La question terrible que l’on se pose souvent en tant qu’artiste, qu’on soit débutante ou non: comment trouver mon style? Cette question peut parfois devenir tellement obsédante qu’elle nous bloque! Je sais de quoi je parle, je suis passée (et passe encore) par là.
Dans cette page, vous trouverez une piste de solution, non seulement pour vous débloquer (que vous vous posiez la question du style ou non), mais surtout pour arrêter de vous mettre tant de pression sur les épaules! Car peindre est avant tout un plaisir. Alors devenir frustrée et découragée tout simplement parce que l’on ne répond pas à une « norme » (on n’a pas encore trouvé notre style, ou bien on ne peint pas assez régulièrement), c’est contre-productif.
–
Regardez ma vidéo / écoutez mon balado sur le sujet:
Voici le podcast/balado complet en vidéo (30 minutes). L’article écrit suivra.
–
L’article écrit n’est pas encore disponible. Voyez-vous, c’est l’été, et j’ai dû mal à me mettre la tête devant l’ordinateur… mais promis, je vais écrire l’article très bientôt! Le mieux, si vous voulez le recevoir au plus vite, et de vous inscrire sur ma liste d’envoi ICI. Mais surtout, si vous avez des questions (que vous ayez écouté ou pas le podcast en vidéo) c’est de me les poser dans la zone des commentaires ci-dessous.
En attendant, si vous avez 30 minutes (ou moins si comme moi, vous mettez en accéléré, hihi), écoutez le podcast, vous trouverez déjà de belles réponses!
Note: c’est normal si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite, car je dois l’approuver d’abord.
D’ici le prochain article, Osez devenir l’artiste en vous!
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
6 Comments
Un grand merci, LiliFlore ! Je commence seulement (à 71 ans !) n’ayant jamais osée me lancer dans cet art ! Je préfère l’art abstrait au figuratif et j’apprécie beaucoup les couleurs chaudes comme l’orange, le doré et aussi, dans les couleurs plus froides, le bleu profond. Il y a deux tableaux derrière vous que j’aime beaucoup, un tableau vertical qui, pour moi, représente un soir au bord d’un lac et un tableau carré représentant, toujours à mon avis, la lune qui se mire dans un lac. Je me dirige plutôt vers cette voie-là, n’ayant aucune capacité à dessiner des visages ou des personnages ou même des arbres.
Encore merci pour cette vidéo qui me libère.
Merci pour ce beau commentaire et témoignage! Je suis tellement ravie de savoir que cette vidéo vous libère! C’est pour cette raison que je l’ai faite. Amusez-vous bien. La peinture peut se commencer à tout âge. Vous en êtes la preuve. Le but, c’est d’avoir du plaisir dans la vie, pas de performer. Alors jouez avec vos couleurs!
Bonne peinture.
Lili
Merci Liliflore, tu m’as rejointe parfaitement dans ton approche de cette question, qui revient souvent dans mon cheminement artistique. Comme c’est ton cas, j’aime explorer, j’aime toutes sortes de médiums et styles différents, et je souhaite aussi aller plus loin dans plusieurs d’entre eux. C’est parfois déroutant d’être comme ça, mais ta façon de présenter cette recherche me rend confiante que je suis sur « ma » bonne Voie! Merci encore.
Youpi! Et oui, être sur « sa » voie est la seule bonne réponse 🙂
Bonne création!
Poscast: trouver son style.
Ouf! En fait tu touches exactement ce qui porte ma réflexion. J’expérimente, je suis curieuse: dessin, peinture, linogravure, collages Médiums varies… . Je ne maîtrise aucune technique comme spécialiste et pourtant, on me dit reconnaître mon style, cela m’étonne, je ne cherche pas à creuser le pourquoi par crainte de rester figée et de vouloir reproduire. Ce que je retiens de ta réflexion c’est, l’authenticité. Je continuerai à picorer et j’imagine que cela fera un tout. Mon langage visuel est à définir, beau défi!
Très bonne idée de ne pas trop vouloir s’auto-figer en s’auto-copiant. L’authenticité reste en effet le maître mot d’après moi!
Bonnes expérimentations 🙂