Dans cet article, je vous partage simplement le processus de création de ma dernière toile en date : « Le Gardien de mes Nuits ». Voici la vidéo pendant que je peignais. L’article est ci-dessous 🙂
Comment j’ai choisi le format
Tout simplement, je venais de défaire une toile pour tendre de la toile vierge. En faisant cela, je voyais déjà les lignes directrices d’un tableau se former. J’ai fais bien attention à ce que me dictait mon instinct, et j’ai gardé cette « trace » fugace dans mon esprit.
Vidéo tutoriel pour tendre une toile sur châssis:
Préparation de la toile
Dès le lendemain, j’ai appliqué du mortier de structure pour mettre de la texture.
Pour un autre projet, j’avais pensé à peindre un corbeau. J’avais donc déjà semé la graine de cette idée dans mon esprit, et comme le projet précédent n’était pas encore en cours (projet d’oeuvres en participation avec des élèves d’école secondaire), mon corbeau dansait dans ma tête sans pouvoir s’exprimer sur la toile. Je n’ai donc quasiment pas eu le choix de le peindre cette fois là !
Peinture du fond abstrait
Je n’ai pas pu filmer cette fois là, car l’envie de peindre m’a pris soudainement, à 21h30, et dans ces cas là, je n’ai pas le temps d’installer tout le matériel : je DOIS peindre vite et tout de suite !
J’avais fait des recherches et des essais de croquis dans la journée, sans rien trouver d’intéressant. Mais tout à coup, à 21h30, comme ça, sans prévenir, je savais que je devais peindre même si je ne savais pas ce qui allait en sortir. Et en 10 minutes, mon fond s’est installé sans que je réfléchisse.
Les couleurs
En général, les couleurs s’imposent à moi, et cette fois, je suis partie dans une direction peu commune pour moi : couleur désaturée (blanc écru), et noir. Donc, seulement 2 couleurs. Tout s’est fait à la spatule. J’étais ravie, mais triste que cela soit si court, hihi !
Le corbeau
Pour le corbeau, j’avais cherché des photos la veille, lors de la phase de croquis. J’ai simplement choisi celle qui s’intégrait le mieux dans la composition abstraite que j’avais faite : c’est donc la toile qui a choisi le corbeau, pas moi:)
Et voilà !
Bonne journée !
Et n’hésitez pas à partager vos témoignages sur le sujet, ou à poser vos questions, dans la zone des commentaires ci-dessous!
D’ici le prochain article, osez devenir l’artiste en vous!
À bientôt!
Vous ne savez pas par où commencer la peinture?
Ou bien vous êtes bloquée?
Cliquez ici pour vous recevoir du contenu inspirant ainsi que mes cadeaux de bienvenue:
>> Gratuit: Guide vidéo du matériel de base
>> Bonus 1: les médiums
>> Bonus 2: le e-book « Osez devenir l’artiste en vous! »
Je m’inscris!
Autres infos:
Cours et ateliers et ateliers de peinture dans les Laurentides (Qc,Canada).
Leave a reply