Je me souviens lorsque j’étais petite, je cherchais ma signature. Ce n’était pas encore une signature d’artiste, mais déjà, ce concept de mettre ma trace, mon empreinte, me fascinait. Faire quelques traits qui me représentent. Je trouvais ça puissant.
Puis, dès que j’ai commencé à faire des petites aquarelles, je pensais alors à ma signature « artistique ». Même si à l’époque, j’étais loin d’être une artiste! Je peignais peut-être une ou deux fois par année.
Mais quelque chose m’attirait dans ce processus de signature.
Et tout le long de mon cheminement, je me suis posée ces questions :
- Comment signer?
- Avec quoi?
- Quelle couleur?
- À quel endroit?
- Est-ce important?
Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
J’ai maintenant trouvé mes réponses à ces questions, et depuis quelques temps, vous êtes nombreuses à me les poser.
Alors comme d’habitude, je vous fais un article complet sur le sujet. Et si cet article ne répond pas à votre question, n’hésitez pas à m’écrire dans la zone des commentaires tout à la fin pour me poser votre interrogation supplémentaire!
Attention, attachez votre tuque, comme on dit au Québec, car cet article est assez complet je crois!
Pourquoi signer sa toile?
Avant de rentrer dans les détails « techniques », je voulais aborder le sujet du « pourquoi? ».
La raison « émotionnelle »
Certains disent que signer sa toile, c’est laisser l’égo parler. Je ne suis pas d’accord. Signer, c’est laisser sa trace.
C’est dire : je suis très fière de partager cela avec vous. Cela me fait plaisir de mettre ma création dans le monde pour que l’on puisse échanger ensemble. Et qui sait, connecter sur une émotion, un ressenti?
Si je ne signe pas, et que ma toile résonne avec quelqu’un. Et que cette personne veut échanger avec moi sur le sujet, comment saura-t-elle qui elle doit contacter?
Alors si pour certains c’est ça l’égo, et bien je le revendique, mon égo. Mais moi je vois plutôt cela comme une marque d’affection entre la toile, les autres et l’artiste. Une marque de reconnaissance mutuelle.
La raison « artistique »
En signant sa toile, l’artiste devient un peu comme cette enfant qui sait enfin écrire son prénom : on grandit dans notre pratique artistique. On apprend à combattre le syndrome de l’imposteur. Avec juste ces quelques lettres, c’est comme si on disait à notre petite « démone » intérieure : et toc! Je l’ai fait!!!! HAHAHAHA!!!
J’ai réussi, même si je n’y croyais pas au début!
C’est donc une étape que je trouve très importante dans le processus de développement d’une artiste!
La raison « pratique » pour signer sa toile
Petite anecdote que j’ai entendue quelque part…:
Pablo Picasso mange un repas dans un petit café bistro. En mangeant, il griffonne un petit dessin sur la serviette de papier. Le garçon de table, ayant reconnu le grand Maître, lui demande s’il accepterait de lui donner son dessin en échange du prix du repas.
Picasso accepte et donne son dessin.
Le garçon de table repart, comblé, puis fais demi-tour et dit « Monsieur Picasso, vous n’avez pas signé! »
Et Picasso lui répond : « C’est le repas que je veux payer avec ce dessin, pas le bistro au complet… »
>>> La valeur de ce dessin n’est pas du tout la même avec ou sans signature!
D’un point de vue plus « pratico-pratique », signer vous permet donc de protéger votre toile en lien avec les droits d’auteur.
En signant, vous dites « Je suis la créatrice de cette image et de cette toile ».
Alors…
ATTENTION, NE VOUS TRANSFORMEZ PAS EN FAUSSAIRE EN SIGNANT UNE COPIE D’UNE PHOTO OU D’UNE PEINTURE!!!
Les mauvaises pratiques
Il est très important de savoir quand il ne faut pas signer n’importe comment…
Le cas de la copie d’une peinture
Si vous copiez une toile d’un autre artiste, ne vous avisez pas de la signer de votre nom! Certains pensent que c’est parce que c’est elles qui l’ont peinte, elles peuvent la signer. Malheureusement non. C’est comme si le technicien qui fabrique les meubles pour Ikea signait les meubles. Aucun rapport! Il n’en est pas le concepteur!
Alors même si c’est vous qui prenez le pinceau, si vous copiez la toile d’un autre peintre, vous devez indiquer :
- Votre nom + étude de « nom du peintre copié » (exemple: Nicole Lette, étude de Vincent VanGogh)
ou - Étude d’une toile de « Nom du peintre copié » par « votre nom » (Étude d’une toile de Vincent VanGogh par Nicole Lette)
Et bien sûr, vous ne pouvez ni la vendre, ni la donner, ni même la montrer sur les réseaux sociaux sans demander l’accord du peintre en premier (sauf si c’est dans le domaine public). Pour les détails sur ce sujet : lire l’article sur les droits d’auteur.
Ne vous avisez pas non plus de simplement mettre le nom du peintre copié, sinon, on peut vous accuser de produire des faux!
La cas de la copie d’une photo
Beaucoup d’artistes peintres sont très sensibles sur les droits d’auteurs de leur toiles. C’est normal de vouloir « protéger » nos toiles. Mais alors, pourquoi trouve-t-on tant d’artistes peintres qui copient sans vergogne les photographes et signent ensuite de leur nom?
Sincèrement, si vous le faites, allez tout de suite lire mon article sur les droits d’auteur. Car ce n’est pas acceptable!
Le photographe a créé une image. Personne n’a pas le droit de se l’approprier, même si c’est en peinture! Et encore moins le droit de la signer!
La bonne pratique vise à demander l’accord du photographe. Et si vous l’avez, à mettre son nom à côté du vôtre, un peu comme dans le cas de la copie d’une peinture :
- Votre nom + d’après une photo de « nom du photographe » (Nicole Lette, d’après une photo de Henri Cartier Bresson)
Oui, mais je mets le nom en arrière de la toile!
J’entends souvent ça: je mets le nom en arrière… Ça ne suffit pas! À moins bien sûr que l’on ne reconnaisse pas la photo/peinture tellement il y a de changements. Dans ce cas, c’est une inspiration, c’est différent.
Je vous renvoie encore à mon article sur les droits d’auteur (encore!).
Maintenant que vous savez pourquoi c’est important de signer, et qu’est-ce qu’il ne faut pas faire, rentrons dans le vif du sujet : comment signer sa toile?
Comment signer sa toile?
Le cas du vernis
Premier point important : si vous vernissez vos toiles, signez avant de vernir! En effet, le vernis définitif empêche ensuite la peinture d’adhérer correctement. Votre signature risque de ne pas tenir avec le temps si vous signez par dessus le vernis.
Où signer sa toile?
L’emplacement traditionnel est en bas à droite dans nos cultures occidentales. Ça va avec le sens de lecture (de gauche à droite, de bas en haut).
Mais bien sûr, comme nous sommes des artistes qui faisons ça pour être libres dans la peinture, tout est possible!
Certains signent même dans la toile, par exemple le long du bras d’un personnage, le long d’une branche d’un arbre, ou le long d’une coulisse en abstrait…
Ce qui compte, c’est que cela s’intègre bien dans la composition.
Personnellement, j’opte pour le bas, parfois à droite, parfois à gauche, en fonction de la composition.
Attention de toujours laisser 1 pouce (ou 2 cm) avant le bord de la toile (sur le côté ou vers le bas). Car dans le cas où l’acquéreur souhaite faire encadrer la toile, le cadre risque de cacher la signature!
La grosseur de la signature
Chacun son avis là-dessus. Personnellement, je préfère que ma signature reste discrète. Mais, sous les conseils de plusieurs autres artistes, j’apprends à signer de façon un peu plus visible dernièrement.
Avec quoi signer sa toile?
Pinceau fin, ou crayon acrylique (ou à l’huile si vous êtes à l’huile), là encore, c’est à votre choix. Pour avoir essayé les deux, je préfère le pinceau, même si cela demande un peu plus de pratique. Mais j’aime mieux l’effet que cela donne à ma signature. Je trouve que cela s’intègre mieux dans mes toiles.
Cela va beaucoup dépendre de votre style aussi. Et de votre signature. Si vous signez avec de belles lettres bouclées assez grandes, le crayon sera sûrement plus adapté.
Avec le pinceau, roulez-le bien dans la peinture tout en le tirant vers vous pour qu’il soit « formé » comme une mine de crayon. C’est plus facile ensuite d’appliquer la signature.
La couleur
Pour la couleur de votre signature, là encore, le choix vous revient. Souhaitez-vous que votre signature contraste ou qu’elle se fonde? Choisissez votre couleur en fonction. Il n’y a pas de mauvaise réponse, c’est l’intention de l’artiste qui compte.
Attention, une signature avec une couleur trop transparente ne se verra quasiment pas en séchant.
La forme de la signature
Là encore, la liberté est le mot d’ordre. Toutefois, je déconseille d’utiliser une signature « administrative » où l’on ne reconnaît pas votre nom.
Mettre son nom
La forme la plus courant est le prénom et/ou le nom de l’artiste. Mais il y a plusieurs variantes :
- Certaines artistes apposent l’année à côté de leur nom, ou tout du moins, les deux derniers chiffres de l’année;
- J’ai également vu des artistes mettre les initiales d’une association reconnue d’artistes dont ils font partie (S.C.A. = Société Canadienne d’Aquarelle, I.A.F. = Institut des Arts Figuratifs);
- Et certaines n’utilisent que leurs initiales.
Déformer son nom
Certaines artistes coupent leur nom ou utilisent leur surnom. Clo, Flo, Any, Gigi etc. Je connais un artiste qui s’appelle Monette, mais signe Monett sans le « e ».
Donc, comme vous le voyez, votre créativité peut aussi s’appliquer à votre nom!
Utiliser un nom d’artiste
Personnellement, j’ai toujours voulu avoir un nom d’artiste. Même avant de faire de la peinture! Je trouvais ça « cool », mais aussi très signifiant pour moi. Cela me permet en effet de ne pas m’identifier à 100% à mes toiles. Car c’est LiliFlore qui les a peintes, pas « Aurélie Barbe » (mon vrai nom).
On dirait que cela m’aide à garder les pieds sur terre.
C’est mon interprétation bien sûr.
Si vous souhaitez aller dans cette direction, soyez patiente. Car un nom d’artiste doit avoir une signification profonde je pense. Bien sûr, certains prendront simplement leur prénom coupé, ou leur surnom, et la signification est évidente. Mais si, comme moi, vous choisissez un nom différent, soyez sûre que cela vous collera bien à la peau!
Dans un autre article, ou une vidéo, je vous parlerai en détails de la signification de LiliFlore. Mais pas aujourd’hui, sinon, l’article sera bien trop long (déjà que…)!
Le cas des sceaux à la cire
Dans la culture orientale, beaucoup d’artistes utilisent des sceaux à la cire avec leur nom ou leurs initiales. C’est une idée qui me plaît! Je ne pourrai pas vous en dire plus, je n’ai jamais essayé!
Mais n’hésitez pas à nous partager votre expérience sur le sujet dans les commentaires à la fin de cet article.
Changer de signature dans le temps.
Votre signature, tout comme votre style, peut évoluer dans le temps. Mais en général, au bout d’un moment, une certaine forme s’impose d’elle même.
Certaines artistes décident de changer lorsqu’elles changent complètement de style ou de message. Soit pour « casser » l’image du style précédent, soit pour faire un « test » avant de signer de leur nom plus connu.
Là encore, vous voyez que tout est possible!
Quoi mettre à l’endos de la toile?
À l’endos de la toile, vous pouvez mettre des informations complémentaires. Mais tout d’abord, voici mon avis très tranché sur une question précise…
Peut-on signer seulement en arrière de la toile?
Il paraît que cela devient à la mode pour signer sa toile… Pour ne pas « gâcher » la toile, certains se sentent obligée de ne signer qu’en arrière. Je suis d’habitude toujours très modérée dans mes propos, mais là, je vais être franche : je trouve que cet argument est n’importe quoi!
La beauté d’une toile n’existerait pas si l’artiste ne l’avait pas rendu réelle. C’est normal de savoir qui l’a fait, et c’est ridicule de vouloir acheter de l’art sans acheter l’artiste avec. Une œuvre d’art n’est pas un bibelot décoratif. Ça vient avec une histoire, des émotions, une vulnérabilité, un message. Et la signature est la gardienne de tout cela. C’est pour cette raison que je crois qu’il est très important de signer sa toile en avant!
Sinon, qu’elle est la différence avec une reproduction achetée chez Ikea?
Bien sûr, si c’est VOTRE choix d’artiste, aucun problème! C’est votre liberté! Mais si vous le faites parce que vous vous sentez obligée, et bien, mon conseil: ne le faites plus.
Ce que je dénonce ici, ce sont plutôt les gens qui demandent aux artistes de le faire. Ou les artistes qui le font contre leur gré.
Ça, c’est dit.
(Note : je répète que ce n’est que mon avis. Tout ce que j’écris est toujours teinté par ma subjectivité, et je ne détiens pas LA vérité!).
Ce que je mets à l’arrière de la toile
Bon, cet article est déjà bien long! Alors je vous parle de ce que j’écris en arrière de la toile, ainsi que du certificat d’authenticité, dans un 2e article disponible ici !
Dans ce 2e article, j’ai également déplacé ma réponse à une question concernant la signature de reproductions de toiles.
Alors, hop, on se retrouve dans ce 2e article ICI !
Avant de partir, vos commentaires et vos mercis ou vos questions sont toujours les bienvenus dans la zone des commentaires ci-dessous! Cela m’encourage et aide mon blog a être reconnu 🙂
À bientôt!
D’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous 💕
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
15 Comments
Bjr
Merci pour l article
De belles toiles.
J aime bien
Merci Mina!
Bonne peinture 🙂
Très instructif. Merci de vos conseils, ils ont été très éclairants pour moi.
Ravie de savoir que cela vous aide!
Bonne peinture 🙂
Lili
Merci Liliflore, très intéressant cet article, ça simplifie les choses.
Ça me fait plaisir 🙂
Merci pour le commentaire Valérie, c’est toujours apprécié!
Lili
Bonjour,
Je suis une artiste peintre amatrice et je signe mes toiles avec un dessin/symbole depuis plusieurs années.
J’aime beaucoup ce côté original mais je me demande si cela est véritablement une bonne idée puisqu’il n’y a pas mon nom sur la toile, juste le symbole. Devrais-je remplacer ma signature?
Aussi, savez-vous comment peut-on enregistrer un nom d’artiste au Québec? Je souhaite m’en créer un mais je ne sais pas comment le rendre ‘officiel’.
Merci et belle journée
Bonjour Laelia
Tout d’abord, tout est possible en art. Il faut savoir qu’une « bonne idée » se définit en fonction de tes objectifs. Car si tu as un symbole qui est très facilement reconnaissable et que tu travailles pour le mettre partout dans tes communications, comme un logo, cela peut être une donne idée. Les gens vont le reconnaître. Mais dans tous les cas, il faudra qu’il puisse l’associer à un nom pour le verbaliser. Donc, mettre toujours ton nom en arrière, et dans tes communications, toujours associer ton logo (dessin) à ton nom pour que les gens fassent le lien et puisse le « dire ». Car on ne peut pas « dire » un dessin.
Ensuite, ce sera un travail de marketing, comme tout artiste, pour te faire connaître. Certains artistes ont un nom très commun et se font connaître quand même. Donc, même si l’originalité donne un petit coup de pouce, ce n’est pas obligatoire.
Concernant le nom d’artiste
Au Québec, lorsque je m’étais renseignée, un nom d’artiste n’a absolument pas besoin d’être enregistré. C’est toi qui le décides. Mais il se peut que cela ait changé, ça vaudrait la peine de te renseigner. J’avais appelé au registraire des entreprises je crois pour avoir l’information. Quand c’est une entreprise avec des employés c’est différent. Mais si c’est juste toi, pas besoin (en tout cas, c’est l’info que j’ai eu, mais vérifie, c’est préférable).
À noter que ton prénom étant très original, cela peut être une force pour toi. Par contre, cela ressemble beaucoup à un nom d’artiste d’une artiste québécoise assez connue, alors cela peut te desservir aussi. Car certains peuvent croire que tu voudrais la copier (alors que c’est ton vrai prénom… mais les gens arrivent parfois un peu trop vite à de fausses conclusions).
À toi de voir. Il me semble que si tu aimes ton dessin et que c’est ce que ton coeur te dicte, je le garderai et ferai en sorte qu’il apparaisse partout dans tes communications à côté de ton nom.
J’espère que cela répond à tes questions.
Bonne peinture!
Lili
Bonjour,
Merci pour l’article sur la signature 🙂 C’est tellement juste! J’ai enfin trouvé la mienne cette année, un pseudo qui me permet d’avoir du recul »garder les pieds sur terre »;) et d’être fière du résultat ! Un nom d’artiste, quand il s’impose sans l’avoir cherché, correspond à cette partie de nous qui fait émerger la peinture… Belle fin d’année 🙂 Lizaigne
Merci pour ce partage Lizaigne 🙂
Bonne fin d’année!
Merci beaucoup LiliFlore!
C’est vraiment intéressant et instructif! Cela m’aide beaucoup!
Personnellement, je signe mes toiles CRobin : ce n’est pas vraiment un nom d’artiste… Mon surnom est Cléo, mais j’ai su que c’est un vrai nom, qui peut être masculin comme féminin. Je devrai trouver autre chose… Je signe avec un crayon acrylique, mais j’aime bien ton truc avec le pinceau!
Bonne année 2021 de créations! Bises!
Allo Claudette
Pourquoi dis-tu que tu devrais trouver autre chose que Cléo? Ce n’est pas grave si c’est un vrai nom. Tu as le droit de l’utiliser tout de même!
Bises 🙂
Ah! D’accord! Merci de ta réponse! Bises! 🙂
Merci Lili. Intéressant. Ça m’éclaire.
Ça me fait plaisir!