Choisir les bonnes couleurs en peinture acrylique, c’est comme avoir les bons ingrédients de base pour faire une recette. N’essayer pas de faire un gâteau si vous avez seulement des cornichons et du piment!
Alors si vous souhaitez que les couleurs de vos toiles vibrent et ressemblent à ce que vous avez en tête, il est important de bien choisir ses couleurs de base. Bien entendu, vous pourriez aussi acheter TOUTES les couleurs déjà prêtes. Non seulement c’est impossible (on veut toujours que notre vert ait finalement une pointe de ci ou de ça), mais le portefeuille ferait la gueule…
Voici donc dans cet article un aperçu assez détaillé de ce que je pense être la boîte à couleurs de base idéale de l’artiste peintre.
Comme l’article est long, je l’ai découpé en deux articles finalement. Dans le premier, j’aborde le sujet de de la qualité de la peinture, dans le deuxième article, je vous parle des couleurs de base à acheter et celles qu’il faut éviter À TOUT PRIX (à lire en cliquant ICI, mais lisez celui-ci d’abord)!
Choisir de la peinture de bonne qualité : c’est à dire?
Une couleur de bonne qualité implique qu’elle ait été fabriquée avec une quantité de pigment suffisante.
La fabrication de la peinture acrylique
Prenons par exemple le bleu phtalo (contraction de phtalocyanine) que j’affectionne particulièrement. Pour avoir un pot de peinture acrylique bleu phtalo, de façon résumée, il suffit de mélanger de la poudre de bleue phtalo (le pigment) avec de l’acrylique (le liant).
Si on mélange la même poudre avec de l’huile, on obtient de la peinture à l’huile bleue phtalo, et si on mélange la même poudre avec de l’eau, c’est de l’aquarelle ou de la gouache. Bien entendu, c’est une recette « en gros ». Car il y a des subtilités. Mais disons que cela nous donne un bon aperçu de la façon dont les tubes de peintures acryliques sont fabriqués.
La qualité de la peinture acrylique
Alors avoir une peinture de qualité veut tout simplement dire avoir suffisamment de pigment (la poudre) dans notre mélange. Si vous avez peu de pigment, votre peinture sera moins vive et moins couvrante. Il sera difficile d’obtenir des toiles lumineuses, et non seulement vos couleurs seront ternes, mais vos mélanges de couleurs le seront encore plus!
Il est donc important d’opter au minimum pour une marque de qualité « étudiante ». La qualité étudiante est généralement de très bonne qualité. Si vous en essayez plusieurs, vous remarquerez des différences qui sont généralement liées au prix : plus il y a de pigment, plus ça coûte cher et meilleure sera la qualité de votre peinture.
Ce qui nous amène à la qualité « professionnelle ». Les tubes et pots de cette catégorie seront plus chers, mais les couleurs seront au combien plus vibrantes! Et lorsque vous ferez vos mélanges pour obtenir un mauve par exemple, le résultat sera très lumineux! Car chaque tube sera très riche en pigment!
La qualité des pigments
Y a-t-il des pigments de meilleure qualité que d’autres? Non, pas vraiment. La technologie pour obtenir certains pigments a évolué, mais les mêmes pigments sont utilisés partout. Autrement dit, une marque bon marché utilisera les mêmes pigments qu’une marque de haute qualité. C’est simplement la quantité de pigment qui va varier.
Quelques exceptions: certains pigments sont très chers à fabriquer. Alors les marques de qualité intermédiaire créent parfois des mélanges appelés « nuance » qui s’approchent de la couleur réelle. Afin de garder le prix similaires aux autres tubes de couleurs.
Vous avez peut-être remarqué que le jaune et le rouge sont souvent transparents? Et que certaines marques proposent des alternatives opaques? Est-ce une question de qualité? Non. La transparence est inhérente au pigment. Donc, si une marque offre la version « opaque », c’est soit que ce n’est pas le même pigment de base, soit que c’est une recette avec un mélange de plusieurs pigments. On en reparlera plus tard, car il y a des recettes que l’on veut éviter à tout prix!!!
Les marques à privilégier pour avoir de bonnes couleurs
Je ne nommera pas de marques ici, tout simplement parce que cela peut changer. D’expérience, certaines marques font parfois des changements et leur qualité diminue pendant quelques temps. Puis, ils se rendent compte de leur erreur et reviennent comme avant. Ou bien certaines marques ne sont tout simplement pas disponibles dans tous les magasins. Et puis que dire des continents! Vu que vous me lisez peut-être du Québec, mais peut-être aussi de Nouvelle-Calédonie, je ne peux pas généraliser avec une marque en particulier.
Ce que je peux vous dire par contre, c’est que plusieurs marques offrent souvent deux lignes de qualité : la qualité « étudiante » et la qualité « professionnelle ». Et aussi, le truc infaillible, c’est de demander à plusieurs artistes de votre coin. Je dis bien « plusieurs ». Car chaque artiste a une idée parfois arrêtée, et il est bon d’avoir plusieurs avis pour vous décider.
Faut-il acheter la plus haute qualité pour avoir de bonnes couleurs?
Non, pas forcément. La qualité « étudiante » est déjà excellente. Cela dépend en fait de ce que vous avez besoin. Par exemple, je me suis rendue compte que pour obtenir des mauves vibrants en mélangeant du bleu et du rouge, j’avais besoin d’un rouge magenta très pur. Et pendant longtemps, je ne le trouvais que dans des marques pro. Et puis dernièrement, j’en ai trouvé un chez une marque de qualité « étudiante ». Je l’ai essayé et WOW! Superbe! Par contre, j’ai tout de même acheté un magenta de qualité pro pour les fois où je veux encore plus d’éclat.
Donc, suivant votre projet, la qualité étudiante suffira. Je vous conseille alors de commencer avec cette qualité, et si jamais vous vous rendez compte que vous avez besoin de plus d’éclat pour certaines couleurs, acheter un petit tube « pro » pour essayer.
Ma panoplie de base est composée des deux : qualité étudiante que j’utilise très souvent, et qualité pro que j’utilise lorsque la qualité étudiante ne me suffit pas pour obtenir ce que je souhaite.
Cela permet d’économiser, parce qu’il faut avouer que certaines couleurs dans la gamme pro sont très chères!
Combien de temps durent les peintures acryliques?
Et bien, là ça va vraiment dépendre de l’acrylique qui est utilisée par la marque. Par exemple, j’ai des vieux tubes de qualité étudiante qui datent de plus de 10 ans. Et ils sont encore bons! Alors qu’une certaine marque pro que je ne citerai pas, et bien dès qu’il reste un fond de tube (ou de pot), ça sèche. Même en dedans de quelques mois!
Donc cela va aussi dépendre de votre utilisation : au début, quand les gens me disait que cette fameuse marque séchait vite, je n’étais pas d’accord car ça ne m’arrivait pas. Mais je peignais beaucoup de grands formats et j’utilisais mes pots assez vite. Sauf que dès que j’ai commencé à peindre des plus petits formats et à moins consommer de peinture, j’ai en effet constaté que ça séchait.
Par contre, leurs couleurs sont tellement vibrantes!!! Alors je continue d’en acheter, mais des plus petits pots. Et je privilégie les pots aux tubes: avant de les fermer à la fin de ma séance de peinture, j’envoie un petit jet de vaporisateur d’eau pour humidifier le tout. Ça ralentit le séchage et me permet de garder ma peinture bien plus longtemps, même s’il n’y en a qu’un fond. Ce n’est pas faisable avec les tubes par contre. À ce moment-là, le truc serait de ranger les tubes dans un « ziplock » bien fermé et vidé de son air.
La palette de base de l’artiste peintre
En résumé, je trouve intéressant d’avoir de la peinture de qualité étudiante en bonne quantité, et de compléter avec de la peinture de qualité pro pour certaines couleurs. Mais quelles couleurs choisir pour démarrer? Je vous en parle dans l’article suivant en détail ICI. Et puis, en vous inscrivant sur ma liste « Osez devenir l’artiste en vous » ICI , j’offre une vidéo gratuite sur le matériel : ça parle aussi des couleurs! C’est gratuit!
N’hésitez pas à me poser vos questions concernant la qualité de la peinture dans la zone des commentaires ci-dessous. Je réponds toujours avec plaisir.
D’ici mon prochain article, osez devenir l’artiste en vous ❤️
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