Lâcher-prise en peinture, c’est aussi lâcher-prise dans la vie. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. J’approche les 45 ans, et j’ai parfois l’impression que dès qu’on surmonte un défi, un autre se présente.
La peinture m’aide à relativiser, car lorsque je peins, c’est pareil ! Un défi après l’autre. Mais j’ai appris que peindre librement, sans chercher à tout contrôler, permet de progresser bien plus vite.
Les défis de la vie… et de la peinture
J’aime beaucoup l’adage qui dit « Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ». Donc, lorsqu’un défi se présente, en peinture ou dans la vie, je fais de mon mieux. Et si je me plante, et bien, au lieu de me fustiger, j’apprends à me féliciter d’avoir essayé.
Je ferai mieux la prochaine fois !
Expérimenter en peinture grâce au lâcher-prise plutôt que chercher la perfection
Pourquoi le perfectionnisme est-il si présent dans nos sociétés ? Mon voyage à Bali m’a montré à quel point progresser est dans l’action, et pas seulement dans la réflexion. Et dans l’action, on se plante parfois.
Voici ma phrase préférée, inventée par moi-même en plus, j’en suis fière :
« Une fleur doit se planter plein de fois pour pousser. Alors sois une fleur et plante-toi ! »
Je me demande bien comment cet article va pousser… Parfois, j’en ai un peu marre des articles super logiques et structurés. J’adore les écrire, c’est vrai.
Mais tout le temps ? Non.
Il me manquait cet espace d’écriture libre.
Parce qu’en peinture, c’est pareil : parfois, on a besoin de lâcher le cadre, de laisser couler la couleur sans trop réfléchir. Alors, comment faire pour retrouver cette liberté d’écrire et de peindre ?
Créer sans pression, en lâchant-prise : un retour à la spontanéité
Et bien, je recommence à écrire librement, tout simplement. Peut-être que vous n’aimerez pas, mais il y aura toujours les articles bien structurés à côté (car j’aime aussi les écrire, mais pas TOUT LE TEMPS).
Et moi, je plante ces écrits plus libres pour les esprits un peu foufous comme moi qui aiment bien dériver.
Tsé, comme quand tu t’allonges dans l’eau, sur le dos, les oreilles immergées, et que la vie paraît plus douce !
Quand tu fais du « head fluffing » sur ton chat.
Aucune idée comment dire ça en français. J’ai vu ce « verbe » sur Instagram l’autre fois, et je l’ai trouvé génial ! Si t’as un chat, surtout à poils longs, tu sais de quoi je parle ! La tête dans les poils, et tu respires profondément. C’est encore mieux quand le mode ronron est enclenché.
- Le Chat, Fables d’Ésope – acrylique sur toile – 12x24pouces – coll. privée
- Petit-chat, c’est moi! – Techniques mixtes sur papier – 8.5 x 5.5 pouces – disponible
- Gambo, l’Intrépide – acrylique sur toile – 12x16pouces – vendu
- Mimi-chat – acrylique sur toile – 5x5pouces – vendu
Il y a des moments comme ça dans la vie, qui nous rappellent que même si on a des défis à relever, on peut faire une pause.
Et c’est pareil en peinture : parfois, il faut juste déposer son pinceau, regarder sa toile et respirer. Ne pas forcer, ne pas trop réfléchir… juste observer ce qui émerge.
Voici une vidéo immersive qui illustre parfaitement ce que je veux dire :
Prendre du recul pour mieux avancer
Mon voyage à Bali a été une vraie pause.
(Pour celles et ceux qui me suivent, je n’ai pas oublié de faire un 2e article sur le sujet ! Voici le lien vers le 1er d’ailleurs: inspiration Bali, cliquez ICI)
J’y ai compris une chose essentielle : nos sociétés dites « modernes » ne sont PAS des modèles à suivre.
Travailler comme des fous… pour ensuite se coller devant un écran ?
On nous a fait croire que c’est ça, une vie réussie.
Mais ce n’est pas la seule façon d’exister. L’art m’a appris qu’on peut construire sa vie autrement.
Que l’on peut peindre, créer, explorer… et que c’est là que l’on se sent le plus vivant.
Bon, ici, on a créé notre chance : deux travailleurs autonomes et artistes qui n’ont pas la TV, pas Netflix, et qui limitent les applications sur nos vieux téléphones. Mais je vous vois toutes et tous courir partout, et j’entends la chanson des Cowboys Fringants « L’Amérique pleure ».
Je trouve cela tellement dommage. Je vois tellement de belles âmes créatives passer leur temps à courir après leur temps… mais que puis-je faire ?
Partager sa peinture pour inspirer les autres à lâcher-prise plus souvent
Alors je peins. Je me filme en train de peindre et je vous envoie ça. Au moins, je me dis qu’en regardant et écoutant mes vidéos de peinture, vous passez un peu de temps dans une bulle créative.
Et j’espère aussi que cela vous donne le goût de peindre.
Vous avez peut-être remarqué : je finis toujours mes courriels par: « Créons et inondons le monde de nos créations. »
Ce n’est pas « partager pour chercher de la reconnaissance ». C’est pour transmettre l’envie. Pour inspirer. Pour donner envie aux autres de créer à leur tour.
Imaginez un monde où tout le monde crée : il y aurait moins de conflits, c’est garanti !
Créer, c’est une révolte douce. C’est une manière de dire au monde : « Je suis là, je ressens, j’existe ».
Plus on crée, plus on se sent vivant. Plus on crée, plus on EST vivant !

Photo de ©Bruno Larue, artiste photographe
Créer, un besoin humain depuis toujours
Je me souviens d’avoir pleuré d’émotion (laquelle ?) devant les reproductions grandeur nature des dessins des grottes de Chauvet, en France.
C’était il y a 36 000 ans. Pas de téléphones, pas de banques, pas de lessive à faire. Et les Humains peignaient. Cousaient, dessinaient.
Fascinant, je trouve.
Mais cela n’empêche pas que nous avons de moins en moins de temps. Pourtant, la technologie est censée nous faciliter la vie et nous donner plus de temps ?
Y a un bug là, non ?
Ou alors, il faudrait juste qu’on apprenne à le reprendre, ce temps.
Et si on reprenait le temps de créer ?
Mais je sais d’où ça vient : le temps qu’il nous reste, on nous a inculqué que nous devions le passer à nous reposer… devant des écrans. Et oui ! Qui parmi vous pense que le soir, la seule et unique chose que vous êtes capable de faire, c’est de regarder la TV ?
Plutôt que de dessiner, peindre, coudre, jouer de la guitare…
Ici, on joue un peu trop au Rummy ces temps-ci. Mais j’aime aussi découvrir des nouvelles versions de Solitaire aux cartes. Et puis dessiner en regardant le feu.
Et hier, je me suis dit que ce serait bon de réparer enfin ma guitare ET d’en trouver une d’occasion pour que mon chum m’accompagne. Comme ça, le soir, on pourra faire grincer nos cordes ensemble.
C’est-ti pas mignon tout ça ?
Osez créer, osez être libre: lâchez-prise!
Sur ce, je vous laisse. Je sens bien que cet écrit part dans tous les sens.
Finalement, que ce soit en peinture, en écriture ou dans la vie, ce qui compte, c’est d’oser, de lâcher-prise. D’oser tester, d’oser se planter, d’oser recommencer.
Bonne création à vous toutes et tous qui me lisez, et merci d’être là ! Je vous adore ! N’oubliez pas de mettre un petit coucou dans les commentaires!
Et puis, osez devenir l’artiste en vous !
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
14 Comments
Tu as raison !
Comme disait Nina Simone :
La liberté c’est n’avoir aucune peur
Surtout continue le laisser aller !
Jean Michel
Espagne
Je dirai même plus: la liberté, c’est d’aller au delà de ses peurs! Car je ne crois pas qu’il soit vraiment possible de n’voir absolument aucune peur. Mais l’idée est là.
Et oui, c’est certain que le lâcher-prise fait maintenant partie de ma vie pour toujours! J’adore ça! Merci pour ton commentaire!
Lili
J’adore ta toile de bord de mer avec la vague !
Merci! Il va y en avoir d’autres, c’est certain. J’adore la palette de couleurs joyeuses!
Allô LiliFlore ! Tellement contente quand je te lis ou te regarde peindre! Je suis sur pause pour l’instant mais j’ai pas raccroché, non non. A un moment donné comme on dit…
Merci d’être là, ça tient mon désir vivant, juste en repos temporaire… Bonne semaine ! 😘😘😘
🥰🥰🥰
J’ai adoré ton texte; et, oui, je peins parce que ça me fait sentir vivante.
Il y a une suite à ta citation: il n’y a que ceux qui ne font jamais rien qui ne se trompent jamais…mais peut-être que toute leur vie est une erreur!
Merci d’être toi.
Louise
Oh je ne connaissais pas la suite, hihi.
Merci d’être là! Toutes ensemble, âmes créatives, on forme une belle équipe!
J’aime beaucoup ton billet foufou Lili et il est plein de bon sens en même temps. Laissons la place à la créativité, comme tu le dis. Et ta vidéo est inspirante. Bises et bonne journée!
Yes! Merci Cléo!
Belle journée à toi, âme créative!
J’adore ce texte!! Ol mets des mots sur ce que je ressens de plus en plus depuis des années. M’inspire.
J’adore les passages dans le même texte:
« Travailler comme des fou pour se coller sur des écrans »
Et
« Il y a 36 000 ans, pas tékephone, pas de banque, pas lessive, l’humain peignait, cousait, dessinait »
L’évolution humaine n’est pas aller dans la bonne direction. Faudrait bien réeligner ça, avec notre créativité, notre art, car c’est « une revolte douce »
✨️
Tellement! On est des douces rebelles 😉
bonjour Liliflore, j’ai bien aimé votre démonstration, on voit bien avancer le tableau et les contrastes qui apparaissent tranquillement. Et merci pour cette belle philosophie de vie que je partage et pratique tous les jours. En plus de la peinture et de mes expos, je fais du piano, et je viens de m’insrire à des cours de théatre et je m’éclate. Mais la peinture reste prioritaire pour moi. Il faut vraiment prendre sa vie en main et ne pas se laisser mener…Merci encore. Yolande et j’ai 70 ans. Bravo Liliflore !
Youpi! Bravo Yolande! Je compte faire réparer ma guitare prochainement, ou acheter un Ukulélé d’occasion (car je crois que ma guitare est foutue, à suivre). Histoire de mettre aussi de la musique dans ma vie.
Belle journée à vous!