout ce que je vais dire ici est mon interprétation de ce que j’ai lu sur la loi québécoise. Cela ne remplace pas un conseil juridique d’un professionnel. C’est juste mon avis 😉 (je dois dire ça pour être sûre qu’il n’y a pas de malentendu).
Alors pour les personnalités connues, on les considère souvent comme des personnalités publiques. Alors si la photo est dans un lieu public (et j’aurai tendance à dire dans un moment « pas privé », genre pas une « photo volée »), normalement il n’y a pas de droit à l’image. Seul les droits d’auteur du photographe s’appliquent.
Concernant une personnalité non publique, même si le photographe a les droits (et il faut vérifier parce que certains photographes ne sont pas forcément consciencieux), il faut redemander, car le photographe peut avoir les droits MAIS pour une certaine utilisation seulement! Par exemple: pour faire la promotion de ses services de photographe. De plus, cela permet à la personne photographiée de filtrer et de choisir: elle ne veut peut-être pas qu’une grande compagnie se mette à utiliser son image pour faire une pub de 4×4…
Donc, pour le portrait, le mieux c’est soit de se prendre soi-même comme modèle, ou des personnes proches de nous (avec leur accord bien sûr), soit de faire affaire avec des modèles. Aussi, sur le site Pixabay, il y a certains portraits intéressants!
Voilà, j’espère que ça t’aide 🙂
Bonne peinture!
Non ^^ c’est mon surnom sur internet. En vrai c’est Angélique.
Je comprends oui, je prends les avis et les infos de tout le monde mais je crois que vous avez raison, je vais abandonner ces sujets-là, trop complexes. En France j’ai un peut l’impression que cet à l’avis de chacun enfin surtout de celui qui vous jugera !
Merci à vous et bonne continuation.
Bonjour, votre article est très intéressant, en ce moment je me noie littéralement dans ce genre de problématique. Personnellement je suis artiste marqueteur et sculpteur, grosso modo je travaille le bois, actuellement je fabrique des bijoux qui ont des prix plus modestes qu’un tableau et j’aurais voulu savoir si l’interprétation de personnages dysney par exemple ( star wars ect…) peuvent être vendue. Sachant que mes recherches m’ont renvoyé au terme d’originalité, ceux qui sous-entendaient qu’avec son style et quelques choses de peu banal on pouvait se permettre leurs utilisations et ventes. Voici ma référence : https://www.fredericlejeune.be/quand-une-oeuvre-est-elle-originale-au-sens-du-droit-dauteur/ Je n’ai peut-être rien compris alors si vous pouviez éclairer ma lanterne ^^ merci d’avance.
Bonjour Fontange (est-ce votre prénom?)
Très bonne question. Les lois varient d’un pays à l’autre, et j’avoue qu’au Québec, je n’ai jamais vu la notion d’originalité traitée de cette façon. Le problème, c’est que le terme « original » renvoie à deux sens:
– « original » dans le sens « différent »
– ou « originel » dans le sens « ayant pour origine l’esprit humain ».
Au Québec et dans le droit d’auteur, le second terme est utilisé: ça provient de l’esprit humain, le créateur a donc des droits d’auteur. Peu importe que ce soit différent ou non. Donc, si quelqu’un fait une photo avec son cheval et sa maison, il a le droit d’avoir des droits d’auteur dessus. Même si ce n’est pas « différent » que ce quelqu’un d’autre aurait fait. Le concept de juger si l’oeuvre est originale ( = différente) n’est pas pris en compte. Donc forcément, si quelqu’un prend cette photo pour modèle pour le cheval par exemple, et en fait une peinture ou une sculpture, le photographe ne pourra pas dire grand chose car l’artiste aura juste pris le modèle du cheval qui est commun. Mais si le peintre reprend l’ensemble et que l’on reconnaît clairement les choix du photographe, là, il y a problème.
Concernant Disney et autre, au Québec, on parle d’utilisation équitable (voir les commentaires précédents). Et la ligne est très mince et difficile à juger. Surtout que des reproductions des personnages Disney sont vendus par Disney, alors il se peut que vos objets soient en concurrence directe.
Personnellement, j’aurai tendance à vous conseiller de demander avis à un professionnel du droit d’auteur de votre pays, car cela est vraiment très complexe et flou comme domaine. Et dangereux un peu aussi…
Peut-être cela est-il une invitation à créer vos propres personnages?
Merci pour votre question, et bonne sculpture à vous!
Lili
Bonjour LiliFlore,
Voici ma question : penses-tu que j’ai le droit de peindre (et ensuite éventuellement exposer ou vendre cette peinture), un moment d’une vidéo, genre : journal d’informations télévisé ?
Aussi, une autre question : Ai-je le droit de peindre : monuments, châteaux, églises, voitures, avions… ? Toujours dans un éventuel but d’exposition ou de vente. On ne sait jamais.
Merci beaucoup pour ton aide. Cela reste flou pour moi.
Bonjour Sandy
Question très pointue en effet. Je ne suis pas juriste, alors ma réponse sera simplement une interprétation personnelle et non une réponse faisant force de loi. Bref, je vais te donner mon avis, mais je te suggère de creuser plus auprès de quelqu’un qui connaît bien les lois à ce sujet. D’autant plus que suivant les pays, les lois sur la propriété intellectuelle varie.
1- Pour la première partie de ta question sur l’image d’un journal télévisé, il y a plusieurs points à prendre en compte. Le droit à l’image de la société de production, et celle du présentateur. J’aurai tendance à te parler de l’extrait que j’ai déjà cité à Joss et Hackner sur le sujet. Le voici (texte valable au Québec, à vérifier pour les autres pays, je n’ai pas trouvé pour la France):
>>> Si tu copies l’image pour répondre à une commande qui fait concurrence aux auteurs de l’image originale, ou si cela leur porte préjudice, il me semble en effet que cela reste très risqué. Par contre, si c’est pour faire une oeuvre artistique qui réemploie un concept de notre temps, je crois que tu es ok. C’est le principe «d’utilisation équitable» dont je parlais dans certains commentaires précédents. Je te mets l’extrait ci-dessous:
Voici quelques situations très spécifiques où il n’y a pas de copie, mais attention, les limites sont minces (source La Clinique juridique des artistes de Montréal, CJAM, document très intéressant: http://cjam.info/wp-content/uploads/2016/06/CJAM_GUIDE_ART_FR.pdf):
***début de l’extrait
« Dans certaines situations, une autre personne peut utiliser ton œuvre sans avoir à obtenir ta permission. Pour qu’une personne puisse faire une telle «utilisation équitable» de ton œuvre, il y a deux critères à remplir.
Premièrement, elle doit utiliser ton art visuel pour une raison très spécifique, soit à des fins de recherche, d’étude privée, d’éducation, de parodie ou de satire. Elle peut aussi l’utiliser à des fins de critique, de compte rendu ou de communication de nouvelles.
L’utilisateur doit également te créditer en tant que créateur et indiquer où il a trouvé l’œuvre.
Deuxièmement, l’utilisation de l’œuvre doit être «équitable». L’évaluation de ce critère est un peu plus complexe, mais
essentiellement, il faut considérer le médium utilisé, la portion de l’œuvre originale qui a été utilisée, les profits générés par l’utilisation, les effets de la reproduction sur ton œuvre et les autres façons potentielles dont l’utilisateur aurait pu créer son œuvre sans violer ton droit d’auteur. Généralement, moins l’utilisateur génère de profits et plus l’utilisation demeure privée, plus il y a de chances qu’elle soit considérée “équitable” et non pas une
violation de ton droit d’auteur. »
***fin de l’extrait
Pour le droit à l’image du présentateur, je crois qu’étant considéré comme personnalité publique, c’est ok si cela ne lui porte pas préjudice. Là encore, ce n’est que mon avis.
2- Pour la deuxième partie de ta question sur les monuments historiques, cela est très difficile de répondre, car même les lois ne sont pas claires. Surtout qu’actuellement, les architectes sont considérés comme les propriétaires intellectuels du visuel. Voici un lien de 2016 pour la France (je n’ai pas trouvé pour le Québec): https://www.senat.fr/questions/base/2016/qSEQ16071501S.html
Dans tous les cas, lorsque ton interprétation artistique porte préjudice à quelqu’un ou à la notoriété d’un lieu, c’est à éviter absolument. Si ce n’est pas le cas, et bien cela dépend du contexte, de l’utilisation commerciale et du volume de cette utilisation, du pays, du statut « domaine public » ou non… exemple: la tour Eiffel, je crois, est dans le domaine public, on peut alors la reproduire, même en mini pour la vendre. Mais peut-être que ce n’est pas le cas de tous les monuments historiques… Bref, c’est complexe. J’espère que cela t’aura éclaircit un peu, mais je t’ai simplement donné une interprétation personnelle. À toi de creuser un peu plus loin 🙂
Bonne peinture!
Bonjour Liliflore. Je remonte un peu ton sujet et j’espère avoir une réponse ^^
J’ai des envies de tester la peinture pour moi et j’ai une idée de projet futur dans l’univers Geek. Mais j’ai une problématique de droit d’auteur que je n’arrive pas à résoudre : si on peint un objet, est-il soumis au droit d’auteur ? Mon exemple sera plutôt sur les consoles de jeux video. Elles ont un design, mais un vase ou une table aussi ! Qu’est-ce qui permet de savoir si tel ou tel objet est soumis ou non au droit d’auteur. J’ai trouvé un indice par rapport à l’utilité d’un objet (donc un brevet) et la notion d’art (donc le droit d’auteur). Mais le design d’un objet c’est quand même très flou 🙂
Un paysage de nature on peut facilement, mais une scène avec des objets c’est juste impossible ? Comment ferait un photographe si dans une photo il y a une console de jeux ? Peut-il la vendre ?
Je trouve ça très complexe et je trouve que ça bride énormément des potentielles envies artistiques.
Bonne réflexion
Bonjour à toi (Hacknar?)
C’est une bonne question. Voici ma lecture et mon interprétation de la situation (donc, comme je ne suis pas une experte en droit d’auteur, à prendre avec des pincettes). Si tu copies l’objet, ici la console vidéo, pour répondre à une commande de venderur de consoles vidéos, ou pour faire une pub de jeux vidéos, il me semble en effet que cela reste très risqué car tu joues dans les mêmes domaines. Par contre, si c’est pour faire une oeuvre artistique qui réemploie un concept de notre temps, je crois que tu es ok. C’est le principe « d’utilisation équitable » dont je parlais à Joss dans le commentaire précédent. je te mets l’extrait ci-dessous:
Voici quelques situations très spécifiques où il n’y a pas de copie, mais attention, les limites sont minces (source La Clinique juridique des artistes de Montréal, CJAM, document très intéressant: http://cjam.info/wp-content/uploads/2016/06/CJAM_GUIDE_ART_FR.pdf):
***début de l’extrait
« Dans certaines situations, une autre personne peut utiliser ton œuvre sans avoir à obtenir ta permission. Pour qu’une personne puisse faire une telle «utilisation équitable» de ton œuvre, il y a deux critères à remplir.
Premièrement, elle doit utiliser ton art visuel pour une raison très spécifique, soit à des fins de recherche, d’étude privée,
d’éducation, de parodie ou de satire. Elle peut aussi l’utiliser à des fins de critique, de compte rendu ou de communication de nouvelles.
L’utilisateur doit également te créditer en tant que créateur et indiquer où il a trouvé l’œuvre.
Deuxièmement, l’utilisation de l’œuvre doit être «équitable». L’évaluation de ce critère est un peu plus complexe, mais
essentiellement, il faut considérer le médium utilisé, la portion de l’œuvre originale qui a été utilisée, les profits générés par l’utilisation, les effets de la reproduction sur ton œuvre et les autres façons potentielles dont l’utilisateur aurait pu créer son œuvre sans violer ton droit d’auteur. Généralement, moins l’utilisateur génère de profits et plus l’utilisation demeure privée, plus il y a de chances qu’elle soit considérée “équitable” et non pas une
violation de ton droit d’auteur. »
***fin de l’extrait
Donc, ce que je comprends, c’est que si tu utilises le design d’un objet pour servir un discours plus général (toile où l’objet apparaît dans le contexte), c’est ok à priori. Mais si tu fais une affiche avec l’objet en sujet principal, et que tu l’utilises pour des fins de reproductions commerciales, là, c’est plutôt dans la zone « copie ».
C’est mon interprétation bien sûr, mais il me semble que cela fait du sens.
J’espère que ça t’éclaircit un peu.
Merci pour ton commentaire 🙂
Merci pour ta réponse. 🙂
Effectivement mon projet concerne plutôt un objet (console ou autre objet un peu geek) dans une scène peinte, qui n’a pas pour but de promouvoir à but commerciale.
Quand j’ai regardé les sites de photo libre de droit, il y’a en avait notamment qui utilise ce genre d’objet (manette de console, figure de manga, etc). Cela ne veut pas dire que la personne qui a fait la photo libre de droit à fait les choses dans les règles de l’art, mais ça tend quand même beaucoup vers ton interprétation (qui me parait assez juste).
Bonne journée et merci pour tes articles très intéressant 🙂
Je viens de tomber sur ton article et c’est vraiment super! Je travaille d’après photos, qui sont soit les miennes ou des photos libres de droits. Toutefois, je me posais une question, en regard à d’autres artistes que je vois sur le web et qui sont relativement connus et vendent assez bien leurs oeuvres. Ils travaillent d’après photos de gens célèbres et se servent même de ces photos comme fonds de toiles…avons-nous ce droit? Car aux nombres de toiles qu’ils font, il est impossible d’avoir la permission de tous les photographes impliqués. Voir Tone, Patrice Murciano, Oleg Cameira, Stikky peaches ou Elisabetta Fantone et bien d’autres….J’aimerais bien comprendre ce principe, car parfois j’aimerais incorporer quelques photos collages de gens célèbres. Merci!
C’est une excellente question Joss!
2 points à prendre en considération dans cette question: les droits visuels (image de la personne) et les droits d’auteur du photographe.
Pour les droits visuels, si c’est une personnalité publique pris en photo dans un moment « public » (donc pas de photo volée à leur insu), il me semble que c’est ok, mais je n’ai pas la source pour te le confirmer.
Pour les droits d’auteur, oui il faut avoir le consentement du photographe. Toutefois, voici quelques situations très spécifiques où il n’y a pas de copie, mais attention, les limites sont minces (source La Clinique juridique des artistes de Montréal, CJAM, document très intéressant que je viens de découvrir: http://cjam.info/wp-content/uploads/2016/06/CJAM_GUIDE_ART_FR.pdf):
***début de l’extrait
« Dans certaines situations, une autre personne peut utiliser ton œuvre sans avoir à obtenir ta permission. Pour qu’une personne puisse faire une telle «utilisation équitable» de ton œuvre, il y a deux critères à remplir.
Premièrement, elle doit utiliser ton art visuel pour une raison très spécifique, soit à des fins de recherche, d’étude privée,
d’éducation, de parodie ou de satire. Elle peut aussi l’utiliser à des fins de critique, de compte rendu ou de communication de nouvelles.
L’utilisateur doit également te créditer en tant que créateur et indiquer où il a trouvé l’œuvre.
Deuxièmement, l’utilisation de l’œuvre doit être «équitable». L’évaluation de ce critère est un peu plus complexe, mais
essentiellement, il faut considérer le médium utilisé, la portion de l’œuvre originale qui a été utilisée, les profits générés par l’utilisation, les effets de la reproduction sur ton œuvre et les autres façons potentielles dont l’utilisateur aurait pu créer son œuvre sans violer ton droit d’auteur. Généralement, moins l’utilisateur génère de profits et plus l’utilisation demeure privée, plus il y a de chances qu’elle soit considérée “équitable” et non pas une
violation de ton droit d’auteur. »
***fin de l’extrait
Voilà, j’espère que cela répond à ta question!
Merci pour ton commentaire 🙂
Article très intéressant mais je me demandais quelque chose : si j’aime un film, une série ou un jeu vidéo et que je veux peindre un personnage, comme un fanart, je ne copie pas une image directement. Je suppose que la règle est la même?
Exactement Louise! Le fan-art est soumis aux mêmes règles de droit d’auteur. Alors si tu fais ça pour t’amuser et t’entraîner, c’est correct, mais tu ne peux pas l’utiliser pour faire ta publicité ou encore moins les vendre.
Merci pour ta question très judicieuse 🙂
Vous êtes-vous déjà posé la question des droits d’auteurs? Avez-vous déjà vécu une situation conflictuelle (intérieure ou réelle) vis à vis de cette problématique?
Faites-en part ici, et j’essayerai d’éclairer vos lanternes 🙂
Bonne journée!