Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
Comment choisir vos couleurs, les agencer, trouver VOTRE palette de couleurs? C’est une question que l’on me pose souvent. Ma réponse, comme d’habitude, sera nuancée (de toutes les couleurs, hihi).
La plupart du temps, en tant qu’artiste peintre, la question des couleurs est une des premières que l’on se pose (mais pas toujours bien sûr):
- dans quels tons je vais faire cette toile?
- dois-je essayer de nouvelles couleurs?
- est-ce une bonne idée de tenter cette couleur que je n’aime pas normalement?
- quelle est la meilleure couleur pour donner une impression de douceur, d’énergie, de tristesse…?
- ces couleurs vont-elles aller ensemble?
- etc…
Un vrai casse-tête.
Et puis, si on demande à un autre artiste, soit il nous dira que tout est possible (ce qui ne nous aide pas à prendre une décision, même si c’est vrai), soit au contraire il nous répondra qu’il ne fait ABSOLUMENT PAS faire telle ou telle chose, alors même que nous, on aimerait bien essayer…
Personnellement, je suis tombée dans tous les pièges: croire que certaines couleurs ne vont pas ensemble, puis un jour, tomber sous le charme d’une toile dans un musée qui justement utilise ces couleurs censées se détester… Ou bien penser que le rouge n’est utilisable que pour exprimer la violence, ou l’amour, et découvrir par hasard que je peux l’utiliser autrement… Penser que les couleurs sombres sont tristes, et me rendre compte que grâce à elles, j’arrive à mettre de la lumière dans mes toiles!!! Et la liste continue…
Dans cet article, je vais vous aider à mieux comprendre comment vous exprimer grâce aux couleurs, et surtout, je vais vous donner mon truc imparable pour trouver vos palettes.
Note – On parle souvent de « composition de couleurs ». Mais je préfère le terme « palette de couleurs » afin de ne pas se méprendre avec le terme « composition » qui fait traditionnellement plutôt référence aux formes (même si c’est tout à fait correct de l’utiliser en corrélation avec les couleurs).
Les langages de la peinture
Je dis toujours qu’il y a quatre langages en peinture. Celui…:
- des couleurs;
- des formes (j’inclue ici la composition et le geste);
- de la matière (textures visuelles ou structurelles);
- de la lumière.
Je m’intéresse dans cet article au langage des couleurs.
Si les couleurs sont un langage, voici comment je le décomposerai :
- chaque couleur prise individuellement est une lettre;
- la déclinaison d’une couleur dans toute ces variantes (pâle, foncée, saturée, etc.) sont alors des mots;
- pour faire des phrases, il suffit de placer plusieurs variantes de ces couleurs ensemble;
- et enfin, pour raconter une histoire complète et cohérente avec notre intention artistique, il faut choisir une palette de couleurs.
Une palette de couleurs, C’est quoi?
La palette de couleurs d’une toile, ce n’est pas seulement les couleurs utilisées et leurs variantes, mais c’est également la façon de les agencer les unes par rapport aux autres.
On parle donc ici de leur superficie (beaucoup de bleu et un peu de jaune, ou bien l’inverse?), de leur agencement absolu (le bleu au centre de la toile ou le jaune au centre de la toile, par exemple), leur agencement relatif (le point jaune est-il au centre de la zone bleue ou sur le côté), leur répétition et leur relation dans la répétition (y a-t-il plusieurs zones bleues, et si oui, de quelles surfaces? Identiques ou différentes?)… mais on parle aussi des rencontres (comment s’opère le changement de couleur du jaune au bleu : franc, fondu avec l’apparition de vert, morcelé, texturé…).
Vous l’aurez donc compris, il est impossible pour moi de vous fournir des « modèles » de palettes de couleurs existantes car il en existe des milliards!!!
Comment choisir une palette de couleurs ?
Processus traditionnel ou intuitif?
>> Pour moi le processus « traditionnel » est celui où l’on a une idée de ce que l’on veut peindre dès le début (même si elle n’est pas très claire).
>> Le processus « intuitif », lui, implique que lorsque l’on commence, l’on a aucune idée de ce qui va arriver. L’intention va alors se définir en cours de création, ou à la toute fin.
Dans les deux cas, vous devrez vous poser la question de l’intention artistique. Pour le processus traditionnel, cette définition arrivera assez tôt, sûrement même au tout début : qu’est-ce que je veux que ma toile raconte, fasse ressentir?
Et lors d’un processus intuitif, vous pouvez commencer sans avoir aucune idée de ce qui va arriver, et au fur et à mesure, votre toile va vous proposer des éléments et à vous de commencer tranquillement à faire des choix pour aller dans une direction qui vous plaît et qui va définir l’intention de la toile.
L’intention de l’artiste et les couleurs
Vous devez définir ce que vous souhaitez ressentir et/ou faire ressentir lorsque l’on regarde votre toile. Donc, comme je le disais, cette définition peut arriver au tout début (processus traditionnel) ou en cours de la toile (processus intuitif), voire à la toute fin.
Ensuite, il va falloir trouver les « bonnes couleurs » à poser, ou bien à garder pour celles qui sont déjà là lors d’un processus intuitif.
En effet, les couleurs ont des « saveurs » : des tendances à faire ressortir certaines émotions ou sensations. Donc, il est important d’utiliser la « bonne » couleur suivant votre intention. Un exemple connu : le jaune et le orange ont tendance à stimuler l’appétit, voilà pourquoi la plupart des chaînes de fast-food utilise une de ces couleurs. Il est également très agréable d’avoir cette couleur sur les murs de votre cuisine.
Bref, avant de réfléchir aux couleurs qu’il vous faudra utiliser ou que vous décidez de laisser sur votre toile, il est nécessaire de vous pencher sur la question de votre intention artistique. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut utiliser le jaune ou le orange seulement pour donner faim aux gens, hihi. C’était simplement un exemple. Vous verrez dans la suite de l’article que c’est plus complexe que cela.
Définir votre intention artistique
Certaines toiles définissent facilement l’intention. Si on prend par exemple une image d’une petite fille qui joue avec son lapin, il nous vient naturellement en tête les termes : douceur, calme, amour, sérénité, joie, légèreté… Dans ce cas là, l’image (ou la vision) que l’artiste veut suivre définit déjà l’intention.
Mais ce n’est pas toujours le cas. Surtout lorsque l’on travaille dans un style semi-abstrait ou abstrait. Ou tout simplement d’après notre imagination. Il est donc important de se demander ce que l’on veut faire ressentir à l’observateur :
- apaisement, sérénité, calme
- joie, légèreté,
- dynamisme, énergie
- tristesse
- chaos
- peur, danger
- nouveauté, mystère
- et tant d’autres encore…
Bien sûr, il peut y avoir aussi des combinaisons de tout cela : joie et légèreté peuvent se ressentir dans le calme, mais aussi dans l’excitation d’un moment de folie partagée.
Et puis cela change suivant les cultures, les pays, les époques, et même l’histoire de chaque personne…
Il est donc important, en tant qu’artiste, que vous sachiez ce qui vous attire, vous fait vibrer, pour ensuite voir quelles seraient les couleurs adaptées.
Faire des recherches de couleurs qui correspondent à votre intention
Vous avez alors deux possibilités pour trouver votre palette de couleurs, possibilités que vous pouvez cumuler d’ailleurs :
- faire des observations d’images (réalité, photos ou peinture);
- faire des essais/expérimentations.
1. Faire des observations d’images
Les images, c’est ce qui s’imprime dans notre œil. Donc, cela peut être un paysage devant vous, une photographie, un film même, ou une peinture. Mais ça peut être aussi une canette de soda, la robe de la dame devant vous dans la file à la poste, ou toute autre image qui attire votre œil. Lorsque vous observez tout cela, vous enregistrez des informations sur ce que vous ressentez également.
Un exemple.
Vous aimez beaucoup le dynamisme qui se dégage de la robe rayée et de toutes les couleurs de votre amie? Prenez une photo, et peut-être que cette palette de couleurs vous servira pour une prochaine toile dynamique!
Personnellement, cela m’arrive très souvent de prendre des photos de trucs complètement anodins, simplement parce que j’aime la palette de couleurs! La dernière fois, je conduisais et il venait de pleuvoir. La route devant moi avait des zones de goudrons grises qui étaient devenues presque noir bleuté, mais aussi des zones d’un ancien goudron qui avait une légère teinte rosée. Avec la ligne jaune au milieu, j’adorais la palette qui se présentait. Mais je conduisais! Alors j’ai demandé à mon conjoint de prendre la photo. Lui qui est photographe, il se demandait bien ce qui me passait par la tête à vouloir prendre une photo de l’asphalte devant nous, haha!!!
Et pourtant, même si la toile ci-dessous a été inspirée par les couleurs de mon voyage au Chili, on retrouve la composition de cette fameuse route: bleu d’un côté, rose de l’autre, et une ligne jaune qui les sépare…
Prendre des « photos mentales »
Personnellement, j’ai une très bonne mémoire photographique, alors je prends très souvent des « photos mentales » d’éléments colorés que j’aime (ainsi que leur agencement) pour ensuite les réutiliser dans mes peintures. C’est un exercice simple, mais qui parfois devient un peu obsessionnel, je dois l’avouer.
Car comme tout est beau à mon sens, je suis toujours en train d’essayer de retenir plein d’informations pour les réutiliser ensuite. Je suis alors obligée de me « calmer l’oeil », et d’apprendre à regarder sans vouloir forcément tout enregistrer, hihi.
Mon conjoint m’appelle « madame Regarde », haha!!!
Vous pouvez aussi regarder des toiles d’autres artistes et voir la relation « couleurs utilisées »/ »ressenti de l’observatrice » afin d’essayer cette palette de couleurs dans vos futures toiles.
2. Faire des expérimentations : proposition d’exercice
Cela reste encore et toujours mon conseil numéro 1 : expérimentez!!!! Prenez une composition simple pour vous, et déclinez-la en mini-format sur papier et avec différentes palettes de couleurs pour voir ce qui correspond le mieux à votre intention. Attention, vous êtes dans l’expérimentation : le but n’est pas de faire un chef d’œuvre, mais bien d’essayer différentes palettes de couleurs sans se mettre de pression!
Voici un exemple d’Emmanuel, un de mes abonnés (Coucou Emmanuel!) qui a relevé le défi de décliner une mini-composition dans plusieurs palettes de couleurs.
Témoignage d’Emmanuel :
Cet exercice sur les palettes de couleur est particulièrement intéressant et inspirant. Il laisse libre cours à l’imagination mais demande des efforts de recherches. Il est déclinable en autant d’envies, de personnalités et d’humeurs.
Pour ma part ce travail est très bénéfique car il me sort de mes habitudes. Le fait d’expérimenter sur des petits formats sous forme d’exercices me permet de lâcher une sorte de pression liée à la toile blanche et me détourne du perfectionnisme pour aller à l’essentiel. De plus il me force à la créativité par les couleurs et non pas à partir du dessin comme habituellement.
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cet exercice et je sens qu’il peut me permettre de me trouver ou tout du moins de trouver les palettes qui raisonnent en moi en continuant de les apprivoiser et de les expérimenter sur d’autres sujets que je ne peins pas habituellement comme ici un paysage, mais pourquoi pas aussi des natures mortes.
L’expérimentation permet de doucement défaire les mécanismes qui se sont insidieusement encrés en nous, pour s’ouvrir à la découverte du monde pictural qui est immense et trouver peut-être l’endroit où on s’y sentira bien.
– Emmanuel
Bravo à Emmanuel qui a su prendre le pinceau et faire l’exercice. Car il faut l’avouer, il est toujours plus facile de simplement lire l’information, ou la regarder sur YouTube, et de penser que ça y est, POUF, on a tout compris! Et aussi, merci à toi Emmanuel d’avoir accepté de partagé tes essais et ton témoignage dans cet article. J’espère que cela poussera certains d’entre vous à essayer l’exercice également!
D’autres exemples inspirants
Mon expérience
Il y a quelques temps, j’ai décidé de jouer avec le rouge. À la base, le rouge n’est pas vraiment une couleur que l’on utilise dans les paysages, et surtout pas avec mon intention qui est en général un sentiment d’apaisement et de liberté. Toutefois, j’aime jouer également avec la sensation du mystère, et je me suis dit que le rouge pourrait m’aider dans ce cas-là. Et puis je suis une grande adepte de la citation de Picasso qui dit:
« Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste. » Pablo Picasso
Alors j’ai essayé. Et j’ai été absolument ravie du résultat! Comme quoi, l’expérimentation est une approche parfaite pour découvrir des nouvelles voies en peinture!
Un exemple de Grand Maître : Claude Monet
Claude Monet était un grand « expérimentateur » de couleur. Il aimait faire la même composition avec différentes palettes de couleurs pour obtenir différents ressentis. Sa série « Les nymphéas » comptent plus de 250 œuvres, dont certaines sont identiques si ce n’est les couleurs. Vous pouvez en voir un aperçu sur la page Wikipédia correspondante en cliquant ici (lien), mais voici aussi quelques autres exemples issus du reste de sa collection ci-dessous.
Note concernant les droits d’auteur : les images présentées ici sont des photos d’oeuvres dans le domaine public puisque l’artiste est décédée en 1926. Concernant les photos, elles sont issus de Wikimédia (image de Wikipédia), et la position officielle de la Fondation Wikimedia est que « les représentations fidèles des œuvres d’art du domaine public en deux dimensions sont dans le domaine public et les exigences contraires sont une attaque contre le concept même de domaine public ».
Quatre palettes de couleurs différentes pour représenter « Le Mont Kolsaas en Norvège », peintes en 1895.
Chacune de ces toiles donnent une impression différente, pourtant c’est le même sujet, la même composition. Seules les couleurs changent…
Quatre palettes de couleurs différentes pour représenter « Vétheuil », peintes entre 1900 et 1902
Là encore, chacune de ces toiles donnent une impression différente, pourtant c’est le même sujet, la même composition, et également une palette de couleurs similaires, puisque nous sommes dans les pastels. Et pourtant, on sent bien des différences de ressenti, simplement avec des petites variations de couleurs…
(Pour en voir plus : article de Wikipédia détaillant les œuvres de Claude Monet ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_peintures_de_Claude_Monet.)
Comment choisir VOTRE palette de couleurs?
À vous maintenant d’enfiler votre chapeau d’expérimentatrice et d’essayer différentes palettes de couleurs. Vous pouvez vous poser la question de votre intention, ou la laisser de côté dans un premier temps et simplement faire des tests pour comprendre ensuite ce qui vous convient le mieux.
Certains peintres choisissent une palette de couleurs pour toutes leurs toiles, d’autres, comme moi, préfèrent choisir une palette durant des périodes (qui correspondent souvent aux saisons, mais pas toujours). Vous pouvez aussi décider de changer de palette de couleurs pour chaque toile!
Mais une chose est sûre, ce n’est pas en cherchant simplement « dans votre tête » que l’illumination va arriver! Alors, zou! On sort les pinceaux, du papier épais ou toilé, et on se lance.
Et n’hésitez pas à partager vos témoignages sur le sujet, ou à poser vos questions, dans la zone des commentaires ci-dessous!
D’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous!
À bientôt!
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
Autres infos:
Cours et ateliers et ateliers de peinture dans les Laurentides (Qc,Canada).
2 Comments
Bonjour LiliFlore.
C’est un beau billet sur les palettes de couleurs et j’aime bien les photos qui démontrent les différences, dont le témoignage d’Emmanuel! Personnellement, j’y vais plus à l’intuition et je me pose rarement cette question. Comme tu le dis, les saisons m’influencent aussi dans ce choix.
Merci et bonne journée!
Oui, l’intuition est un excellent guide! Les trucs que je partage ici sont surtout pour celles et ceux qui se sentent bloquées, ont l’impression de tourner en rond, ou veulent définir leur palette de couleurs.
Merci pour ton commentaire Cléo, j’apprécie toujours 🙂
Lili