Bienvenue sur mon blog!
Si vous êtes nouvelle ou nouveau, je vous invite à vous inscrire pour recevoir GRATUITEMENT mon GUIDE du matériel de base en peinture acrylique ici. Vous aurez aussi l’opportunité de visionner une vidéo sur les médiums acryliques et de télécharger mon e-book si populaire « Osez devenir l’Artiste en Vous!« .
La rencontre avec Aruna Rao, artiste peintre
Voilà maintenant quelques années que je prends des formations en marketing pour m’aider à développer ma carrière. Dans l’une d’entre elles (Professional Artist Association anciennement Professional Artist Institute), Miguel Mayer, le fondateur, nous invite à s’associer à une autre artiste du monde afin de s’entraider et d’échanger conseils et motivation.
De cette façon, j’ai rencontrée Aruna. Aruna est une artiste très motivée. Son ascension est fulgurante! Ce que d’autres mettent des dizaines d’années à accomplir, elle le complète en quelques années seulement. Voire quelques mois. Et ses œuvres sont sublimes; très lumineuses, elles réchauffent le cœur. Voici une entrevue pour découvrir son travail, et ses secrets!
Entrevue « INSPIRATION »
> Aruna, artiste peintre
1) Bonjour Aruna, ça fait plaisir d’échanger avec toi sur le blog « Osez devenir l’artiste en vous »! Raconte-nous dans un premier temps comment (et quand) tu as décidé de devenir artiste peintre? Y a-t-il un cours, un atelier ou une formation qui t’a particulièrement marqué dans ton parcours et pourquoi?
Bonjour Lili, C’est merveilleux de discuter avec toi et merci de m’avoir donné cette opportunité de partager mon parcours avec toi et ton public. Ayant grandi comme adolescente en Inde, j’ai été exposé au monde de la littérature et des arts et ce sont les œuvres impressionnistes françaises de Degas, Monet et Van Gogh qui ont suscité mon intérêt pour la peinture.
En 2015, je travaillais à San Francisco et j’avais un peu de temps supplémentaire car je travaillais depuis la maison. Une université accréditée de la région proposait un programme de peinture MFA (Maîtrise en Beaux Arts) en ligne. J’ai donc décidé de m’inscrire au cours. Après cela, je suis devenue accro à la peinture et je n’ai plus eu de retour en arrière ! Le programme MFA était académique et rigoureux et posait toutes les bases de la peinture. Cela m’a donné les connaissances fondamentales et les outils qui m’ont aidé à perfectionner mes compétences en tant qu’artiste. Je n’ai pas vraiment suivi de cours au-delà de mon MFA, mais j’ai aussi beaucoup appris en observant et en étudiant les œuvres d’autres artistes dont j’admire le travail.
2) Parle-nous un peu de ta démarche, d’un point de vue technique si tu le souhaites, mais surtout d’un point de vue plus « intime »: que cherches-tu à exprimer dans tes œuvres?
Ce n’est pas facile de répondre mais je ferai de mon mieux. Pour le dire simplement et succinctement, je veux capturer la beauté de la lumière dans le paysage. La lumière a une qualité intangible et magique qui peut transformer un paysage en quelque chose d’extraordinaire en quelques minutes. J’essaie de rechercher ces moments et transformations magiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis si attirée par l’heure dorée (coucher et lever du soleil).
Au-delà de l’exploration de l’effet de la lumière sur le paysage, je suis souvent attirée par les décors pittoresques et plus calmes que l’on trouve généralement dans les villes pittoresques. J’aime combiner les éléments naturels du paysage avec des éléments humains. J’aime explorer des moments de nature belle et contemplative. Mon objectif ultime n’est pas de peindre simplement un joli tableau, mais d’aller un peu plus loin sous la surface – de transmettre une ambiance, une essence, un récit qui m’engage, ainsi que le public, dans la scène.
3) L’ensemble de ton travail est très coloré en général, et très lumineux. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces palettes vives? Quel en est la raison (s’il y en a une)?
Il y a quelques années, j’ai demandé à une consultante en art d’examiner mon travail (en particulier mes premières peintures du Colorado) et elle a mentionné que mes peintures me semblaient ennuyeuses et quelque peu solitaires, ce qui pourrait empêcher les galeries de récupérer mon travail. En continuant à réfléchir davantage à ce sujet et en regardant les œuvres d’autres artistes, j’ai réalisé que la peinture ne consiste PAS à reproduire fidèlement quelque chose que l’artiste voit, mais plus sur la façon dont l’artiste exploite les émotions d’une scène et la créativité avec laquelle il lui donne vie. C’est pourquoi j’ai commencé à expérimenter la couleur et d’autres aspects avec l’intention de rendre mon travail plus attrayant et plus vivant.
Cela était également dû au fait que je vis et peins maintenant en Floride (l’état du Soleil!), où l’ambiance est généralement colorée, balnéaire et amusante. L’artiste et son travail sont très certainement influencés par l’environnement dans lequel il vit. J’aime aussi le temps ensoleillé, les heures dorées et les paysages colorés et j’ai une bonne sensibilité pour les couleurs. Donc, tout cela me fait graviter vers une palette plus colorée.
Cela dit, je vais travailler dans une direction légèrement différente, où j’explore une palette de couleurs plus nuancée ainsi que la couleur monochrome, car je pense que ces couleurs sont infiniment fascinantes. Même les bruns les plus ternes peuvent être magnifiques, entre les mains d’un artiste expérimenté qui sait comment les utiliser!
4) On doit tous passer par des erreurs, des débuts un peu étranges parfois. Peux-tu nous partager une anecdote ou une expérience à tes débuts qui t’a fait grincer des dents à l’époque, mais que tu regardes peut-être différemment aujourd’hui?
Je ne pense à rien de particulier ! J’ai commis de nombreuses erreurs (j’en parlerai dans la question suivante) mais j’essaie d’apprendre de mes erreurs. Il est tout à fait OK de faire des erreurs, mais pas vraiment de continuer à faire les mêmes erreurs !
5) Si tu avais une chose à changer dans ton parcours, ou un conseil à donner, laquelle/lequel serait-ce?
La pression que nous nous mettons pour atteindre certains buts, les attentes que nous avons de nous-mêmes ou des autres, les résultats que souhaitons obtenir, (etc) ne sont pas entre nos mains et ne peuvent être précipités ou forcés. Tout ce que vous pouvez faire, c’est ce dont vous avez besoin dans le présent, au mieux de vos capacités, et continuer à avancer. Il est également vain d’être obsédé à chaque fois par des résultats parfaits ou positifs. Le succès « à chaque fois » n’arrivera pas et ne devrait pas être la priorité. Être résilient et aller de l’avant est la clé ici.
Sur le plan pratique, je souhaite devenir plus disciplinée, notamment en matière de multitâches et de gestion de mon temps.
6) Écoutes-tu de la musique dans tes moments de création? Ou as-tu d’autres routines qui t’aident dans l’atelier?
Parfois, j’écoute de la musique, et souvent des émissions d’humour, donc j’ai l’impression de ne pas être toute seule dans mon atelier à peindre pendant des heures. Je n’ai pas de routine spécifique, mais je tiens particulièrement à garder mon espace studio propre et organisé.
7) Beaucoup d’artistes se posent cette fameuse question du style et s’inquiète de ne pas trouver le leur. Quel conseil numéro 1 leur donnerais-tu?
Oh oui, je peux tout à fait comprendre ! Mon conseil serait encore une fois d’abord et avant tout: arrêtez de vous comparer ou de forcer quoi que ce soit. Le style ne se crée pas du jour au lendemain ! Vous ne pouvez pas courir après le style et le trouver comme par magie. Je vois par exemple avec mon propre travail, même à mon insu, que les choses s’affinent et se simplifient avec le temps. Je compare mon dernier travail avec mon travail précédent et je constate des améliorations et une croissance. Cela me donne la confiance et l’assurance que je vais dans la bonne direction.
Aussi, n’essayez pas aveuglément de copier le style d’une autre personne. Très probablement, cela ne fonctionnera pas. Il faut des années et beaucoup d’expérience à l’artiste pour trouver son style, et le style est lié à ses propres perceptions, expériences et compétences. Chaque artiste est différent. Ce qui fonctionne pour eux peut ne pas fonctionner pour vous. Et qui sait, peut-être vous limitez-vous en imitant quelqu’un d’autre?
Vous pouvez avoir des lignes directrices – comme par exemple, j’aime le style impressionniste, plus lâche et pictural. Mais si j’essaie d’imiter ou de copier un autre artiste, ça ne fonctionne pas. Il n’y a pas deux mains qui fonctionnent de la même manière, tout comme il n’y a pas deux esprits qui fonctionnent de la même manière. Trouvez-vous, soyez vous-même et évoluez au mieux de votre propre travail/chemin avec lequel vous êtes intimement connectée.
8) 2024 arrive à grands pas! Que va-t-il se passer pour toi? Des projets de création? D’autres projets?
Oui. Je cherche à orienter mon futur travail dans une direction légèrement différente. Un peu plus nuancé, plus lâche/pictural/suggestif. Je souhaite commencer à documenter mon parcours en bloguant, peut-être accéder à davantage de galeries et également commencer à partager mes connaissances via l’enseignement. Enseignement en ligne pour commencer.
9) Qu’aimerais-tu ajouter avant de finir?
Je n’ai pas toutes les réponses car je suis encore en train de comprendre les choses, et c’est un voyage continu pour moi. Je pense avant tout que je veux être heureuse avec moi-même, avec mon travail et quel que soit le chemin que je choisis. Me sentir excitée et joyeuse lorsque je travaille dans mon studio est important pour moi. Je veux voir que je grandis en tant qu’artiste et que mon travail continue d’évoluer. Il est nécessaire pour moi de continuer à me renseigner sur le fonctionnement du côté commercial de l’industrie de l’art. Cela m’aidera à prendre des décisions éclairées qui me conviennent.
En ce qui concerne les aspects plus personnels, j’aimerais insister sur le fait d’arrêter de s’inquiéter et de trop insister sur les résultats, notamment les résultats rapides. Il n’y a AUCUN RACCOURCI dans quoi que ce soit. Si vous souhaitez faire évoluer votre travail, cela prendra du temps, du « kilométrage » et des efforts.
Si vous voulez des résultats dans votre carrière – galeries, ventes ou autre, cela demandera également du temps, de l’expérience et des efforts. J’aimerais répéter aussi qu’il est important de ne pas se comparer à un autre artiste. Il n’y a pas deux artistes ni deux parcours identiques. Tout au plus, nous pouvons apprendre les uns des autres ou partager nos connaissances/expériences pour nous entraider, mais en fin de compte, votre travail, votre parcours et ce que vous en faites vous appartient à 100% et cela suivra son propre cours. Alors, gardez la tête baissée, foncez et continuez à faire ce que vous voulez faire et ce que vous devez faire, c’est le mantra !
Une dernière question: où peut-on retrouver tes œuvres (en ligne ou en présence), et tes services?
Vous pouvez en savoir plus sur moi et mon travail sur mon site web – https://arunaraofineart.com.
Si mon travail vous touche, je vous invite à vous inscrire à ma liste d’envoi mensuelle gratuite ici – https://www.arunaraofineart.com/email-newsletter. Et vous pourrez suivre tous mes nouveaux travaux, les « Behind the Scene » passionnants, les futurs projets, les offres exclusives etc.
À bientôt!
Merci beaucoup Aruna! C’était un vrai plaisir d’en apprendre davantage sur toi!
J’espère que vous avez aimé cet article « Entrevue Inspiration ».
Laissez-moi un petit message dans les commentaires pour me donner votre avis, ou vos suggestions d’entrevue!
Et d’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous !
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
4 Comments
Merci Lili de nous avoir fait découvrir Aruna dont les toiles dégagent , il faut le dire., une lumière assez exceptionnelle. En fait, ses propos reflètent complètement ce que tu nous enseignes avec tant de générosité. Comme vous les répétez sans cesse, beaucoup d’humilité, de pratique et de patience pour trouver un style. Mais le plus important à mes yeux, c’est le plaisir de peindre avec, à ses côtés, des enseignants, comme toi Lili, qui nous motive et nous encourage !! Avec tous mes voeux pour l’an nouveau !
Bonne fin d’année rempli de lumière alors 🙂
Merci pour ce mot remplie de gentillesse.
À bientôt en ligne 🙂
Lili
Bonjour Lili,
Merci pour le partage de cet article inspirant!
Je travaille présentement sur une toile ayant comme sujet un visage de femme les yeux fermés, priant, avec des couleurs vives et des formes cubiques (nouveau pour moi) . Cet article m’a amenée vers une idée : je vais mettre en lumière et en éclats ses mains !
J’ai récemment reproduit presque intégralement une toile d’un léopard d’une artiste animalière (Anais Gruson), et je l’ai modifiée, car je n’aimais pas le résultat. Alors oui, je trouve aussi qu’il faut peindre avec nos émotions, inspirations, intuitions. Sinon, j’ai l’impression que la toile me parle moins quand je la regarde, et je me dis que je vais l’enduire de Gesso un moment donné. Y a un indice qui me permet de réaliser que j’aime beaucoup ma toile: je veux la garder très longtemps!
À bientôt !
Merci pour ce beau message. Oui, il faut rester proche de ses émotions! C’est très important, comme le dit Aruna.
À bientôt!
Lili