Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
On recherche toutes un sentiment de sécurité, mais en même temps, on veut garder notre liberté, car c’est grâce à elle que nous pouvons pimenter notre vie et l’assaisonner à notre saveur! Et pourtant, ces deux notions sont parfois incompatibles. Comment faire?
Dans la vie et dans la nature, il y a deux sortes d’équilibre : l’équilibre stable, et l’équilibre instable.
Dans cet article, je vais tranquillement vous amener à voir la différence majeure entre ces deux notions, et aussi pourquoi parfois la recherche de la sécurité, ou « équilibre stable », n’est en fait qu’une illusion… Et bien sûr, on parlera de notre artiste intérieure 🙂
L’équilibre stable, c’est quoi ?
L’équilibre stable est plus facile à comprendre: stabilité, zone de confort, sécurité. Ce sont des éléments agréables et rassurants. La nature tend à chercher l’équilibre stable : une goutte d’eau va glisser jusqu’à trouver l’endroit où elle ne glissera plus, l’herbivore va brouter jusqu’à ce que sa faim soit contenter.
L’Être humain recherche la stabilité, et la société le guide beaucoup en lui donnant des modèles : être propriétaire d’une maison, acheter de beaux meubles, partir en vacances quelques semaines par an, avoir des enfants, un chien ou un chat ou les deux, un emploi stable et bien payé.
Mais voilà : même lorsque la goutte d’eau va trouver son point d’équilibre stable, la température extérieure va changer, et elle risque de s’évaporer, ou de geler. L’herbivore, une fois sustenter, va se reposer, et son estomac va digérer son repas, il n’y aura plus rien ensuite.
Que se passe-t-il ensuite ? Est-ce que la goutte d’eau est perdue ? Est-ce que l’herbivore va mourir de faim ?
La transformation
Les molécules d’eau se sont transformées, soit en vapeur, soit en glace. L’eau n’est pas perdue, elle a évoluée. L’herbivore va recommencer à manger, peut-être à un autre endroit, où l’herbe est plus nutritive et va lui permettre de tenir plus longtemps. Il s’adapte.
Et l’être humaine, que va-t-il se passer pour elle une fois que son équilibre stable est atteint ? Va-t-elle s’ennuyer tout le reste de sa vie ? Que va-t-elle faire pour évoluer, s’adapter ?
C’est, d’après moi, le début des crises existentielles, des crises d’identités voire des dépressions de beaucoup de gens… car l’équilibre stable, bien qu’on le recherche, n’apporte ni évolution, ni adaptation. Il n’apporte que la stabilité.
Alors parlons de son ami plus aventureux, l’équilibre instable…
L’équilibre instable c’est quoi ?
Avez-vous déjà essayer de faire tenir un style sur le bout de votre doigt. Pas évident, mais drôle, amusant, avec même un peu d’adrénaline. Et si vous arrivez à marcher en même temps, vous en ressentirez un sentiment de fierté intense ! Vous voudrez sûrement le partager, et une fois que vous maîtriserez cet art, vous aurez sûrement envie d’apprendre aux autres comment faire (celles qui sont intéressées, évidemment).
J’ai pris l’exemple du stylo, mais cela peut s’appliquer à tout autre évènement impliquant un équilibre fragile et de la maîtrise, marcher sur un fil (ou juste sur le rebord du trottoir comme les enfants), traverser un ruisseau sur les pierres affleurantes, jouer à la marelle etc. Il est rare que le sourire ne surgisse pas sur notre visage à ce moment-là.
Vous voyez où je veux en venir non ?
Pour moi, l’équilibre instable, c’est LE compromis pour être heureux. C’est le choix de ne pas chercher l’équilibre stable pour au final me rendre compte qu’il ne me comble pas, mais chercher l’équilibre instable. Celui qui me plaît, me fait sourire, me donne le goût de me dépasser pour y arriver, le partager ensuite avec les autres, et qui sait, apprendre mes trucs à celles qui sont intéressées par le même équilibre instable. Et puis, c’est tout de même un équilibre, même si non-éternel, donc il vient avec un sentiment de certaine sécurité…
La vie, c’est comme faire de la bicyclette: il faut avancer pour garder l’équilibre -Albert Einstein
Cette citation illustre bien que l’équilibre stable nous empêche d’avancer.
En fait, je vais vous avouer : au début, j’y ai cru, à cet équilibre stable. J’ai essayé : à 25 ans, j’avais un conjoint, un emploi stable garanti à vie (enseignante dans le public), une petite maison (en location mais je prévoyais d’acheter), un terrain avec un potager, j’habitais à la campagne pas loin d’une grande ville, un chat, deux autos, des vacances. Et je me suis dit : je fais quoi le reste de ma vie ? Toujours ça ? C’est cool un an ou deux, mais me dire que ma vie est tracée dès mes 25 ans ???
Alors j’ai changé de pays. J’ai commencé à peindre. Puis, au bout de quelques années de redécouverte, j’ai recommencé à chercher cet équilibre stable. Et la dépression est arrivée… puis un changement, une redécouverte encore (un retour aux études) et j’ai recommencé ENCORE à chercher cet équilibre stable. Alors est arrivée une belle crise identitaire. Et cette crise m’a dit : ARRÊTE de chercher cet équilibre stable, ce n’est pas toi !!!
Si vous êtes heureuse dans l’équilibre stable, alléluia ! Mais d’après moi, je pense que celles qui ont continué de lire jusqu’à ces lignes doivent forcément être à la recherche de quelque chose de plus… piquant:)
Mon équilibre instable est en couleurs…
J’aime beaucoup jouer avec l’équilibre instable dans ma vie: changer une recette, prendre un chemin différent même si je risque de me perdre, sortir de ma zone de confort. La photo suivante illustre bien ce que je ressens (et d’ailleurs, à chaque fois que j’en ai l’occasion, je m’amuse à faire des tours de pierres de cette façon, celles-ci, je les ai faites aux Escoumins, lors de mon voyage sur la Côte Nord du Québec).
Mais ce que je préfère, c’est lorsque j’applique cette technique dans mon art…
Dans mes peintures, il y a toujours un moment où je trouve une direction qui me plaît, et qui plaît aux gens. Alors je l’explore et je m’y plais. Mais au bout d’un moment, ceux qui me suivent depuis longtemps le savent bien, j’ai besoin d’explorer de nouvelles choses, et de ne pas me contenter de ce que je réussis en cet instant. Plus je peins, et plus je me dis qu’il y a de pistes à explorer.
Je cherche constamment un nouvel équilibre instable dès que le précédent devient stable. Je me renouvelle. Je m’adapte, j’évolue.
Et je souris !
Je m’amuse !
Ma vie est un jeu dont j’écris moi-même les règles.
Conclusion: amusez-vous!
Alors si jamais vous vous ennuyez un peu dans votre vie. Ou que vous vous posez beaucoup de questions sur le sens de votre identité / existence… Apprenez à penser :
« Équilibre instable »
« Sortie de zone de confort »
« Aventure ».
Pas besoin de tout changer, ni de tout déséquilibrer ou de prendre de gros risques. Juste quelques éléments suffiront. Et plus vous deviendrez confortable même en étant hors de votre zone de confort, plus vous serez apte à tenter de plus gros déséquilibres en vue de trouver un autre équilibre instable. Encore et toujours.
J’ai donné une direction à mes recherches d’équilibres instables : la peinture.
J’ai deux outils pour m’aider dans mes recherches : ma créativité… et ma persévérance !
Et le tout forme ce qu’on appelle communément « une passion ». Mais moi, je préfère dire que j’ai trouvé « le sens de ma vie ».
Et vous, avez-vous trouvé le vôtre? Et si non, êtes-vous prêt à commencer à chercher ? N’hésitez pas à commenter, je me ferai une joie de vous répondre 🙂
Vous pouvez déjà relire certains de mes articles précédents, peut-être cela vous aidera dans votre cheminement créatif, ou bien partagez-les à quelqu’un à qui ça profitera 🙂 En voici un: « Tout le monde est créatif »
À bientôt!
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
4 Comments
Je suis sans mots!!!
J’avais déjà entendu parler des coïncidences et d’écouter notre intuition pour être à l’affût des signes que la vie nous envoie..et je tombe pile sur cet article qui met exactement en lumière ce dont je vis présentement (le manque de piquant dans ma vie), mon questionnement à savoir si je ne me lance pas dans l’exploration de mon côté artistique (scientifique je suis) et finalement de voir que vous êtes au Qc…!!
Wow, je ne peux nier que mon côté artiste qui adore l’abstrait se sent enfin écouté..
Hâte de voir où tout cela va me mener… heureuse d’avoir enfin pu écouter et entendre mon intuition.
Merci la vie!
Merci à vous pour cet article!
À moi maintenant de trouver mon équilibre instable!
Yes, youpi!!! Go go go!
Merci beaucoup ! Ton article est très utile. Je suis un peu timide. Je n’ose pas sortir de ma zone de comfort. Grâce à tes idées je vais essayer quelque chose de nouveau. Merci encore 😊
Ravie de pouvoir aider 🙂
Merci pour ton commentaire! Peut-être que cela donnera l’envie à d’autres de se lancer également!