Nous sommes arrivées à un point où l’on veut donner vie à nos passions. Pas seulement les garder dans nos têtes. La survie ne suffit plus! Il est temps de vivre pleinement!
Certaines attendent la retraite pour donner corps à leurs passions. D’autres se lancent avant cela, par choix, ou parce que la vie leur a imposé une profonde remise en question…
Mais dans tous les cas, quel que soit votre âge et votre situation, vous vous êtes sûrement déjà demandé ce qui vous passionnait!
Sauf que la réponse n’est pas toujours évidente. Et dans cet article, nous allons voir plusieurs points pour vous aider sur ce chemin de la découverte de vous-même…
Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
Chercher sa passion : mais pourquoi faire?
Cette question peut paraître étrange. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous sentez que c’est important. Et pourtant, vous ne passez pas forcément à l’action, ou alors, vous n’avez toujours pas trouvé votre passion!
Et peut-être même que vous vous découragez.
C’est normal, car lorsque l’on ne trouve pas de réponse, on a tendance à baisser les bras. Lorsque l’action est absente, on se démotive. Comme ont dit au Québec: « Il faut que les bottines suivent les babines! »
Vous SAVEZ que c’est important… mais cela ne suffit pas toujours pour passer à l’action!
Avoir une passion, ça sert à quoi?
En 2008, suite à un grand bouleversement dans ma vie, j’ai fait une dépression. Je m’en suis sortie assez rapidement, car je suis allée demander de l’aide quand cela était nécessaire. Mais j’ai tardé un peu quand même. Alors je me suis jurée que si les signes d’une dépression revenait, même très faibles, je réagirai plus vite la prochaine fois.
En 2012, quelques signes apparaissent à nouveau suite à un changement dans ma vie. Je galère quelques semaines puis je me dis : « Oulala, c’est le temps de demander un coup de main! Avant que la dépression ne pointe le bout de son nez! ».
Je vais donc voir un thérapeute. Et dans une de mes séances avec lui, il me pose une petite question toute simple : « C’est quoi ta passion? ».
Je suis restée toute muette (et c’est rare) car je suis passionnée par plein de choses, pas «juste une » en particulier. Et puis à cette époque, j’adorais « aider les gens ». Mais il me dit « Non, un truc juste à toi. Juste pour toi. Pas pour les autres… ».
Car avoir une passion juste à nous, juste pour nous, et idéalement, qui dépend le moins possible des autres, c’est une façon de s’enraciner en nous-mêmes. De devenir confiante et forte. De savoir plier sans se briser.
Cette passion, c’est comme une béquille qui nous aide TOUT LE TEMPS! Sur qui on peut compter!
TOUJOURS !
Ma passion : mon équilibre!
J’aime beaucoup cette citation d’Albert Einstein (décidément, j’aime souvent les citations d’Albert!):
La vie, c’est comme une bicyclette : il faut continuer d’avancer pour garder l’équilibre.»
Alors oui, certaines choisiront de poser le pied par terre et de ne pas avancer. Bref, de ne rien faire.
Mais il me semble que c’est bien dommage! Pédaler et sentir le vent sur son visage, faire la course avec un oiseau, voir de nouveaux paysages, sentir l’odeur du foin… tout ça, c’est bien agréable lors d’une promenade à bicyclette.
Et dans la vie, c’est pareil! Avancer, ça fait voir du paysage, ça permet des rencontres, ça fait battre notre cœur à la chamade, et ensuite, on a plein d’histoire à raconter!
Donc, il faut savoir garder notre équilibre pour avancer, comme sur la bicyclette! Il faut réussir à se tenir droite, être confiante, pour avoir le sourire aux lèvres le plus souvent possible!
Et bien, pour cela, rien de mieux que la pratique d’une passion!
Les différents types de passion
Allez zou, c’est partie pour une liste des passions qui pourraient vous aider à garder l’équilibre (même si moi, j’ai choisi la peinture, il y en a tant d’autres!) :
- l’art (arts visuels, musique, mouvements…);
- l’artisanat;
- le sport;
- le plein-air;
- l’entrepreneuriat;
- la méditation, le yoga;
- la cuisine;
- etc.
Il y en a plein d’autres, mais attention, cela doit être des passions actives! Car souvenez-vous, vous devez pédaler, donc, agir! Par exemple, moi, j’adore lire! Mais cela ne me met pas dans l’action. Une passion qui vous permettra de garder l’équilibre est une passion dans laquelle vous pouvez AGIR! Pas simplement consommer passivement…
Sauter d’une passion à l’autre… et ne pas savoir laquelle choisir!
Certaines personnes aiment tout. Elles aiment tout essayer, tout découvrir tout le temps. Alors trouver UNE SEULE passion? Impossible!!!
Est-ce un problème? Parfois oui, parfois non.
Les multi-passionnées / les créatives
Je connais beaucoup de gens qui adorent plusieurs choses depuis longtemps! J’ai une amie artiste, Valé-Ri, qui adore la peinture, mais aussi la soudure. Elle observe et accompagne depuis toujours son papa dans son atelier, et c’est tout naturellement qu’un jour elle a commencé à créer des œuvres incluant les deux facettes de ses passions. Ah et puis, elle a tenu un restaurant aussi…
Magnifique, n’est-ce pas?
J’ai aussi beaucoup d’ami(e)s artiste peintres qui sont également musicien(ne)s.
Moi-même, j’adore écrire! Et mon blog me permet d’assouvir cette soif de créer des pensées dans vos esprits grâce à quelques mots sur la page blanche…
Il est donc tout a fait possible d’avoir plusieurs passions, et de les nourrir parallèlement. C’est un peu comme avoir plusieurs bicyclettes : une pour la route, une pour la montagne, et une de toutes les couleurs juste pour le plaisir!
Dans ce cas là, je crois que notre équilibre est même encore plus stable! Car si jamais une de nos passions nous fait défaut quelques temps, il y a toujours l’autre pour rattraper!
Le syndrome de la passion éphémère
Mais voilà, avant d’en arriver là, je suis passée par une phase très instable: celle des passions éphémères!
Ça veut dire quoi?
Et bien je choisissais un nouveau passe-temps, je m’amusais comme une folle à apprendre, à progresser, à découvrir… mais après 1 an ou 2 max, je me lassais et je laissais tomber.
Je me trouvais alors un nouveau passe-temps et je recommençais!
Macramé, dessin, couture, tricot, aquarelle, guitare, broderie, guimbarde (oui oui!), confection de bijou, guitare (encore), aquarelle (retour), vélo, taekwondo, piano…
Je tournais en rond. Un peu comme si, au lieu d’apprendre à faire de la bicyclette, j’avais un vélo avec des roulettes et que je ne faisais que changer les roulettes quand je devenais lasse.
Pas vraiment d’équilibre à long terme. Juste du plaisir à court terme. Et c’est déjà pas mal, mais ça ne me comblait pas.
Comment construire une relation durable avec sa passion?
Dans le fond, le but ici c’est plutôt de parler d’amour.
Je m’explique…
La première phase : passionnelle
Dans une relation de couple, ou même d’amitié, il y a toujours une phase de passion :
- le déclic,
- la découverte,
- la joie,
- les bons côtés…
Puis, après quelques temps, on commence à voir d’autres éléments :
- la routine,
- les mauvais côtés, les défauts,
- les obstacles à franchir, les défis,
- les efforts à faire pour que cela continue…
En gros, c’est à ce moment-là que la passion s’arrête. Alors dans une relation de couple ou d’amitié, qu’est-ce qui se passe? On arrête tout? Ou… on se dit que le voyage en vaut la chandelle et que l’on va relever les défis ensemble?
Si on pense que ce n’est pas la bonne personne, on arrête tout. Mais si on a l’intuition que quelque chose de grand et fort nous attend, et surtout que le bonheur sera là… on continue! Et cette relation passera du stade de passionnel au stade « Remplie d’amour »!
La deuxième phase : amoureuse!
Alors pour revenir à une passion, si on a l’impression de tourner en rond, ou bien de tomber dans la routine, ou d’avoir des gros défis à relever, mais qu’on veut quand même continuer… c’est bon signe! Cela veut dire que vous avez trouvé quelque chose qui vous tient à cœur!
Mais voilà, comment faire pour arrêter de tourner en rond, ou pour relever les défis?
Il faut continuer, mais comment?
C’est simple : il faut « sortir de sa coquille », sortir de sa zone de confort!
Personnellement, la peinture et moi, c’était une histoire d’amour depuis trop longtemps refoulée. Alors quand j’ai commencé, j’avais tellement d’idées que j’ai pensé que j’avais des toiles à peindre pour le restant de mes jours.
Et pourtant, au bout d’un an ou deux… pouf. Plus rien.
Je n’allais pas changer ENCORE de passion! Hors de question. J’avais compris que la peinture DEVAIT faire partie de ma vie!
J’ai alors changer de style. Et essayer l’acrylique (j’avais commencé à l’huile). Double sortie de zone !
Et après un an, ça recommence! À nouveau, je me retrouve blasée, à court d’idée. J’ai alors encore changé de style, essayé de nouvelles couleurs. Et hop, encore une sortie de zone de confort!
Actuellement, je remets en question mon style une ou deux fois par année! Mais, à chaque fois, même si j’essaye d’autre trucs, je reviens au style actuel. Finalement, c’est un peu comme si une ou deux fois par année, je me disputais avec mon style, mais qu’après un mois de « Je te boude », et bien on se réconcilie.
Parce qu’on s’aime trop!
Concrètement, comment (re)trouver sa passion?
Voici le plan de match que je vous propose de suivre pour trouver (ou retrouver), votre passion.
Étape 1: CHERCHEZ !
Tout d’abord, dès qu’un truc vous plait, essayez-le! Sinon, vous risquez de passer à côté de quelque chose d’important pour vous! Ce serait bête tout de même…
Donc, arrêtez d’hésiter, et essayez!
Au moment où je vous écris, je suis inscrite à un atelier de poterie demain! Yes!!!
Étape 2: DÉPASSEZ-VOUS !
Ensuite, si vous arrivez face à un obstacle, posez-vous la question : « Ai-je envie que cette passion fasse partie de toute ma vie? » :
- Si oui, remontez vos manches et faites en sorte de relever le défi! Faites-vous éventuellement aider par une prof, une guide, une coach ou une mentor. Parce que toute seule, c’est tellement facile de se décourager!
- Si non, essayez encore un petit peu, histoire d’être sûre que ce n’est pas vraiment pour vous, mais commencez déjà à faire de l’œil à une autre passion.
Étape 3 : PERSÉVÉREZ !
Une fois que vous avez traversé le premier obstacle/défi, ne pensez surtout pas que c’est fini et que tout roulera comme sur des roulettes! Des obstacles apparaîtront RÉGULIÈREMENT et c’est normal!
Certaines pensent à tort que, si c’est dur, ce n’est pas pour elles. FAUX! Si vous aimez ça, dur ou facile, c’est pour vous!
Rappelez-vous, c’est une histoire d’amour! Pas une solution de facilité!
Là encore, n’oubliez pas qu’il y a plein de gens qui ont su traverser ces obstacles avant vous. Ces personnes pourraient vous aider. Ne restez pas seule à attendre que l’obstacle disparaisse magiquement! Prenez une prof, une guide, une mentor. Entourez-vous de gens qui ont la même passion!
Étape 4 : SOYEZ CRÉATIVE !
Travaillez votre créativité au quotidien, même si ce n’est pas en lien direct avec votre passion. Car la créativité est un outil puissant pour trouver de nouvelles façons de réactiver la flamme lorsqu’elle vacille.
J’adore cuisiner, tisser, faire de la photo, du collage… pour développer ma créativité sans faire de la peinture ou de l’écriture.
Et à chaque fois que je crois que j’ai fait le tour de la « question » en peinture, je trouve finalement une petite porte cachée. Je l’ouvre et oh magie!!! Il y a encore tout un univers à explorer!!!
Il faut donc oser se mettre en « danger », sortir de sa zone de confort et découvrir de nouvelles choses. Dans le quotidien mais surtout au sein même de votre passion!
Trouver sa passion : une histoire d’amour avec soi-même!
Et oui, trouver sa passion, c’est en fait construire une relation d’amour avec vous-même! Alors ne baissez pas les bras (jamais!)! Rappelez-vous : vous êtes la personne la plus importante de votre vie!
L’échec n’existe pas, seul l’abandon signe la fin.
Et si la peinture vous fait de l’œil, abonnez-vous à ma liste d’envoi! Je vous guiderai et partagerai avec vous toutes mes astuces pour rester motivée et inspirée le plus longtemps possible….
À bientôt!
D’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous ?
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
Autres infos:
Cours et ateliers et ateliers de peinture dans les Laurentides (Qc,Canada).
8 Comments
Bonjour LiliFlore,
Je te remercie pour ton beau texte sur la passion. C’est comme un cadeau de te lire! Je viens de prendre ma retraite de l’enseignement des arts et je je vais faire de ma passion une priorité. La création m’appelle !!!
Oh félicitations pour ta retraite! Tu l’as bien méritée! Amuse-toi bien et à bientôt j’espère 🙂
Lili
Merci ! Je suis tombée sur ton site par hasard et je pensais être la seule au monde à changer tout le temps de profession, d’activité artistique, car tout me plaît et le besoin incessant d’apprendre, de créer, d’être stimulée intellectuellement, mais si vite lassée. Ravie de voir que je ne suis pas seule 🙂
Ouiii, on est très nombreuses à vivre (ou avoir vécu) cela! Moi-même, même si la peinture occupe la place numéro 1, j’ai plein de petites passions à côté. J’adore ça! Je me sens en vie!
Merci pour ton commentaire Alexandra! Et n’hésite pas à partager l’article dans tes réseaux 😉
Lili
J’adore toujours te lire, LiliFlore : c’est intéressant et inspirant! Et quel beau mot que « multi-passionnées » : c’est mon cas aussi (peinture, crochet et photographie)! Merci! Bonne journée!
Merci Cléo pour ton commentaire!
Bonne journée, chère multi-passionnée!
Bravo Liliflore ! Tu es tellement inspirante…. Merci de prendre le temps pour nous inspirer. 😉😉😎😎
C’est toujours un plaisir de partager!
Merci Carole pour ton commentaire 🙂
Bonne peinture!
Lili