Bonjour tout le monde!
La composition, c’est un vrai casse-tête! Je vous partage dans cette vidéo 3 trucs très simples pour vous aider à développer votre oeil et à travailler la composition. L’article écrit est sous la vidéo.
Je ne vous montre pas ici des leçons et des règles très techniques, comme la règle des tiers ou la règle d’or, mais plutôt des astuces simples que j’utilise à chaque fois et qui sont utilisées par tous mes consoeurs et confrères peintres!
La composition, c’est quoi?
Ce sont des choix que l’on fait: relation entre les formes, les objets, les couleurs. Proportions, position, qu’est-ce qu’on fait avec tout ça? On doit prendre des décisions, et souvent on est un peu perdue. Avec le temps et l’expérience, j’ai appris des trucs simples qui vont vous aider beaucoup! J’offre d’ailleurs de temps en temps un atelier « Peinture et collage: travailler la composition, avoir l’oeil », il suffit de me contacter ou de vous inscrire ici pour recevoir les prochaines dates!
1er conseil: tournez votre toile!
Et oui, tout simplement! Une composition qui fonctionne, fonctionne dans tous les sens! Alors non, ça ne fait pas toujours du sens pour votre cerveau logique (une maison à l’envers ne fait pas de sens) mais cela reste beau et harmonieux, peu importe le sens! Et c’est ça que vous devez regarder.
On peut aussi regarder la toile dans le miroir, c’est, je crois, une technique qu’employait Léonard De-Vinci. Voici un exemple de toutes les façons de regarder votre toile en combinant le retournement et le miroir.

2e conseil: faites confiance à votre oeil
C’est l’oeil qui doit aimer ou pas, pas le cerveau logique!
Si vous composez tout dans votre tête avant, vous êtes dans le cerveau logique. Or, on veut que les gens aiment lorsqu’ils regardent, et non lorsqu’ils réfléchissent. Donc, on veut faire confiance à notre oeil pour décider si l’oeil de l’observateur aime aussi.
Aiguiser son oeil… comment?
On vous l’a sûrement déjà dit, les esquisses et croquis sont très importants: on voit la composition et on peut laisser notre oeil décider si c’est bon ou pas.
Mais voilà, si vous n’aimez pas trop faire des esquisses ou croquis (comme moi), comment faire? Il suffit de remplacer par la technique du essai-erreur (surtout à l’acrylique, c’est magique à quel point on a le droit à l’erreur!): essayez quelque chose puis reculez et laissez votre oeil décider. Pas votre cerveau mais bien votre oeil, votre intuition.
Pratique, pratique, pratique
Parfois, notre oeil ne sait plus quoi décider. Il est alors bon de simplement lui donner quelques jours de « congé » et de ne pas regarder votre toile pendant quelques temps. Vous pourrez ensuite y revenir avec un regard plus « frais » et plus disposé à vous donner les bonnes réponses. Car la pratique est très importante: votre oeil ne deviendra pas un pro de la composition en une seule fois! Laissez lui le temps et pratiquez souvent le « essai-erreur » combiné avec le « recul » et le « congé ».
3e conseil: prenez une photo en noir et blanc
Le fait de prendre une photo en noir et blanc permet à votre oeil de s’affranchir des couleurs et de ne regarder que les valeurs et la composition. Actuellement, avec les téléphones intelligents ou les tablettes, il suffit de régler l’appareil photo sur noir et blanc et vous aurez rapidement une idée de ce qui fonctionne (ou pas) dans votre composition.
Et voilà! Cela fait un petit tour de la question et reprend le contenu de la vidéo postée au début de l’article.
PS: pour ceux qui habitent dans la région des Laurentides au Québec, je donne des cours de peinture et de créativité. Plus d’infos ici: cours et ateliers.
Bonne création à toutes et à tous, et au plaisir de lire vos commentaires!
À bientôt!
CET ARTICLE VOUS A AIDÉ?
Encouragez-moi et aidez-moi à continuer d’écrire ce blog en m’offrant un café!
PS: pour ceux qui habitent dans la région des Laurentides au Québec, je donne des cours de peinture et de créativité. Plus d’infos ici: cours et ateliers.
Pour recevoir GRATUITEMENT mon guide du matériel de base en peinture acrylique, inscrivez vous!
Vous pouvez aussi relire certains de mes articles précédents pour avancer dans votre cheminement créatif:
- Débuter en peinture: comment trouver son style?
- Fixer le prix de vos toiles: comment faire?
- Inspiration ou copie: respecter les droits d’auteur
Artiste peintre et motivatrice artistique : j’accompagne les gens qui souhaitent trouver un équilibre de vie en développant leur créativité artistique.
Pour ceux qui préfèrent les versions « Vidéos », n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube 🙂
Page Facebook:
Note: toutes les images sont issues: soit de ma banque de photos personnelles et sont soumises à des droits d’auteur, soit de sites comme pixabay.com et sont libres de droits (attention, certaines sont à usage éditorial seulement).
2 Comments
Bonjour pourriez-vous faire un article ou me donner un conseil sur comment inventer un paysage et qu’il soit réaliste, vraisemblable, stable et équilibré. Pour dépasser l’arbre sur un fond de montagne.
Bonjour Laurent,
Je l’ai noté dans ma liste de futurs articles 🙂