Si vous êtes une artiste qui aimeriez un jour organiser une grosse exposition, je partage ici mon aventure avec vous lors de ma dernière grosse expo. Vous pourrez apprendre ce qu’il se passe en coulisses. Cela vous donnera une idée du travail à accomplir!
Si vous êtes une amoureuse de la peinture (voire une collectionneuse) vous allez découvrir ici les étapes « en arrière de la scène » d’une grosse exposition. C’est rarement partagé sur le web.
Au moment où je tourne la vidéo ci-dessous, nous étions en mars 2022. L’exposition « Contemplation » avait enfin eu lieu! Trois semaines de rencontres sympathiques, d’anecdotes agréables et surtout, de coups de cœur magnifiques!
Plonger ensemble dans un univers coloré nous permet de connecter les uns avec les autres. Mais aussi de voyager en pensée. Un vrai régal pour l’âme de se voir enfin en vrai après deux ans de distance!
Organiser l’exposition « Contemplation » en vidéo !
Voici dans un premier temps la vidéo que j’ai faite pour vous permettre de plonger dans les coulisses de l’exposition. En-dessous, vous trouverez un résumé à l’écrit!
N’oubliez pas de mettre un « ti pouce levé » sur la vidéo YouTube!!! Ça m’aide toujours beaucoup.
Nous sommes le 27 mars 2022 et c’est la dernière journée de trois semaines d’exposition. Mais cette exposition a déjà été accrochée deux ans auparavant… pour quelques jours seulement.
Les débuts difficile de cette exposition
En effet, prévue depuis plus d’an an, l’exposition n’attendait que de vous recevoir. Tout était accroché en mars 2020, quelques jours avant l’annonce fatidique que le Québec entrait dans son tout premier confinement.
On a dû tout décrocher! Je peux vous dire que je l’ai fait en pleurant.
Heureusement, quelques amis et collectionneurs ont eu le temps de passer les deux premières soirées où l’expo était ouverte. J’ai même fait quelques ventes. C’était prometteur!
L’attente, une partie invisible de l’organisation d’une exposition
Ensuite, tout a été repoussé en 2021. Mais le scénario n’ayant guère changé au Québec, on a décidé de repousser encore en 2022. Julie, responsable des évènements de la salle, fut très compréhensive et aidante dans l’organisation de l’exposition.
Les coulisses d’une exposition, c’est aussi toutes les personnes qui participent à son organisation.
Entre temps, je me suis rappelée à quel point la vie d’artiste nous pousse à être résiliante. C’est vrai que tout le monde a dû l’être durant ces deux années. Alors quelque part, en étant artiste, je me sentais un peu privilégiée: j’avais déjà beaucoup de résilience, ça m’avantageait peut-être un peu…?
La préparation: bien s’organiser AVANT l’exposition
Les choses allant bon train en 2022, je décide d’y croire pour cette fois. Et je me lance dans la préparation de l’exposition! Car même si elle avait déjà été préparée en 2020, de nouvelles toiles ont vu le jour, d’autres ont trouvé leur maison. Il y avait donc une mise à jour à faire.
Nouvelles toiles!
Parmi les nouveautés, il y a ma série « Au fil des rencontres » que vous pouvez découvrir en vidéo ici d’ailleurs.
Pour toutes les nouvelles toiles, j’ai dû finaliser les bords (les peindre). Je suis censée le faire au fur et à mesure, mais je ne le fais pas tout le temps. C’est une partie des coulisses de l’exposition à laquelle on ne pense pas forcément: habiller les toiles pour les rendre présentables.
Ensuite, on sort les outils pour préparer l’endos. Et le crayon aussi, pour inscrire les informations de la toile.
Toujours en coulisses: photos et retouches
Avant d’exposer des toiles, je dois m’assurer que je les ai bien prises en photo, et que j’ai fait les retouches avec l’original à côté pour m’assurer des bonnes couleurs.
Car si la toile trouve preneur, je dois avoir une image d’archive à présenter sur mon site! Et puis cela me permet de vous envoyer des emails avec de belles images!
L’organisation de l’exposition sort de la maison: accrochage des toiles!
Comme je n’ai pas de grosse voiture, je dois souvent faire deux voyages: un premier avec les plus grandes toiles, et un deuxième avec le reste. Pour le deuxième voyage, on a même dû prendre les deux autos avec mon conjoint: j’emmenais pas loin de 60 toiles! Même si on n’allait pas toutes les accrocher, je voulais être sûre d’avoir le choix une fois sur place!
Une salle magnifique!
La salle d’exposition de la Place des Citoyens de Sainte-Adèle est sublime! Spacieuse, lumineuse, sans écho. La salle rêvée pour toute exposition! Mais réussir à mettre les toiles et la salle en valeur est tout un défi. Cela prend de bonnes connaissances!
C’est là que Johanne prend sa place et danse comme une virtuose avec les toiles! Commissaire d’exposition de la salle, elle commence sa danse et c’est beau de la regarder! Johanne arrive à mettre des toiles ensemble pour que le regard se promène de façon fluide et légère ensuite.
L’exposition est magnifique, en grande partie grâce à elle!
Bien organiser une exposition, c’est aussi grâce aux bénévoles!
Bien sûr, je n’oublie pas les bénévoles présents ce jour-là: Bernard, le roi de l’accrochage rapide et efficace, et Bruno, mon conjoint, toujours là pour m’aider.
Sans eux, cela aurait pris bien plus de temps! Ce jour-là, en commençant vers 8h30, nous avons placés et accroché 46 toiles! Avec les tous les détails entourant l’exposition (étiquettes, panneau et table d’entrée, diaporama en arrière-plan sur l’écran géant).
On est prêts!
L’exposition Contemplation commence enfin!
Le vendredi 11 mars 2022 en après midi, l’exposition ouvre enfin ses portes aux visiteurs! Voici quelques images tirées de la vidéo en haut de l’article, mais je vous encourage à plutôt regarder la vidéo. Cela donne un meilleur point de vue.
S’organiser pour accompagner les visiteurs lors de l’exposition
Sur les trois fins de semaines, il y a eu près de 150 visiteurs. Ce qui, avec le contexte pandémique, est un beau résultat! Le hasard a voulu que les visites se succèdent assez bien, j’ai pu donc discuter avec presque tout le monde!
Afin de m’assurer de pouvoir vous guider à travers l’exposition « Contemplation », j’étais présente quasiment pour tous les blocs horaires ouverts. Être là, c’est également la clef pour faire des ventes!
Les rares moments de creux, la compagnie de Jean-Guy, à l’accueil, était très agréable. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute!
Grâce à cette expo, j’ai revu des amis, j’ai rencontré des étudiantes que je n’avais vu que virtuellement, et j’ai fait la connaissance de conjoint / conjointe de mes étudiantes.
Une vague d’Amour et de Joie!
Une visite guidée pour mieux connecter
Lors des expositions, j’essaye toujours de vous guider à travers mon univers. que ce soit pour vous raconter l’histoire derrière une toile, ou pour recueillir vos impressions, je ne suis jamais bien loin. Cela me permet aussi de voir, de temps en temps, une larme d’émotion couler sur vos joues. Et c’est le plus beau des salaires pour moi!
Savoir que mes traces colorées ont su vous remplir d’une émotion si intense, savoir que cela vous touche et que vous vous sentez en sécurité avec moi pour ne pas le cacher… mon cœur d’artiste hypersensible est comblé! ❤️
Une dizaine de toiles ont d’ailleurs trouvé leur maison d’adoption suite à cette exposition.
Un livre d’or qui vaut une fortune à mes yeux!
J’avais laissé un livre d’or pour recueillir les commentaires des visiteurs. Wow, quel plaisir de le relire ensuite! De merveilleux messages. N’hésitez pas à utiliser la zone des commentaires à la fin de cet article pour laisser un petit message à votre tour. J’adooore vous lire!
Note: si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite, c’est normal, je dois l’approuver d’abord.
Organiser une exposition, c’est aussi garder une trace !
Le 27 mars au soir, à la fin de la dernière journée d’exposition, il et temps de tout décrocher et de dire au revoir à ce beau moment. C’est vraiment une excellente idée de filmer et de photographier le tout, cela laisse une belle vidéo comme souvenir, ou comme archive!
Comme les deux dernières années ont été éprouvantes, je n’ai pas encore mis du temps et de l’énergie à trouver la prochaine expo. Mais je commence à chercher!
Si vous souhaitez être tenue au courant, tout en recevant des histoires derrière les toiles, il vous suffit de vérifier si vous êtes abonnée à ma liste d’envoi en modifiant vos préférences (lien à la fin de mes emails) ou, si ce n’est pas déjà fait, à vous abonner ICI!
Et si vous avez d’autres questions à propos de l’organisation d’une exposition d’art, posez-les en commentaire (si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite, c’est normal, je dois l’approuver d’abord).
À bientôt j’espère!
D’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous 💕
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
4 Comments
Bravo, j’ai bcp aimé cette exposition !
Les couleurs, la profondeur, la légèreté, l’émotion ressentie, les accroches en laine, en cordes…
Les formats, les duos sont judicieux…
Bonne continuation Lili et encore toutes mes félicitations !!! Nicole
Merci beaucoup Nicole!
Bravo pour cette vidéo qui me rappelle les beaux instants vécus lors de la visite. Ca a été aussi une belle rencontre d’humains 🙂
Ouiii tellement! J’étais ravie de cette rencontre aussi. Hâte de te revoir!
Lili