Bienvenue sur mon blog!
Si vous êtes nouvelle ou nouveau, je vous invite à vous inscrire pour recevoir GRATUITEMENT mon GUIDE du matériel de base en peinture acrylique ici. Vous aurez aussi l’opportunité de visionner une vidéo sur les médiums acryliques et de télécharger mon e-book si populaire « Osez devenir l’Artiste en Vous!« .
La rencontre avec Amylee, artiste peintre
En 2012 environ, je cherchais à mieux définir mes priorités. J’aimais peindre et écrire, et je me demandais comment concilier ces deux passions. Ouvrir un blog sur la peinture? Est-ce une bonne idée? J’ai fait quelques recherches et je suis tombée (sans me faire mal, rassurez-vous) sur le blog d’Amylee.
C’était donc possible! Une artiste peintre qui tient un blog! Après quelques échanges avec Amylee, sa bienveillance et sa générosité m’ont convaincue que cette voie me ressemblait! Merci Amylee!
Les années ont passées. Mon blog a grandi. Toutes deux invitées en tant qu’expertes pour un somment virtuel, Amylee et moi nous nous sommes retrouvées à travailler ensemble. Thème: motivation, créativité et estime de soi de l’artiste. J’étais ravie! Cette collaboration fut un vrai bonheur!
Cet article-entrevue vous en apprendra davantage sur Amylee et son univers, aussi bien artistique qu’entrepreneurial…
Cadeau d’Amylee et de LiliFlore!
Dans cet article-entrevue d’Amylee, vous apprendrez à la connaître un peu plus, et ferez le plein de belles couleurs. Et en plus, voici également un petit guide gratuit que nous avons concocté pour vous! Vous pouvez le télécharger et le lire à tête reposée ensuite!

Cliquez sur l’image puis téléchargez le guide en haut à droite.
Entrevue « INSPIRATION »
> Amylee, artiste et entrepreneure
Bonjour Amylee, ça fait plaisir d’échanger avec toi sur le blog « Osez devenir l’artiste en vous »! Raconte-nous dans un premier temps comment (et quand) tu as décidé de devenir artiste peintre? Y a-t-il un cours, un atelier ou une formation qui t’a particulièrement marqué dans ton parcours et pourquoi?
Bonjour LiliFlore, heureuse d’échanger avec toi sur ton blog et merci pour cette mise en lumière. Très tôt, j’ai montré à mes parents que le dessin et la peinture faisaient partie de mon expression favorite et de ma différence. A l’époque, mon père m’avait confectionné des grands cahiers de dessins, j’avais 2 ou 3 ans. Mes gribouillages sont très émouvants à regarder. Tous ces bouts de traits éparpillés ressemblent étrangement à des étoiles ou des soleils, un peu les fleurs qu’on retrouve dans mes tableaux finalement. C’est amusant !
En parallèle de ma vie d’écolière, j’ai pu intégrer différents ateliers privés d’artistes de ma ville. Des années riches en techniques picturales, en dessins académiques, et en couleurs. Du CP au collège (de 7 ans à environ 15 ans), j’ai fréquenté plusieurs années l’atelier Re’Gard, ensuite au lycée (15-18 ans), j’ai intégré l’atelier de peinture de Dominique et l’atelier du safranier à Antibes. Les cours du soir des Beaux-Arts de Nîmes, c’était l’époque où je suivais des études d’Arts Plastiques et d’Arts Appliqués à l’université.
J’ai fini mon Master 2 diplômée et avec les félicitations du jury. A la différence de mes camarades de classe qui pratiquaient des activités sportives, je préférais remplir mes mercredis et mes samedis à dessiner, peindre ou sculpter ! Je ne compte pas mes heures quand j’aime. Toute ma vie tourne autour de mêmes obsessions la créativité, le dessin et la couleur.

Atelier d’Amylee Paris
Comment cette décision est-elle liée à la notion d’entrepreneur? Autrement dit, savais-tu déjà que tu serais une « artiste-entrepreneure » ou l’as-tu découvert au fil du temps? As-tu suivi une formation dans ce domaine?
Ce choix d’entreprendre s’est mis en place naturellement. J’ai vendu ma toute première œuvre à l’âge de 10 ou 11 ans, à ma grand-mère. C’était une marine à l’huile qui représentait 3 voiliers au milieu de l’écume. Je l’ai vendue 10 francs. Pour une gamine de 10 ans recevoir de l’argent avec un dessin, c’était grisant!
J’ai également beaucoup troqué mes dessins à l’école avec les copines ou la famille. J’aimais les cadeaux que je pouvais m’offrir avec. On peut dire que j’avais conscience de certaines choses et surtout que je commençais à comprendre la valeur de mon travail.
J’ai vraiment utilisé le mot d’entrepreneur en 2010-2011 sur mon blog amylee.fr. Ce choix ne fut pas bien accepté au début car beaucoup d’artistes m’ont montré leur désaccord.
Parle-nous un peu de ta démarche, d’un point de vue technique si tu le souhaites, mais surtout d’un point de vue plus « intime »: que cherches-tu à exprimer dans tes œuvres?
Mon processus créatif a évolué avec les années. Je m’intéresse principalement aux portraits. Depuis 3 ou 4 ans, avec l’arrivée de mes abstractions florales, j’ai complètement repensé mon art. Je travaille maintenant une esthétique autour de la matière et du temps. Les fleurs et les pétales s’entremêlent aux accidents éventuels de peinture. Parfois un portrait jaillit de cette ronde florale, parfois la végétation reste le seul élément décoratif.

Peinture acrylique sur toile par Amylee Paris. ©Amylee, toute reproduction interdite.
La palette déployée est scintillante, texturée, aérienne, parsemée d’envolées fluos. Inspirée par la philosophie du Kintsugi et de la technique du peeling art, je m’intéresse au vécu de la matière picturale.
Les craquèlements ne signifient plus la mise au rebut mais le début d’un autre cycle, d’une continuité. Il ne s’agit plus de cacher les imperfections, mais de les mettre en avant. L’utilisation de l’or sublime alors cette peinture décollée, usée, qui a travaillé. La végétation symbolise le changement, la victoire sur les tourments de la vie.
L’ensemble de ton travail est très coloré en général, et très lumineux. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ces palettes vives? Quel en est la raison (s’il y en a une)?
J’ai grandi à Nîmes, Montpellier et à Marguerittes (village dans le Gard), une région où le soleil est ultra puissant, les contrastes bien marqués, les tissus provençaux colorés à toutes les tables de cuisine. Forcement ces situations m’ont inspirée. D’ailleurs, je suis très sensible au soleil. Ma créativité décuple sous une journée ensoleillée. C’est pour cette raison que je suis restée seulement 4 ans à Londres. Le soleil me manquait trop.

Peinture acrylique sur toile par Amylee Paris.
On doit tous passer par des erreurs, des débuts un peu étranges parfois. Peux-tu nous partager une anecdote ou une expérience à tes débuts qui t’a fait grincer des dents à l’époque, mais que tu regardes peut-être différemment aujourd’hui ?
Mes erreurs de débutante furent souvent des choix précipités à l’annonce d’un projet. Une épreuve est toujours une leçon pertinente à retenir. Quand je me suis lancée dans le monde des artistes professionnels, je disais OUI à tout sous l’effet de l’excitation, sans analyser la situation, sans même poser de questions.
Par exemple, j’ai financé une exposition qui n’a jamais eu lieu. A la suite de cette anecdote j’ai alors rédigé un article sur le blog avec une liste de questions à poser lors d’une organisation d’événements avec ses tableaux. Article toujours en ligne pour celles et ceux qui sont intéressés.
Si tu avais une chose à changer dans ton parcours, laquelle serait-elle?
Pas de regret dans la vie. Les regrets rendent les gens amères, et l’amertume déclenche le stress et la montée du cortisol dans le corps. Le cortisol c’est la rouille de l’organisme.
Écoutes-tu de la musique dans tes moments de création? Ou as-tu d’autres routines qui t’aident dans l’atelier (j’ai lu que tu étais une fan de chocolat noir)?

Portrait d’Amylee
J’adore les « playlists » de dessins animés et des tubes des années 80, ce qui me permet de chanter. La musique vient à moi par période. Il y a des moments où je vais écouter Madonna, Lady Gaga, ensuite je vais passer à du Dario Moreno, Bobby Lapointe, Fernandel, et plus tard à du Satie, Debussy, Mozart. J’adore Mozart !
Le chocolat noir c’est délicieux surtout avec du Perrier ! Les bulles de chocolat éclatent dans la bouche, sensation chocolatée assurée… c’est trop bon surtout devant un bon film de Noël !
As-tu un autre talent caché que tu ne mets pas forcément de l’avant?
Le jardinage et la danse
Beaucoup d’artistes se posent cette fameuse question du style et s’inquiète de ne pas trouver le leur. Quel conseil numéro 1 leur donnerais-tu ?
C’est en faisant qu’on devient compétent inconscient et qu’on arrive à s’exprimer librement avec ses propres codes et techniques.
Quand as-tu commencé à donner des conseils personnalisés aux artistes, et pourquoi? Dis-nous en un peu plus sur ce sujet!
Mon blog a été mis en ligne en 2009. Dans les premiers emails que je recevais, je répondais déjà aux personnes qui m’écrivaient mais le conseil visio/téléphonique est arrivé vers 2014.
2022, déjà! Que va-t-il se passer pour toi? Des projets de création? Des projets sur amylee.fr?
Partie « artiste-créatrice »
1er janvier 2022 – Ouvertures des enchères de ma collection NFT artZkid
Des projets au sein du collectif féminin le cercle d’art, une exposition avant l’été.
De nouveaux tableaux dans mes galeries d’art en Autriche, Suisse, Royaume-Uni. Vous retrouverez plus d’actualités mon site d’artiste peintre (lien à la fin de l’article).
Partie « artiste-entrepreneure »
Début janvier 2022 – Lancement de ma formation personnalisée Warhol pour aider les artistes à se professionnaliser.
10 janvier 2022, j’anime un bootcamp collectif pour artistes avec ArtXTerra pendant 3 mois. J’ai d’ailleurs constitué une super équipe d’experts pour l’occasion. Je crois qu’il reste encore quelques places dans le groupe pour celles et ceux intéressés. N’hésitez pas à contacter ArtxTerra pour plus d’infos.
Fin janvier, je participe au forum féminin d’Audace et créativité (événement en ligne).

Quelques e-books d’Amylee. Guides pour artistes.
Sortie de mon 1er livre imprimé sur l’artiste et l’entrepreneuriat. Yes ! J’ai rédigé plusieurs ebooks à thématiques ciblées, mais ce livre sera une première en version papier. Je vais le faire en auto édition mais si une maison d’édition est intéressée, elle peut toujours me contacter pour discuter d’une éventuelle collaboration (pas de date précise mais ça sera en 2022 ).
Toujours mes collaborations pour de la rédaction de contenus et de tutoriels créatifs avec le Géant Des Beaux-Arts, Great-Art, Daler-Rowney et Cléopâtre !
Calendrier
Sur mon site web (lien plus bas), le calendrier de mes événements en ligne n’est pas encore définitif mais je sais d’avance qu’on pourra retrouver de belles actualités comme des webinaires pour artistes avec la Famylee, des ateliers en lignes, des podcasts sur twitter avec l’émission NFT Premiers Pas, des nouveaux ebooks et d’autres articles blogs.
Beaucoup de pain sur la planche pour 2022 mais quand j’aime je ne compte pas ! Heureusement maintenant, on est 3 pour gérer la partie conseil.
Où peut-on retrouver tes œuvres (en ligne ou en présence), et tes services (liens web)?

Portrait d’Amylee Paris
Amylee Paris, artiste:
Portfolio d’Amylee: www.amylee.paris
Instagram: @amyleeparis
Amylee.fr, coach et entrepreneure:
Atelier Conseil pour Artistes: www.amylee.fr
Instagram: @amylee.fr
Voili voilà !
Merci et à bientôt!
Amylee
Merci Amylee! C’était un vrai plaisir d’en apprendre davantage sur toi!
J’espère que vous avez aimé ce nouveau genre d’articles « entrevue ». D’autres verront le jour en 2022.
Laissez-moi un petit message dans les commentaires pour me donner votre avis, ou vos suggestions d’entrevue!
Et d’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous 💕
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
2 Comments
Je viens justement d’écouter un cours avec elle ! Elle est vraiment intéressante et gentille! Tout comme toi quoi!
Merci Cléo 🙂
Oui c’est une belle âme et une artiste pleine de ressources! J’ai beaucoup aimé travailler avec elle.