J’aurai pu intitulé cet article:
L’Art, c’est quoi?
Cet article, je veux l’écrire depuis longtemps, mais je ne savais pas trouver les mots. Et puis dernièrement, lors d’une exposition de peinture, j’ai eu plusieurs conversations sur ce sujet, soit avec des artistes, soit avec des visiteurs, et cela m’a aidé à trouver les mots. Les voici…
L’art : une simple prouesse technique ?
Lorsque quelqu’un dit « Je pourrai faire pareil », cela insinue que ce n’est pas difficile. Donc, que s’il n’y a pas beaucoup de technique, cela n’est pas de l’art. À ces personnes, je demande s’ils seraient capables de reproduire techniquement un Gauguin. Ou bien une œuvre du douanier Rousseau, ou mieux : Kandinsky ou Mondrian.
La réponse est généralement oui. Donc, cela voudrait dire que ce ne serait pas de l’art ? Hum hum…
Le problème vient de l’association trop souvent directe entre la prouesse technique et l’art. Si quelqu’un est doué pour reproduire, c’est un bon technicien. Mais ce n’est pas un artiste. Si l’on prend l’exemple de Pollock et de son dripping, il n’y a là aucune difficulté technique. L’art est au-delà de la prouesse technique.
Je ne veux pas dire que certains artistes qui utilisent énormément l’aspect technique ne sont pas des artistes, bien sûr que non, mais leurs œuvres n’utilisent pas seulement l’aspect technique. Il y a un ingrédient majeur et nécessaire : la créativité ! Certains diront l’originalité, mais je ne suis pas d’accord. Les Grands Maîtres qui ont ouvert la voix d’un nouveau courant de pensée artistique, peut-être, mais on ne peut pas tous être hyper-super-originaux !
Il est déjà difficile d’être simplement soi-même. L’originalité fait donc partie de la créativité, mais il n’est pas obligatoire d’être originale pour être créative.
La créativité ça sert à quoi ?
Bonne question. La créativité sert à créer quelque chose qui existe déjà… QUOI ??? En quoi c’est créatif ça?
Et bien parce que la créativité nous permet d’exprimer ce qui existe en nous. Oui, cela existe déjà, mais cela reste confiné à l’intérieur de l’artiste que nous sommes. Et pour l’exprimer, le sortir, le montrer, le partager, il nous faut un outil. Et cet outil, c’est la créativité.
Un artiste va donc utiliser ces deux outils : la technique et la créativité. Et dans les deux cas, il faut savoir utiliser ces outils correctement. Et pour les utiliser correctement, il faut les pratiquer, tout simplement.
Pratiquer la technique reste accessible facilement : il existe des tonnes de cours, tutoriels, livres, exercices, conseils etc… pour nous aider techniquement. Mais la créativité ? On commence à en parler de plus en plus, mais c’est difficile d’expliquer à un artiste comment faire pour trouver ce qui se cache au fond d’elle-même (ou de lui-même) ! J’essaye de le faire grâce ce blog, et je donne aussi des pistes intéressantes dans mon e-book gratuit que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien: « Osez devenir l’Artiste en Vous ! ».
Donc, lorsque vous vous trouvez en face d’une œuvre qui a l’air facile techniquement, la vraie question est : est-ce créatif ?
Une œuvre, c’est quoi ?
Une œuvre c’est quoi… un dessin sur le bord d’une table fait en 5 minutes ? Une toile qui a pris 5 mois à peindre ? Un morceau de musique improvisé ? Un morceau de musique rejoué pour la 25e fois lors d’une tournée mondiale ?
Pour moi, cela peut être toutes ces réponses.
Un dessin fait sur le bord d’une table peut exprimer une émotion du moment, ou saisir un instant dans toute sa spontanéité, même s’il utilise des éléments simples comme un bonhomme bâton. Mais le dessin d’un bonhomme bâton seul, sans rien autour, pas d’action, pas d’émotion, rien de retranscrit ne sera pas une œuvre. Car il n’y aura pas de discours.
Une toile qui a pris 5 mois à naître peut être une histoire complète, détaillée, superbe et énigmatique, comme celle que la Joconde exprime, ou bien une simple prouesse technique de la reproduction d’une autre œuvre ou d’une photo, sans aucun autre message que l’oeuvre originale.
Pareil pour la musique et tout autre forme d’art.
Une œuvre parle. Et elle parle de différente façon : soit elle ne fait que répéter un discours déjà connu, et alors je la classe dans la catégorie des œuvres esthétiques (c’est beau), soit elle a son propre discours qui nous dévoile le rapport entre son existence et celle de son créateur (l’artiste) et alors je l’appelle une œuvre personnelle (c’est unique).
L’idéal, c’est de trouver un équilibre entre ces deux aspects, et d’avoir ainsi une œuvre « belle et unique ». Et personnellement, je travaille fort dans cette direction. Mais si vous deviez choisir seulement une catégorie, demandez-vous laquelle vous choisiriez, et cela vous aidera à savoir si vous devez commencer par travailler votre technique ou bien votre créativité 😉
« Je peux faire pareil »
Peut-être, mais alors, au vu de ce que je viens d’écrire, vous feriez une belle œuvre, mais pas une œuvre unique. Et surtout, vous n’exprimeriez pas du tout ce qui se passe au fond de vous, mais vous tenteriez de répéter maladroitement ce qui se passe à l’intérieur de quelqu’un d’autre. Ça sert à quoi ?
Et bien, en fait, ça peut servir. Car tout comme un enfant va répéter vos mots pour les apprendre et ensuite apprendre à les réutiliser, vous pouvez (et je dirai même « vous devez ») copier certaines œuvres qui vous plaisent pour apprendre à mieux vous exprimer ensuite.
Mais pourquoi utiliser cet argument (« je peux faire pareil » ou « N’importe qui peut faire pareil/mieux ») pour dire qu’une œuvre n’est pas à notre goût ?
Et bien je pense que l’aspect technique rassure les gens. Et face à l’art, lorsque l’on ne reconnaît pas la technique, on a souvent peur de passer pour un novice si on dit que l’on aime ça. Alors que si la technique est présente dans l’oeuvre, on croit qu’on ne se trompera pas en disant que c’est beau.
Face à une œuvre d’art, ce n’est pas important de savoir si vous pouvez faire pareil, ou si vous êtes artiste, ne le prenez pas mal si certains disent cela de vos oeuvres. La vraie question est : aime-t-on le discours de cette toile ? Si oui, peu importe la technique, car c’est une œuvre artistique, et non une prouesse technique.
Conclusion : aiguisez votre œil à voir le créatif en tout
La créativité est d’après moi le vrai défi de l’artiste : l’exprimer de façon à ce que chacun puisse la comprendre, ou tout du moins la ressentir, est tout un « art »… il est donc nécessaire, en tant qu’artiste, d’exercer son pinceau à être créatif, et en tant qu’amateur d’art, d’exercer son œil à reconnaître la créativité de l’Artiste.
La prouesse technique n’est qu’un outil, certes très agréable, apprécié, appréciable et nécessaire, mais jamais un but ultime. Sinon, l’art ne serait qu’une technique et n’aurait aucunement cet aura magnifique et énigmatique…
Alors soyez créatif, soyez unique, en bref : soyez VOUS!
Bonne création, et n’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet dans les commentaires 🙂
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Vous pouvez aussi relire certains de mes articles précédents pour avancer dans votre cheminement créatif:
- L’ennui, cet ami insoupçonné
- Demander un avis sur son oeuvre: bonne ou mauvaise idée?
- Les défis de l’artiste: les reconnaître pour les surmonter plus facilement
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2 Comments
Merci LiliFlore pour cet article. Je partage ton point de vue.
La réflexion « je pourrai faire pareil », je me la suis faite aussi. Et c’est ce qui m’a poussé à peindre moi-même. Mais quand j’ai commencé à peindre, j’ai réalisé que je pouvais faire autre chose, de plus personnel, qui me plaise encore plus. Alors finalement, ce n’est pas toujours négatif 🙂
Et sur la question de la notion d’être artiste, de la recherche de la prouesse technique, j’avais écrit à ce sujet ici http://www.pigmentropie.fr/2015/10/artiste-le-geste-ou-la-pensee/ . Cela complète certaines idées.
Merci pour ton commentaire. En effet, comme je l’écris, il est bon de « faire pareil » pour apprendre et comprendre qui nous sommes en tant qu’artistes. Mais ce que je voulais un peu démêler, c’était le fait d’utiliser cette phrase pour dire que l’on n’aime pas ou bien que ce n’est pas de l’Art à notre avis… pour moi, ça n’a aucun rapport. Et ton article illustre très bien cela avec cette approche qu’avaient les grands maîtres et leur atelier! Très bon article, vraiment!
Merci encore Elize, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi 🙂