Ma meilleure astuce pour tenir une résolution!
Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
Bonjour à toi, jeune padawane
Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à l’aube d’une nouvelle année. Et comme chaque fois, des millions de personnes, dont toi peut-être, vont formuler des résolutions pour la nouvelle année.
La mienne : faire (encore) plus de place à la peinture.
Mais voilà, pourquoi est-ce si difficile de tenir tes résolutions ? Et comment faire pour changer cela ? D’ailleurs, certaines personnes sont même contre les résolutions (ah bon tiens, l’être humain n’est pas toujours d’accord sur tout?).
On croit souvent à tort que chaque élément (parole, acte, question) peut être classé comme « bon » ou « mauvais ». Mais la vie m’a appris autre chose: la Force est lumière, mais elle a aussi un côté obscur. Autrement dit : chaque élément a un côté positif et un côté négatif.
« Que la Force soit avec toi ! » (Yoda)
—
Le côté positif d’une résolution
Se donner des objectifs est très stimulant dans la vie : on se sent vivante, importante, on a l’impression d’être l’actrice de notre vie et non l’observatrice. Surtout lorsque notre vie a une tendance à être réglée par nos habitudes ou obligations quotidiennes :
• Se lever à l’heure;
• Préparer le repas;
• Rappeler ta mère (ou sa mère);
• Aller chez le dentiste;
• Faire un cadeau au petit dernier de la famille pour son anniversaire;
• Faire les commissions;
• Faire de la peinture plus souvent…
Même « te reposer » doit être inscrit dans ton agenda, sinon, tu oublies !
Alors avoir l’impression de reprendre le contrôle par l’expression d’une résolution à tenir, ça fait du bien à l’égo !
« Je prends la résolution de faire plus de sport, de manger moins de viande, de faire plus attention à la planète, de peindre plus… » et les gens te félicitent ! Dire des actions que l’on veut poser, c’est le premier pas pour les rendre réelles. Car les garder dans ta tête, c’est une façon de te dire : « Si personne ne le sait, personne ne me jugera si je ne le fais pas ».
Dire quelque chose à voix haute commence à ancrer cette chose dans la réalité, je trouve cela tellement magique! Que ce soit un rêve, une résolution, mais aussi une peur, une frustration. Ça marche dans tous les sens. Et sincèrement, dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, il est tellement courant d’étaler nos peurs, frustrations et déceptions que cette période de la nouvelle année où chacune chante ce qu’elle aimerait changer en bien dans sa vie, je trouve cela rafraîchissant !
Ce côté encourageant de la résolution te donne du renouveau pour la nouvelle année. Et ça te fait du bien!
Mais voilà, comme je le mentionnais plus haut, il y a aussi le côté obscur de la résolution… et c’est lui ton problème.
« Le côté obscur de la Force, redouter tu dois » (Yoda)
—
Le côté négatif d’une résolution
Une fois passée la passion des premiers instants, la résolution commence à te peser. Car ne te mens pas, c’est une attente supplémentaire, un stress de plus que tu t’imposes dans ta vie. Tu viens, sans t’en rendre compte, de faire grandir ta « To-do list ». Et c’est là que le cercle infernal des excuses commence :
• Je n’ai pas le temps;
• Je ne peux pas vouloir être parfaite tout le temps;
• Je dois prendre soin d’autres choses en priorité;
• Ça tombe mal ce mois-ci, je le ferai le mois prochain;
• Oh et puis, ça ne cassera pas trois pattes à un canard si je ne le fais pas vraiment;
• Je suis adulte, je fais bien ce que je veux;
• Je le ferai plus tard, quand ce sera le bon moment…
Et je suis certaine que tu pourrais ajouter quelques objections de ton cru.
Te voilà en train de subir à nouveau quelque chose. Car même si personne d’autre que toi-même ne t’a imposé cette résolution, le poids du jugement et du regard des autres te pèse. Et le poids le plus lourd à porter, c’est celui de ta propre culpabilité : « Je ne suis bonne à rien, j’avais dit que je peindrais plus, et mes pinceaux se dessèchent tranquillement… ».
Cette attente, ce stress, c’est le côté obscur. Il va te peser et te faire oublier l’envie de renouveau que la résolution t’avait préalablement insufflé… Ce n’est pas ta résolution elle-même le problème, c’est simplement ce côté obscur.
Alors comment faire pour profiter du « bon » et repousser le « mauvais » ?
« Désapprendre tout ce que tu as appris, tu dois » (Yoda)
—
Mon secret pour tenir tes résolutions
Tout d’abord, je n’aime pas le terme « résolution », je trouve que cela est plutôt négatif, car ça appelle « résoudre un problème ». Donc, ça me ramène à « j’ai un problème ». Et si je laisse tomber ma résolution, je peux rapidement dire « Je suis nulle car je ne règlerai jamais mon problème puisque je suis incapable de garder ma résolution ».
Première étape, je préfère dire « Mon vœu, mon souhait, mon objectif pour la nouvelle année est : peindre plus souvent » plutôt que « Ma résolution… ». L’attitude, le « mind-set », l’énergie que je mets derrière cette action est plus positive, plus agréable.
« Je n’ai pas de problème, je veux simplement mettre plus de peinture dans ma vie ! »
Mais voilà, ça ne s’arrête pas là. Un rêve, un souhait, ça appelle des actions. L’étape trop souvent négligée, c’est la transformation dans la réalité quotidienne. Souviens-toi, c’est justement ce quotidien qui te rattrape. C’est ce quotidien qui te donne des excuses pour freiner ton souhait.
Alors mon secret est le suivant : une fois que tu as formulé ton souhait pour la nouvelle année, assis-toi et liste tout ce que tu pourrais faire DANS LE QUOTIDIEN pour y arriver !
Pas des montagnes insurmontables, des petits pas. Par exemple :
• Faire une petite affiche motivatrice sur la TV en disant : « Tu devrais plutôt aller peindre ! »
• Écrire sur la liste des courses : acheter des nouveaux pinceaux;
• Se mettre une alarme récurrente sur le téléphone qui dit « Chercher pour des cours de peinture »;
• Aller voir des artistes peintres sur Facebook et les suivre;
• « Embarquer » une amie avec toi qui aurait le même souhait, et vous motiver l’une l’autre;
• Avoir un petit carnet toujours avec toi pour noter tes idées;
• Te dégager du temps TOUS LES JOURS et À LA MÊME HEURE pour faire tout cela, même si c’est simplement 5 minutes !
Bref, au lieu de t’arrêter à simplement « dire » ton rêve à voix haute (même si c’est une première étape primordiale), prends le temps de la décliner en plusieurs petites actions simples et quotidiennes pour t’auto-motiver !
« Fais-le ou ne le fais pas, il n’y a pas d’essai » (Yoda)
—
Conclusion
L’essai n’existe pas. Penses-y. Si tu essayes de courir, tu cours. Peut-être pas longtemps, mais tu cours. Si tu essayes de peindre, tu peins. Peut-être que c’est moche, mais tu peins.
Alors certains vont me dire (oui oui, je vous entends) : j’essaye de peindre chaque semaine, mais c’est le « chaque semaine » que je n’arrive pas à faire. Donc ce souhait n’est pas axé sur la peinture, mais sur la régularité. Que peux-tu faire pour contrer cela ? Mettre en place des actions QUOTIDIENNES pour penser à peindre (par exemple) tout comme tu penses à te brosser les dents. As-tu déjà osé dire « J’essaye de me brosser les dents tous les jours, mais je n’y arrive pas » ? Allez zou, on se botte le derrière et on se rappelle que la meilleure façon de faire quelque chose, c’est de le transformer en HABITUDE !
Alors si tu as un rêve, un souhait, au lieu de le repousser à une fois par semaine, dégage-toi du temps chaque jour, même 5 minutes, pour y penser. Même si tu ne le fais pas concrètement, penses-y chaque jour. Fais un petit quelque chose pour aider à rendre ce souhait réel. Et pas à pas, l’habitude s’ancrera dans ton quotidien et il te sera plus facile de la tenir.
« Pour cette nouvelle année, je fais donc le souhait de peindre plus et pour cela, je vais m’assoir chaque jour 5 minutes dans mon atelier, le ranger, écrire une idée de toile, essayer un nouveau pinceau, faire un petit croquis noir et blanc ou tout autre chose en lien avec la peinture. »
Si tu as besoin d’un coup de pouce en peinture, je te propose de t’inscrire à ma liste d’envoi pour recevoir une dose de motivation régulièrement, ainsi que des cadeaux bien utiles : un guide sur le matériel de base en peinture acrylique, ainsi que mon e-book très populaire « Osez devenir l’artiste ». Il te suffit de cliquer ici !
Et si tu souhaites démarrer ton entreprise, je te recommande à ce sujet la vidéo d’Olivier Roland « Quand faut-il se lancer ? » qui reprend cette idée du « pas à pas ». Mon article est d’ailleurs écrit dans le cadre de l’évènement interblogueurs intitulé « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » et organisé par Olivier Roland, créateur du blog « Devenez meilleur ».
Et avant de partir, fais-nous part de ton « souhait » pour la nouvelle année dans les commentaires!
N’oublie pas :
« À tes intuitions, te fier, il faut » (Yoda)
(Rien à voir, mais je l’aime cette phrase, haha!)
À tes pinceaux !
Bonne peinture à toutes et à tous… et à bientôt!
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
Autres infos:
Cours et ateliers et ateliers de peinture dans les Laurentides (Qc,Canada).
Pour celles qui préfèrent les versions « Vidéos », n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube en cliquant ici 🙂
Page Facebook:
Toutes les images sont issues:
- de ma banque de photos personnelles et sont soumises à des droits d’auteur;
- ou de sites web de banque d’images gratuites et sont libres de droits (attention, certaines sont à usage éditorial seulement).
2 Comments
Alors gros coup de coeur pour ton blog que j’ai retrouvé dans la liste des blogs ayant participé à l’événement interbloggeurs d’Olivier Roland pour laquelle j’ai également participé… Etant moi-même une artiste (acrylique, aquarelle, pastels, crayons), je me donne souvent des rendez-vous avec moi-même pour pouvoir travailler et peindre… car sinon on ne trouve jamais ce temps précieux qui nous fait tant de bien… Et cette année, j’ai décidé d’y consacrer plus de temps, merci pour tes astuces et contente d’avoir découvert ton blog…
Oh merci!!!
Oui les rendez-vous de l’artiste c’est une technique imparable! C’est comme cela que je suis devenue artiste moi-même. Ravie de te retrouver ici! Je vais essayer d’aller trouver ton article. J’en ai lu quelques uns mais il y en a tellement.
Bonne peinture et merci de ton commentaire!