Suivre son intuition est vital en tant qu’artiste. Voyons dans cet article comment vous pourriez développer cette aptitude…
Depuis toute petite, je me suis toujours sentie différente. Je ne me sentais jamais à ma place. Il y avait toujours un décalage entre moi et les autres. Et je pensais que c’était normal! On est tous différent après tout. Mais plus je grandissais, plus je comprenais qu’il y avait quelque chose de bien différent dans ma façon de penser.
Il m’était alors impossible de suivre un modèle ou un schéma de penser classique. Je n’avais aucune référence pour savoir quoi faire dans la vie, comment agir….
J’ai alors décidé de suivre ma petite voix intérieure. Et ce fut la meilleure décision de ma vie! Dans cet article, nous allons partir à la découverte de cette petite voix intérieure : reconnaître nos rencontres avec elle et apprendre à la suivre avec quelques actions simples!
Pas envie de lire l’article? Écouter l’audio à la place!
L’intuition, c’est quoi?
L’intuition (cette petite voix intérieure), je crois que c’est moi, mais quand j’étais « enfant ». D’ailleurs c’est ce qu’on appelle « notre enfant intérieure » je pense.
Au début, je ne l’entendais presque pas. Ou je l’étouffais. Je lui disais de se taire, que c’était « n’importe quoi ». J’essayais de renter dans le moule. Mais toute comme une enfant qui revient à la charge et pose toujours la même question, cette petite voix était tenace.
J’ai alors appris à mieux écouter cette petite voix intérieure. Et à lui poser des questions même.
L’intuition, innée ou acquise?
L’intuition n’est pas une phénomène magique (quoique) : c’est une aptitude innée qui provient de notre part animale.
C’est un peu comme l’instinct, mais qui a évolué sous nos couches d’humanité. On ne peut pas vraiment l’expliquer rationnellement, puisque justement, c’est de l’intuition. C’est plutôt un chatouillement de l’esprit qui essaye de faire ressortir une idée de notre inconscient.
L’intuition est un outil puissant. Et lorsque l’on est artiste, c’est une alliée incontournable! Le talent, lui, n’existe pas. Ou alors, le seul vrai talent, c’est d’être capable d’écouter son intuition!
Qui a de l’intuition?
À force de discuter avec vous, je me suis rendue compte qu’en fait, tout le monde a une petite voix intérieure. Tout le monde entend ses suggestions. Mais la plupart du temps, on étouffe notre intuition sous une pile de réflexions logiques, sociales, culturelles: « Je n’ai pas le temps» « Je ne sais pas faire » « Ça coûte cher » « Je suis trop vieille pour ça »…
Dans ma vie, alors que je n’écoutais pas encore cette petite voix intérieure à 100%, j’ai rencontré des gens étranges qui le faisaient. Ils me fascinaient!
Vous savez, cette jeune fille qui n’a pas vraiment d’emploi, pas de diplôme, qui vogue d’un pays à l’autre sans permis de travail, et qui trouve toujours une solution pour bien vivre, pour être au cœur de l’action.
Ou ce jeune homme qui rêve d’un monde meilleur, qui se promène avec sa planche de surf, ou son furet sur l’épaule, et qui se déplace en faisant du pouce d’un bout du pays à l’autre.
J’étais admirative, curieuse, fascinée par ces personnes.
Tout le monde peut suivre son intuition
Tout le monde a de l’intuition! Tout le monde!!!!
Je suis comme vous. Comme tout le monde. Mon intuition me parle, et je ne l’écoutais pas. Comme tout le monde. Car la vie, la société, les règles, blablabla…
Mais comme tout le monde, j’ai commencé à me rendre compte que souvent, « Je le savais! » « Je m’en doutais » « Je l’avais senti! ».
Lâcher-prise et intuition: deux amis fidèles
Lorsque j’étais ado, une de mes amies s’est fait percer les oreilles. Et elle a perdu une de ses boucles préférées. Elle était toute triste. Elle a retournée toute sa maison pour la retrouver, en vain.
Je lui ai alors donné le meilleur conseil de ma vie: « Arrête de chercher, et n’y pense plus. Je suis sûre que tu vas la retrouver un jour, comme ça, comme par magie. »
Deux mois plus tard, elle arrive au Collège avec un grand sourire: « J’ai retrouvé ma boucle d’oreille ce matin, par pur hasard. J’avais l’intuition que ton conseil était le bon! »
Choisir de suivre son intuition… ou pas.
Un choix doit se faire : continuer comme avant, en étouffant cette intuition, en se frustrant. En cherchant des solutions rationnelles à tout? Ou bien commencer enfin à écouter notre intuition?
La vie d’artiste, ce n’est pas facile tous les jours. Alors on a parfois tendance à vouloir écouter les autres, suivre le modèle social. Bref, on résiste à notre intuition. Quand je suis dans cette phase de résistance, je sais bien que ça ne durera pas longtemps. Car seule mon intuition connait MA réponse.

Présence – acrylique sur bois – 10x10pouces – disponible
Cette petite voix intérieure. Cette enfant en moi… c’est l’artiste qui veut s’épanouir. C’est la part créatrice en moi.
Cette part que beaucoup appelle divine. Cette force plus puissante que l’intellect.
Suivre son intuition : qu’en pensent les scientifiques?
Les artistes travaillent beaucoup avec l’intuition. Mais lorsque je cherchais des citations sur le sujet, j’ai trouvé énormément de phrases prononcées par de grands scientifiques! Alors contrairement à ce que l’on peut penser, les plus grands esprits « rationnels et logiques » donnent une grande valeur à leur intuition!
« C’est avec la logique que nous prouvons, mais avec l’intuition que nous trouvons ».
– Henri Poincaré, scientifique considéré comme un des derniers grands savants universels
« Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire. »
– Steve Jobs, homme d’affaires, informaticien, inventeur de Apple
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
– Albert Einstein, scientifique
Pourquoi suivre son intuition?
Plus j’écoute mon intuition, et plus ma vie est géniale! Elle me ressemble. Je créé ma vie au lieu de laisser la société le faire à ma place. Je choisis mes défis, mes bons coups. Je rêve et je transforme mes rêves en réalité ensuite.
« La vie m’a appris que si on ne suit pas son intuition, que si notre intuition dit quelque chose que l’on refuse d’écouter, alors on part forcément dans la mauvaise direction. »
– Jeff Koons, un des artistes contemporains les plus célèbres du monde actuel
3 habitudes à prendre pour entendre, suivre et développer son intuition:
Conseil #1 – Être plus spontanée
Je suis sûre qu’il vous est déjà arrivé d’acheter un truc alors que vous n’en aviez pas besoin, mais votre intuition vous disait de le faire. Dans ce cas là, comme nous vivons dans une société de consommation, c’est « ok » de suivre son intuition.
Mais en général, cette idée un peu folle qu’on a de temps en temps, on ne la suit pas. Car ce serait du « n’importe quoi ».

Toujours là pour toi – Techniques mixtes sur papier – 9 x 12 pouces – disponible
Et bien mon conseil est de suivre cette idée farfelue de temps en temps :
- Appeler la famille;
- S’arrêter devant la maison d’une amie, même si vous n’avez pas prévenu;
- Engager la conversation avec un inconnu dans un festival;
- Faire un petit barbouillage;
- Écrire un peu;
- Danser sous la pluie;
- Changer d’itinéraire en auto…
Plus vous écouterez cette spontanéité dans des moments anodins, plus il vous sera facile de l’écouter dans des moments importants!
Conseil #2 – Être dans le moment présent
On entend souvent cette phrase : « Sois plus ancrée dans le moment présent ». Mais ça veut dire quoi?
En gros, ça veut dire être plus à l’écoute de ce qu’il se passe autour de nous, plutôt que d’être prise dans nos pensées.
Mon activité préférée pour réussir cet exploit, c’est d’observer les plantes et les animaux! Quand je fais cela, je ne pense à rien d’autre!
J’adore aller pêcher aussi, pour la même raison.
Et bien sûr, je fais de la peinture. Ou du tissage, du collage ou du dessin. Bref, je laisse des traces colorées! C’est ce que j’appelle de la méditation active (car simplement méditer, sans activité pour me guider… j’en suis incapable!).
Sauf que parfois, même avec toute la bonne volonté du monde, mes pensées rationnelles et matérialistes reviennent.
Conseil #3 – Repousser le mental rationnel
On nous apprend depuis toute petite à « réfléchir ». À organiser notre cerveau, rationaliser, penser logiquement.
Il est vrai que cela nous permet d’atteindre nos objectifs. Mais nous ne sommes pas des robots! Les plus grandes découvertes ont été faites sous l’impulsion d’une intuition. Ne l’oublions pas…
Alors il est important pour moi de prendre des moments où je ne travaille pas de façon logique, mais plutôt de façon intuitive. Je dois me « forcer » pour prendre de bonnes habitudes et ne pas sombrer uniquement dans la logique.
Que ce soit pour des moments « peinture » ou «écriture pour mon blog» (travail), j’alterne :
- moments logiques où je suis mon agenda;
- moments intuitifs où je travaille sur ce que je veux, même si ce n’est pas à mon agenda.
Et au final, je suis bien plus productive comme ça! Même si la logique aurait dit le contraire. D’ailleurs, j’ai écrit cet article un matin, au lieu d’ouvrir mon agenda. Je l’ai fait sous une impulsion intuitive!
C’est quand même cool vu que je suis en plein dans le sujet, hihi.
Suivre son intuition pour trouver sa place
Parfois, je vois passer sur les réseaux sociaux une question du genre : « Que ferais-tu si tu avais suivi ton rêve de petite fille? ».

Lily, la petite Indienne – ©LiliFlore, d’après une photo de Lorry Lang Photography
Je n’arrive pas à répondre. Tout simplement car lorsque j’étais petite, jamais je n’aurais pensé vivre comme artiste! Je ne fais pas partie des personnes qui savaient depuis toujours ce qu’elles voulaient faire de leur vie.
J’ai suivi des études scientifiques (j’ai une Maîtrise et un D.E.S.S. en sciences). Puis, mon intuition me disait que je ne serai pas heureuse. Alors je suis devenue enseignante en école primaire.
Là encore, mon intuition me disait de quitter mon pays d’origine, car je n’arriverai pas à m’y épanouir. Je suis donc arrivée au Québec. J’ai alors commencé la peinture, sous l’impulsion de mon intuition.
Et voilà! Sans cette petite voix, je ne serai pas « Artiste peintre, coach en peinture et créativité ».
Comment développer son intuition?
Dans cet article, on a déjà parlé de la spontanéité, du moment présent et d’apprendre à repousser le mental. La meilleure recette est de poser ces actions un peu chaque jour pour que cela devienne une habitude. Un réflexe. Comme de se laver les dents par exemple.
Mais pour aller plus loin et réellement développer son intuition, je trouve que la voie la plus simple est d’essayer de créer quelque chose. Que ce soit par l’art ou par l’artisanat, la création libère un petit truc spécial en nous. Une envie de se dépasser.
J’ai choisi la peinture, et l’écriture de ce blog bien sûr. Ces deux activités « m’obligent » à suivre mon intuition le plus souvent possible. Alors elle se développe. Elle grandit. Et comme c’est socialement acceptable pour un artiste de parfois prendre des décisions illogiques, mais intuitives… et bien plus rien ne m’arrête!!!
Et vous? Quelles activités « intuitives » pratiquez-vous? Dites-m’en plus dans la zone des commentaires ci-dessous!
Merci à vous d’être là. Et n’oubliez pas de suivre mes trois conseils pour développer votre intuition: spontanéité, moment présent et mental à « off »!
D’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous ?
« La seule vraie chose précieuse est l’intuition. »
– Albert Einstein, scientifique
Note: si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite, c’est normal, je dois l’approuver d’abord.
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
Leave a reply