Que vous soyez débutante ou non en peinture, cela vous a peut-être traversé l’esprit de proposer à quelqu’un de lui faire une toile. Ou bien une personne admire votre travail et vous dit « Wahou! Tu en ferais une pour moi? ». Bref, il est temps de se poser la question de peindre sur commande!
Difficile de dire non, mais en même temps, le cœur s’emballe :
– vais-je y arriver?
– la personne va t-elle aimer?
– vais-je avoir du plaisir à le faire?
– et comment je m’y prends?
On se retrouve à la fois avec de l’excitation au creux du ventre, mais parfois, il faut l’avouer, une trouille bleue!!!
Dans cet article, on va regarder ensemble quelques éléments de base pour vous éviter de tomber dans les pièges les plus courants.
> Afin de m’assurer de vous donner des informations les plus exactes possibles, j’ai demandé à deux collègues artistes de relire l’article. Un chaleureux merci à Julie Turconi (relecture + contrat) et à Kim Veilleux (relecture + commentaires pertinents) pour leur aide précieuse.
C’est parti, entrons dans le vif du sujet!
Pour qui peindre sur commande?
C’est une première question importante à avoir! En effet, en tant qu’artiste, on est souvent sensible (voire hypersensible) à l’énergie des gens. Et si on peint pour quelqu’un de désagréable, cela risque de se sentir dans notre résultat.
Je vais aborder deux cas un peu différents :
Cas 1 : artiste amateur, je veux peindre sur commande de temps en temps, pour mes amis ou pour ma famille
Dans cette situation, on peut penser que ce sera plus facile: une connaissance nous passe une commande, et on s’y met. Ça peut parfois être aussi simple, mais parfois non!
Quand on fait affaire avec les amis ou la famille, il y a parfois des actes posés de leur côté qui ne sont pas toujours corrects. Par exemple, votre ami peut vous dire qu’il vous paiera plus tard (et vous lui faites confiance), mais quand la toile est finie, il vous dit : « Oh, j’avais oublié, on a accroché un cadre Ikea à la place alors je n’en ai plus besoin! »
Ce n’est pas forcément fait avec mauvaise intention : pour cette personne, comme vous êtes artiste peintre, vous aimez peindre. Elle n’arrive pas à comprendre que c’est aussi un travail (même si à temps partiel). Et que tout travail mérite respect ET salaire!
Cela peut-être très frustrant.
Je vous conseille donc d’être très précise et claire avec cette personne. Toutefois, si la personne vous commande quelque chose de très libre et vous dit qu’elle vous fait confiance: lâchez-vous. Elle vous dit qu’elle a confiance en vous, alors ayez vous aussi confiance en vous!
Faire un contrat, même pour des amis (et certains artistes vous diront « SURTOUT pour des amis ») est une bonne idée. Je vous en parle plus bas.
Cas 2 : artiste professionnelle, je veux peindre sur commande régulièrement pour toutes sortes de personnes, même des inconnus
Dans cette situation, il va être important de suivre votre intuition. Nous verrons plus bas quelques étapes importantes à suivre, mais dans ce chapitre, je veux vraiment répondre à la question : « Pour qui peindre sur commande ».
Il existe toutes sortes de gens qui ont toutes sortes d’idées…
Une artiste m’a écrit qu’elle avait reçu une commande de quelqu’un qui disait adorer son travail et qui lui a demandé de faire une murale avec Winnie l’Ourson… aucun rapport! Déjà, à la base, c’est louche, lol. Elle l’a fait quand même et n’a jamais vu la couleur de l’argent pour ce contrat!
Donc, ne faites pas simplement ça pour l’argent (même si on ne crache pas dessus bien entendu) et suivez votre petite voix intérieure quand elle se méfie. Apprenez à mettre votre chapeau de « femme d’affaires ». Et à dire non quand vous ne le sentez pas, même si la promesse pécuniaire est alléchante.
Il va aussi être très important de savoir à quoi votre œuvre va servir!
Qu’est-ce que je veux dire par là? Et bien, dans la plupart des cas, cela va être pour un particulier : pour décorer sa maison ou pour offrir à quelqu’un. Mais il peut arriver que ce soit une entreprise ou un commerce. Il va alors falloir savoir si votre œuvre va se retrouver comme outil promotionnel pour cette entreprise! Car ce ne seront pas les même conditions!
Je ne rentrerai pas dans les détails ici, car cela arrive rarement, et je n’ai pas les réponses (cela ne m’est jamais arrivé et je ne prends plus vraiment de commandes). Mais dites-vous que ce n’est pas parce que vous vendez votre toile à un propriétaire de boucherie qu’il a le droit d’en publier une photo sur les réseaux pour faire la pub de la dernière saucisse d’agneau qu’il a faite!
Dans tous les cas, que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise, n’oubliez pas d’informer votre cliente sur les droits d’auteurs. Voici l’article que j’ai écrit à ce sujet : lien ici.
La question du contrat
Il est toujours important et bien vu de proposer un contrat. Si c’est pour votre famille, ce n’est pas obligatoire, mais c’est toujours mieux (certains vous diront même que c’est encore plus important dans ce cas!).
Si vous sentez que vos amis ou votre famille se demandent bien pourquoi vous exigez un contrat, vous pouvez toujours dire que cela vous permet d’archiver vos commandes. Et cela vous aide à améliorer vos contrats avec le temps!
On verra dans le 3e chapitre les éléments à prendre en considération.
Pourquoi peindre sur commande?
Ça peut paraître un peu bête de poser cette question… mais elle est importante! Car si avec le temps vous n’arrivez plus à avoir du plaisir à prendre des commandes, c’est peut-être parce que vous ne vous la serez pas posée!
Peindre sur commande pour relever un défi!
Si votre cliente n’a pas forcément de connaissances artistiques, elle peut vous demander quelque chose qui n’a aucun rapport avec votre style, ou tout simplement avec votre niveau. Le piège est d’accepter sans se poser la question cruciale : vais-je avoir du plaisir à me lancer dans ce projet?
Si vous êtes dans le réalisme, beaucoup de gens vont penser que parce que vous savez faire des portraits d’animaux et des bateaux, vous savez aussi faire des portraits humains et des forêts. Alors si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de le dire. Mais si vous souhaitez relever le défi, allez-y! C’est vous l’artiste, c’est vous qui décidez!
Si vous êtes dans l’abstrait, n’hésitez pas à poser des questions à votre cliente: quelles toiles aimez-vous dans celles que j’ai déjà faites, et POURQUOI! Essayez de faire la détective : quelles couleurs elle aime, quelles formes, quels styles…
Si quelqu’un vous demande de reproduire une photo de quelqu’un d’autre, précisez-lui qu’il est impossible d’enfreindre les droits d’auteurs pour vous! (lien de mon article sur le sujet) Et si vous avez une demande concernant la reproduction d’une toile, refusez catégoriquement et expliquez que ce serait du vol.
Peindre sur commande pour faire un cadeau
Parfois, certaines personnes veulent vous faire une commande pour faire un cadeau à quelqu’un qui leur est cher. Il va alors être très important de se dire que la toile va devoir non seulement plaire à votre cliente, mais aussi à la personne à qui elle l’offre!!!
Votre travail va alors consister à poser plein de questions sur la personne qui recevra le cadeau : aime-t-elle la peinture? A-t-elle déjà des toiles chez elle? Ces toiles sont-elles encadrées? Récentes, vieilles? Vous connaît-elle? Dans quel contexte la toile va-t-elle être offerte?
Parfois, même si le but est de faire une surprise, il est préférable que vous puissiez quand même parler à la personne qui recevra la toile. Expliquez à la cliente que c’est pour s’assurer qu’elle l’aimera, et la surprise sera quand même là quand la toile sera finalisée et présentée!
Vous pouvez aussi proposer un court document à faire feuilleter à la personne qui recevra le cadeau pour s’assurer que votre style lui plaît.
Peindre sur commande pour mettre du beurre dans les épinards
Il faut le dire : peindre sur commande peut être une excellente façon de faire rentrer des sous en tant qu’artiste. Mais attention, ce n’est pas de la pensée magique! Il va falloir mettre du temps et des efforts pour vous faire connaître (pub, marketing: voir ma formation ICI) car les commandes ne tomberont pas du ciel sans crier gare! Cela étant dit, il ne faut pas le faire QUE pour l’argent.
Qu’est-ce que je veux dire par là?
J’ai rencontré des artistes qui adoraient peindre sur commande! Certaines car elles trouvaient génial de capter des souvenirs précieux sur la toile, d’autres car elles aimaient donner vie aux idées de leurs clientes, et enfin, certaines car elles « surfaient » sur la vague d’émotion que leur cliente ressentait en voyant la toile arriver chez elle!
Et ça, ce sont de super bonnes raisons de faire des sous ET d’avoir du plaisir! Mais si vous oubliez la partie « avoir du plaisir en peignant sur commande », vous risquez de ne pas faire long feu dans cette activité!
Peut-on refuser de peindre sur commande?
Oui, évidemment! Vous devez « sentir » que cette commande vous convient. Et puis, vous pouvez aussi simplement décider de ne pas proposer ce service du tout! Pour ma part, je ne l’affiche plus sur mon site web. Mais si jamais quelqu’un me contacte et que j’aime son énergie et sa demande, je ne dis pas forcément non.
Peindre sur commande n’est pas fait pour tout le monde, ni pour tous les styles. Personnellement, si cela me sort de ma zone de confort, je prends un peu de temps avant de répondre. Il est aussi important de demander à la cliente ce qu’elle recherche comme résultat : un résultat réaliste, une toile avec votre style, une interprétation libre…
Actuellement, je dis toujours que je dois garder une liberté créatrice. Et si la cliente potentielle me demande quelque chose que je ne sens pas, je lui propose une alternative qui me conviendrait. Si elle trouve que cela fait du sens pour elle, la conversation peut continuer. Sinon, je lui propose de contacter une autre artiste. Et idéalement, je lui donne une référence pour qu’elle sache vers qui se tourner!
Comment faire une peinture sur commande?
Voici quelques étapes qui pourront vous aider :
Étape 1 : défrichage rapide
Parler rapidement du budget et de la date de livraison, des options de taille par exemple, poser des questions précises sur le projet, dire votre ligne de pensée générale. Cette étape ne doit pas durer trop longtemps car si finalement ça ne se fait pas, vous ne serez pas payée pour le temps passé à ça.
Cette étape peut donc se faire avec un ou deux échanges d’emails, ou, encore mieux, avec une conversation de 10 minutes au téléphone. Le but est d’écouter et de faire parler la personne. De lui poser des questions. Bref, vous ne devriez pas beaucoup parler à cette étape car vous devez comprendre rapidement ses besoins. À la toute fin bien sûr, faites un petit résumé de ce que vous avez compris et proposez-lui une ou deux options que vous pensez envisageable.
Concluez en disant que vous mettrez tout ça dans le contrat à signer (détails plus bas)!
> Le prix?
La question du budget doit être abordée rapidement. Car si quelqu’un vous dit vouloir une toile immense pour un prix dérisoire, vous savez déjà que la personne ne sera pas votre cliente.
Personnellement, je prône que la commande doit être plus chère que la création libre. Tout d’abord parce que vous devez passer du temps à échanger avec la personne, à ajuster des demandes, mais aussi car vous devrez parfois peut-être freiner vos élans créatifs pour répondre aux besoins de la cliente. Mais cela peut varier d’une artiste à l’autre.
Si avez déjà un style défini et que vous prenez des commandes, un tableau présentant clairement vos prix et affiché sur votre site web (ou que vous pouvez envoyer par mail) est une excellente façon de gagner du temps.
> Photos?
C’est aussi le moment de demander quelques photos de référence pour vous assurer que vous comprenez bien la commande, et surtout pour voir si les photos sont utilisables! (Note : lorsque c’est possible et que cela s’applique, il est toujours possible de proposer de prendre vous-même des photos de meilleure qualité!)
Si vous recevez des photos, assurez-vous toujours que la personne en détienne les droits d’auteur! Et s’il y a des gens dessus, que la personne ait l’accord de ces personnes!
> Livraison?
Pour la date de livraison: si la cliente la veut rapidement et que vous n’êtes pas en mesure de le faire, laissez tomber car le stress, ça n’aide pas vraiment la créativité! J’aime donner un délai plutôt long, quitte à livrer avant, plutôt que l’inverse.
N’oubliez pas de parler de la méthode de livraison ainsi que des frais associés! Note : les frais de livraison doivent prendre en compte les frais d’emballage aussi. Je me suis faite avoir au début : j’ai facturé la livraison, mais j’ai oublié l’emballage! Je ferai un prochain article là-dessus.
Étape 2 : L’acompte non remboursable + le contrat
Si vous voyez qu’une entente est possible, vous pouvez passer à l’étape supplémentaire.
Dans le brouillon de cet article, je parlais de « dépôt non remboursable ». Mais après relecture par une amie artiste, j’ai appris que le terme « dépôt » est forcément remboursable! Il est alors important d’utiliser le terme « acompte ». Ce qui veut dire « paiement partiel ».
Vous pouvez déjà demander un acompte (ou le faire après l’étape 3, au choix), et vous expliquez que cet acompte est non remboursable. À moins que la personne ne demande un remboursement avant que vous n’ayez commencé le travail, ou acheté du matériel!
> Montant de l’acompte
Vous pouvez demander un petit acompte qui couvrira simplement le coût du matériel, ou bien un acompte qui peut aller jusqu’à 50% du prix total de la toile! À vous de voir.
Au début, quand je commençais, je demandais seulement un petit acompte, et je me disais : si jamais elle ne prend pas la toile, je repeindrai par dessus, ou je la transformerai à mon goût. Ou bien : si jamais je me rends compte que je ne suis pas capable, je rembourserai le petit acompte, ce n’est pas la fin du monde.
Bien sûr, c’est mieux de ne pas penser comme ça, mais parfois, à nos débuts, on ne peut s’en empêcher!
Maintenant, je demande un acompte de 50%. Cet acompte pourra être partiellement remboursé, ou non, suivant l’avancement du travail au moment où la personne annule. Bref, c’est pour dédommager le matériel et le temps passé sur la commande dans le cas où la personne ne la prend pas.
En résumé : si le travail n’est pas commencé et aucun matériel acheté, je rembourse l’acompte au total. Mais si le travail est fini lorsque la personne change d’idée : je garde l’acompte dans sa totalité (mais ça ne m’est jamais arrivé)!
> Consignez tout cela dans un contrat!
Personnellement, je n’ai jamais fait de contrat. Tout simplement car j’ai décidé de ne pas développer ce service de « peinture sur commande ». Cela m’arrive une fois tous les deux ou trois ans, donc je n’en ressens pas la nécessité. Mais je vous conseille fortement de faire des contrats si vous souhaitez vous lancer dans cette activité!
Non seulement cela vous donnera de la crédibilité en tant que professionnelle, mais cela vous permettra d’éloigner les personnes mal intentionnées. C’est également un signe d’engagement des deux parties.
Voici le contrat type d’une amie artiste, qui a accepté généreusement de partager son modèle : vous pouvez l’utiliser comme base, mais à vous de l’ajuster en fonction de vos besoins (livraison, emballage…). Et n’oubliez pas de finir la lecture de cet article pour bien l’utiliser.
Cliquez ici pour voir et télécharger le PDF modèle: modèle de contrat (suggestion, 2022)
Étape 3 : Présentez le plan de match
Expliquez alors comment vous comptez vous y prendre mais plus en détails qu’à l’étape 1.
Par exemple, lors de cette commande (photo ci-dessous), j’ai fait le fond en premier, puis je l’ai envoyé au client pour approbation avant de continuer.
Ensuite, j’ai fait les couleurs de base du chien. Approbation et/ou demande de commentaires et de changements.
Gros plan sur les yeux : j’ai fait une suggestion que je trouvais appropriée (faire les yeux plus visibles), même si ce n’était pas « comme sur la photo ». Acceptée!
Donc, quand j’ai expliqué cela au client, je lui ai dit : je vais vous envoyer régulièrement des photos de la toile en cours pour approbation. Il est important non seulement que vous me répondiez rapidement (dans les 3 jours) mais aussi honnêtement. Autrement dit, si vous avez un doute, dites-le moi! Car si je passe à l’étape d’après mais que finalement vous revenez sur votre décision : ce sera trop tard! Cela ne veut pas dire que ce sera impossible, mais il y aura des frais supplémentaires.
Le fait de parler de frais supplémentaires permet d’éviter que la personne fasse la girouette et change d’idée tous les deux jours!
Étape 4 : la finale!
À noter que pour donner une bonne idée de la toile finale, il est très intéressant de faire non seulement plusieurs photos (avec une bonne lumière), mais aussi une courte vidéo de 10 ou 15 secondes! Cela aide beaucoup la cliente à mieux « voir » la toile.
Une fois que vous sentez qu’elle est contente et avant de signer la toile (ou de la vernir) demandez le reste du paiement! N’oubliez pas de demander les frais de livraison également.
Dans le cas d’une livraison en personne, certaines artistes demandent le paiement final à la livraison. À vous de voir!
Le mot de la fin : peindre sur commande… bonne ou mauvaise idée?
Il est sincèrement impossible de répondre à votre place! La meilleure façon de le savoir, c’est d’essayer! Mais allez-y doucement au début : ne prenez pas trop de risques pour vos premières commandes. Expérimentez sur des personnes de confiance de votre entourage dans un premier temps.
Et puis attention au piège de vouloir absolument faire la commande au risque de bloquer votre créativité! Si vous saviez le nombre de personnes à qui c’est arrivé! Si vous sentez que c’est le cas, apprenez à dire non, à rembourser la personne ou à lui demander un délai supplémentaire.
Car faire une commande ne devrait JAMAIS remettre en question votre pratique de la peinture!
Pour celles qui entendent parfois dire: ce n’est pas vraiment de l’art que de peindre sur commande… et bien dites-vous que Picasso, Renoir, Klimt et tant d’autres ont peint sur commande.
Allez zou, laissez un petit message, un merci ou une question dans la zone des commentaires ci-dessous!
Note: si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite, c’est normal, je dois l’approuver d’abord.
À bientôt!
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14 Comments
Merci pour ces conseils, pour ma part, je ne suis pas fan de commande (en même temps je ne me suis jamais trouvé dans cette situation !…) Je peins beaucoup l’hiver pour alimenter mes expos l’été (4 à 5 par semaine en juillet et aout) et du coup je me dis que si les gens ont des coups de coeur ils achètent sur place. Je pense que c’est mieux pour moi. Mais qui c’est… un jour… peut-être aurais-je une commande et là je verrais. Merci en tout cas pour tout ce que vous partagez, c’est super. J’avais pris, il y a quelques mois, votre cours sur l’abstrait et je m’y suis replongée aujourd’hui. J’aime beaucoup votre façon de voir les choses et de les expliquer. Je ne suis pas une débutante mais je progresse constamment et j’adore ça. A bientôt LiliFlore.
Merci Yolande pour ce chaleureux témoignage!
Merci pour cet article, très intéressant et couvre plusieurs aspects auxquels je n’aurais pas pensé.
Ravie de pouvoir aider!
Lili
Merci pour ce site génial que je découvre… Je suis nouvelle dans la peinture même si je dessine et peins depuis mon enfance. J’avais fait un tableau sur une photo d’identité. En voyant la photo, d’un jeune homme de 18-20 ans, je l’ai dessiné avec un bouquet de fleurs et un message « Je vous aime »…J’ignorais qu’il était décédé. Suite à cette épisode, pas mal de commandes. Et une restauratrice m’a contacté pour une fresque. L’horreur. Jamais contente, 30% d’acompte versé en retard et le solde jamais payé…Je fais partie de ces artistes qui ont du mal à se vendre et à vendre…C’est comme si mon âme s’en allait 🙂 Merci pour votre blog.
Oh bien navrée pour vous et cette expérience malheureuse. Il est important ensuite d’apprendre de nos expériences pour en sortir grandie. Le fait de ne pas savoir vendre n’est pas une fatalité: ça s’apprend! J’offre d’ailleurs une formation sur le sujet, mais je ne parle pas des contrats dedans. Ce serait une bonne idée, merci de me l’avoir fait pensé! Cette formation est justement axée sur le fait de vendre de façon éthique et authentique, sans avoir l’impression de perdre son âme!
Je l’intitule: CRÉATIFS, devenez meilleur VENDEUR! Et comme description: Apprenez à INTERAGIR EFFICACEMENT avec le public, à vendre SANS PERDRE VOTRE ÂME pour faire GRANDIR VOTRE CLIENTÈLE à long terme!
Voici la description complète si jamais ça vous tente: https://coursdepeinture.art/vendre-ses-oeuvres-creations/
Ne baissez pas les bras!
Bonne continuation 🙂
Lili
Cet article me parle tellement! Je n’accepte plus de commandes, les quelques fois où j’ai accepté, j’étais tellement stressée, souhaitant que la personne soit contente, que je n’avais aucun plaisir à réaliser l’œuvre. Aujourd’hui, si une personne est intéressée à acheter une de mes toiles, elle peut choisir parmi celles que je suis prête à laisser aller et ça se termine là!
Bravo d’avoir essayé et d’avoir ensuite écouté ton cœur! C’est la seule bonne façon de décider de faire ou non des commandes.
Bonne peinture!
Lili
Merci pour cet article, je suis justement a commencer une commande et l’exemple de contrat me sera fort utile.
Good timing!
Bonne chance 🙂
Lili
Quand on débute en peinture on apprend à faire des fleurs ou des animaux en copiant des images. C’est une façon d’apprendre les proportions et les détails qui font que les sujets soient crédibles.
Je suis toujours nerveuse à faire des copies (ex. de photos )pour quelqu’un d’autre par manque de confiance en mes moyens. Il faut que le résultat soit à la hauteur de ce que l’autre attend de moi. Alors je doute de mon talent. Heureusement, j’ai fait des oeuvres qui ont satisfait les gens, pour la plupart.
Plus on peint, plus on développe nos habiletés, plus les copies sont personnalisées. On ajoute des détails, on fait des fonds de toile différents, on déguise un peu la réalité du sujet, on donne une vie différente à une image.
Je retiens ces enseignements d’un conseil que tu m’as donné à un moment donné.
J’ai lu les commentaires. Ça me réconforte d’apprendre que d’autres ont des doutes et qu’ils s’en sortent bien.
Merci pour l’information d’aujourd’hui. Il est pertinent et complet. Bonne journée!
Ravie de savoir que mes conseils et les infos que je partage puissent t’aider!
Merci pour ton commentaire 🙂
Lili
Allô Liliflore.
Encore un article super intéressant !
J’ai déjà fait une commande, un portrait d’une mère et sa fille. J’aime beaucoup faire des visages et je crois que je réussi bien. Mais, comme tu dis, je n’ai pas posé beaucoup de questions car j’étais gênée en même temps que flattée qu’elles apprécient mon style.
J’ai stressé tout le temps que j’ai peint. Je recommencais encore et encore les yeux, la bouche, les dents… c’était complètement fou…
Et la toile a été refusée, disant que la ressemblance était approximative… j’ai été complètement démolie. Ca m’a pris des semaines a avaler ma déception et ça a sapé ma confiance en moi.
J’ai fini par tout couvrir avec du noir et j’ai peint par dessus. J’ai fait un lion avec une « baboune » . Je l’ai appelée Fuck You.. 😉
Puis, quand j’ai fini par accepter la lecon, j’ai refait mon lion avec un visage apaisé.
Alors, pour l’instant, je peins ce qui me tente!
Ca ne me dérange pas si tu ne publie pas mon mail vu que c’est pas rigolo mais je crois que je t’en avais déjà parlé. Juste pour te dire que ca va mieux
Bonne semaine 😉😉🌼🌼
Allo Carole
Le plus important dans ton message, ce sont ces 2 phrases « Puis, quand j’ai fini par accepter la leçon, j’ai refait mon lion avec un visage apaisé. » Et « Alors, pour l’instant, je peins ce qui me tente! »
Tout ce que l’on vit peut nous permettre de grandir! Bravo à toi d’avoir franchi cet obstacle et d’avoir appris une leçon! Il est très important d’essayer, et ensuite, de s’ajuster pour ne pas bloquer sa créativité.
Peut-être que plus tard, tu pourras ré-essayer, mais en te mettant moins de pression, et cette fois, ce sera peut-être une super expérience! Mais si pour l’instant, la commande est hors de l’équation, c’est ok aussi!
Contente de savoir que l’aventure continue 😍
Artistiquement,
Lili