En général, quand on faire la couleur marron / brun en peinture, on n’y arrive pas. Et pourtant, quand on ne souhaite pas l’obtenir, notre mélange ressemble à de la boue brune…
Note : au Québec, on dit plutôt « brun » et en France, « marron ».
On va démystifier tout ça. Je vais vous expliquer un petit truc tout simple pour vous permettre de toujours réussir à faire le brun que vous voulez. Parce que il y a toutes sortes de bruns : terre de Sienne, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre naturelle, terre d’ombre brûlée, brun van Dike…
Dans cet article, nous allons partir des couleurs primaires pour faire du brun.
–
Pas envie de lire l’article? Regardez la vidéo à la place
L’article écrit est sous la vidéo.
–
Faire la couleur marron / brun : la base
Il y a déjà une notion assez simple que vous avez peut-être déjà entendue et que vous avez peut-être déjà expérimentée; c’est tout simplement que lorsque vous mélangez toutes les couleurs primaires, vous obtenez du marron / brun. On va aller plonger un petit peu plus dans le sujet pour voir quelles sont les proportions qu’on va devoir mettre de nos couleurs primaires et quelles couleurs primaires il faut utiliser.
C’est pour cette raison que lorsque l’on donne toutes les couleurs à un enfant, et bien ça devient vite de la boue brunâtre. Ou même quand vous-même vous mélangez un petit peu trop vos couleurs : ça commence à devenir un peu caca d’oie. Parce qu’en fait, vous mélangez toutes les couleurs primaires, ce qui est la recette pour faire du marron / brun.
Avec cet article, au lieu de le faire sans faire exprès et d’obtenir une couleur louche, on veut au contraire essayer de le faire exprès pour obtenir exactement la couleur que l’on souhaite.
Le matériel pour faire la couleur marron / brun en peinture acrylique
J’aime ma palette en vitre, mais tout autre palette fonctionne. Ayez également une feuille à côté, tout simplement pour mettre les exemples de brun. Et aussi vos couleurs primaires, donc rouge, jaune et bleu. Dans le cas de la couleur marron / brun, ce n’est pas vraiment important quel type de jaune, rouge ou bleu. Mais si vous voulez un brun foncé, évitez les couleurs primaires qui contiennent du blanc. Car ça pâlira votre marron / brun.
Vous aurez besoin d’une spatule pour mélanger. Bac d’eau et guenille comme d’habitude.
Faire la couleur marron / brun : c’est parti!
Préparation
Faire la couleur marron / le brun en peinture, c’est simple en théorie : c’est le mélange des trois couleurs primaires. Ça paraît facile comme ça, alors on va commencer pour voir ce qu’il se passe.
Note : essuyez bien votre spatule entre les couleurs pour ne pas les salir.
Je prends du jaune citron. Je vais prendre mon rouge cadmium, mais plus tard on va l’essayer avec mon rouge magenta. Et puis je vais prendre du bleu outremer. Pas besoin de prendre beaucoup de bleu parce que c’est très fort en général comme pigment. Je vais commencer à faire mon mélange avec du jaune et du rouge. Comme c’est un mélange des trois couleurs primaires et bien je vais mettre aussi du bleu.
Premier résultat
J’ai mélangé mes trois couleurs primaires. Donc en théorie, je devrais obtenir du brun et j’obtiens plutôt quelque chose d’assez verdâtre.
Veuillez noter que les photos sont issues de la vidéo. Voilè pourquoi elles sont parfois floues. Mais ce qui compte, c’est la couleur!
Faire la couleur marron / brun : LE secret à connaître
La théorie
C’est pas le brun que je voudrais, c’est plutôt kaki. Comment faire? Parce qu’en fait, j’ai les bonnes couleurs, c’est juste un problème de proportions. Alors pour savoir quelle couleur il faut, j’ai besoin d’un petit croquis.
Je vais faire rapidement ma petite roue des couleur, de façon sommaire. Je vais placer mes trois couleurs primaires à un tiers de distance sur mon cercle. Entre deux couleurs primaires, je vais écrire quelle est la couleur secondaire correspondant au mélange des deux primaires adjacentes.
Pourquoi ça va être important de faire ce cercle là? Car cela va vous permettre de retrouver facilement les couleurs complémentaires. Et pour faire les bruns, c’est très important de connaître vos couleurs complémentaires. Parce que si je regarde mon mélange actuellement, j’ai quelque chose qui est verdâtre. Pas vraiment brun.
La pratique
En regardant notre mini-cercle des couleurs, on voit que la couleur complémentaire du vert, c’est le rouge (trait en face). Cela veut dire que je dois ajouter du rouge pour « éteindre » le vert et aller vers le brun. Il ne faut pas ajouter trop. Voilà, j’obtiens un beau terre de Sienne brulée.
Faire la couleur marron / brun : d’autres exemples
Un brun « trop orangé »
Imaginons que ce beau terre de Sienne brûlé ne corresponde pas à ce que je cherche comme marron / brun. Disons que je voudrais quelque chose de plus neutre, comme un brun « terre d’ombre naturelle ». Je veux donc quelque chose qui soit moins orangé parce qu’en fait, la couleur « terre de Sienne brûlée », c’est un brun qui est très orangé. Je vais alors regarder ma roue des couleurs : quelle est la couleur complémentaire du orange? Car je veux l’éteindre.
Donc je rajoute la couleur en face, autrement dit, je vais rajouter du bleu.
Je mélange bien pour la rendre homogène.
Très important de mélanger avec votre spatule car le pinceau garde la couleur dans les poils. Je suis en train d’avoir quelque chose qui est de moins en moins orangé, de plus en plus neutre. Sauf que parfoi
s, la couleur obtenue étant foncée, on voit moins sa teinte. Voici ci-dessous un petit truc pour vous aider dans ce cas-là.
Un brun « trop foncé »
Ce qui peut être intéressant dans ce cas là, si votre œil a de la difficulté à faire la différence dans les couleurs foncées, c’est de rajouter du blanc.
Quand on ajoute du blanc, ça nous permet de mieux voir : on a alors un beau beige qui est assez neutre quand même. Une belle couleur chair (prochaine vidéo à venir sur le sujet).
Obtenir un brun « neutre »
Imaginons que vous souhaitez obtenir la couleur « terre d’ombre brûlée » par exemple, qui est assez neutre. Idéalement, ayez une couleur de référence pour savoir quand vous y arrivez.
Cette couleur est plutôt foncée. Et par rapport à la couleur que j’avais tantôt, il n’y a pas vraiment de orangé qui transparaît. Donc, si je pars de la même couleur que tantôt, cela veut dire que je dois l’éteindre encore plus. Je dois rajouter du bleu. Mais là, il faut faire attention à ne pas en mettre trop tout de même.
Quelques essais intéressants à faire pour apprendre à faire ses marrons / bruns
N’hésitez pas à jouer avec vos couleurs pour tester d’autres combinaisons. Par exemple, je peux changer mon rouge cadmium avec mon magenta. Je prends du magenta, je vais chercher un petit peu de bleu outremer qui est déjà sur ma palette. J’obtiens du mauve.
Et là, la couleur complémentaire du mauve, c’est le jaune. J’en mets un petit peu pour voir. Je suis pas vraiment dans le brun, je suis encore beaucoup dans le mauve. Il faut donc que je rajoute du jaune.
Vous voyez alors le brun en train d’apparaître.
Pour faire un beau marron / brun, « éteignez » la teinte qui vous dérange
Il suffit donc d’éteindre la couleur qui vous dérange en ajoutant sa couleur complémentaire. Et il faut le faire jusqu’à ce que vous obteniez votre brun recherché!
Il se peut que vous ayez plusieurs ajustements à faire. Par exemple, si vous mettez trop de rouge d’un coup et que votre brun devient trop orangé, vous devrez alors ajouter du bleu. Etc…
Bref, c’est votre roue là qui va vous aider dans vos proportions pour négocier et arriver au brun qui vous intéresse au marron qui vous intéresse.
Ne jetez pas vos tests!
J’obtiens toute une panoplie de bruns. C’est pour ça que lorsque l’on a plein de couleurs qui se mélangent sur notre palette, on commence à avoir des bruns, des marrons partout.
Gardez ensuite vos feuilles tests, et notez vos « recettes ». Car si ce ne sont pas des bruns que vous recherchez dans le moment, ils peuvent vous aider dans le futur!
Faites varier vos couleurs primaires
J’ai juste fait des variations avec le rouge (rouge cadmium et rouge magenta), mais le concept est exactement le même à chaque fois. Même si vous utilisez d’autres bleus ou jaunes que moi. Il suffit d’aller chercher la couleur complémentaire de la teinte dominante pour l’éteindre et faire apparaître du marron / brun.
Cas particulier : si vous obtenez du gris, comment le ramener en brun / marron?
Je mélange mes trois couleurs primaires, puis j’obtiens un espèce de gris foncé au lieu du brun.
Le gris en fait, c’est un brun qui a une dominance de bleu. Quelle est la couleur complémentaire du bleu? Le orange. Cela veut dire qu’il faut que je rajoute du orange dans cette couleur là pour obtenir du marron / brun.
Je fabrique alors mon orange à partir de jaune et de rouge.
Si j’obtiens quelque chose de verdâtre, je rajoute… du rouge.
Et là, tranquillement je reviens vers du brun.
J’obtiens un brun très brûlé, très rouge que je trouve intéressant. S’il est trop rouge pour vous, vous connaissez la musique! Vous rajoutez… du vert pour que ça se dirige vers un brun plus neutre.
La meilleure façon d’apprendre à faire la couleur marron / brun en peinture acrylique?
Amusez-vous avec vos couleurs! Plus vous ferez cet exercice, plus vous serez capable d’obtenir la couleur de votre choix!
Et sincèrement, ça vaut la peine de consacrer une (ou plusieurs) séance à faire juste des bruns, des marrons avec le petit cercle des couleurs à côté. Il vous aidera à définir quelles sont les couleurs complémentaires et lesquelles il faut rajouter dans votre couleur pour obtenir votre brun.
Et voilà, vous savez tout!
Ne partez pas sans laisser un petit message dans la zone des commentaires ci-dessous!
Et pour celles qui aiment le turquoise, allez jeter un œil à mon artilce (et vidéo) pour faire cette belle couleur: https://liliflore.ca/comment-faire-la-couleur-turquoise-en-peinture-acrylique/
D’ici mon prochain article, osez devenir l’artiste en vous…
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
4 Comments
Merci Lili, ta capsule est vraiment très intéressante…. L’idée de la roue est superbe outil pour aider à atteindre les couleurs désirées.
Merci encore
Ravie de pouvoir aider. Et merci pour ton commentaire 🙂
Au plaisir et bonne année!
Bonjour Lili
Parfait pour les control freaks de la couleur ;)!!!!
Belle année pour toi pleine d’inspiration et de créations. A bientôt.
Haha, oui hein! Merci pour ton message et bonne année!!!