S’exprimer en art abstrait et sortir du barbouillage, tout un défi! Vouloir exprimer quelque chose sur notre toile, c’est souvent une question complexe. Même si l’article s’adresse plutôt à l’art abstrait ou semi-abstrait, ce que je partage vaut aussi pour le réalisme.
Mais personnellement, quand je peignais du réalisme, j’avais moins besoin de me poser la question de ce que je veux exprimer. Car en fonction du sujet que j’avais choisi, cela coulait de source: le réalisme me dictait déjà ce que je voulais exprimer sur ma toile.
En abstrait, ou semi-abstrait (ou si on veut créer une scène depuis notre imagination), il faut se poser la question de ce que l’on veut exprimer! Parce que sinon, ça risque de devenir un beau barbouillage!
Voici quelques pistes de réflexion dans cet article.
–
Pas envie de lire l’article? Regardez la vidéo à la place
L’article écrit a un chapitre de plus, donc, il est plus complet que la vidéo.
–
Pourquoi chercher à s’exprimer en abstrait vous évitera le barbouillage?
Quand on est en art abstrait, on a cette impression que l’on n’a pas besoin d’avoir d’intention définie pour peindre. On peint juste avec notre intuition et c’est tout. Et quelque part, c’est un peu vrai. C’est possible de simplement « vouloir peindre » sans avoir envie d’exprimer quelque chose de particulier. Se connecter à notre intuition et GO, y aller directement.
Mais que se passe-t-il après? Et bien, il y a deux catégories de personnes.
Les personnes trèèès intuitives
Il y a des personnes qui sont extrêmement connectées à leur intuition, à leurs sensations, leurs émotions, et qui, sans réfléchir du tout, vont tout de suite être capable de produire des toiles très intuitives et très puissantes. J’ai rencontré une de ses personnes dernièrement en coaching privé : pas besoin de se poser des questions, il y a tout de suite quelque chose de puissant et d’authentique sui sort des pinceaux.
Les autres (dont moi au début)
Mais dans la plupart des cas, c’est plutôt difficile de réussir à déposer une intention sur nos toiles. On a plutôt tendance à faire des barbouillages qui ne ressemblent à rien!
Lorsque l’on débute, le « lâcher-prise » est très présent car on se dit «c’est pas grave, je suis débutante », il y peut y avoir de très belles choses qui sortent. Mais au fur et à mesure que l’on peint, on a l’impression de tourner en rond et qu’il n’y a rien de spécial qui sort des nouvelles toiles. Ou alors, comme moi au départ, vous êtes quelqu’un de très cartésien, très logique, et c’était difficile pour moi, quand je faisais de l’art abstrait, d’avoir l’impression de faire quelque chose qui n’est pas juste du barbouillage.
La question à se poser pour arriver à s’exprimer en abstrait
Lors de mes cours, ça arrive souvent qu’une de mes étudiantes me demande : « J’aimerais que ma toile abstraite exprime quelque chose ». Alors je pose la question « C’est quoi ton intention quand tu peins? Dans quelle direction tu veux aller? » Et souvent la réponse est « Rien. Je ne pense à rien de spécial ». « Mais si tu ne penses à rien, ta toile risque de ne ressembler… à rien! ». C’est un raccourci bien sûr, car comme je le disais tantôt, si on est très connectée à son intuition, on peut faire quelque chose d’intéressant même quant on pense à rien.
Mais voilà, quand on commence à vouloir donner un sens à notre pratique, ça va être important de se poser la question de l’intention de notre toile. Non seulement cela nous donne des indices sur quelle direction prendre, mais ça va aussi nous permettre de comprendre quand notre toile est terminée. Car si on n’a pas de direction ni de but, c’est difficile de s’arrêter de peindre : on peut continuer à l’infini!
Voici un exemple :

La nature reprend ses droits (tempête mai 2022)- Acrylique sur toile -20x20pouces – disponible
Cette toile n’est pas là par hasard : c’est une de mes toiles les plus abstraites. Car normalement, il y a toujours un horizon qui apparaît à un moment donné. Je l’ai peinte durant la tempête que l’on a eu en mai 2022. On était privé d’électricité (et d’eau) pendant 8 jours. J’ai peint à la lumière du jour, dans mon atelier, à côté de la fenêtre. Et j’avais envie de faire ressentir tout ce que je vivais et ce que je ressentais pendant ce moment de tempête mais aussi toutes les journées après qui ont suivi. Ces journées ont été très contrastées.
Les premières journées, nous n’avions plus de téléphone (les tour cellulaires étaient coupées aussi), plus d’internet, plus d’eau, plus d’électricité : c’était un peu la panique. Mais en même temps, des moments de calmes très agréables : des moments de déconnexion de réseaux sociaux, du téléphone. Des soupers à la chandelle. Des moments d’entraide avec le voisinage. C’était magnifique!
C’était une période très contrastée, très intense très puissante et très agréable en même temps. Et c’est ce que je voulais exprimer. Alors quand j’ai vu que cela commençait à transparaître sur ma toile, j’ai fait mes choix de couleurs, mes choix de lumière, de matière et de gestes en fonction de cette intention là. Ça m’a permis d’exprimer ce que je voulais sur ma toile et aussi me dire « ça y est, ma toile exprime pleinement cette intention, alors j’arrête de la peindre ».
Donner un sens à votre toile, penser à ce que vous souhaitez exprimer… Cela va vous aidera grandement à peindre de l’abstrait (ou semi-abstrait).
Comment choisir ce que vous voulez exprimer en abstrait?
1. À quel moment se poser la question pour bien s’exprimer en abstrait?
Ça ne veut pas dire que vous devez tout contrôler, ni tout décider dès le départ de la toile. Ça peut venir au fur et à mesure peut changer en cours de route! Mais à un moment donnée, si vous voulez que votre toile exprime quelque chose, et bien vous allez devoir vous-même définir ce « quelque chose ». Faire l’exercice de se pencher sur cette question là « Qu’elle est mon intention, qu’est-ce que je veux que ma toile exprime? »

Je me promène dans le bois, à la rencontre de moi-même – Acrylique sur toile -24x24pouces – vendue
2. Exercice qui aide à trouver comment s’exprimer en abstrait
La meilleure façon de le faire je trouve, c’est avec l’écriture automatique. De temps en temps, lorsque je peins, je fais une pause. Je laisse la toile de côté, je prends un papier et un crayon et j’écris tout ce qui me passe par la tête et tout ce que j’aimerais exprimer sur la toile.
Souvent, mes titres donnent arrivent dans ma tête à ce moment-là.
3. Quelques idées de départ pour s’exprimer en abstrait
Par exemple, souhaitez-vous exprimer:
- la douceur? Utilisez des couleurs pastels, des couleurs pâles. Évitez les contrastes trop forts. Évitez le noir;
- le mystère? Gardez des contours flous, des couleurs fondues. Utilisez la transparence (glacis);
- l’énergie? Osez les contrastes intenses, les lignes verticales, les couleurs saturées…
Observez également des toiles qui expriment quelque chose qui vous plaît et essayer de comprendre quels gestes, formes, couleurs etc… l’artiste utilise afin de pouvoir faire de même.
Faut-il oublier la peinture intuitive pour s’exprimer en abstrait?
Non, bien entendu. Chacune de mes toiles sont empreintes d’une majorité de moments intuitifs. Comment faire pour savoir quelle part laisser à l’intuition et quelle part laisser à la réflexion! Je vous en parlerai dans un autre article car sinon cet article sera trop long.
Pour finir
Si vous arrivez à exprimer quelque chose sur votre toile sans vous poser la question de l’intention, c’est ok! Pas besoin de vous poser la question! Ça marche déjà! Si je vous en parle, c’est pour vous aider lorsque vous n’arrivez pas à exprimer quelque chose! Mais si vous avez un marteau, pas besoin de l’utiliser pour faire vos impôts! Ici, c’est pareil : si vous arrivez à exprimer ce que vous voulez sur votre toile sans vous poser de questions, ne vous posez pas la question pour rien!
Se poser la question « Quelle intention je veux déposer sur ma toile? Qu’est ce que je veux exprimer en peignant de l’abstrait? », c’est à faire seulement si votre intuition et votre spontanéité ne vous permette pas d’exprimer ce que vous souhaitez. Sinon, continuez comme avant, tout simplement.
Vous trouverez aussi quelques pistes intéressantes dans l’article « Peindre de l’abstrait: évitez les blocages! ».
Ne partez pas sans laisser un petit message dans la zone des commentaires ci-dessous!
D’ici mon prochain article, osez devenir l’artiste en vous !
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
4 Comments
Bonjour Lili,
Très bon article. J’ai peins quelques toiles abstraites, et je réalise que mon intention au final est d’apprécier visuellement l’ensemble des couleurs que j’ai apposées sur ma toile, sans exprimer quoi que ce soit ! et qui « fit » dans mon décor tout simplement ???? En réalisme, mes toiles animalières expriment mon amour pour eux… J’ai peins quelques toiles avec des visages que j’ai créés, et c’est comme si je leur inventait une histoire, une vie… ce que je ne ressens pas si je fais de la reproduction…
Allo Sylvie
Tout est dans le « apprécier visuellement ». Pour toi, c’est inconscient, mais en fait, « apprécier visuellement » est ton intention. Pour creuser, tu pourrais te demander ce qui, pour toi, est du beau. Pareil pour l’harmonie avec ton décor. Cela te donne des buts à atteindre. C’est juste que c’est encore flou.
Merci pour ton commentaire très pertinent!
Et puis, il n’est pas absolument nécessaire de faire passer un message ou une émotion en art abstrait. Certains artistes choisissent plutôt de mettre l’accent sur le processus et non sur le résultat, ou bien de se concentrer sur l’interaction entre des formes, des lignes, des textures ou autres. Dans ce cas-là, l’expression vient plus d’une recherche formelle et non d’un message ou d’une émotion, même si ceux-ci peuvent aussi être présent.
En fait, il y a de multiples façons de faire de l’art abstrait et c’est ce qui fait tout son intérêt !
Exactement! L’art abstrait nous laisse tellement d’options!
Merci pour ce commentaire très pertinent Louise.