Les 3 livres qui m’ont aidée à devenir artiste
Note: afin d’alléger le texte, la forme féminine est employée sans aucune valeur discriminatoire.
Entre « avoir une âme d’artiste » et « oser se dire artiste » en public, il y a un grand pas à faire. Et ce pas n’est pas toujours facile ! Il y a quelques années encore, je sentais bien que je voulais devenir artiste (j’avais même trouvé mon nom d’artiste), mais je ne savais pas dans quel domaine, ni par où commencer. Alors j’ai lu sur le sujet, et voici les 3 livres qui ont changé ma vie !
Le premier est un livre de développement personnel, le second parle de créativité intérieure, et le troisième traite du lien entre la créativité et « la vraie vie ». Ces 3 livres ne parlent pas d’un art en particulier, et si personnellement ils m’ont permis de devenir artiste peintre, ils peuvent très bien vous transformer en virtuose du piano ou en chef cuisinier !
Premier livre : Ho’oponopono, le secret des guérisseurs Hawaïens
Ce livre ne traite pas d’art en particulier, mais plutôt de bien-être intérieur. Les auteurs nous décrivent les méthodes employées par les anciens Hawaïens pour guérir les blessures de l’âme. On pourrait apparenter ces méthodes à une philosophie de vie accompagnée d’exercices très pratiques qui permettent à chacun d’avancer spirituellement.
Alors là, vous me direz : mais quel rapport avec l’art ?
Laissez-moi vous en dire un peu plus et vous comprendrez.
Comment faire pour « oser devenir artiste » ? La réponse se trouve dans le premier mot : « Oser ». C’est là que ce livre prend toute sa puissance : les auteurs nous amènent à comprendre ce qui nous freine dans la vie, que ce soit nos peurs, le jugement des autres, nos croyances limitantes ou bien des programmes inconscients. Tous ces obstacles qui nous empêchent d’avancer car nous les pensons plus grands que nous, plus forts, et donc, impossibles à franchir !
Mais la pratique de la méthode Ho’oponopono nous emmène plus loin encore, et ce qui fut une grande révélation pour moi, c’est le principe de responsabilisation/création : je suis responsable à 100 % de ce qui m’arrive ! Attention, on ne dit pas « fautif » mais « responsable ». Tout ce qui m’arrive est un choix que j’ai fait, inconsciemment ou non.
Si je ne suis pas artiste, c’est parce que je n’ai pas eu le temps de développer mon art puisqu’il faut travailler pour vivre… mais pourtant, certaines choisissent cette voie difficile, développent leur art, et deviennent finalement très prospères grâce à cela ! J’ai donc choisi mon sort. Je me suis donné des « excuses » pour ne pas avancer dans la direction qui m’appelait.
En commençant à pratiquer la méthode Ho’oponopono, j’ai expérimenté une phrase très importante du livre : « Dans ma vie, tout est ma création ». Et l’artiste en moi s’est réveillée, a grandi, s’est épanouie et maintenant, c’est elle qui dirige ma vie !
Olivier Roland, blogueur aguerri, nous parle également d’un livre intitulé « La Magie de voir Grand » qui reprend cette idée que nous sommes les créateurs de notre vie : il suffit de croire en nous. J’ai d’ailleurs écrit cet article dans le but de participer à l’évènement interblogueurs qu’il organise sous le thème « Les 3 livres qui ont changé votre vie ».
Deuxième livre : « Libérez votre créativité » de Julia Cameron
Avec ce livre dans les mains, il ne reste à la lectrice qu’à mettre tout cela en pratique, et les réponses vont tranquillement faire surface. Personnellement, j’en relis des passages très régulièrement lorsque je suis dans des moments de « flou artistique ».
Troisième livre : « Comme par magie » d’Elizabeth Gilbert (auteure de « Mange, prie, aime »)
Une fois que j’étais sur le chemin de mon aventure artistique, je me suis rapidement demandé comment faire pour ne pas tourner en rond. En effet, je me sentais capable grâce à la méthode Ho’oponopono, je savais déjà un peu mieux ce que je voulais faire grâce au livre de Julia Cameron, mais je ne savais pas comment mettre en pratique tout cela dans la vraie vie. Comment faire pour montrer mes œuvres, comment faire pour croire encore plus en moi, comment faire pour concilier tout cela avec la « vraie vie » et les factures… et je suis alors tombée sur un « Ted Talk » d’Elizabeth Gilbert qui a changé ma vie ! J’ai ensuite trouvé son livre « Comme par magie » qui reprenait le contenu de sa conférence de façon plus complète.
Pour résumer ce livre, je parlerai de son titre.
« Comme par magie » peut être interprété de deux façons différentes, et pourtant complémentaires : dans un premier temps, on peut prendre ce terme de façon sarcastique pour nous dire à nous-même que rien n’arrive « comme par magie » et qu’il faut se donner les moyens de ses ambitions ! Travail, persévérance, obstacles à franchir, découragement… rien ne nous épargnera. Personne n’a jamais réussi en claquant simplement des doigts, et il n’y a pas de raison que cela nous arrive à nous. « Oui, mais lui, il a du talent et pas moi ! » Et pourtant, le talent ne paye pas les factures ! Le talent n’a rien à voir avec la réussite ! Seules la persévérance et la capacité à rebondir après l’échec nous permettent de réussir. Elizabeth Gilbert nous l’illustre avec brio dans ce livre, autant de par ses expériences personnelles que par des exemples de Grands Maîtres dans leurs domaines respectifs.
Le deuxième sens de « Comme par magie » intervient alors. Une fois que vous aurez compris que vous devez donner du temps, de l’énergie et de l’argent à vos ambitions artistiques, la magie va commencer à opérer ! Il existe tellement d’exemples dans l’Histoire de personnes qui ont travaillé plus fort que les autres, et au final, l’Univers les a aidées.
Ce livre est un rappel parfait de la maxime « Aide-toi et le ciel t’aidera ».
Cette lecture fut pour moi un véritable « coup de pied aux fesses ». Et depuis que je travaille encore plus fort qu’avant à développer mon art et mon entreprise artistiques, l’Univers me donne de superbes coups de pouce…
En conclusion
Ces livres font partie de mes livres de chevet. Lorsque je pars en vacances, j’en emmène au moins un avec moi. Cela me permet de me recentrer et de continuer de croire en moi. Ces auteurs, au travers leurs écrits, sont des puissants mentors qui m’aident à avancer dans mon cheminement artistique, et qui, j’en suis convaincue, vous aideront tout autant. Quel que soit l’art que vous aimeriez pratiquer, et même dans le cas où, comme moi au début, vous ne sauriez même pas quel artiste vous aimeriez être, je vous conseille vivement de vous plonger dans ces livres !
Et vous ? Quels sont les livres qui ont changé votre vie ? N’hésitez pas à partager leur titre dans les commentaires pour faire découvrir ces merveilles à tout le monde !
Bonne création à toutes et à tous et à bientôt !
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
PS: pour ceux qui habitent dans la région des Laurentides au Québec, je donne des cours de peinture et de créativité. Plus d’infos ici: cours et ateliers.
Note – Toutes les images sont issues: soit de ma banque de photos personnelles et sont soumises à des droits d’auteur, soit de sites comme pixabay.com et sont libres de droits (attention, certaines sont à usage éditorial seulement).
6 Comments
Chère LiliFlore,
j’ai adoré votre article !
Vous m’avez donné envie de lire les 3 livres que vous recommandez et d’en acheter 2 d’entre eux.
J’ai déjà le livre du secret des guérisseurs que je tiens de ma grand-mère décédé il y a déjà 5 ans.
J’ai désormais une raison de le lire, merci !
Je vous souhaite une excellente continuation et une belle vie d’artiste ♡
Merci pour votre commentaire Yachoki! Toujours ravie de savoir que mes articles déclenchent un petit déclic quelque part, hihi.
Bonne lecture alors!
bonjour,
Je lis vos écris avec beaucoup d’intérêt et de curiosité, j’apprécie ! Les livres qui n’ont pas changé ma vie mais qui me « poussent » au quotidien : »vivez pleinement : vivez quantique ! » du Dr Christian BOURIT et « Tu vas tout déchirer! » de Jen SINCERO; de genres complètement différents mais je vous les conseille ! Quant à moi je suis attirée par la peinture aquarelle ; jai lu et regardé beaucoup de tutos ; j’ai le matériel ; me suis un peu éssayé mais je procastine de trop !
bien cordialement,
Michèle
Bonjour Michèle,
Merci pour vos suggestions, je vais aller regarder tout ça.
Oui la procrastination est souvent un obstacle. À vous de le franchir 😉
Merci pour votre commentaire et bonne peinture!
le livre qui a changé ma vie
LA PROPHETIE DES ANDES de James Redfield
ma vision fut totalement transformée par ces écris, ces dimensions invisibles mais bien là.
tout est.
merci pour vos conseils, ils sont très appréciés.
Merci Marguerite!
J’en avais déjà entendu parler. Je vais aller l’emprunter à la bibliothèque bientôt!
Et ça me fait plaisir de savoir que mes conseils vous servent 🙂