Bienvenue sur mon blog! Si vous êtes nouvelle ou nouveau, je vous invite à vous inscrire pour recevoir GRATUITEMENT mon GUIDE du matériel de base en peinture acrylique. Vous aurez aussi l’opportunité de télécharger mon e-book si populaire « Osez devenir l’Artiste en Vous! ».
Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
Lorsque vous souhaitez exposer, vous devez présenter un dossier qui contient votre CV d’artiste, votre démarche artistique, un portfolio. Certains dossiers vous demandent également une biographie, un dossier de presse ou une présentation de projet d’exposition.
Nous allons voir ensemble à quoi servent tous ces éléments. Car si vous ne comprenez pas le but de chacun, vous risquez probablement de les faire de travers.
Note: certaines s’attendent peut-être à ce que je vous donne un exemple tout fait, prêt à recopier. Non, car chaque appel de dossier est différent: certains demandent un nombre de pages précis, d’autres voudront la bio alors que la plupart ne s’y intéressent pas, et finalement, certains vous demanderont même de remplir leur propre formulaire. Je ne peux donc pas fournir un exemple précis! Par contre, avec cet article et le guide que je vous propose à la fin, vous trouverez énormément d’outils pour construire votre dossier plus facilement.
Avant de commencer
La qualité d’un dossier d’artiste est très importante
C’est en effet la porte d’entée dans votre univers. Il se peut qu’un dossier négligé, même si d’une artiste professionnelle, se voit écarté au profit d’un dossier soigné et fait avec sérieux, même si l’artiste est amatrice. Je l’ai vécu puisque j’ai été sur un comité qui a écarté un dossier d’un très bon artiste qui avait clairement « bâclé » son dossier. Donc lisez correctement les consignes qui vous sont données afin de vous assurer de faire une bonne première impression!
Soignez la présentation
Sans en faire trop, n’oubliez pas tout de même que vous vous adressez à des gens qui aiment l’art visuel, donc leur oeil est sensible. N’allez pas surcharger vos pages, choisissez un style plutôt aéré, même si cela doit vous obliger à faire quelques coupures dans le texte.
Le CV artistique
Son utilité et son importance dans votre dossier d’artiste
Le CV artistique est le descriptif de votre activité artistique. Cela permet au lecteur-jury de pouvoir avoir une idée de votre niveau de pratique : êtes-vous une amatrice aguerrie, une débutante motivée, une artiste en voie de professionnalisation, une artiste professionnelle… tout cela permettra au jury de juger votre travail en rapport avec votre niveau artistique. Car la barre ne sera pas au même niveau selon si vous commencez ou que vous êtes une pro depuis longtemps!
Pour avoir eu le privilège de me retrouver à lire des dossiers en tant que membre d’un comité organisateur, je peux vous dire que si votre CV démontre que vous êtes une débutante, mais que vos œuvres sont d’une grande qualité artistique et que vous êtes motivée pour trouver des endroits pour exposer, vous avez plus de chance de passer devant une artiste professionnelle qui démontre un certain laisser-aller et qui n’a plus l’air de croire en son art en le faisant dormir dans son sous-sol et en négligeant son dossier… sauf si bien sûr un des critères de sélection est d’être une artiste au statut professionnel (voir définition plus bas). Soyez donc active.
Description
Le CV artistique peut comporter de 1 à plusieurs pages, mais disons qu’en général, au delà de 3 pages, c’est trop et il vous faudra faire des choix.
Le CV doit comporter plusieurs sections distinctes:
– Identification (nom, coordonnées etc.);
– Formation (autodidacte ou académique);
– Expositions;
– Prix et bourses (qui peuvent être inclus dans la section « activités professionnelles » ci-dessous);
– Activités professionnelles (liées à l’art).
Le CV artistique est centré sur vos activités artistiques seulement, donc vos emplois qui n’ont aucun rapport avec votre pratique artistique ne doivent pas apparaître. Il doit également présenter les différentes expositions que vous avez effectuées au cours du temps, par ordre chronologique inversé (les « à venir » en premier, suivies des plus récentes et enfin, les plus anciennes en dernier).
CV trop court… ou trop long?
Lorsque vous débutez, il est très courant que votre CV soit peu fourni. Surtout en tant qu’autodidacte. N’hésitez pas à mettre des points concernant l’évolution de votre pratique, vos expérimentations dans différents styles, des cours, ateliers ou stages que vous prenez auprès d’autres artistes. Et surtout voyez cela comme un défi à relever! Personnellement, je me souviens d’être allée la peur au ventre proposer mes toiles dans la boulangerie de mon quartier à Montréal lorsque je débutais. Ils ont dit oui et je pouvais alors mettre ma première exposition (solo qui plus est) sur mon CV. Quelle fierté!
Ne cherchez pas à gonfler votre CV, mais soyez précise. Plus votre pratique avancera, plus votre CV grandira avec le temps. Au bout d’un moment, vous serez obligée de faire des choix et de retirer certains points. Choisissez alors de garder les éléments les plus « professionnels » et de retirer les expositions dans les cafés, restaurants, etc. qui ne sont pas des lieux voués initialement à l’art. Vous pouvez alors indiquer dans le titre de la rubrique que c’est une sélection.
Astuces pratiques
Ayez un CV long et détaillé avec toutes les dates et absolument TOUT ce qui concerne votre art. Gardez-le comme « base de données ». Lorsque vous devez envoyer un CV, dupliquez le fichier puis raccourcissez-le en fonction de l’appel. Mais gardez toujours le fichier original pour ne pas perdre des données.
À la fin du CV, mettez la date de la dernière mise à jour.
>> Pour vous aider à écrire votre CV artistique,
J’ai créé un petit guide comportant un descriptif structurel détaillé. Vous trouverez dans ce guide: les 8 sections à mettre dans votre CV ainsi que leur description détaillée, les mots à utiliser, les éléments à mettre en priorité. Je vous parlerai également des 3 pièges courants à éviter dans un CV artistique. Ce petit guide est disponible à la fin de cet article.
Définition du statut d’artiste professionnel(le)
Dans cet article, je n’entrerai pas dans le débat que peut soulever cette définition. Cet article a une valeur purement informelle. Voici donc des extraits de la définition officielle au Québec (texte de loi). Note: dernière vérification de la loi en mars 2023.
Extrait de loi
Source : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/s-32.1
chapitre S-32.01
LOI SUR LE STATUT PROFESSIONNEL DES ARTISTES DES ARTS VISUELS, DU CINÉMA, DU DISQUE, DE LA LITTÉRATURE, DES MÉTIERS D’ART ET DE LA SCÈNE
CHAPITRE I
CHAMP D’APPLICATION ET DÉFINITIONS
1. La présente loi s’applique aux artistes et aux producteurs qui retiennent leurs services professionnels dans les domaines de production artistique suivants: la scène y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse, le cirque et les variétés, le multimédia, l’expérience numérique, le film, le disque et les autres modes d’enregistrement du son, le doublage et l’enregistrement d’annonces publicitaires.
Elle s’applique également aux artistes qui oeuvrent dans les domaines des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et aux diffuseurs qui contractent avec eux en vue de la diffusion d’oeuvres préalablement créées ou qui retiennent leurs services professionnels.
1.1. Pour l’application de la présente loi, un artiste s’entend d’une personne physique qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services ou ses oeuvres, moyennant rémunération ou autre contrepartie monétaire, à titre de créateur ou d’interprète, dans un domaine visé à l’article 1.
[…]
2. Dans la présente loi, à moins que le contexte n’indique un sens différent, on entend par:
«arts visuels» : la production d’oeuvres originales de recherche ou d’expression, uniques ou d’un nombre limité d’exemplaires, exprimées par la peinture, la sculpture, l’estampe, le dessin, l’illustration, la photographie, les arts textiles, l’installation, la performance, la vidéo d’art, les arts numériques ou par toute autre forme d’expression de même nature;
[…]
CHAPITRE II
STATUT PROFESSIONNEL DE L’ARTISTE
6. Pour l’application de la présente loi, l’artiste qui s’oblige habituellement envers un ou plusieurs producteurs au moyen de contrats portant sur des prestations déterminées, est réputé pratiquer un art ou exercer une fonction visée à l’article 1.2, à son propre compte.
-Fin des extraits de loi-
Précision importante
En arts visuels au Québec, à ma connaissance (2022) seul le RAAV est reconnu par le gouvernement. Mais comme le texte de loi le souligne, il n’est pas obligatoire d’en faire partie pour avoir le statut de professionnel(le). Par contre, tout membre ayant le statut professionnel au RAAV est normalement reconnu comme pro par le gouvernement (en 2022, ça peut avoir changé car la loi a changé). Si vous ne pensez pas regrouper ces critères, il ne sert à rien de vouloir passer par le RAAV pour « essayer » de détourner le système, vous risquez d’être rejetée et il vous en coûtera de l’argent au passage.
La démarche artistique
Son utilité et son importance dans votre dossier d’artiste
La démarche artistique est de plus en plus importante au fur et à mesure que vous gravissez les échelons. Je m’explique : dans une pratique débutante, votre démarche va principalement permettre au lecteur de comprendre ce qui vous pousse à faire de la peinture ainsi que les techniques que vous utilisez. À mesure que vous vous engagez dans la voie professionnelle, on vous en demandera plus concernant votre démarche : ce texte doit permettre au lecteur-jury de comprendre l’ensemble de votre œuvre, de la naissance de l’idée à son impact sur le monde extérieur.
Une chose est sûre, lorsque vous vous engagez dans le monde « pro », ne vous attendez pas à ce que seule la valeur esthétique de votre travail soit jugée. Il vous faudra nous en dire un peu plus sur votre processus de création.
Description
Vous pouvez l’écrire au « je » ou à la 3e personne, à votre choix. Toutefois, le « je » est en général privilégié pour la démarche, à moins que cela soit spécifié différemment dans l’appel de dossier.
Votre démarche artistique ne doit pas faire plus d’une page. Dans certains appels de dossier, un nombre de mots maximum est imposé. Veillez à respecter la consigne. Claire et concise, votre démarche doit être le reflet de ce que vous pensez vous-même de votre pratique artistique et de votre art. Donc, si ce n’est pas clair pour vous, il est temps de vous pencher sur le sujet afin de ne pas avoir l’air confus.
Le sujet principal de votre démarche est l’oeuvre et votre pratique, et non vous-même :
– Si vous êtes débutante, parler de vos inspirations et de votre technique est un excellent point de départ;
– Si vous êtes plus avancée, expliquez plus précisément votre processus de création;
– Une bonne façon de comprendre comment structurer une démarche artistique est de lire la démarche d’autres artistes. Attention toutefois à vous assurer de prendre un bon modèle qui respecte bien les critères énoncés ici.
>> Pour vous aider à écrire votre démarche,
j’ai créé un petit guide comportant 13 questions à vous poser, organisées en 3 paragraphes. Vos réponses à ces questions vous permettront d’écrire un texte plus rapidement. Je vous parlerai également de 4 pièges courants à éviter lors de l’écriture de votre démarche artistique. Ce petit guide est disponible à la fin de cet article.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel, bien sûr moyennant des frais (et assurez-vous auparavant de la légitimité de ce professionnel : il ne suffit pas d’être artiste pour écrire une bonne démarche, il faut savoir surtout capter l’essence du travail d’un artiste et la traduire en mots).
Le portfolio
Son utilité et son importance dans votre dossier d’artiste
Votre portfolio est la carte de visite visuelle de votre travail. Il va permettre de voir si votre discours est cohérent (lien avec la démarche), si vous avez un style établi ou non (pas obligatoire) et surtout permettre au lecteur-jury de voir si vos œuvres répondent à leurs critères visuels de sélection. Alors oui, la valeur esthétique de vos œuvres doit transparaître dans votre portfolio, mais aussi votre sérieux: des photos floues, mal cadrées ou aux couleurs ternes laissent penser que vous ne prenez pas cet appel de dossier au sérieux… un peu comme un avocat qui viendrait plaider à la cour en pyjama.
Description
Le portfolio peut prendre une variation infinie de formes : papier ou numérique, photos individuelles ou regroupées dans un même document, taille de l’image variable etc. À vous de vous assurer de bien lire les consignes qui vous sont données et de les respecter! Souvent, le nombre de dossiers reçus par un jury est considérable, et beaucoup d’artistes se retrouvent à égalité. Le soin porté au respect des consignes peut alors devenir déterminant dans votre sélection, ou au contraire, dans votre élimination.
En général, le portfolio correspond aux images de vos œuvres. Toutefois, certains organismes utilisent le mot portfolio pour parler du dossier d’artiste au complet. Soyez vigilant et en cas de doute, posez la question au responsable du traitement des candidatures.
>>> À la fin de cet article, je vous propose un petit guide dans lequel je vous donnerai 5 conseils simples et efficaces pour prendre de belles photos de vos toiles facilement, même avec un téléphone intelligent. Je vous parlerai également de 2 pièges trop courants à éviter absolument!
Biographie, dossier de presse et projet d’exposition
Ces éléments ne sont pas toujours demandés. Mais voici tout de même un aperçu rapide de ce qu’ils doivent contenir.
Biographie

En lisant votre biographie, on veut mieux connaître l’artiste qui est en vous et connecter avec elle (ou lui). En général, la biographie est écrite à la 3e personne (elle ou lui) mais ce n’est pas une obligation.
>>> Je vous propose, dans mon petit guide, de répondre à 7 questions simples pour vous aider à écrire votre biographie. Je vous parlerai aussi de 3 pièges courants à éviter. Nous verrons également quelle est la différence fondamentale entre démarche artistique et biographie. Ce guide est disponible à la fin de cet article.
Dossier de presse
Le dossier de presse correspond aux articles qui sont parus en votre honneur, et écrits par quelqu’un d’autre. Attention, ces articles doivent avoir été écrits en lien avec une exposition ou un évènement (lien avec votre pratique artistique). Un article écrit par vous-même, pour une publicité que vous faites, n’a pas de valeur ici. Si vous avez beaucoup d’articles, choisissez les plus pertinents en lien avec la candidature à laquelle vous répondez. N’essayez pas d’impressionner le lecteur-jury en le noyant avec une quantité trop importante d’articles.
En général, seules les cinq dernières années sont demandées.
Présentation de projet
La présentation de projet est en général demandée dans la catégorie professionnelle. On parle souvent d’installation, et non simplement d’une exposition. Mes connaissances sont plus limitées pour cet élément puisque mon statut d’artiste professionnelle est récent, mais voici tout de même mes premières observations:
• Le projet diffère de la démarche artistique même s’il y est très lié. En gros, la démarche artistique est un monologue dans lequel vous livrez des informations sur votre travail. Le projet, quant à lui, doit permettre de nourrir un dialogue avec les visiteurs : vos œuvres ne sont pas seulement exposées, mais mises en contexte;
• Le projet que vous présentez doit être en adéquation avec l’appel de dossier auquel vous répondez : espace, clientèle, durée, budget… Mais également avec votre propre cheminement artistique. Ce projet doit s’inscrire dans une démarche d’évolution et doit vous permettre de gravir les échelons de votre carrière artistique.
Écriture de votre dossier d’artiste : guide d’aide à télécharger
Il est maintenant le temps de prendre votre stylo ou votre ordinateur! Mais voilà, ce n’est pas toujours aussi simple que cela, même en sachant ce qu’il faut mettre en général dans votre dossier. Alors j’ai regroupé dans le document ci-dessous un guide étape par étape pour vous accompagner dans l’écriture de votre démarche artistique, votre CV artistique, votre portfolio et votre biographie.
Points abordés:
• Les 8 sections à mettre dans votre CV ainsi que leur description détaillée, les mots à utiliser, les éléments à mettre en priorité. Je vous parlerai également des 3 pièges courants à éviter dans un CV artistique;
• Les 13 questions à vous poser pour écrire votre démarche artistique, organisées en 3 paragraphes. Vos réponses à ces questions vous permettront d’écrire un texte plus rapidement. Je vous parlerai également de 4 pièges courants à éviter lors de l’écriture de votre démarche artistique;
• Mes 5 conseils simples et efficaces pour prendre de belles photos de vos toiles. Facilement, même avec un simple téléphone intelligent. Je vous parlerai également de 2 pièges trop courants à éviter absolument;
• Les 7 questions simples pour vous aider à écrire votre biographie. Je vous parlerai aussi de 3 pièges courants à éviter. Nous verrons également quelle est la différence fondamentale entre démarche artistique et biographie.
Note: mes infos sont basées sur ma connaissance et mes recherches sur le marché de l’art au Québec. Mais la plupart des infos sont transposables pour ailleurs.
Alors si vous en avez marre de perdre du temps à essayer de comprendre comment écrire tout cela, ce guide est fait pour vous! Vous allez gagner pas mal de temps, c’est assuré!
Prix:
Ce guide est un ensemble de points clairement définis à suivre, et non une simple description générale. Bref, je vous « mâche le travail ». Payer un professionnel pour faire cela vous coûterait au moins 150$, mais le prix de ce guide pour vous permettre de le faire vous-même est seulement de 3,98$ +tx (non remboursable). C’est une contribution symbolique pour m’aider à continuer de vous aider. Vous hésitez? Lisez les commentaires plus bas 😉
IMPORTANT: Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acheter le guide. Le lien de téléchargement de votre guide apparaîtra JUSTE APRÈS votre achat confirmé, donc attendez avant de quitter la page, car AUCUN EMAIL NE VOUS SERA ENVOYÉ. Vous pourrez télécharger votre guide depuis la page affichée.
Je veux mon guide à 3.98$ (+tx)!
Merci de votre confiance!
Bonne création à toutes et à tous et à bientôt !
Toutes les images sont issues:
- de ma banque de photos personnelles et sont soumises à des droits d’auteur;
- ou de sites comme pixabay.com et sont libres de droits (attention, certaines sont à usage éditorial seulement).
14 Comments
Ok, …. nous allons tous, plus tôt que tard, devoir être confrontés à la nécessité de rédiger sa Démarche/Bio, en tant qu’artistes professionnels. Le guide de LiliFlore est un excellent ACCÉLÉRATEUR de cette labeur qui semble simple (oh candeur….!). Vous verrez ….ce n’est pas du tout évident quand on s’y met. Un guide généreux et expérimenté, pour commencer du bon pied et aboutir cette démarche tortueuse avec aisance et légéreté. Merci LiliFlore!
Oh merci Juliette! J’aime le terme « Accélérateur », je trouve qu’il représente bien ce petit guide.
Bonne écriture!!!
Lili
Bonjour à vous,
Je voulais prendre quelques minutes ce matin pour vous remercier. J’ai fait l’achat de votre guide ce week-end pour m’aider dans les différents documents que je devais monter en tant qu’artiste. Quel recueil d’information ! Il m’a tellement été utile car je dois vous avouer que j’étais un peu perdu dans tout ce que j’avais à monter. Mille mercis
Merci beaucoup Lalie pour ce beau témoignage! Je suis toujours ravie de partager ce que je sais, et encore plus quand je sais que cela aide d’autres âmes créatrices!
Longue vie à l’art!!!
Lili
Bonjour à vous. Je tiens à remercier Lili pour l’élaboration de ce guide qui m’a beaucoup aidé dans la conception de mon dossier artistique. Je le conseille d’ailleurs à tout aspirant de l’art de se procurer ce guide qui est pratique et facile d’utilisation …
Merci encore à Lili…
A plus…
Merci Emérick pour ton commentaire!
Et ravie d’avoir pu aider 😉
Bonjour, merci pour ton article. Cependant, n’aurais-tu pas un exemple à montrer? Car pour quelqu’un qui n’a jamais fait de cv artistique, ça peut être un grand défi à réalisé. Surtout si on désire obtenir une bourse.
Bonjour Mara,
Je ne peux donner d’exemple précis car cela dépend de l’appel de dossier, du projet, de l’artiste. Chaque appel de dossier est différent: certains demandent un nombre de pages précis, d’autres voudront la bio alors que la plupart ne s’y intéressent pas, et finalement, certains vous demanderont même de remplir leur propre formulaire. Et pour le CV, certains voudront un résumé des points principaux, et d’autres voudront le CV complet. Certains voudront 1 seule page, d’autres 3 pages… Je ne peux donc pas fournir un exemple précis! Par contre, avec cet article et le guide que je vous propose à la fin, vous trouverez énormément d’outils pour construire votre dossier plus facilement.
J’ai ajouté un petit paragraphe au début de l’article suite à votre question afin que tout le monde voit ma réponse 🙂
Merci pour votre commentaire et bonne écriture (j’ai cru voir que vous aviez acheté le guide pour vous aider)!
Lili
Merci Aurélie!
Ton article est superbe et je viens d’acheter ton guide (à bien bas prix)! Je vais le consulter (et le conserver pour moi uniquement 😉 pour améliorer ce que j’ai déjà fait.
Merci pour tout : tes articles, tes vidéos, etc.. Tu es d’une grande aide pour les artistes!
Bonne journée!
Merci Claudette 🙂
Ravie que cela t’aide !!!
Bonne peinture,
Lili
Merci, merci, merci Liliflore.
J’ai fouillé mon passé à la recherche de tout ce qui pouvait être pertinent pour rédiger mon cv, ma démarche artistique et pour ma biographie. Avec ton aide, j’y suis arrivée . Comme pour une toile qu’il faut peaufiner, il faudra aussi habiller le texte et la présentation mais, le premier pas est fait !
Merci encore pour tous tes bons conseils.
Merci beaucoup Céline de votre commentaire!
Je suis bien contente de savoir que le petit guide vous a plu et vous aide. C’était le but 🙂
Bonne écriture!
Bonjour Lili
Bien qu’actif depuis longtemps dans le domaine de la Peinture, je me suis fait plaisir en achetant ton guide. Parce que ce n’est pas toujours facile de se démerder avec tout le charabia des demandes de dossiers.
Merci beaucoup pour ce que tu fais pour les Artistes. Je ne doute pas un instant que ce soit apprécié de tous et toutes. Moi en tout cas, j’apprécie grandement!
Et soit-dit en passant, ton travail vaut beaucoup plus que ça…. Moi je crois que 10.00$ serait un juste prix pour tout ce travail pré-mâché et prêt à digérer.
Merci encore et au plaisir de te rencontrer un jour et peindre en plein air ensemble
Yves La Rocque
Merci Yves!
Haha, c’est le prix de lancement. Après ce sera peut-être plus cher, on verra.
Merci encore pour ton commentaire!