Oser peindre grand format, ce n’est pas toujours facile. On doute, on recule, on se sent un peu rouillée…
C’est ce que je vivais il y a encore quelques mois. Et pourtant, c’est dans ces moments-là que l’élan peut revenir.
Si vous préférez voir d’abord la vidéo de cette toile en images rapprochées, elle est juste en bas. Mais pour les curieuses : voici comment tout a commencé…
–
Je n’avais pas touché à un grand format depuis plusieurs années. Ce n’était pas par peur, mais par manque de place : sans expo prévue, difficile d’accumuler de grandes œuvres dans mon atelier.
Et puis un ami m’a proposé une commande. Mais pas n’importe laquelle : il m’a laissé carte blanche.
J’ai ressorti une grande toile, 36×48 pouces. J’ai observé. J’ai attendu. J’étais rouillée. Alors j’ai commencé doucement, en m’autorisant à me tromper, à superposer, à explorer.
Les couleurs de Bali m’habitaient encore, mais ce sont les Laurentides qui sont apparues sous mes pinceaux : lacs, montagnes, souffle d’air pur… Une belle aventure.

Au fil de l’eau avant son départ pour sa maison
Je vous laisse découvrir la toile dans la vidéo ci-dessous, un petit voyage entre le turquoise de Bali et le vert d’eau des Laurentides, tout en intuition.
La toile en vidéo :
Voici la la toile vu de près :
–
Quelques étapes de « Au fil de l’eau » (prises sur le vif)
Parfois, oser peindre grand format, c’est aussi oser rater quelques couches, pour mieux trouver ce qui veut émerger.
Et vous ? Est-ce qu’une grande toile vous attend quelque part, elle aussi ?
Si ce type de création vous inspire, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou à lire mon autre article qui vous donne 3 exercices pour retrouver votre créativité d’enfant : cliquez ICI.
N’hésitez pas à me faire un petit coucou dans les commentaires ci-dessous. Ou à me poser une question. Je vous lis toujours avec plaisir (le commentaire n’apparaît pas tout de suite, je dois l’approuver d’abord).
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
6 Comments
Bonjour Liliflore,
Bravo pour ce tableau! On se laisse happer dans ce paysage rêvé. Ce que je trouve impressionnant, c’est l’ensemble de la démarche et les couches que tu n’hésites pas à poser, à effacer, à reprendre, pour finalement te laisser conduire… Merci de montrer l’évolution de la toile.
Pour ma part le plus grand auquel je me suis confronté c’était 60x75cm et il était venu assez facilement mais c’était il y a plusieurs années (je le mettrai sur le groupe Whatsapp)
L’an dernier j’ai réalisé une série de 6 tableaux 40×55 autour du thème du Petit Prince. C’était une étude sur la base de plusieurs peintres connus, donc Zéro lâcher-prise, hihihi !!!
Et récemment, j’ai reçu en cadeau 4 toiles 80×100!!! Je suis ravie et un peu effrayée en même temps…
Ils attendront le calme de l’automne. D’ici là, je vais continuer à engranger des ressentis, des émotions, faire et refaire des exercices pour me laisser vagabonder, avec tes conseils.
Bel été à toi et à tou.te.s
Oh wow, toute une aventure qui va commencer à l’automne alors! J’ai hâte de voir tes expérimentations sur le groupe Whatsapp des RDV de l’atelier 🙂
Merci pour ton message!
Lili
Merci a toi
Très concentrée actuellement sur mes aquarelles mais cela ne m’empêche pas d’apprécier de belles toiles !
🥰
Bonjour LiliFlore
Je pense que ces grands formats acrylique sont spectaculaires.
Ce qui ma interpellée en premier, c’est ce sentiment de lâcher prise mêlé à une excellente technique que je perçois bien dans ces toiles.
Puis les couleurs sont vibrantes et j’ai trouvé qu’il y avait une belle composition malgré l’abstraction quon ne peut nier.
J’y vois pourtant des paysages variés qui ressemblent à la mer que je chéris tant. Et puis que dire des montagnes avec la mer 🌊 J’aime beaucoup beaucoup !
De quoi me réconcilier avec la peinture intuitive que j’ai tentée 3 fois mais avec laquelle je ne parviens pas à m’exprimer
J’aimerais savoir faire ça !!
Merci pour ce partage
Merci Marie-Hélène pour ce message emplit de ton ressenti! Mais tu sais, la peinture intuitive, c’est comme tout: 3 essais, ça ne suffit pas! Si tu savais le nombre de fois que je me plante encore! Ce qui compte, c’est de continuer.
Merci encore pour ton message 🙂
Lili