J’ai écrit précédemment que tout le monde est créatif. Il faut maintenant comprendre comment développer cette créativité. Fini la pensée magique ! Tout se développe, se travaille, rien n’arrive tout seul tout cuit dans la main.
Fin d’un mythe: la créativité n’est pas un don, elle se travaille!
Je vous annonce donc que si vous souhaitez développer votre créativité, cela va vous demander du temps, de l’énergie et aussi de l’argent.
C’est un choix à faire.
Capsule humoristique :
« Je veux devenir artiste peintre » « Je veux apprendre à faire du piano » « Je veux faire mes propres vêtements » « Je veux faire de la décoration intérieure ».
Nous vous invitons à acheter le CD de programmation neuronale qui va vous permettre d’acquérir ces connaissances en moins de 15 minutes ! Vous serez alors capable de bien choisir votre matériel, d’utiliser n’importe quelle technique dépendemment de ce que vous désirez produire, vous serez même capable de faire vos propres compositions en prenant l’option « maître en composition ».
Devenez l’artiste que vous avez toujours rêvé d’être grâce à nos CDs de programmation neuronale, et tout ça pour un prix dérisoire ! N’hésitez plus, c’est rapide, sans effort et peu coûteux !
… ah, si c’était si simple!
On rit, mais quand je discute avec vous, vous pensez tous que « J’ai de la chance ». Non. Je prends le temps, je travaille, j’achète des livres, m’offre des cours ou ateliers, achète du matériel pour essayer de nouvelles choses, m’inscris à des expos ou des symposiums pour mieux comprendre l’Art, visite des galeries, me présente à des vernissages, achète aussi de l’Art d’autres artistes.
Mais commençons par le début : se créer du temps…
Trouver du temps est la première étape d’après moi, et souvent votre première excuse est : je n’ai pas le temps. Je vous rassure, ce fut également ma première excuse.
Mais voilà, si j’ai du temps, je peux :
- Réfléchir à ce que je voudrais développer ;
- Faire des essais ;
- Me tromper et recommencer (un autre billet du blog sera consacré à ça) ;
- Trouver du matériel (achat, prêt ou don) ;
- Demander des conseils ou en trouver sur le net ;
- Regarder des artistes/vidéos inspirantes ;
- Rêver !
Comment me créer du temps ?
Première suggestion de Julia Cameron, l’auteure que je vous ai invité à lire dans mon billet précédent (Tout le monde est créatif): donnez-VOUS rendez-vous.
Et oui ! Nous amenons les enfants au hockey, à la piscine, nous allons chez le dentiste, nous allons faire les commissions chaque semaine, nous passons l’aspirateur, nettoyons la salle de bain, car nous considérons que nous n’avons pas le choix. Et bien, oui, nous avons le choix. Nos enfants pourraient ne pas être inscrits au hockey ou à la piscine. Pourquoi le faisons nous ? Car cela est bon pour eux. Même raisonnement pour les commissions, le ménage, le dentiste etc… Alors, pourquoi pas ne pas avoir le même raisonnement pour notre propre bonheur ? Je veux développer ma créativité dans quelque chose, et pour cela, JE N’AI PAS LE CHOIX de prendre un rendez-vous avec moi-même !
Une fois par semaine pour commencer. 2h.
Une semaine compte 168 heures. Moins le dodo, disons 120 heures. Moins le travail, 80h. Pendant ces 80 heures, vous vous occupez des tâches obligatoires : trajets, enfants, maison, manger, ET rendez-vous avec vous-même !
Comment organiser votre RV avec vous-même?
Personne ne doit vous déranger. Arrangez-vous. Faites garder les enfants, ou bien prenez ce RV quand ils dorment. Le chat ne rentre pas dans la pièce. Le conjoint ou la conjointe non plus. Le téléphone est sur off. Ou mieux encore, dans un premier temps, vous pouvez prendre ce RV ailleurs pour réfléchir, à moins bien sûr que votre idée soit déjà de peindre ou de jouer du piano et que vous devez rester près de vos pinceaux ou de votre piano. Car rendu à cette étape, vous pouvez très bien ne pas savoir encore ce que vous voulez développer comme violon d’Ingres.
Moi j’hésitais entre musique, peinture et écriture. J’ai d’ailleurs commencé la musique, me suis découragée, puis par l’écriture, mais au bout de quelques mois dans cette direction, j’ai tout recommencé pour la peinture. Car l’essai/erreur est constructif, j’y reviendrai dans un autre billet.
Si vous pensez sincèrement que vous ne pouvez pas prendre 2h par semaine pour vous, et bien je vous annonce que votre excuse a gagné, et que vous ne voulez pas développer votre créativité. Vous pouvez arrêter de lire ce billet. Soyez heureux, vivez pleinement chaque instant et le jour où vous avez finalement 2h à passer, pensez à moi qui vous fait un clin d’oeil en disant : vous voyez, vous avez bien 2h de libres là !
Si vous pensez trouver ces 2h de libres par semaine, faites-le. Le mieux, c’est que ce soit toujours le même jour, même heure. Mais si vous avez un empêchement, reportez votre RV à un autre moment de la même semaine. Et si au bout d’une semaine, vous ne l’avez pas fait, écrivez 3 pages recto-verso pour vous expliquer à vous-même pourquoi vous n’avez pas pu, certes, mais surtout, à quels moments vous auriez pu mais vous avez décidé de ne pas le faire (ou oublié). Le but de ces trois pages d’écritures étant de vous rendre compte que vous auriez dû trouver le temps.
Faites ce RV chaque semaine jusqu’à ce qu’il devienne acquis et respecté facilement par vous et votre entourage. Une technique qui facilite cela, c’est de prendre un cours. Ce n’est pas la technique que j’ai choisi, mais c’est très bon, car le cours étant payé, on pense plus facilement que nous n’avons pas le choix d’y aller.
Et après?
Passé cette étape, prenez deux RV par semaine. Aussi simple que cela! Ce deuxième RV peut être plus court dans un premier temps. Et peut se faire annuler ou reporter. Mais vous serez alors déjà accro, et il y a de fortes chances que vous fassiez tout pour ne pas l’annuler, ni le reporter.
Ensuite, vous deviendrez votre propre motivateur et créateur de temps. Car vous allez trouver des excuses non pas pour annuler votre RV, au contraire, vous trouverez des excuses pour ne pas faire certaines choses moins utiles afin de prendre votre RV (moi, je survis très bien en passant beaucoup moins souvent l’aspirateur, haha!). Mais de mon expérience, on trouve toujours le temps de tout faire lorsque l’on commence ce processus.
Soyez discipliné(e). Soyez votre propre locomotive. Ne trouvez pas d’excuses: pendant un temps, étant trop fatiguée en fin de journée, je me levais à 5h30 pour peindre 1h par jour avant de partir au travail!
Un autre petit truc que j’ai beaucoup utilisé pendant un moment : je me suis promis qu’à chaque fois que je me disais : « Pff, je n’ai pas le courage, je suis fatiguée » et bien je m’obligeais à peindre quelque chose, même si c’était n’importe quoi, pour seulement 10 minutes. Et bien, à chaque fois que je « m’imposais » cette punition de 10 minutes de peinture, je peignais au final pendant plus d’une heure et demie !!!
Que j’ai été productive durant ce temps, haha ! J’ai même dû apprendre à faire des pauses de peinture car je devenais une machine à penser peinture, rêver peinture, manger peinture ! Mais en tout cas, ce fut très efficace comme technique pour moi.
« Tu n’as pas le courage, ouste, 10 minutes avec tes pinceaux dans les mains ! »
Bien, et maintenant, que faire pendant ces RV avec vous-même ? Vous n’avez peut-être pas encore d’idée précise, comme moi au début. Mais si vous avez commencé à lire Julia Cameron, vous avez peut-être trouvé quelques réponses.
Sinon, et bien attendez mon prochain billet, hihi, je vous donnerai des pistes. Et d’ici là, prenez un peu de recul sur votre vie actuelle, et essayez de trouver comment et quand vous pourriez dégager 2h par semaine. Vous pouvez même partager vos idées et trucs dans les commentaires, cela pourra peut-être servir à d’autres:)
En résumé:
- Étape 1 : trouver un outil qui vous guide dans votre recherche de créativité – livre, mentor, blog, (mon billet: Tout le monde est créatif) etc…
—> Suggestion : livre « Libérez votre créativité » par Julia Cameron (Renaud Bray, 13,95$, livré en 48h: lien direct)
- Étape 2 : prendre un RV 2h/semaine avec vous-même.
Bien, sur ce, mon RV d’écriture est terminé et mon RV de peinture m’attend.
Je vous retrouve au prochain billet !
LiliFlore
Ma page Facebook:
Leave a reply