Il n’est pas toujours évident de trouver le temps de peindre. L’exemple le plus flagrant : pendant les vacances! Et oui, c’est contradictoire, mais beaucoup d’entre-vous me disent qu’en vacances, vous n’avez plus le temps de peindre! La routine est sens dessus-dessous et entre les visites des amis, la famille, les activités extérieures et les moments de détente au soleil, on oublie vite de sortir les pinceaux…
Mais comme tout dans la vie, si on ne pratique pas, on perd ce qu’on a déjà appris… alors comment concilier tout cela?
Dans cet article nous allons voir comment trouver du temps à consacrer à la peinture, même quand on en a peu, et je vous proposerai également 4 activités qui vous permettront de travailler sans sortir vos pinceaux!
Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
Trouver le temps de peindre
J’ai parlé des vacances, mais tout ce que je vais vous dire peut également s’appliquer à d’autres moments de votre vie : vous avez un travail prenant, ou des enfants actifs, ou bien un contrat qui demande toute votre attention. Ou pire, vous venez de vivre un drame et vous n’avez pas le coeur à peindre. Dans ces cas-là aussi, trouver le temps de peindre peut être difficile. Dans cet article, je vais m’attarder au cas des vacances qui gênent votre pratique artistique, mais à vous d’appliquer et d’adapter mes conseils à votre cas précis.
Recréer une routine.
La raison pour laquelle les vacances peuvent devenir un frein à votre pratique de la peinture, c’est que votre routine est brisée : c’est le principe même des vacances! Et autant ça fait du bien en général, autant cela peut causer du tort à votre rendez-vous artistique. Car souvent, il faut l’avouer, on a déjà mis du temps à se discipliner pour peindre régulièrement, alors si en plus on casse la routine… pas facile de tenir le coup!
Il est donc important de vous reformer une routine de vacances pour la peinture spécifiquement. Et comme les vacances ont beaucoup d’imprévus (et on aime ça), le mieux est de privilégier les routines courtes et quotidiennes : 30 minutes de peinture juste avant (ou juste après) le café. 15 minutes avant de se coucher. Ou juste après le dîner quand les autres font la sieste. Soyez créatifs!
Laisser un peu plus trainer ses affaires de peinture.
Une autre façon de se motiver est de laisser traîner ses affaires de peinture. Durant l’été, mon atelier est bien plus souvent en bazar, les pinceaux traînent dans l’eau et il y a toujours un canvas commencé sur mon chevalet. Le reste de l’année, j’ai besoin que ce soit rangé (à peu près), mais l’été je me donne le droit de laisser traîner : cela me motive plus facilement car mes pinceaux m’appellent depuis le bac d’eau et ma toile non finie me regarde avec des reproches…
Et puis c’est les vacances, alors si quelqu’un y voit quelque chose à redire, j’ai une bonne excuse : c’est les vacances (dans le fond, le « quelqu’un », c’est souvent moi-même, hihi)!
Se retrouver entre copines peintres ou proposer une activité de peinture en famille
Comme nous sommes plusieurs dans ce cas, une bonne façon de se motiver, c’est de se retrouver entre artistes pour une journée de peinture! Comme ça on papote, on se voit, et on peint ensemble. Je dois vous l’avouer, vous n’aurez sûrement pas la journée la plus productive du point de vue de la peinture, mais peu importe. Au moins, durant une journée, vous aurez joué avec vos pinceaux et parlé peinture, et ça, c’est parfait pour les vacances!
Pour celles et ceux que ça intéresse et qui aimerait être savoir si je donne des cours (dans les Laurentides, au Québec), vous pouvez vous ajouter sur ma liste d’intéressées ICI.
Si vous n’avez pas d’amies artistes, vous pouvez aussi être l’instigatrice d’un moment peinture, que ce soit avec des amies ou en famille. Quoi de plus sympathique que de s’amuser avec les petits-enfants, les oncles, les tantes ou tout autre débutante à initier! On rigole en couleurs, et la journée passe très vite!
L’importance de la «pause peinture»
Il se peut que malgré tout, il vous soit difficile de trouver le temps de faire de la peinture. Sachez que cela n’est pas forcément mauvais.
Des «vacances de peinture»
Personnellement, je pense, parle et respire la peinture toute l’année, non seulement pour créer, mais aussi pour donner des cours, et alimenter ce blog. Alors quand je pars en vacances, j’apprécie grandement de ne pas peindre pendant quelques jours/semaines. Et je dois vous avouer que je n’y pense même pas, tout du moins les deux premières semaines.
Ensuite, cela me créé une envie de recommencer à peindre qui me donne beaucoup de motivation quand je reviens chez nous : les idées ne manquent pas et je suis excitée comme une enfant devant une crème glacée (miam!). La « pause peinture » fait partie du processus et il faut savoir l’accepter. Elle me permet aussi parfois de trouver de nouveaux chemins, car lorsqu’on est lancée dans une direction, il est souvent facile de continuer sans réfléchir et risquer de passer à côté de nouvelles choses.
Recharger le puits d’inspiration.
L’inspiration est une partie importante de la pratique artistique. Souvent on créé on créé puis un jour… pouf… plus rien. Et on se demande pourquoi. La vérité, c’est que l’inspiration est la « batterie » qui nous permet de continuer à créer, et que l’on néglige souvent de la recharger. Les vacances et les pauses peintures sont un excellent moment pour cela!
Ouvrez vos yeux, buvez ce que vous voyez, sans penser à le peindre plus tard. Gavez-vous visuellement! Votre «puits» d’inspiration va se remplir, et quand vous reprendrez vos pinceaux plus tard, les idées couleront plus facilement! C’est la meilleure façon de mettre à profit ces moments de pause.
Voici maintenant des exemples qui vous aideront à vous recharger sans avoir à ressortir tout votre matériel. Donc cela s’adapte parfaitement pour des vacances loin de votre atelier!
Quatre activités pour s’améliorer sans sortir les pinceaux quand on a peu de temps pour peindre
Les croquis
Un papier et un crayon. Même pas besoin de gomme à effacer. Le but du croquis n’est pas de faire une œuvre en soi, mais de capter une forme, un moment, une lumière, une texture… avec simplement quelques coups de crayons.
Le piège : vouloir faire un chef d’oeuvre, ou tout du moins un beau croquis. Le but ici est simplement de continuer à exercer son œil et son geste. Pas à exposer en galerie! Je ne parle pas du croquis en général, mais bien de son utilisation en vacances comme alternative à la peinture. Rappelez-vous, nous voulons travailler un peu et nous améliorer sans avoir à sortir tout le matériel de peinture. Le croquis doit alors garder cet objectif : apprendre, travailler, s’améliorer. Pas créer une œuvre finale.
L’astuce : travailler à l’intérieur de petites vignettes pour limiter l’espace et être moins tentée de vouloir faire un chef d’oeuvre digne des musées.
La photographie
Cette activité nous vient naturellement en vacances, surtout maintenant avec les téléphones intelligents. C’est une excellente façon de travailler la composition : choisir un cadre photo revient à définir la composition d’un tableau.
Le piège : ne faire que penser à la peinture tout le temps et ne plus profiter de nos vacances! Vous devez « compartimenter », c’est à dire: la plupart du temps ne prendre des photos que pour garder des souvenirs, et à certains moments seulement, vous donner le défi de composer quelque chose d’artistique pour entraîner votre œil.
L’astuce : prendre parfois des photos en noir et blanc pour vous aider à voir la lumière et à travailler cet aspect.
Le bonus : si vous avez une âme de photographe artistique, je vous invite également à lire l’article de mon conjoint Bruno Larue, artiste photographe, qui vous donne 4 façons d’améliorer vos photos de voyage.
Les coloriages
Quand je parle de coloriages, cela peut être aussi bien des cahiers de coloriages pour enfants que des formes que vous dessinez vous-même rapidement et que vous coloriez ensuite. Le but ici est de s’amuser avec les couleurs. Parfait pour un long voyage en avion!
Le piège : là encore, vouloir faire un chef d’oeuvre ne sert à rien. Voilà pourquoi en général je m’achète des livres à colorier très « bébé ». Genre Bambi, hihi. Comme ça je suis sûre que mon égo n’essaiera pas de vouloir faire une œuvre de Grand Maître…
L’astuce : colorier avec des crayons aquarellables. Vous pourrez ensuite passer un pinceau humide dessus et les couleurs vont se mélanger comme en aquarelle. C’est très sympa à faire!
Le « land-art »
Alors ça j’adore! Utilisez ce que vous avez à portée de main pour créer quelque chose : un monticule de pierre, un mandala de fleurs, un paysage de feuilles, une sculpture de sable (ou de neige).
Je passe des heures à ramasser des trucs et à les assembler sur place! Idéal pour les journées moins belles. Je me souviens un jour de pluie sur la Côte Nord : mon chum râlait en restant à l’intérieur alors que j’enfilais mon imperméable pour ramasser des coquillages et les prendre ensuite en photo en macroscopique…
Cela vous aidera à développer votre créativité et peut vous permettre de découvrir de nouveaux matériaux (textures).
Le piège : il n’y en a pas à ma connaissance… ah oui… vous risquez de rapporter des sacs bien lourd de roches, de coquillages, de sable etc. Haha!
L’astuce : regardez faire les enfants autour de vous, ils ont en général beaucoup d’idées en la matière!
Conclusion
Vous voici avec plusieurs idées en banque pour continuer de développer votre créativité et vos connaissances en peinture. À vous ensuite de prendre quand même un minimum de temps pour le faire.
Car c’est comme tout dans la vie : il faut savoir prendre le temps de prendre le temps!
Bonnes vacances à tous! Et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si cet article vous a aidé, ou bien si vous avez encore des questions. Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre personnellement!
À bientôt!
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
Autres infos:
Cours et ateliers et ateliers de peinture dans les Laurentides (Qc,Canada).
Pour celles qui préfèrent les versions « Vidéos », n’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne YouTube en cliquant ici 🙂
Page Facebook:
Toutes les images sont issues:
- de ma banque de photos personnelles et sont soumises à des droits d’auteur;
- ou de sites web de banque d’images gratuites et sont libres de droits (attention, certaines sont à usage éditorial seulement).
6 Comments
J’aime tellement lire et ecouter tes articles ! Tu es vraiment géniale et inspirante.
Je viens d’écouter les vidéos alla prima et même si je peins souvent de cette façon car je peins à l’huile, je vais faire les exercices car c’est une vision différente et intéressante.
Merci Liliflore pour ce que tu fais. 🤩🤩🤩
Merci beaucoup Carole!
Toujours aussi inspirante ! Je retiens l’idée de la photo macroscopique et le coloriage . Je regarde souvent les albums pour enfants en me rappelant des beaix souvenirs mais je n’achetais pas, voyons donc! Ben là je vais me faire plaisir ! Merci Liliflore ! ??
Yeah!!! Oui, lâche ton fou intérieur, hihi 🙂
Tout est permis!!!
Amuse-toi bien 🙂
Et merci pour ton commentaire 😉
Encore
Encore une fois merci pour un autre article qui tombe à point. Eh oui, les vacances nous changent de la routine et c’est très bien mais comme tu l’expliques si bien, nous délaissons notre chère peinture. Alors moi, j’ai décidé de me donner congé mais je remplace la peinture par le dessin en suivant entre autres les idées dans Dessiner pour les nuls, ce qui me décrit très bien.
Merci pour tes conseils. Ils m’aident toujours. J’espère te revoir dans un de tes cours bientôt.
Bon été chère Lili. C’est aussi ok d’en profiter différemment.
France xx
Merci France! Ravie de voir que tu as trouvé déjà tes propres astuces pour continuer de pratiquer tout en allégeant la routine.
Le dessin est en effet une façon de s’améliorer 🙂
Merci pour ton commentaire, j’adore toujours te lire!
Bon été et à bientôt j’espère <3