Faire des reflets en peinture, que ce soit dans un style réaliste ou plutôt abstrait, est toujours quelque chose de très gratifiant! Mais souvent, on manque de technique pour y arriver.
Sauf que, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la peinture n’est pas seulement une question de maîtrise technique du pinceau.
Mais alors, quoi d’autre?
La réponse est simple : la peinture est un art visuel. Il faut donc développer son œil. Ou plutôt, sa façon de voir les choses. Et j’entends par voir: les observer et les décortiquer. Les comprendre réellement!
Et ensuite, on peut quasiment les peindre les yeux fermés… ou presque, hihi…
C’est ce que nous allons voir dans cet article en se penchant sur la question des reflets de lumière.
Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
Faire des reflets en peinture: mobiliser le sens visuel
Notre œil, lui, voit. Et adore ça! Mais voilà, on a un « problème » : notre cerveau, lui, analyse. Et cela vient parfois troubler notre œil. Mais c’est quoi cette analyse?
Voici un exemple simple :
Un jeune enfant, la première fois qu’il découvre son ombre, se met à marcher étrangement en se demandant pourquoi cela le suit. Son œil voit l’ombre, mais son cerveau ne sait pas l’analyser. Puis, l’enfant analyse et comprend, et enfin son cerveau classe cet élément visuel dans le coin « c’est normal, n’y prête pas attention ». Alors en grandissant, on ne fait plus vraiment attention aux ombres, à leurs formes, leur intensité, leur place. Car notre cerveau a pris un raccourci en classant cela dans « bof, on s’en fiche » pour nous faciliter la tâche.
Cette analyse est là pour nous faire gagner du temps en tant qu’humain qui évolue dans le monde.
Sauf que, en tant qu’artiste peintre, il nous est nécessaire de réapprendre à voir comme il faut et à éviter ces raccourcis.
On ne veut pas classer ces petits détails dans notre cerveau sans y prêter d’attention. Sinon, on ne saura pas les peindre. Et si on veut pouvoir utiliser un élément visuel dans nos toiles (de façon fidèle et réaliste, ou bien plus libre et abstrait) on doit pouvoir le « voir » correctement.
La même histoire peut se raconter avec les reflets: même les animaux se font prendre au début, puis ensuite, s’habituent et n’y font plus attention.
Bien voir la position du reflet
Tout d’abord, la première chose à retenir, c’est que le reflet ne suit pas les mêmes règles que les ombres. Oui, le reflet dépend de la position de la lumière, et de son intensité, mais il dépend aussi de la position de l’observateur qui le regarde.
Vous avez sûrement déjà expérimenter le fait d’avoir un reflet qui vous aveugle, et la personne à côté de vous, pas du tout. Le reflet existe, mais seulement à votre position. Alors que l’ombre elle, existe dans tous les cas, peu importe votre position.
Donc, en peinture, cela se traduit par un reflet qui est toujours dirigé vers nous (vers l’observateur). Et cela, peu importe la position de la lumière.
C’est le premier élément important.
Bien voir les couleurs du reflet
Les couleurs ont aussi leur rôle à jouer dans un reflet. Là encore, le cerveau va souvent analyser et faire des raccourcis.
L’exemple le plus flagrant est celui d’une rivière en forêt. La plupart du temps, une artiste peintre débutante va la représenter en bleue, couleur classique de l’eau que le cerveau choisit, mais si vous regardez attentivement, les rivières en forêt sont souvent foncées, vertes voire noires. Principalement à cause des arbres qui s’y reflètent.
Il est donc important d’apprendre à voir la couleur réelle, et non d’analyser avec votre cerveau et faire des raccourcis.
Les subtilités des reflets : une histoire sans fin
Bien voir les contrastes présents dans un reflet
Suivant la direction de la lumière reflétée, son intensité, son éloignement, sa nature (sa couleur) les reflets seront plus ou moins intenses. On parle alors de contrastes clair/obscur.
Par exemple, le soleil qui se reflète dans l’eau, sans nuage ou avec nuage, à midi ou le soir : ces reflets sont parfois très intenses, parfois plus subtils. Cela va donner l’ambiance ainsi que des informations sur la luminosité générale de la scène. Là encore, ces notions sont aussi applicables en abstrait, mais il est plus facile de prendre des exemples dans la figuration pour expliquer.
La texture de la surface réfléchissante participe à la création d’un reflet
Par exemple, si vous prenez une pomme ou une fraise et que vous les placez sous un faisceau lumineux, la réflexion seront totalement différente, dû à la texture de la surface.
Et un autre exemple : eau calme, eau agitée.
Les 3 éléments à prendre en compte pour mieux voir (et donc, mieux peindre) les reflets
Avec ce que je viens de vous partager, vous avez déjà plusieurs pistes pour commencer à mieux observer les reflets autour de vous. Vous les comprendrez mieux, et ce sera alors plus facile pour vous de les peindre.
Petite parenthèse:
Dans l’abonnement mensuel de peinture « Le Développeur de créativité », j’ai créé un atelier qui s’intitule « Apprenez à réellement VOIR les reflets pour mieux les peindre ensuite ».
Dans cet atelier, je décortique les 3 éléments principaux à considérer dans l’observation des reflets, et je vous donne des exercices simples à faire pour les travailler. Ces trois éléments visuels sont:
- les valeurs,
- les couleurs,
- les formes.
Avec cet atelier et ces exercices, les reflets de lumière n’auront plus de secret pour vous!
Martine, étudiante du Développeur de créativité, vient de m’envoyer ce message :
Maintenant, je vois des reflets partout et j’en ai même rêvé cette nuit!
Un autre atelier spécifiquement sur les reflets dans l’eau fait également partie du « Développeur de créativité ».
L’article continue (parenthèse terminée), mais si vous souhaitez en savoir plus sur cet abonnement, cliquez ici!
Peindre des reflets grâce à la matière
En peinture, nous avons une autre corde à notre arc par rapport à la photo. Concernant les reflets bien sûr. Cette corde, c’est l’utilisation de la matière. Voici donc quelques éléments intéressants à exploiter également lorsque l’on pense à peindre des reflets.
La texture comme élément réfléchissant
La texture, ou l’épaisseur de notre peinture, peut créer des reflets lorsque la lumière vient se réfléchir dessus. Les « crêtes » accrochent la lumière, ou bien certains aplats de couleurs les réfléchissent différemment. Un changement de texture peut aussi s’avérer une bonne façon de jouer avec la lumière.
Pierre Soulages et ses toiles complètement noires illustrent très bien ce phénomène : je vous invite à regarder son travail sur Google, car je n’ai pas trouvé d’image libres de droits à mettre ici.
Les reflets et les couleurs iridescentes
Un élément intéressant que je commence toute juste à exploiter de mon côté est l’iridescence. C’est quoi? C’est tout simplement cet effet que l’on peut voir à la surface d’une tâche d’essence : en peinture, il existe des couleurs qui sont teintées grâce à cet effet. Lorsque vous bougez, la lumière change.
Les exemples les plus simples sont les couleur or, cuivre et argent. Mais il existe aussi des blancs iridescents, des bleus et presque toutes les couleurs. Leur avantage : un effet unique! Leur inconvénient : dès qu’on les mélange, l’iridescence tend à disparaître. Donc, à utiliser préférentiellement pure.
Il existe aussi un « médium iridescent » à ajouter aux couleurs, ou à passer par-dessus. J’essaye de l’utiliser de temps en temps, mais là encore, dès qu’on le mélange trop, l’effet disparaît. Expérimentation à suivre de mon côté.
Faire des reflets avec des feuilles métallisées
J’entends par là ce que l’on appelle « feuilles d’or » par exemple, mais j’utilise de mon côté des feuilles dorées qui ne sont pas de l’or. On trouve facilement des feuilles dorées, argentées et cuivrées. Ce qui est bien, c’es que l’on peut également peindre dessus pour les cacher légèrement et avoir des reflets plus subtils.
Vous pouvez aussi vous amuser à coller du papier d’aluminium par exemple, mais si vous souhaitez peindre dessus, il faudra mettre du médium ou du Gesso transparent pour vous assurer que la peinture accroche bien.
Gustav Klimt a beaucoup utiliser des feuilles d’or, et j’adore ses portraits à l’aura magique et mystérieuse.
Le médium et le vernis pour faire des reflets
On peut aussi utiliser du médium brillant mélangé à notre peinture, ou l’apposer par dessus (comme un vernis) pour ajouter une brillance. La brillance est en fait un reflet de lumière. Vous pouvez l’appliquer par endroit, ou sur la toile au complet, suivant l’effet désiré.
Il en est de même pour les vernis brillant. Attention toutefois, si votre vernis est un vernis définitif (et non un médium-vernis), vous ne pourrez plus peindre par dessus.
Aussi, vous avez peut-être entendu parler de l’Époxy. L’Époxy est une technique qui consiste à ajouter une couche assez épaisse d’un vernis spécial très brillant. C’est difficile à faire, mais celles et ceux qui cherchent un effet brillant seront ravies! Je ne peux pas vous en dire plus, car je ne connais pas cette technique: je ne l’utilise pas. Là encore, certains l’appliquent par endroit seulement, d’autres partout.
Et qu’en est-il des reflets dans la peinture abstraite?
Le terme reflet de lumière implique une référence réaliste. La lumière se reflète sur une surface. Il est donc plus difficile d’exploiter cet élément en abstrait pur. Mais c’est tout à fait possible!
Non seulement le peintre abstrait a à sa disposition tous les trucs que je vous ai partagés concernant la matière comme élément réfléchissant, mais il est également possible de « jouer » en flirtant avec la réalité.
Picasso, par exemple, joue avec cette notion dans son tableau « La jeune fille devant le miroir ».
Et que dire de Monet qui flirte avec des reflets abstraits dans sa série « Nymphéas ».
Pierre Soulages, comme je l’ai déjà mentionné, qui joue avec les reliefs pour que la lumière « s’accroche » au noir.
Et je suis sûre que vous trouverez des tas d’autres exemples.
Apprenez à développer votre œil pour mieux voir et mieux peindre les reflets
Dans tous les cas, et quelque soit votre style, il est vital d’apprendre à voir réellement les reflets et non à laisser votre cerveau les analyser et prendre des raccourcis.
Si vous avez envie de rêver aux reflets (comme Martine, hihi) allez faire un tour sur la page de description du Développeur de créativité. Dans cet abonnement, vous retrouverez les deux ateliers dont je vous parlais plus haut parmi une douzaine d’autres ateliers inspirants et faciles à suivre.
Et n’hésitez pas à me poser vos questions, ou à me laisser un coucou, dans les commentaires!
À bientôt!
D’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous !
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
10 Comments
Faisant suite à votre article, j’ai testé le Bindex sur une feuille d’aluminium fixé sur le support par du bindex comme pour faire un transfert. Une fois sec, j’ai pu appliquer de l’acrylique qui a pris un reflet irisé superbe. Mon objectif était de retrouver l’effet d’un miroir brisée donc mon but est atteint. Merci beaucoup pour l’astuce.
Génial! Merci d’avoir partagé votre expérience sur le blog! Qui sait, cela donnera peut-être l’envie à d’autres artistes de s’amuser avec les reflets!
Bonne peinture,
LiliFlore
Moi j’aimerais beaucoup recommencer.
La motivation et surtout le manque d’espace me retiennent.
J’aime vous lire!
Bonjour Jeanne
Il suffit de se lancer! Go! Sans attente de résultats. C’est pas grave si ça ne ressemble à rien. Sinon, on se met de la pression pour que ça fasse un chef d’œuvre et ça nous bloque. Faites un barbouillage, c’est tellement amusant!
Bonne peinture!
Lili
Quel article intéressant et inspirant! « Accrocher la lumière », j’adore! Merci pour ces astuces Lili!
Josée R.
Merci beaucoup Josée! Oui, « accrocher la lumière » c’est une belle expression 🙂
Lili
Très intéressant ! Je serais plus attentive à l’avenir.
J’adore vos oeuvres.
Merci pour ce bel article
Merci beaucoup Léa 🙂
C’est vraiment intéressant LiliFlore : merci de tous ces trucs! 🙂
🙂