Vous arrive-t-il parfois de manquer d’élan créatif ?
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de ma super-stratégie pour contourner la procrastination… ça vaut pour la peinture, mais pour tout autre domaine aussi.
–
Un petit peu de contexte d’abord, où je vous explique mon manque d’élan créatif
J’ai tout d’abord écrit ce texte dans mon infolettre, à mes abonnées, car cela faisait un moment que je n’avais pas donné de nouvelles.
Pourquoi ? Un mélange de fatigue professionnelle du moment, d’hormones (Ô joie, la pré-ménopause est là). Ou bien l’arrivée de l’automne et des températures fraîches à ce moment-là.
Qui sait ?
Lorsque cela arrive, j’ai alors décidé de prendre mon ordi et d’écrire un « petit message rapide ». Même si c’était dimanche.
En quoi ça peut vous inspirer pour retrouver votre élan créatif ?
Parce que ce que j’ai fait là, en vous écrivant un petit message rapide depuis mon sofa avant d’aller faire ma promenade du dimanche, illustre parfaitement ma super-stratégie créative. Je vous explique…
Quand je cherche à créer quelque chose, que ce soit une toile pour moi, un article de blog, une vidéo pour vous, ou bien un dossier pour une exposition, je suis en mode « Résultat ». Et ce mode est fatigant tout de même.
Alors au bout d’un moment, je m’épuise et je prends du repos. Bref, je ralentis beaucoup. D’où mon « silence » dernièrement.
Et c’est ok comme ça pour une semaine ou deux. Généralement, ça reprend après. Mais pas cette fois ! La pause dure un peu trop longtemps. Alors dans ce temps-là, si je reste au ralenti et que je peins moins, écris moins, filme moins, je vais m’en mordre les doigts après ! Car ce sera dur de reprendre ! La procrastination s’installe et c’est dangereux…

Le chemin – Acrylique sur toile -8×10 pouces – disponible
Voici alors ma stratégie pour repartir mon élan créatif
éviter de trop procrastiner et de m’en mordre les doigts. Après tout, j’en ai besoin de ces petits bouts de moi, hihi.
Je la décompose en 3 étapes :
1/ Tout d’abord, je ne me tape pas sur la tête en me disant…
…que je suis nulle et paresseuse. Et/ou j’arrête de dire que je n’ai pas le temps ou que je suis trop fatiguée. Car sinon, je vais convaincre mon cerveau que c’est vrai.
Je change mes messages internes par des phrases comme :
Je suis bonne, et j’ai le droit à des moments moins bons aussi, car je suis humaine.
Je ne suis pas paresseuse, au contraire, mais j’ai simplement besoin de recharger mes batteries. Je me fais confiance et je vais reprendre tout ça une fois qu’elles seront pleines.
Je suis fatiguée, certes, mais pas trop fatiguée. Je dois juste adapter mes activités en fonction de mon niveau d’énergie actuel plutôt que de tout arrêter.
2/ Ensuite, je rentre dans l’action en me donnant des mini-objectifs :
- peindre pour barbouiller, pas pour faire quelque chose de beau. Généralement dans mon carnet de peinture ;
- écrire un email spontanément au lieu de chercher à faire un long article structuré et « parfait » ;
- penser à une petite vidéo simple, sans montage, que je pourrai faire rapido dès demain.
3/ Puis, je cherche à me greffer à d’autres activités créatives, avec d’autres personnes créatives :
Ayant la chance de donner des cours en présence et en ligne, mon contact avec des créatives (vous) est fréquent ! Et c’est très nourrissant pour moi de partager ces moments et ces discussions sur la peinture avec vous ! D’ailleurs, si vous êtes dans les Laurentides, les inscriptions pour les cours de novembre ont commencé (plus de détails en cliquant ICI).
Avec mon conjoint, on s’est lancé le défi de faire de nouvelles recettes de cuisine régulièrement. Le premier test de macarons fut mitigé. Ils sont laids, mais bons, haha !
Avec une amie, on s’est retrouvées cette semaine pour faire une séance de poterie avec de l’argile auto-durcissante. La prochaine fois, on va les peindre et les vernir !
J’utilise cette stratégie en 3 étapes jusqu’à ce que la motivation, l’énergie et l’envie d’en faire plus reviennent. Et généralement, ça revient assez vite. Alors que si je ne fais rien du tout, c’est très dur de repartir.
En résumé, pour retrouver l’élan créatif :
- Changement du discours interne pour se tourner vers le positif.
- Mini-objectifs adaptés à mon niveau d’énergie, histoire d’être certaine de pouvoir les appliquer le plus souvent possible.
- S’entourer de personnes et d’idées créatives.
C’est non seulement grâce à cette stratégie que je continue de peindre et de progresser chaque année dans mon art, mais c’est également comme ça que j’arrive à faire évoluer ma business, mes amitiés, mon couple… bref, ma vie au complet.
Promis, cette semaine je vous fais une mini vidéo rapide, avec de la peinture et ma petite tête avec mes nouvelles lunettes ! Je vous enverrai le lien dès qu’elle sera prête: et hop, voici le lien ici!
En espérant que cela résonne avec vous. Et n’oubliez pas, pour les personnes des Laurentides : les cours recommencent dans pas long > infos et inscription en cliquant ICI.
N’oubliez pas de laisser un petit coucou ou question dans la zone des commentaires ci-dessous. Ça aide mon blog à être bien vu de Google, hihi. Ça n’apparaît pas tout de suite, car je dois l’approuver d’abord.
Bises créatives!

Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:





Leave a reply