Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
Lors de mes cours de peintures, je me rends compte que certaines choses qui me paraissent « évidentes » en tant qu’artiste peintre ne le sont pas forcément pour les débutantes. Et c’est mon devoir de professeure que de savoir me mettre à votre place et de me souvenir de mes débuts pour pouvoir vous guider correctement. Mes étudiantes sont un peu mes cobayes, hihi, et grâce à elles je peux vous écrire des articles auxquels je n’aurais peut-être pas pensé sinon. Voilà comment est né cet article « Comment mélanger ses couleurs« .
Cela sera également une parfaite mise en bouche pour ma prochaine formation en ligne « Trouvez votre style: maîtrisez vos couleurs » (si vous n’êtes pas encore inscrite sur ma liste d’envoi et que vous aimeriez être au courant lorsque cette formation sortira, il est temps de vous inscrire en cliquant ICI). Vous êtes déjà inscrite? Vous recevrez toute l’info, ne vous inquiétez pas!
Mélanger vos couleurs: outil et geste
Commençons par le commencement: comment fait-on concrètement pour bien mélanger nos couleurs? Voici ci-dessous une petite vidéo de démonstration, et les explications écrites sont juste en-dessous.
Pinceau ou spatule?
La spatule (ou couteau à peindre) est l’outil à privilégier pour mélanger vos couleurs. Pourquoi pas le pinceau? Car la peinture vient s’emmagasiner dans les poils du pinceau (c’est son travail de pinceau) et donc, vous allez non-seulement gaspiller de la peinture qui va rester dans les poils, mais en plus, il vous sera difficile de faire un beau mélange car à chaque fois que vous penserez que c’est fini, une trace d’une des couleurs va ressortir du pinceau et venir « salir » votre mélange (j’explique plus bas ce qu’est une couleur « sale »).
Quelle spatule choisir?

Le geste
Il est très important de bien vous placer pour mélanger: pas de dos tout tordu et de bras dans une mauvaise position! Beaucoup d’artistes se voient affublé d’une tendinite à l’épaule ou au poignet lorsqu’ils ne prennent pas de bonne habitudes, et ces bonnes habitudes ne sont pas simplement lorsqu’ils peignent, mais aussi lorsqu’ils préparent leurs mélanges! Mes étudiantes me disent souvent: ouf, ça fait mal au poignet ou à l’épaule! Surtout que parfois, nous sommes impatientes et voulons faire ça « vite ». Non, prenez votre temps et installez-vous confortablement. Si vous êtes droitière, votre palette doit être à votre droite, en face du prolongement de votre bras. Et vice-versa.
Le mélange se fait avec le dessous de la spatule. Vous devez « écraser » les couleurs à répétition sous votre outil pour être sûre que le mélange sera fait correctement (voir la vidéo en début d’article). En faisant cela, vous étalerez peut-être un peu le tout, mais de temps en temps, ramenez le tas de peinture ensemble et recommencez à l’écraser. Si vous utilisez une spatule de métal, soyez plus doux lorsque vous appuyer pour ne pas la tordre à force, sauf si bien sûr c’est votre spatule réservée aux mélanges.
Alternez un geste du poignet et un geste plus ample avec l’épaule, afin de ne pas vous faire mal à l’un ou à l’autre à force de faire toujours le même geste.
Mélange de couleurs claires et de couleurs foncées: les bases
Par quoi commencer?
Lorsque vous souhaitez obtenir un beau mélange, voici ce qui arrive en général: « Je mets du jaune, puis je mets du bleu, et là, oups, j’obtiens un vert très foncé et très bleu, ce n’est pas ce que je voulais, je ne dois pas avoir les bonnes couleurs, je vais aller acheter le bon vert au magasin… ». Erreur! Souvent, le problème vient de la quantité de couleur que vous mettez. Commencez par une très petite quantité de couleur:


2- si vous souhaitez obtenir une couleur plutôt foncée, faites l’inverse: une pointe de couleur claire dans votre couleur foncée. Exemple: vous aimeriez obtenir un mauve profond, mettez une pointe de rouge dans votre bleu, faites une tâche de ce mélange sur un papier, puis rajoutez une pointe de rouge supplémentaire pour voir ce qu’il se passe etc…
Bien mélanger: ça veut dire quoi une couleur sale?
Il est très important de bien mélanger vos couleurs. Une couleur sale n’est pas une couleur kaki ou brune, non, car toute couleur est bonne pour un projet défini. Une couleur sale, c’est une couleur mal mélangée: il reste des traces des couleurs initiales. Exemple: vous fabriquez un bleu plus pâle avec du blanc et du bleu, et dans votre mélange final, qui est principalement bleu, on voit apparaître des traces de blanc. C’est un bleu « sale ». Alors si c’est votre intention d’avoir cet effet, pas de problème. Mais si vous voulez avoir un mélange parfait, vous devez continuer de mélanger jusqu’à ce que les traces des couleurs initiales disparaissent!

Couleur « sale »

Couleur bien mélangée
Quelle quantité préparer?
La question qui tue!
Faire une étude de couleur
Dans un premier temps, vous devez chercher vos couleurs. Dans cette phase, vous allez faire des essais-erreurs. Pas besoin de faire des quantités astronomiques, sinon, vive le gaspillage, et puis vous allez épuiser votre épaule ou votre poignet à faire des grosses quantités de mélange pour rien. Des petites quantités sont de mise. Prenez soin de bien noter au crayon les couleurs que vous avez utilisées, ainsi que le nombre de « pointes » que vous avez mises si vous êtes du genre à oublier cela.
Et si vous avez peur de ne pas être capable de reproduire votre mélange, c’est normal! Ça m’est arrivé de chercher pendant 3 heures un vert, et le lendemain, j’ai dû recommencer… c’est décourageant vous pensez? Oui et non, car quand vous faites ce travail, vous devenez meilleure un peu plus à chaque fois, et ensuite, vous prendrez 2 minutes pour trouver votre couleur! C’est mon cas, et je souris quand je me souviens de mes débuts, car ils m’ont beaucoup appris.
Préparer vos mélanges pour une toile
Alors là, c’est plus compliqué. Je n’ai pas vraiment de recette magique pour vous, car l’ingrédient clef dans cette histoire, c’est l’expérience! Pourquoi je ne peux vous fournir une quantité « étalon » que vous pourriez utiliser? Car tout dépend de votre pratique de la peinture: utilisez-vous une spatule ou un pinceau? Êtes-vous du genre « empâtements » ou bien au contraire, tout est lisse et en couches fines? Il est impossible pour moi de vous donner une base là-dessus. C’est à force de vous retrouver dans des situations où vous manquez de peinture, ou au contraire, où vous en avez trop, que vous allez pouvoir vous ajuster.
Pas assez de peinture? Une fois que votre mélange est fait et vous vous rendez compte que la quantité ne suffira pas, vous pouvez ajouter un peu de médium dedans pour augmenter la quantité. Attention toutefois: un médium brillant rendra le mélange plus transparent, et un médium mat le rendra un peu plus « blanc ». La meilleure technique reste donc de refaire le mélange au mieux!
Le mot de la fin

Dernier Voyage – LiliFlore – Reproduction interdite
Et voilà! Vous êtes prêtes pour faire de superbes mélanges! Dans tous les cas, il est très important que vous sachiez que c’est la pratique qui va vous rendre plus efficaces et plus rapides. Plus vous allez faire des mélanges, meilleure vous serez! Donc, essayez le plus souvent possible de trouver vos couleurs plutôt que de les acheter toutes prêtes. L’expérience que vous allez acquérir en faisant vos mélanges vaut de l’or!
Laissez-moi un commentaire ou une question. Cela m’aide toujours énormément pour trouver d’autres sujets d’articles, et aussi pour donner de la visibilité à mon site. Merci, vous êtes les meilleures fans au monde!
Bonne création à toutes et à tous, et au plaisir de lire vos commentaires!
À bientôt!
CET ARTICLE VOUS A AIDÉ?
Encouragez-moi et aidez-moi à continuer d’écrire ce blog en m’offrant un café!
PS: pour ceux qui habitent dans la région des Laurentides au Québec, je donne des cours de peinture et de créativité. Plus d’infos ici: cours et ateliers.
Pour recevoir GRATUITEMENT mon guide du matériel de base en peinture acrylique, inscrivez vous!
Vous pouvez aussi relire certains de mes articles précédents pour avancer dans votre cheminement créatif:
- Débuter en peinture: comment trouver son style?
- Fixer le prix de vos toiles: comment faire?
- Inspiration ou copie: respecter les droits d’auteur
Artiste peintre et motivatrice artistique : j’accompagne les gens qui souhaitent trouver un équilibre de vie en développant leur créativité artistique.
Pour ceux qui préfèrent les versions « Vidéos », n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube 🙂
Page Facebook:
Note – Toutes les images sont issues: soit de ma banque de photos personnelles et sont soumises à des droits d’auteur, soit de sites comme pixabay.com et sont libres de droits (attention, certaines sont à usage éditorial seulement).
3 Comments
Merci de ces bons conseils! Je suis sur mon Pinterest et je viens de m’abonner au vôtre! 🙂
toujours aussi pertinente lili …merciiii
Merci Chantale!!!