Devenir un meilleur vendeur lorsque l'on est créateur? C'est possible!

Qui aimerait apprendre les stratégies de base pour faire grandir sa clientèle à long terme? Et devenir meilleur vendeur?

En tout cas, moi j’aurais aimé connaître tout cela plus tôt, j’aurais hésité moins longtemps avant d’essayer de vivre de mes produits et services créatifs !

Déjà prêt à passer à l’action? Passez la description et cliquez ICI.

Bonjour, ici LiliFlore. Dans cette page, je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre le marketing.

Lorsque l’on est un créateur, on n’est pas forcément un bon vendeur. C’est même parfois un réel défi. C’est pourtant essentiel si on veut un jour vivre grâce à notre créativité, ou même simplement faire rentrer un peu de sous pour rembourser nos dépenses. Souvent on essaie de trouver la solution par soi-même en naviguant sur le web, en faisant des expériences ou en parlant avec des ami(e)s. Mais cela prend tellement de temps et d’énergie. Et on ne trouve pas forcément la bonne réponse. Je vous invite à en apprendre un peu plus en lisant cette page…

Voici d’abord un peu de mon histoire…
Durant l’année 2016, plusieurs évènements bouleversent ma vie: je choisis alors de quitter ma ville d’accueil, Montréal (qui m’a ouvert les bras pendant 10 ans), et tant qu’à prendre une année sabbatique, je décide de lancer mon entreprise! Je ne savais pas quoi exactement, mais je voulais que cela ait un rapport avec la peinture! Peut-être est-ce ce qu’on appelle la crise de la quarantaine en avance, ou celle de la trentaine en retard, je ne sais pas, mais une chose est sûre: je voulais du changement.


Comment faire? J’avais toujours été une employée, et non une travailleuse autonome, et je ne savais pas par où commencer. Cela faisait déjà plusieurs mois que l’idée m’avait effleurée et que je lisais sur le net à ce sujet. J’ai alors fait le saut et acheté une formation de marketing complète et en ligne. Quel bon choix! Un an après avoir mis en place une partie seulement de mes connaissances, mon activité de professeur de peinture est en plein essor et me permet de vivre! Et ma notoriété en tant qu’artiste peintre augmente très vite également: je reçois des appels pour exposer mes toiles, pour animer des activités publiques et même pour accrocher mes toiles dans le tournage d’un film! Pas encore un train de vie de luxe, mais disons que pour quelqu’un qui ne connaissait rien à la vie d’entrepreneur, je suis ravie!

Pourquoi comprendre les bases du marketing?

1- Actuellement, les réseaux sociaux nous permettent de diffuser largement notre travail, mais encore faut-il savoir le faire comme il faut!
2- De plus, les évènements ou expositions pour créateurs se multiplient, et il est important de comprendre comment parler à un client potentiel pour en profiter pleinement.
3- Et si vous souhaitez simplement faire votre site web, comment décider ce que vous devez présenter et comment le faire?

Avoir une bonne compréhension des stratégies et structures marketing de base représente donc un grand avantage, aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Évitez de perdre des opportunités et ayez les bonnes cartes en main pour transformer les personnes qui interagissent avec vous en de futurs clients.

Avec les bonnes connaissances, tout créateur peut devenir vendeur!

Voici le témoignage de l’artiste peintre Carole L. qui a profité de la formation
Je ne croyais pas pouvoir parler de mes toiles, et surtout pas devant un groupe! […] Je crois maintenant que j’ai la possibilité de bien communiquer, c’était mon plus grand défi!
(Quelques mois plus tard:) J’ai vendu 5 toiles à notre exposition. J’ai vu toute une différence dans mon attitude et dans celle de mes amies [qui ont suivi la formation]. On changeait de bottines [créateur>>vendeur] et c’était facile! MERCI a toi!
-Carole

J’ai créé une formation en ligne complète et accessible à tous intitulée  »L’ABC du marketing pour créatif ». Je peux déjà répondre à certaines de vos questions sur le sujet. La formation complète, quant à elle, vous guidera pas à pas pour vous permettre de comprendre comment faire grandir votre clientèle À LONG TERME.


Je réponds à quelques questions fréquentes:

Question – Comment faire pour avoir une clientèle ?

Réponse – Entre faire une vente et construire une clientèle, il y a tout une différence! Si vous faites une vente mais que vous ne revoyez plus jamais la personne, ou bien que la personne ne revoit plus jamais vos créations, ce sera difficile de refaire une vente à cette personne. Or il est connu qu’il est plus facile de vendre quelque chose à quelqu’un qui vous a déjà acheté un produit ou service. Il est donc important d’avoir des stratégies pour bâtir une clientèle à long terme: garder des traces, créer un lien, donner des nouvelles…

Q- Je ne suis pas du tout vendeur, comment faire?

R- Devenir vendeur, c’est comme tout, ça s’apprend. Mais c’est sûr que si vous pensez que vous n’auriez rien à faire pour cela, vous vous trompez! Il est important, dans un premier temps, de vous « jeter à l’eau » et d’apprendre à mieux interagir avec la clientèle potentielle. Vous pouvez déjà vous entraîner au sein de vos amis et famille en présentant ce que vous faites.

Q- Est-ce la même chose si je vends des produits ou des services?

R- Dans un premier temps, oui, tout à fait. Les bases du marketing, que ce soit l’attitude à avoir, les choses à dire ou à éviter, les structures à construire, sont les mêmes. Ensuite, quand vous deviendrez de plus en plus à l’aise avec la vente, vous pourrez choisir parmi d’autres voies possibles, tout dépendant de votre personnalité, de ce que vous vendez et de votre clientèle cible.

Pour faire grandir votre clientèle, quels sont les éléments essentiels à mettre en place?

1- Il est important d’avoir le bon « mindset », ce qui nécessite de comprendre vos limites et vos points forts. Il faut également accepter que rien ne relève de la « formule magique » et que vous devrez travailler pour arriver à vos fins.

2- Certains défis et obstacles psychologiques vont se mettre en travers de votre chemin, et les connaître vous aidera à mieux les traverser. Je dis toujours que de connaître ce qui nous attend, c’est faire la plus grande partie du chemin! Sachez les identifier suivant votre personnalité et votre histoire.

3- Faire grandir sa clientèle, c’est tout d’abord une question de présence: si vous êtes là au bon moment, les gens penseront à vous. Apprenez donc à définir quels sont les différentes façons que vous avez à votre disposition pour vous montrer (ou montrer vos produits et services).

4- Faire grandir sa clientèle, c’est un objectif à long terme. Il faut donc non seulement être volontaire de mettre des stratégies en place, mais aussi être patient! Ne vous mettez pas de pression financière au risque de prendre les mauvaises décisions!

Tous ces points seront abordés lors de ma formation, et vous aurez des exercices à faire pour vous aider à mieux définir vos réponses!

+ l'erreur n° 1 à éviter

Ai-je besoin d'un site web et/ou d'une page Facebook?

Est-ce que j’ai besoin d’avoir un site web?

1- Si votre objectif est de faire grandir votre clientèle, vous devez être à l’écoute de celle-ci. Et actuellement, le réflexe de presque tout le monde est d’aller sur le net pour retrouver les infos ou bien se faire une idée des produits et services offerts. Ou même tout simplement, pour aller voir le professionnalisme de la personne (ou sa notoriété). J’ai fait un sondage auprès de mes étudiantes en peinture, et proche de 70% ont visité mon site web avant de s’inscrire à mon cours!

2- Si vous n’avez pas de site web, sachez qu’il est tout à fait possible de commencer tranquillement et d’avoir quelque chose de très simple ET de très efficace. Le mythe d’avoir un site web parfait est bien un mythe! Un bon site web est un site qui a des visiteurs, même si le design n’est pas super. Un site web superbe mais qui n’a aucun visiteur est comme un magasin vide: il ne sert à rien!


Est-ce que j’ai besoin d’avoir une page Facebook?

Actuellement, nous avons tous une opportunité géniale d’utiliser les réseaux sociaux pour nous faire connaître. Alors même si ce n’est pas une obligation, c’est très fortement recommandé de se pencher sur le sujet et de comprendre comment bien les utiliser.

1- Une page Facebook est une façon de rencontrer les gens dans le monde virtuel. C’est un « réseau social » où l’on échange, on se présente, on interagit. C’est une façon extrêmement efficace de générer des visites sur votre site web et de bâtir une notoriété en rapport avec vos produits ou services. Actuellement, Facebook est LE réseau social le plus utilisé. À chaque exposition que je fais, de 10 à 50 personnes s’approchent de moi me disant: « Je te suis sur Facebook!!! » ou bien « J’adore ta page!!! » ou tout simplement arrivent vers moi avec un grand sourire, en me disant « LiliFlore!!! » comme s’ils ou elles me connaissaient depuis longtemps (les premières fois, c’est toujours étrange, mais on n’y prend goût, haha!).

2- Toutefois, si vous n’êtes pas très à l’aise avec Facebook, vous pouvez utiliser un autre réseau social: YouTube, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter etc…

3- Dans tous les cas, l’utilisation d’un réseau social est une façon très efficace et peu chère de faire grandir sa visibilité et sa notoriété.


Quelle est l’erreur principale à éviter lorsque l’on parle de faire grandir sa clientèle?

Lorsque l’on est créateur, l’on a souvent du mal à se vendre. À mes débuts, je présentais mes oeuvres mais j’avais de la difficulté à me dire artiste. Et pourtant! Maintenant je gagne des prix de reconnaissance, je vends mes toiles et je partage mes connaissances en donnant des cours! Ma page Facebook reçoit des nouveaux fans chaque jour, et mon site web est visité par 30 à 150 visiteurs quotidiennement! Ce qui nous amène à l’erreur numéro 1 à éviter: ne vous comparez pas à quelqu’un qui est plus avancé que vous! Vous risquez de vous décourager, et de penser que vous faites mal les choses. Tout ceci prend du temps, et les stratégies et les structures à mettre en place n’ont pas la même efficacité lorsque l’on débute que lorsque le système est « lancé ».

Faites donc confiance à celles et ceux qui sont plus avancés, mais ne vous comparez pas! Ou alors comparez-vous avec leurs débuts, et non leur situation actuelle. Ceci est très important, car si vous vous découragez, vous risquez d’abandonner alors que vous êtes sur la bonne voie!

En résumé, 2 situations possibles:

1- Vous êtes complètement novice dans le domaine du marketing: vous n’avez ni page Facebook, ni site web, ni aucune idée de comment vous présenter ou présenter vos produits et services: cette formation vous donnera toutes les bases nécessaires pour partir du bon pied et faire les bons choix par la suite! Tout comme moi à mes débuts (sauf que j’aurai gagner un temps ÉNOOORME si j’avais eu accès à une formation similaire dès le départ!).

2- Vous avez déjà quelques structures en place, vous présentez déjà votre travail, mais rien ne décolle! Cette formation va mettre en lumière les éléments essentiels que vous n’utilisez pas et qui vous permettront de remettre le tout dans le droit chemin.

Mais pourquoi je fais cela pour vous?

Et bien parce qu’à force de discuter avec d’autres créatifs (artistes ou entrepreneurs), je me rends compte du manque d’information qui circule à ce sujet dans le milieu. Et surtout, je sais que les créatifs sont la clefs pour un monde meilleur: lorsque je créé, le bonheur me remplit, et si je peux faire rentrer de l’argent grâce à mes créations, je serai encore plus heureuse puisque j’aurai plus de temps pour créer! Et plus je suis heureuse, plus j’aide les autres. Alors si vous aussi, créatifs qui me lisez, vous faites grandir votre clientèle, j’ose espérer que votre bonheur se transformera également pour aider les autres à votre façon.

À vous d’écrire la suite de votre histoire!

Si j'ai réussi, vous pouvez y arriver aussi

La peinture fait partie de ma vie depuis plusieurs années déjà, et je savais que je voulais lui donner plus de place encore. Parce que devoir peindre en se levant à 5h30 du matin pour avoir le temps avant le boulot. Ou bien peindre le soir quand je suis épuisée après le boulot, je ne voulais plus ça…Oui mais comment faire? Car il faut tout de même payer les factures.

Alors très rapidement, j’ai compris que je devrai faire appel à des experts en marketing pour m’accompagner. Sauf que lorsque je parlais à une entreprise dans le domaine, et qu’elle me donnait ses tarifs, et bien je me disais que ça ne ferait qu’empirer le problème des sous…

J’ai donc commencé à faire des expériences et à prendre des informations sur le net. Et après plusieurs mois,  j’ai enfin fait le saut et pris une grosse formation en marketing pour devenir ma propre vendeuse!

C’est là que je vais vous faire sauver du temps ET de l’argent: le but de ma formation « l’ABC du marketing pour créatif », c’est non seulement de vous sauver ces mois de recherche, mais également de vous donner les premières bases pour vous permettre de vous lancer sans dépenser des milliers de dollars!

En résumé, si vous souhaitez enfin poser des actions pour faire rentrer des sous grâce à votre créativité, cette formation est pour vous! Je vous partage mes connaissances en marketing dans les grandes lignes pour vous permettre de poser tout de suite les bonnes actions sans attendre LA formule magique (qui n’arrivera jamais soit dit en passant).

Il est temps de passer à l'action: apprenez à devenir meilleur vendeur et à faire grandir votre clientèle grâce à ma formation "L'ABC du marketing pour créatifs"!


À ma connaissance cette formation en ligne est unique:

APPRENDRE À FAIRE GRANDIR SA CLIENTÈLE

5 LEÇONS VIDÉOS (accès illimité dans le temps):

Introduction – comment mettre à profit le cours
1- Découvrir les fondamentaux pour construire des bases solides
2- Connaître les trois grands défis auxquels vous aurez à faire face et ne pas perdre du temps inutilement
3- Comprendre les éléments essentiels pour renforcer sa présence et gagner en crédibilité
4- Découvrir les étape d’une stratégie marketing gagnante et durable
5- Reconnaître les différentes étapes du succès à long terme
Conclusion – 
Vidéo Bonus!

Exercices téléchargeables pour chaque leçon

FAQ (Foire Aux Questions)
+ zone pour vos commentaires/questions

Garantie de satisfaction de 30 jours. Alors n’hésitez plus, car je suis persuadée que cette formation vous apprendra beaucoup! Si vraiment ce n’est pas le cas, écrivez-moi dans les 30 jours suivant votre achat et je vous rembourserai intégralement. 

Rejoignez mes étudiants de l’autre côté!

Achat sécurisé par Paypal (carte de crédit): une fois l’achat complété, vous serez redirigé vers la page d’accès au cours (lien et mot de passe), ne fermez donc pas votre navigateur tout de suite!

PRIX RÉGULIER: 147$CAD